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Auteur Aurélie Badet-Phan |
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Information et participation active des patients à l’aide d’une brochure interactive lors de la prescription d’antihypertenseurs en soins primaires / Maud Keriel-Gascou in Santé publique, n° 2 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Information et participation active des patients à l’aide d’une brochure interactive lors de la prescription d’antihypertenseurs en soins primaires Type de document : Article Auteurs : Maud Keriel-Gascou, Auteur ; Aurélie Badet-Phan, Auteur ; Marie-Annick Le pogam, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 193-201 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTIHYPERTENSEUR
EDUCATION A LA SANTE
EFFET SECONDAIRE
INFORMATION DU PATIENT
PRESCRIPTION MEDICALERésumé : Objectif : la prescription médicamenteuse en soins primaires serait responsable d’effets indésirables chez 25 % des patients avec des conséquences graves dans 13 % des cas. Notre objectif a été d’élaborer une brochure interactive permettant d’informer et d’impliquer le patient en vue de prévenir les effets indésirables médicamenteux.
Méthodes : le processus de production et d’évaluation de la brochure a nécessité plusieurs étapes : une revue de la littérature médicale internationale, une enquête Delphi, une évaluation de la lisibilité du texte, une étude qualitative de terrain, un travail linguistique, un travail d’infographie. Pour l’enquête Delphi 27 experts (patients, médecins généralistes, praticiens de santé publique, cardiologues, gériatres, psychologue, économiste, pharmaciens, infirmière, éthicien) ont été sollicités. Pour l’étude qualitative de terrain, un échantillon hétérogène de sept médecins, treize patients et deux aidants a été constitué.
Résultats : une brochure interactive comprenant des items d’information sur le bénéfice et les risques des antihypertenseurs et un plan de soins à remplir par le patient suivi d’une fiche de signalement d’effets indésirables médicamenteux a été élaborée. Suite à l’étude de terrain, les phrases ambiguës et les termes médicaux peu compréhensibles ont été reformulés. Le temps nécessaire pour présenter la brochure ainsi que sa facilité d’emploi étaient des critères majeurs d’acceptabilité pour les soignants. Pour les patients il était nécessaire de mettre en évidence un bénéfice attendu pour susciter leur intérêt vis-à-vis de la brochure.
Conclusion : le processus de développement utilisé a permis d’élaborer une brochure compréhensible et acceptable en soins primaires pour prévenir les effets indésirables des antihypertenseurs et leur gravité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2013] . - p. 193-201[article] Information et participation active des patients à l’aide d’une brochure interactive lors de la prescription d’antihypertenseurs en soins primaires [Article] / Maud Keriel-Gascou, Auteur ; Aurélie Badet-Phan, Auteur ; Marie-Annick Le pogam, Auteur . - 2013 . - p. 193-201.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2013] . - p. 193-201
Mots-clés : ANTIHYPERTENSEUR
EDUCATION A LA SANTE
EFFET SECONDAIRE
INFORMATION DU PATIENT
PRESCRIPTION MEDICALERésumé : Objectif : la prescription médicamenteuse en soins primaires serait responsable d’effets indésirables chez 25 % des patients avec des conséquences graves dans 13 % des cas. Notre objectif a été d’élaborer une brochure interactive permettant d’informer et d’impliquer le patient en vue de prévenir les effets indésirables médicamenteux.
Méthodes : le processus de production et d’évaluation de la brochure a nécessité plusieurs étapes : une revue de la littérature médicale internationale, une enquête Delphi, une évaluation de la lisibilité du texte, une étude qualitative de terrain, un travail linguistique, un travail d’infographie. Pour l’enquête Delphi 27 experts (patients, médecins généralistes, praticiens de santé publique, cardiologues, gériatres, psychologue, économiste, pharmaciens, infirmière, éthicien) ont été sollicités. Pour l’étude qualitative de terrain, un échantillon hétérogène de sept médecins, treize patients et deux aidants a été constitué.
Résultats : une brochure interactive comprenant des items d’information sur le bénéfice et les risques des antihypertenseurs et un plan de soins à remplir par le patient suivi d’une fiche de signalement d’effets indésirables médicamenteux a été élaborée. Suite à l’étude de terrain, les phrases ambiguës et les termes médicaux peu compréhensibles ont été reformulés. Le temps nécessaire pour présenter la brochure ainsi que sa facilité d’emploi étaient des critères majeurs d’acceptabilité pour les soignants. Pour les patients il était nécessaire de mettre en évidence un bénéfice attendu pour susciter leur intérêt vis-à-vis de la brochure.
Conclusion : le processus de développement utilisé a permis d’élaborer une brochure compréhensible et acceptable en soins primaires pour prévenir les effets indésirables des antihypertenseurs et leur gravité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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