Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Affiner la recherche
Activités physiques et bien-être / Eric Durgas in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 75 ([01/05/2022])
[article]
Titre : Activités physiques et bien-être Type de document : Article Auteurs : Eric Durgas, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
BIEN-ETRE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
CORPS
CROISSANCE
ECOLE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENSEIGNEMENT
HABITUS
MOUVEMENT
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PLAISIR
PREVENTION
SANTE
SANTE PUBLIQUE
TEMPSRésumé : Sommaire :
- Le fléau de la sédentarité chez les jeunes : état des lieux et perspectives
- Rôle de l’activité physique dans la croissance de l’enfant
- Du plaisir à l’envie durable de pratiquer : vers une pédagogie de la mobilisation
- Bien-être et mouvements du corps pour faciliter les apprentissagesCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 75 [01/05/2022] . - p. 9-25[article] Activités physiques et bien-être [Article] / Eric Durgas, Directeur de publication . - 2022 . - p. 9-25.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 75 [01/05/2022] . - p. 9-25
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
BIEN-ETRE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
CORPS
CROISSANCE
ECOLE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENSEIGNEMENT
HABITUS
MOUVEMENT
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PLAISIR
PREVENTION
SANTE
SANTE PUBLIQUE
TEMPSRésumé : Sommaire :
- Le fléau de la sédentarité chez les jeunes : état des lieux et perspectives
- Rôle de l’activité physique dans la croissance de l’enfant
- Du plaisir à l’envie durable de pratiquer : vers une pédagogie de la mobilisation
- Bien-être et mouvements du corps pour faciliter les apprentissagesCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les cadres de l'expérience / Erving Goffman
Titre : Les cadres de l'expérience Type de document : Ouvrage Auteurs : Erving Goffman, Auteur Editeur : Montrouge : Les Editions de Minuit Année de publication : 1991 Importance : 573 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1372-0 Mots-clés : BOURDIEU (PIERRE)
COMPORTEMENT
HABITUS
OBSERVATION
RIRE
ROLE
SOCIOLOGIERésumé : L'héritage pragmatique a consigné notre expérience dans un univers stratifié, fait de multiples réalités. Chacune nous impose sa perspective ou son schéma, son cadre. Une séquence quelconque de notre expérience ordinaire, une épreuve décisive ou une expérimentation - tout comme une fiction dramatique, une répétition, un rite ou un jeu - sont naturellement et socialement cadrées. C'est ainsi que nous savons comprendre ce qui se passe dans une situation et raconter ce qui nous est arrivé. C'est ce à quoi nous employons le plus clair de notre temps, dans nos conversations quotidiennes et dans nos débats publics. Loin de se contenter d'une distinction des domaines d'activité selon leur nature et le cadre qui leur " conviendrait ", et loin d'accorder à l'acteur le pouvoir de construire ses situations, Goffman, fidèle spectateur et inlassable observateur de nos impostures, s'acharne à explorer les défaillances et les troubles de l'engagement qui fondent la richesse d'un monde toujours en suspens sur la vulnérabilité de notre expérience. Face à toutes les figures sociales de l'imposteur - le malin génie des cadres - notre attention se schématise et nous apprenons à réparer : ancrage de l'activité, justifications, narrations. Et dans cette création continuée du lien social, la dramaturgie du monde s'enrichit d'une strate de plus, quitte à contraindre le malin génie à se montrer toujours plus compétent. Ancien numéro de notice : 3086603 Cote : 303 gof Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les cadres de l'expérience [Ouvrage] / Erving Goffman, Auteur . - Montrouge : Les Editions de Minuit, 1991 . - 573 p.
ISBN : 978-2-7073-1372-0
Mots-clés : BOURDIEU (PIERRE)
COMPORTEMENT
HABITUS
OBSERVATION
RIRE
ROLE
SOCIOLOGIERésumé : L'héritage pragmatique a consigné notre expérience dans un univers stratifié, fait de multiples réalités. Chacune nous impose sa perspective ou son schéma, son cadre. Une séquence quelconque de notre expérience ordinaire, une épreuve décisive ou une expérimentation - tout comme une fiction dramatique, une répétition, un rite ou un jeu - sont naturellement et socialement cadrées. C'est ainsi que nous savons comprendre ce qui se passe dans une situation et raconter ce qui nous est arrivé. C'est ce à quoi nous employons le plus clair de notre temps, dans nos conversations quotidiennes et dans nos débats publics. Loin de se contenter d'une distinction des domaines d'activité selon leur nature et le cadre qui leur " conviendrait ", et loin d'accorder à l'acteur le pouvoir de construire ses situations, Goffman, fidèle spectateur et inlassable observateur de nos impostures, s'acharne à explorer les défaillances et les troubles de l'engagement qui fondent la richesse d'un monde toujours en suspens sur la vulnérabilité de notre expérience. Face à toutes les figures sociales de l'imposteur - le malin génie des cadres - notre attention se schématise et nous apprenons à réparer : ancrage de l'activité, justifications, narrations. Et dans cette création continuée du lien social, la dramaturgie du monde s'enrichit d'une strate de plus, quitte à contraindre le malin génie à se montrer toujours plus compétent. Ancien numéro de notice : 3086603 Cote : 303 gof Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 303 gof Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 303 gof Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Choses dites / Pierre Bourdieu
Titre : Choses dites Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Montrouge : Les Editions de Minuit Année de publication : 1987 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 2.7073.1122. Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
CLASSE SOCIALE
HABITUS
JEU
LECTURE
LITTERATURE
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
SOCIOLOGIE
SYMBOLE
TRAVAILRésumé : A travers de très longs entretiens avec des chercheurs français et surtout étrangers, et des confrontations scientifiques avec des groupes de spécialistes, ethnologues, économistes et sociologues - de l'art, de la religion, de la littérature, etc. -, Pierre Bourdieu, dont l'œuvre a fait l'objet, au cours des dernières années, de nombreuses interpellations, s'explique : il éclaire certains aspects mal compris de son travail, explicite les présupposés philosophiques de ses recherches, évoque la logique concrète de ses investigations, en même temps qu'il discute ou réfute les objections qui lui sont le plus souvent opposées. La vivacité du discours improvisé permet de voir à l'œuvre un mode de pensée qui, comme le montrent bien certaines interventions, peut être aussi un instrument, libérateur, de socioanalyse. En s'appliquant à lui-même la méthode d'analyse des œuvres culturelles qu'il défend, ce qui le conduit à évoquer l'espace des possibles théoriques tel qu'il se présentait à différents moments de son itinéraire intellectuel, Pierre Bourdieu offre les moyens de se donner une connaissance à la fois objective et compréhensive de son travail. Et du même coup, c'est tout le débat entre les sciences de l'homme et la philosophie qui, échappant aux insinuations obscures de la dénonciation sournoise ou aux faux éclats de la polémique publique, se trouve placé sur son véritable terrain, celui de la confrontation rigoureuse et loyale. Ancien numéro de notice : 3293603 Cote : 3021 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Choses dites [Ouvrage] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Montrouge : Les Editions de Minuit, 1987 . - 229 p.
ISSN : 2.7073.1122.
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
CLASSE SOCIALE
HABITUS
JEU
LECTURE
LITTERATURE
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
SOCIOLOGIE
SYMBOLE
TRAVAILRésumé : A travers de très longs entretiens avec des chercheurs français et surtout étrangers, et des confrontations scientifiques avec des groupes de spécialistes, ethnologues, économistes et sociologues - de l'art, de la religion, de la littérature, etc. -, Pierre Bourdieu, dont l'œuvre a fait l'objet, au cours des dernières années, de nombreuses interpellations, s'explique : il éclaire certains aspects mal compris de son travail, explicite les présupposés philosophiques de ses recherches, évoque la logique concrète de ses investigations, en même temps qu'il discute ou réfute les objections qui lui sont le plus souvent opposées. La vivacité du discours improvisé permet de voir à l'œuvre un mode de pensée qui, comme le montrent bien certaines interventions, peut être aussi un instrument, libérateur, de socioanalyse. En s'appliquant à lui-même la méthode d'analyse des œuvres culturelles qu'il défend, ce qui le conduit à évoquer l'espace des possibles théoriques tel qu'il se présentait à différents moments de son itinéraire intellectuel, Pierre Bourdieu offre les moyens de se donner une connaissance à la fois objective et compréhensive de son travail. Et du même coup, c'est tout le débat entre les sciences de l'homme et la philosophie qui, échappant aux insinuations obscures de la dénonciation sournoise ou aux faux éclats de la polémique publique, se trouve placé sur son véritable terrain, celui de la confrontation rigoureuse et loyale. Ancien numéro de notice : 3293603 Cote : 3021 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 301 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT. PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE / Philippe Perrenoud
Titre : DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT. PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 4è éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1942-5 Prix : 24 € Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENSEIGNANT
FORMATION DE FORMATEUR
HABITUS
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
REFLEXIONRésumé : Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations A de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les " métiers de l'humain ", le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Ainsi, ce livre tente de montrer que le " paradigme réflexif " peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique. Ancien numéro de notice : 7358203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT. PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE [Ouvrage] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 4è éd. . - Paris : ESF, 2008 . - 220 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1942-5 : 24 €
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENSEIGNANT
FORMATION DE FORMATEUR
HABITUS
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
REFLEXIONRésumé : Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations A de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les " métiers de l'humain ", le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Ainsi, ce livre tente de montrer que le " paradigme réflexif " peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique. Ancien numéro de notice : 7358203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 per Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible EGO : POUR UNE SOCIOLOGIE DE L'INDIVIDU / Jean-Claude Kaufmann
Titre : EGO : POUR UNE SOCIOLOGIE DE L'INDIVIDU Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Claude Kaufmann, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2001 Importance : 288p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191149-6 Prix : 13,9 € Mots-clés : CONCEPT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVOLUTION
HABITUS
INDIVIDU
MOI
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIALISATION
SOCIETE
SOCIOLOGIEAncien numéro de notice : 3598103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id EGO : POUR UNE SOCIOLOGIE DE L'INDIVIDU [Ouvrage] / Jean-Claude Kaufmann, Auteur . - Paris : Nathan, 2001 . - 288p.
ISBN : 978-2-09-191149-6 : 13,9 €
Mots-clés : CONCEPT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVOLUTION
HABITUS
INDIVIDU
MOI
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SOCIALISATION
SOCIETE
SOCIOLOGIEAncien numéro de notice : 3598103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 kau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Hommage à Jacques Leplat : A propos des compétences incorporées / Jacques Leplat in Education permanente, n° 234-235 ([01/03/2023])PermalinkLes infirmiers psychiatriques au coeur du soin : analyses socio-historiques et entretiens avec des professionnels / Michel CombretPermalinkINITIATION A LA SOCIOLOGIE : L'ILLUSIONISME SOCIAL UNE LECTURE DE BOURDIEU / Alain AccardoPermalinkLE LIEN SOCIAL / Pierre BouvierPermalinkLe naissant / Claude-Emile Tourne in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 471 ([01/07/2017])PermalinkPIERRE BOURDIEU. MOUVEMENTS D'UNE PENSEE / Patrick ChampagnePermalinkLe Sens pratique / Pierre BourdieuPermalinkLa théorie de Pierre Bourdieu et ses usages sociologiques / Anne JourdainPermalink