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Accompagnement du changement : une analyse de représentations d'acteurs sur l'assistance technique en République Démocratique du Congo / Nathalie Ribesse in Santé publique, n° 3 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Accompagnement du changement : une analyse de représentations d'acteurs sur l'assistance technique en République Démocratique du Congo Type de document : Article Auteurs : Nathalie Ribesse, Auteur ; Alain Iyeti, Auteur ; Jean Macq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 415-424 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
SYSTEME DE SANTERésumé : Introduction : L’assistance technique (AT) est une composante habituelle des interventions de renforcement des systèmes de santé. Ce type d’intervention est trop souvent conçu et évalué selon une logique qui ne tient pas compte de la complexité sociale, dont les représentations d’acteurs font partie. Cet article présente une étude en République Démocratique du Congo visant l’identification des représentations concernant deux types de prestataires d’appui technique au renforcement du système de santé : l’assistant technique résident (agent de coopération au développement) et les encadreurs provinciaux polyvalents (agents du ministère de la santé publique).
Méthodes : C’est ainsi que des interviews ont été menées à l’aide d’un outil original créé à partir de principes de la pensée systémique. Les répondants étaient des acteurs impliqués dans une intervention d’AT dans la province de Bandundu. Leurs attentes vis-à-vis des prestataires d’AT ont été identifiées en termes de compétences individuelles (savoir, savoir-faire et savoir-être), de rôles et de styles d’interaction pour le renforcement des capacités (« axes interventionniste/dirigiste »).
Résultats et Discussion : Les répondants ont souligné l’importance de l’apprentissage mutuel et de la qualité de la relation, qui est dépendante du savoir-être des prestataires d’AT et de la bonne volonté des acteurs en place. Les représentations en matière de compétences sont plutôt consensuelles, mais il existe quelques divergences dans les attentes relatives aux rôles que l’AT doit remplir et aux styles à adopter pour le renforcement des capacités des bénéficiaires. Ne pas en tenir compte peut être une des menaces qui pèse sur l’efficacité de l’AT.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2015] . - p. 415-424[article] Accompagnement du changement : une analyse de représentations d'acteurs sur l'assistance technique en République Démocratique du Congo [Article] / Nathalie Ribesse, Auteur ; Alain Iyeti, Auteur ; Jean Macq, Auteur . - 2015 . - p. 415-424.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2015] . - p. 415-424
Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
SYSTEME DE SANTERésumé : Introduction : L’assistance technique (AT) est une composante habituelle des interventions de renforcement des systèmes de santé. Ce type d’intervention est trop souvent conçu et évalué selon une logique qui ne tient pas compte de la complexité sociale, dont les représentations d’acteurs font partie. Cet article présente une étude en République Démocratique du Congo visant l’identification des représentations concernant deux types de prestataires d’appui technique au renforcement du système de santé : l’assistant technique résident (agent de coopération au développement) et les encadreurs provinciaux polyvalents (agents du ministère de la santé publique).
Méthodes : C’est ainsi que des interviews ont été menées à l’aide d’un outil original créé à partir de principes de la pensée systémique. Les répondants étaient des acteurs impliqués dans une intervention d’AT dans la province de Bandundu. Leurs attentes vis-à-vis des prestataires d’AT ont été identifiées en termes de compétences individuelles (savoir, savoir-faire et savoir-être), de rôles et de styles d’interaction pour le renforcement des capacités (« axes interventionniste/dirigiste »).
Résultats et Discussion : Les répondants ont souligné l’importance de l’apprentissage mutuel et de la qualité de la relation, qui est dépendante du savoir-être des prestataires d’AT et de la bonne volonté des acteurs en place. Les représentations en matière de compétences sont plutôt consensuelles, mais il existe quelques divergences dans les attentes relatives aux rôles que l’AT doit remplir et aux styles à adopter pour le renforcement des capacités des bénéficiaires. Ne pas en tenir compte peut être une des menaces qui pèse sur l’efficacité de l’AT.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les aides techniques à la marche / Eléonore Durand in L'aide-soignante, n° 238 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Les aides techniques à la marche Type de document : Article Auteurs : Eléonore Durand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
MARCHE
REEDUCATION
SOIGNANT
SURVEILLANCERésumé : Les personnes qui rencontrent des difficultés à marcher ont à leur disposition plusieurs aides techniques. Le rééducateur conseille le matériel le plus efficace en fonction des troubles et en adapte les réglages. Les soignants doivent repérer les mésusages de ces dispositifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 238 [01/06/2022] . - p. 31-32[article] Les aides techniques à la marche [Article] / Eléonore Durand, Auteur . - 2022 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 238 [01/06/2022] . - p. 31-32
Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
MARCHE
REEDUCATION
SOIGNANT
SURVEILLANCERésumé : Les personnes qui rencontrent des difficultés à marcher ont à leur disposition plusieurs aides techniques. Le rééducateur conseille le matériel le plus efficace en fonction des troubles et en adapte les réglages. Les soignants doivent repérer les mésusages de ces dispositifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LES CARTES CONCEPTUELLES : UN OUTIL CREATIF EN PEDAGOGIE / Pascale Meyer in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : LES CARTES CONCEPTUELLES : UN OUTIL CREATIF EN PEDAGOGIE Type de document : Article Auteurs : Pascale Meyer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
ANALYSE
CARTE CONCEPTUELLE
CONCEPT
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
FICHE TECHNIQUE
FORMATEUR
OUTIL
PEDAGOGIE
REDACTIONRésumé : La carte conceptuelle a été crée par Donald Joseph NOVAK en 1972 pour trier et traiter une quantité de données contenues dans des centaines d'entretiens de recherches dans le but de clarifier et structurer des idées. SES idées ont été développées par la suite par Tony BUZAN, créateur de la carte heuristique ou "mind mapping". La vocation de la carte conceptuelle est de gérer la complexité. Les cartes sont utilisées pour représenter la structure cognitive d'une personne. Cette technique, utilisée dans le domaine pédadogique, s'appuie sur les découvertes récentes de la psychologie cognitive et permet de voir comment un étudiant élabore et mémorise ses connaissances. Elle favorise la pensée réflexive en lui permettant de porter un regard sur ses connaissances par le biais d'un processus, et en créant chez lui des conflits cognitifs. C'est un excellent outil pédagogique pour le formateur qui à partir de l'analyse de la carte produite par l'étudiant, pourra adapter et organiser son enseignement en fonction des connaissances de celui-ci. Elle permet ainsi de structurer les interventions éducatives sur un même thème et d'en déterminer les autres domaines à aborder au fur et à mesure. Elle favorise la mise en lien entre différentes interventions éducatives et elle aide la mise en relation des concepts et des actions. La carte conceptuelle permet de développer les performances d'apprentissages des étudiants. Comme son nom l'indique, elle est basée sur le principe de la cartographie. Elle peut être utilisée par le formateur, quels que soient les concepts à retenir. Par ailleurs, elle est également très utile à l'étudiant car elle lui permet de mesurer son apprentissage et d'identifier son progrès. Chaque carte représente visuellement de nombreuses connaissances ce qui facilite ainsi la mémoriation. Sa facilité d'utilisation en fait un outil performant en pédagogie. Son utilisation peut être élargie à d'autres domaines comme l'éducation thérapeutique, la prise de note, l'apprentissage par problèmes, la rédaction de fiches lectures, etc... Son intérêt est donc multiple à la fois pour l'étudiant et pour le formateur. Ancien numéro de notice : 8246903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 35-41[article] LES CARTES CONCEPTUELLES : UN OUTIL CREATIF EN PEDAGOGIE [Article] / Pascale Meyer, Auteur . - 2010 . - p. 35-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 35-41
Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
ANALYSE
CARTE CONCEPTUELLE
CONCEPT
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
FICHE TECHNIQUE
FORMATEUR
OUTIL
PEDAGOGIE
REDACTIONRésumé : La carte conceptuelle a été crée par Donald Joseph NOVAK en 1972 pour trier et traiter une quantité de données contenues dans des centaines d'entretiens de recherches dans le but de clarifier et structurer des idées. SES idées ont été développées par la suite par Tony BUZAN, créateur de la carte heuristique ou "mind mapping". La vocation de la carte conceptuelle est de gérer la complexité. Les cartes sont utilisées pour représenter la structure cognitive d'une personne. Cette technique, utilisée dans le domaine pédadogique, s'appuie sur les découvertes récentes de la psychologie cognitive et permet de voir comment un étudiant élabore et mémorise ses connaissances. Elle favorise la pensée réflexive en lui permettant de porter un regard sur ses connaissances par le biais d'un processus, et en créant chez lui des conflits cognitifs. C'est un excellent outil pédagogique pour le formateur qui à partir de l'analyse de la carte produite par l'étudiant, pourra adapter et organiser son enseignement en fonction des connaissances de celui-ci. Elle permet ainsi de structurer les interventions éducatives sur un même thème et d'en déterminer les autres domaines à aborder au fur et à mesure. Elle favorise la mise en lien entre différentes interventions éducatives et elle aide la mise en relation des concepts et des actions. La carte conceptuelle permet de développer les performances d'apprentissages des étudiants. Comme son nom l'indique, elle est basée sur le principe de la cartographie. Elle peut être utilisée par le formateur, quels que soient les concepts à retenir. Par ailleurs, elle est également très utile à l'étudiant car elle lui permet de mesurer son apprentissage et d'identifier son progrès. Chaque carte représente visuellement de nombreuses connaissances ce qui facilite ainsi la mémoriation. Sa facilité d'utilisation en fait un outil performant en pédagogie. Son utilisation peut être élargie à d'autres domaines comme l'éducation thérapeutique, la prise de note, l'apprentissage par problèmes, la rédaction de fiches lectures, etc... Son intérêt est donc multiple à la fois pour l'étudiant et pour le formateur. Ancien numéro de notice : 8246903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les défis de la gestion du parc d’aides techniques / Martin Beaulieu in Gestions hospitalières, n° 588 ([01/08/2019])
[article]
Titre : Les défis de la gestion du parc d’aides techniques Type de document : Article Auteurs : Martin Beaulieu, Auteur ; Valérie Bélanger, Auteur ; Jacques Roy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 448-453 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
EQUIPEMENT
GESTION
QUEBEC
TERRITOIRERésumé : La réorganisation au printemps 2015 du réseau québécois de la santé a mené à la création des centres intégrés de santé et des services sociaux (CISSS), fruit de la fusion d’établissements souvent répartis sur de vastes territoires. Plusieurs gestionnaires de ces nouveaux centres se sont interrogés sur les processus associés à la gestion de leur parc d’aides techniques – barres d’appui, cannes, surfaces thérapeutiques, matelas orthopédiques, lits mécaniques…– généralement octroyées à des usagers ayant des besoins pour une période déterminée, de quelques semaines à plusieurs années(1). Au Québec, ces équipements sont gérés selon une logique de prêt impliquant des défis de traçabilité, de nettoyage, de contrôle des risques infectieux, d’entretien, de transport et d’installation, mais aussi des enjeux liés à des équipements en fin de vie et à l’achat de nouveaux matériels. Cet article est la synthèse de deux mandats de recherche réalisés dans deux établissements de santé québécois qui visaient à formuler une série de recommandations afin de développer un plan de redressement des pratiques de gestion du parc d’aides techniques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 588 [01/08/2019] . - p. 448-453[article] Les défis de la gestion du parc d’aides techniques [Article] / Martin Beaulieu, Auteur ; Valérie Bélanger, Auteur ; Jacques Roy, Auteur . - 2019 . - p. 448-453.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 588 [01/08/2019] . - p. 448-453
Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
EQUIPEMENT
GESTION
QUEBEC
TERRITOIRERésumé : La réorganisation au printemps 2015 du réseau québécois de la santé a mené à la création des centres intégrés de santé et des services sociaux (CISSS), fruit de la fusion d’établissements souvent répartis sur de vastes territoires. Plusieurs gestionnaires de ces nouveaux centres se sont interrogés sur les processus associés à la gestion de leur parc d’aides techniques – barres d’appui, cannes, surfaces thérapeutiques, matelas orthopédiques, lits mécaniques…– généralement octroyées à des usagers ayant des besoins pour une période déterminée, de quelques semaines à plusieurs années(1). Au Québec, ces équipements sont gérés selon une logique de prêt impliquant des défis de traçabilité, de nettoyage, de contrôle des risques infectieux, d’entretien, de transport et d’installation, mais aussi des enjeux liés à des équipements en fin de vie et à l’achat de nouveaux matériels. Cet article est la synthèse de deux mandats de recherche réalisés dans deux établissements de santé québécois qui visaient à formuler une série de recommandations afin de développer un plan de redressement des pratiques de gestion du parc d’aides techniques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De la démocratie sanitaire à la démocratie en santé : l'optimisation des parcours de vie, de santé et de soins des personnes en situation de handicap pour une meilleure autonomie au quotidien - Volume 2 / Claude Dussart
Titre : De la démocratie sanitaire à la démocratie en santé : l'optimisation des parcours de vie, de santé et de soins des personnes en situation de handicap pour une meilleure autonomie au quotidien - Volume 2 Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Dussart, Directeur de publication ; Mai-Anh Ngo, Directeur de publication ; Valérie Siranyan, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Bordeaux : LEH Année de publication : 2020 Collection : Actes et séminaires Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84874-809-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ACCESSIBILITE
ACTIVITE PHYSIQUE
AFRIQUE
AIDANT
AIDE TECHNIQUE
ASSOCIATION
AUTONOMIE
COUT
DEMOCRATIE SANITAIRE
DEPENDANCE
DISPOSITIF MEDICAL
DOSSIER MEDICAL PARTAGE
EMPOWERMENT
ETATS UNIS
EUROPE
EXPERIENCE
EXPERIMENTATION MEDICALE
FRANCE
HANDICAP
MEDICAMENT
ORGANISATION DES SOINS
PARCOURS DE SOINS
PARTICIPATION
PATIENT
PRESTATION HANDICAPE
RECHERCHE MEDICALE
RECRUTEMENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROBOTIQUE
SYSTEME DE SANTE
USAGER DE SANTERésumé : Acte du colloque qui s'est tenu à l'université de Montréal, le 23 août 2019.
Dans un modèle qui ambitionne de se fonder sur un héritage démocratique, il y a lieu de s'appuyer, pour l'analyse des trois parcours de soins, de santé et de vie, sur les avis et réflexions de trois catégories d'acteurs titulaires d'un certain pouvoir au sein du système de santé, à savoir les patients ou usagers, les professionnels de santé et les organismes de financement. Les contributions de chacun pourraient alors envisager le développement d'outils issus tout d'abord des sciences médicales et pharmaceutiques, ensuite de l'économie du digital et, enfin des sciences humaines et sociales.
Tous devront se montrer vigilants à l'égard des conflits d'intérêts et attentifs au risque d'apparition de fracture numérique chez une partie de la population particulièrement fragilisée.Cote : 362.1 dem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De la démocratie sanitaire à la démocratie en santé : l'optimisation des parcours de vie, de santé et de soins des personnes en situation de handicap pour une meilleure autonomie au quotidien - Volume 2 [Ouvrage] / Claude Dussart, Directeur de publication ; Mai-Anh Ngo, Directeur de publication ; Valérie Siranyan, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Bordeaux : LEH, 2020 . - 250 p.. - (Actes et séminaires) .
ISBN : 978-2-84874-809-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ACCESSIBILITE
ACTIVITE PHYSIQUE
AFRIQUE
AIDANT
AIDE TECHNIQUE
ASSOCIATION
AUTONOMIE
COUT
DEMOCRATIE SANITAIRE
DEPENDANCE
DISPOSITIF MEDICAL
DOSSIER MEDICAL PARTAGE
EMPOWERMENT
ETATS UNIS
EUROPE
EXPERIENCE
EXPERIMENTATION MEDICALE
FRANCE
HANDICAP
MEDICAMENT
ORGANISATION DES SOINS
PARCOURS DE SOINS
PARTICIPATION
PATIENT
PRESTATION HANDICAPE
RECHERCHE MEDICALE
RECRUTEMENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROBOTIQUE
SYSTEME DE SANTE
USAGER DE SANTERésumé : Acte du colloque qui s'est tenu à l'université de Montréal, le 23 août 2019.
Dans un modèle qui ambitionne de se fonder sur un héritage démocratique, il y a lieu de s'appuyer, pour l'analyse des trois parcours de soins, de santé et de vie, sur les avis et réflexions de trois catégories d'acteurs titulaires d'un certain pouvoir au sein du système de santé, à savoir les patients ou usagers, les professionnels de santé et les organismes de financement. Les contributions de chacun pourraient alors envisager le développement d'outils issus tout d'abord des sciences médicales et pharmaceutiques, ensuite de l'économie du digital et, enfin des sciences humaines et sociales.
Tous devront se montrer vigilants à l'égard des conflits d'intérêts et attentifs au risque d'apparition de fracture numérique chez une partie de la population particulièrement fragilisée.Cote : 362.1 dem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.1 dem Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES DOULEURS AIGUES DE LA PERSONNE AGEE / Isabelle BelardPermalinkEvaluation de la prise en charge des aides techniques pour les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées / Philippe BlanchardPermalinkEXPERIENCES EN ERGOTHERAPIE / Marie-Hélène IzardPermalinkGESTES ET ACTIVATION POUR PERSONNES AGEES : ERGOMOTRICITE ET SOIN GERONTOLOGIQUE / Max AbricPermalinkLE HANDICAP / Pierre RabischongPermalinkLe handicap / Pierre RabischongPermalinkHANDICAP ET TECHNOLOGIES D'ASSISTANCE : LA PLACE DE LA DIMENSION SUBJECTIVE / René Khomiakoff in Journal des psychologues (Le), 242 (11/2006)PermalinkMAL ENTENDRE AU QUOTIDIEN / Marie-Lise BarguesPermalinkLE MATERIEL DE MAINTIEN A DOMICILE : GENERALITES, PRESCRIPTION, DESCRIPTION. / J. CallanquinPermalinkSE MOUVOIR SANS VOIR : EDUCATION ET REEDUCATION FONCTIONNELLE DES AVEUGLES ET DES MAL-VOYANTS / Francis RaynardPermalink