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Auteur Lise Lamothe |
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Le difficile pilotage d’une réforme d’un système de santé : cas du Nouveau-Brunswick (Canada) / Stéphanie Collin in Santé publique, n° 2-3 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Le difficile pilotage d’une réforme d’un système de santé : cas du Nouveau-Brunswick (Canada) Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Collin, Auteur ; Lise Lamothe, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 211-219 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
ETUDE DE CAS
REFORME
SYSTEME DE SANTERésumé : Introduction : Des réformes sont en cours dans les systèmes publics de santé de plusieurs pays développés, mais elles ne réussissent pas toujours à induire les résultats escomptés. Dans cet article, nous présentons l’histoire de la réforme du système de santé de la province canadienne du Nouveau-Brunswick avec pour objectif d’analyser son difficile pilotage par l’État, au regard des dynamiques entre les acteurs concernés.
Méthode : Une méthode de recherche qualitative a été retenue. La collecte des données inclut notamment des entretiens semi-dirigés (n = 39) réalisés auprès de représentants de l’État, comme des ministres de la Santé, et d’autres parties interpelées par la réforme, par exemple des gestionnaires, citoyens ou professionnels.
Résultats : Les stratégies adoptées par les principaux acteurs de la réforme, qui étaient animés par des enjeux particuliers comme les soins et les services de santé en français, ont influencé la progression du changement. Afin de garder le cap, l’État a été dans l’obligation de s’adapter à leurs dynamiques relationnelles.
Conclusion : Une réforme d’un système public de santé se déroule dans un long horizon temporel et son pilotage par l’État est très difficile, car il nécessite la mobilisation de différents types d’instruments mis à sa disposition. Pour influencer le comportement des acteurs concernés, l’État doit définir une finalité dont les orientations générales font consensus, réussir à tisser des liens de confiance et gérer les résistances, et enfin, avoir recours à des données standardisées pour assurer un encadrement normatif et évaluer la progression du projet de réforme.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2-3 [01/03/2020] . - p. 211-219[article] Le difficile pilotage d’une réforme d’un système de santé : cas du Nouveau-Brunswick (Canada) [Article] / Stéphanie Collin, Auteur ; Lise Lamothe, Auteur . - 2020 . - p. 211-219.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2-3 [01/03/2020] . - p. 211-219
Mots-clés : CANADA
ETUDE DE CAS
REFORME
SYSTEME DE SANTERésumé : Introduction : Des réformes sont en cours dans les systèmes publics de santé de plusieurs pays développés, mais elles ne réussissent pas toujours à induire les résultats escomptés. Dans cet article, nous présentons l’histoire de la réforme du système de santé de la province canadienne du Nouveau-Brunswick avec pour objectif d’analyser son difficile pilotage par l’État, au regard des dynamiques entre les acteurs concernés.
Méthode : Une méthode de recherche qualitative a été retenue. La collecte des données inclut notamment des entretiens semi-dirigés (n = 39) réalisés auprès de représentants de l’État, comme des ministres de la Santé, et d’autres parties interpelées par la réforme, par exemple des gestionnaires, citoyens ou professionnels.
Résultats : Les stratégies adoptées par les principaux acteurs de la réforme, qui étaient animés par des enjeux particuliers comme les soins et les services de santé en français, ont influencé la progression du changement. Afin de garder le cap, l’État a été dans l’obligation de s’adapter à leurs dynamiques relationnelles.
Conclusion : Une réforme d’un système public de santé se déroule dans un long horizon temporel et son pilotage par l’État est très difficile, car il nécessite la mobilisation de différents types d’instruments mis à sa disposition. Pour influencer le comportement des acteurs concernés, l’État doit définir une finalité dont les orientations générales font consensus, réussir à tisser des liens de confiance et gérer les résistances, et enfin, avoir recours à des données standardisées pour assurer un encadrement normatif et évaluer la progression du projet de réforme.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’intégration des services buccodentaires dans les soins primaires au Québec / Hermina Harnagea in Santé publique, n° 6 ([01/11/2019])
[article]
Titre : L’intégration des services buccodentaires dans les soins primaires au Québec Type de document : Article Auteurs : Hermina Harnagea, Auteur ; Yves Couturier, Auteur ; Lise Lamothe, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 809-816 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIEN DENTISTE
HYGIENE BUCCODENTAIRE
QUEBEC
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
STRUCTURE DE SOINS INTEGRESRésumé : Introduction : Bien que les services intégrés continuent d’attirer l’attention des décideurs des politiques de santé, l’intégration des services buccodentaires aux soins primaires demeure une approche peu explorée au Québec. L’objectif de cet article est de décrire des aspects de cette intégration dans deux organisations publiques de santé, urbaine et rurale.
Méthode : Cette étude prend la forme d’un scan environnemental, qui s’est déroulé entre novembre 2016 et octobre 2018. Nous avons compilé des données provenant des sites web et des documents internes des organisations, des notes d’observations rédigées lors des visites des établissements et des rencontres de travail des équipes de soins primaires, des sites web des ordres professionnels, ainsi que des données provenant des entrevues individuelles semi-dirigées (n = 74) et des discussions de groupe (n = 5). Ces données ont fait l’objet d’une analyse thématique, bonifiée par une analyse documentaire de Prior.
Résultats : Les thèmes identifiés sont : les aspects normatifs dans la prestation des services buccodentaires primaires, les trajectoires de soins en santé buccodentaire et les initiatives d’intégration. Notre analyse démontre que, sur le plan organisationnel, peu de ressources institutionnelles stratégiques sont attribuées à la santé buccodentaire. Le programme de santé dentaire publique coexiste avec différentes stratégies d’intégration, en majorité, des mécanismes de liaison et de coordination informels entre les intervenants de soins primaires et les cabinets dentaires privés. Le centre rural montre une meilleure intégration de l’équipe dentaire de santé publique dans des équipes interdisciplinaires et pour des services sous la couverture publique provinciale.
Conclusion : La majorité des services buccodentaires primaires sont dispensés dans les secteurs de santé publique et la pérennité des initiatives d’intégration dans d’autres secteurs de soins primaires reste à démontrer. Des partenariats entre les organisations et les universités, l’optimisation des ressources ainsi qu’un cadre de responsabilisation intégratif qui englobe la profession dentaire pourraient soutenir l’intégration.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2019] . - p. 809-816[article] L’intégration des services buccodentaires dans les soins primaires au Québec [Article] / Hermina Harnagea, Auteur ; Yves Couturier, Auteur ; Lise Lamothe, Auteur . - 2019 . - p. 809-816.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2019] . - p. 809-816
Mots-clés : CHIRURGIEN DENTISTE
HYGIENE BUCCODENTAIRE
QUEBEC
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
STRUCTURE DE SOINS INTEGRESRésumé : Introduction : Bien que les services intégrés continuent d’attirer l’attention des décideurs des politiques de santé, l’intégration des services buccodentaires aux soins primaires demeure une approche peu explorée au Québec. L’objectif de cet article est de décrire des aspects de cette intégration dans deux organisations publiques de santé, urbaine et rurale.
Méthode : Cette étude prend la forme d’un scan environnemental, qui s’est déroulé entre novembre 2016 et octobre 2018. Nous avons compilé des données provenant des sites web et des documents internes des organisations, des notes d’observations rédigées lors des visites des établissements et des rencontres de travail des équipes de soins primaires, des sites web des ordres professionnels, ainsi que des données provenant des entrevues individuelles semi-dirigées (n = 74) et des discussions de groupe (n = 5). Ces données ont fait l’objet d’une analyse thématique, bonifiée par une analyse documentaire de Prior.
Résultats : Les thèmes identifiés sont : les aspects normatifs dans la prestation des services buccodentaires primaires, les trajectoires de soins en santé buccodentaire et les initiatives d’intégration. Notre analyse démontre que, sur le plan organisationnel, peu de ressources institutionnelles stratégiques sont attribuées à la santé buccodentaire. Le programme de santé dentaire publique coexiste avec différentes stratégies d’intégration, en majorité, des mécanismes de liaison et de coordination informels entre les intervenants de soins primaires et les cabinets dentaires privés. Le centre rural montre une meilleure intégration de l’équipe dentaire de santé publique dans des équipes interdisciplinaires et pour des services sous la couverture publique provinciale.
Conclusion : La majorité des services buccodentaires primaires sont dispensés dans les secteurs de santé publique et la pérennité des initiatives d’intégration dans d’autres secteurs de soins primaires reste à démontrer. Des partenariats entre les organisations et les universités, l’optimisation des ressources ainsi qu’un cadre de responsabilisation intégratif qui englobe la profession dentaire pourraient soutenir l’intégration.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'utilisation des télésoins à domicile pour un meilleur suivi des maladies chroniques / Lise Lamothe in Santé publique, n° 2 ([01/03/2013])
[article]
Titre : L'utilisation des télésoins à domicile pour un meilleur suivi des maladies chroniques Type de document : Article Auteurs : Lise Lamothe, Auteur ; Marie-Andrée Paquette, Auteur ; Jean-Paul Fortin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 203-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
DOMICILE
MALADIE CHRONIQUE
ORGANISATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEMEDECINE
TELEVISIONRésumé : Objectifs : cette étude vise à comprendre comment les technologies de télésoins à domicile peuvent concourir à une amélioration des services offerts aux personnes atteintes de maladies chroniques.
Méthodes : une technologie de télésoins à domicile a été utilisée par des personnes âgées canadiennes ayant au moins une des maladies chroniques ciblées (maladie pulmonaire obstructive chronique, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, diabète). Des observations participatives, une analyse documentaire et des entrevues ont permis de recueillir les données nécessaires à l’analyse du processus d’implantation et au monitorage des résultats.
Résultats : l’utilisation de cette technologie génère plusieurs conséquences positives pour les patients, notamment en termes d’accès aux services. Les patients estiment que l’information sur leur état de santé qu’elle leur procure contribue, avec l’enseignement offert, à améliorer leur capacité d’autogestion. Cette technologie encourage l’émergence d’une pratique interprofessionnelle en facilitant l’accès aux informations et à l’expertise nécessaires ; cela a un impact positif sur la prise de décision clinique. La technologie a un effet structurant sur le mode de fonctionnement et oblige à une adaptation organisationnelle, dont la forme varie selon les contextes cliniques et organisationnels locaux.
Conclusion : l’utilisation de cette technologie permet de mettre en place plusieurs conditions auxquelles l’organisation des services doit répondre pour améliorer l’offre de services aux personnes atteintes de maladies chroniques, notamment en termes de collaboration interprofessionnelle, d’accès des professionnels à l’information et à l’expertise nécessaires ou de participation active du patient. Le succès de son implantation dépend toutefois d’une analyse détaillée du contexte local dans lequel elle est introduite.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2013] . - p. 203-211[article] L'utilisation des télésoins à domicile pour un meilleur suivi des maladies chroniques [Article] / Lise Lamothe, Auteur ; Marie-Andrée Paquette, Auteur ; Jean-Paul Fortin, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 203-211.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2013] . - p. 203-211
Mots-clés : CANADA
DOMICILE
MALADIE CHRONIQUE
ORGANISATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEMEDECINE
TELEVISIONRésumé : Objectifs : cette étude vise à comprendre comment les technologies de télésoins à domicile peuvent concourir à une amélioration des services offerts aux personnes atteintes de maladies chroniques.
Méthodes : une technologie de télésoins à domicile a été utilisée par des personnes âgées canadiennes ayant au moins une des maladies chroniques ciblées (maladie pulmonaire obstructive chronique, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, diabète). Des observations participatives, une analyse documentaire et des entrevues ont permis de recueillir les données nécessaires à l’analyse du processus d’implantation et au monitorage des résultats.
Résultats : l’utilisation de cette technologie génère plusieurs conséquences positives pour les patients, notamment en termes d’accès aux services. Les patients estiment que l’information sur leur état de santé qu’elle leur procure contribue, avec l’enseignement offert, à améliorer leur capacité d’autogestion. Cette technologie encourage l’émergence d’une pratique interprofessionnelle en facilitant l’accès aux informations et à l’expertise nécessaires ; cela a un impact positif sur la prise de décision clinique. La technologie a un effet structurant sur le mode de fonctionnement et oblige à une adaptation organisationnelle, dont la forme varie selon les contextes cliniques et organisationnels locaux.
Conclusion : l’utilisation de cette technologie permet de mettre en place plusieurs conditions auxquelles l’organisation des services doit répondre pour améliorer l’offre de services aux personnes atteintes de maladies chroniques, notamment en termes de collaboration interprofessionnelle, d’accès des professionnels à l’information et à l’expertise nécessaires ou de participation active du patient. Le succès de son implantation dépend toutefois d’une analyse détaillée du contexte local dans lequel elle est introduite.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible