Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> ETABLISSEMENT SOCIAL > STRUCTURE SOCIALE POUR ENFANT > ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS > HALTE-GARDERIE
HALTE-GARDERIE |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Affiner la recherche
ABECEDAIRE DE LA BIEN-TRAITANCE EN MULTI-ACCUEIL / Arnaud Deroo
Titre : ABECEDAIRE DE LA BIEN-TRAITANCE EN MULTI-ACCUEIL Type de document : Ouvrage Auteurs : Arnaud Deroo, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Comprendre les personnes Importance : 87 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-718-9 Prix : 11,9 € Mots-clés : ACCUEIL
BIENTRAITANCE
COMMUNICATION
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENFANT
HALTE-GARDERIERésumé : "Bien-traitance: en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture. En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, boire lénifiant que ce nouveau terme peut comporter: il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitante et les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent. Extrait de la préface de Danielle Rapoport, psychologue Fondatrice de l'association " Bien-traitance, formation et recherches " Ancien numéro de notice : 8191003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ABECEDAIRE DE LA BIEN-TRAITANCE EN MULTI-ACCUEIL [Ouvrage] / Arnaud Deroo, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2009 . - 87 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-718-9 : 11,9 €
Mots-clés : ACCUEIL
BIENTRAITANCE
COMMUNICATION
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENFANT
HALTE-GARDERIERésumé : "Bien-traitance: en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture. En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, boire lénifiant que ce nouveau terme peut comporter: il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitante et les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent. Extrait de la préface de Danielle Rapoport, psychologue Fondatrice de l'association " Bien-traitance, formation et recherches " Ancien numéro de notice : 8191003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 der Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ACCUEILLIR LES PARENTS DES JEUNES ENFANTS. UN SOUTIEN A LA PARENTALITE / Suzon Bosse-Platiere
Titre : ACCUEILLIR LES PARENTS DES JEUNES ENFANTS. UN SOUTIEN A LA PARENTALITE Type de document : Ouvrage Auteurs : Suzon Bosse-Platiere, Auteur ; Nathalie Loutre-Du pasquier, Collaborateur ; Josiane Gelot, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2004 Collection : PETITE ENFANCE ET PARENTALITE Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0371-3 Prix : 25 € Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
CONFIANCE
CRECHE
ECOLE
HALTE-GARDERIE
PARENT
ROLE
SEPARATIONRésumé : Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echanges d'informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l'enfant ? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu'ils tissent avec leur petit ? Suzon Bosse-Platière présente dans cet ouvrage les résultats d'une recherche-action qu'elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité, leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S'appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tout-petits. Celui-ci la conduit à énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents, et par conséquent celle de l'accueil des enfants Ancien numéro de notice : 8580803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ACCUEILLIR LES PARENTS DES JEUNES ENFANTS. UN SOUTIEN A LA PARENTALITE [Ouvrage] / Suzon Bosse-Platiere, Auteur ; Nathalie Loutre-Du pasquier, Collaborateur ; Josiane Gelot, Auteur . - Toulouse : Erès, 2004 . - 222 p.. - (PETITE ENFANCE ET PARENTALITE) .
ISBN : 978-2-7492-0371-3 : 25 €
Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
CONFIANCE
CRECHE
ECOLE
HALTE-GARDERIE
PARENT
ROLE
SEPARATIONRésumé : Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echanges d'informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l'enfant ? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu'ils tissent avec leur petit ? Suzon Bosse-Platière présente dans cet ouvrage les résultats d'une recherche-action qu'elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité, leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S'appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tout-petits. Celui-ci la conduit à énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents, et par conséquent celle de l'accueil des enfants Ancien numéro de notice : 8580803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 bos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Réservé Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, n° 198 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) Type de document : Article Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
HALTE-GARDERIE
PARENT
PORTAGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Devenir parents, trouver sa place dans les lieux d’accueil, sous le regard des « experts », demande du temps, des étapes. Les équipes cherchent à répondre aux besoins de chacun, mais cet ajustement professionnel, souvent intuitif, personnel ou partiel, défensif selon les situations, est peu réintérrogé quand les difficultés apparaissent. Comprendre ce qui se passe en équipe rend possible de mieux cadrer et d’orienter le travail en mobilisant des compétences souvent déjà existantes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 198 [01/06/2013] . - p. 26-29[article] Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) [Article] / Silvana Monello Houssin, Auteur . - 2013 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 198 [01/06/2013] . - p. 26-29
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
HALTE-GARDERIE
PARENT
PORTAGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Devenir parents, trouver sa place dans les lieux d’accueil, sous le regard des « experts », demande du temps, des étapes. Les équipes cherchent à répondre aux besoins de chacun, mais cet ajustement professionnel, souvent intuitif, personnel ou partiel, défensif selon les situations, est peu réintérrogé quand les difficultés apparaissent. Comprendre ce qui se passe en équipe rend possible de mieux cadrer et d’orienter le travail en mobilisant des compétences souvent déjà existantes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dodo, l'enfant do : Le sommeil du tout-petit / Jacky Israel in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 34 ([01/06/2005])
[article]
Titre : Dodo, l'enfant do : Le sommeil du tout-petit Type de document : Article Auteurs : Jacky Israel, Auteur ; Marie-Josèphe Challamel, Auteur ; Jean-Pol Tassin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 13-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
COMPTINE
CRECHE
ENFANT
HALTE-GARDERIE
MORT SUBITE
NEUROPHYSIOLOGIE
NOUVEAU-NE
PREMATURITE
SOMMEIL
TROUBLERésumé : Sommaire :
- Les présentations...
- Neurophysiologie du sommeil de l'enfant : de la période fœtale aux premières années de la vie
- Témoignage. Les réveils d'Anouk
- Le sommeil, la mémoire et le rêve
- Emma et le sommeil... par où commencer...
- L'heure du lait, l'heure du lit, l'heure du loup... Libres propos sur l'endormissement des bébés et des enfants
- Témoignage : Les nuits de Diane à l'hôpital...
- Berceuses pour petits et grands
- Comptines et berceuses du soir à la crèche
- Témoignage d'une mère seule : Responsabiliser Kelly...
- L'enfant et la mort subite
- Le sommeil à l'aube de la vie : le prématuré
- Témoignage « Duermete niño »
- Association Isis
- Les larmes d'Hypnos. Le sommeil des bébés en pouponnière
- Témoignage : Sommeil partagé jusqu'à l'entrée à l'école
- Le sommeil de bébé en crèche vu par un médecin
- Témoignage : Grossesse, accouchement et deux premiers mois de vie de Raphaël
- L'intérêt de la sieste en halte-garderie
- Sommeil du nouveau-né
- Allaitement maternel et sommeil partagé
- Témoignages : Sein et sommeil partagé (jusqu'à 3 mois)
- Le « chant des sirènes » du « co-sleeping »
- Dormir ici et ailleurs. Approche transculturelle du sommeil du nourrisson et de ses troubles
- Les difficultés de sommeil du bébé de la naissance à l'âge de 6 mois
- Témoignage. Les difficultés d'Antoine à 9 mois
- Sommeil, que nous dis-tu ?
- De la sonate à deux : pédiatre et psychanalyste au travail en solo : la psychanalyste seule
- Témoignages
- Prise en charge des troubles du sommeil de l'enfant : place, rôle et limites du pédiatre
- Le sommeil n'est pas simple...Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 34 [01/06/2005] . - p. 13-198[article] Dodo, l'enfant do : Le sommeil du tout-petit [Article] / Jacky Israel, Auteur ; Marie-Josèphe Challamel, Auteur ; Jean-Pol Tassin, Auteur ; et al., Auteur . - 2005 . - p. 13-198.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 34 [01/06/2005] . - p. 13-198
Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
COMPTINE
CRECHE
ENFANT
HALTE-GARDERIE
MORT SUBITE
NEUROPHYSIOLOGIE
NOUVEAU-NE
PREMATURITE
SOMMEIL
TROUBLERésumé : Sommaire :
- Les présentations...
- Neurophysiologie du sommeil de l'enfant : de la période fœtale aux premières années de la vie
- Témoignage. Les réveils d'Anouk
- Le sommeil, la mémoire et le rêve
- Emma et le sommeil... par où commencer...
- L'heure du lait, l'heure du lit, l'heure du loup... Libres propos sur l'endormissement des bébés et des enfants
- Témoignage : Les nuits de Diane à l'hôpital...
- Berceuses pour petits et grands
- Comptines et berceuses du soir à la crèche
- Témoignage d'une mère seule : Responsabiliser Kelly...
- L'enfant et la mort subite
- Le sommeil à l'aube de la vie : le prématuré
- Témoignage « Duermete niño »
- Association Isis
- Les larmes d'Hypnos. Le sommeil des bébés en pouponnière
- Témoignage : Sommeil partagé jusqu'à l'entrée à l'école
- Le sommeil de bébé en crèche vu par un médecin
- Témoignage : Grossesse, accouchement et deux premiers mois de vie de Raphaël
- L'intérêt de la sieste en halte-garderie
- Sommeil du nouveau-né
- Allaitement maternel et sommeil partagé
- Témoignages : Sein et sommeil partagé (jusqu'à 3 mois)
- Le « chant des sirènes » du « co-sleeping »
- Dormir ici et ailleurs. Approche transculturelle du sommeil du nourrisson et de ses troubles
- Les difficultés de sommeil du bébé de la naissance à l'âge de 6 mois
- Témoignage. Les difficultés d'Antoine à 9 mois
- Sommeil, que nous dis-tu ?
- De la sonate à deux : pédiatre et psychanalyste au travail en solo : la psychanalyste seule
- Témoignages
- Prise en charge des troubles du sommeil de l'enfant : place, rôle et limites du pédiatre
- Le sommeil n'est pas simple...Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil / Valérie Roy in Métiers de la petite enfance, n° 269 ([01/05/2019])
[article]
Titre : Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil Type de document : Article Auteurs : Valérie Roy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRUIT
COOPERATION
CORPS
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HALTE-GARDERIE
LIBERTE
NATURE
PEDAGOGIERésumé : Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l’insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d’enfermement, d’oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l’enfant exerce sa motricité librement et s’épanouit de façon autonome. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 32-35[article] Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil [Article] / Valérie Roy, Auteur . - 2019 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 32-35
Mots-clés : BRUIT
COOPERATION
CORPS
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HALTE-GARDERIE
LIBERTE
NATURE
PEDAGOGIERésumé : Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l’insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d’enfermement, d’oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l’enfant exerce sa motricité librement et s’épanouit de façon autonome. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible HALLOWEEN POUR LES TOUT-PETITS, POURQUOI PAS ? / Antoinette Martin in Métiers de la petite enfance, 178 (10/2011)PermalinkUNE HALTE-GARDERIE AU SEIN D'UNE RESIDENCE POUR PERSONNES AGEES / Nathalie Pierre in Soins Pédiatrie Puériculture, 242 (06/2008)PermalinkL'INTEGRATION COLLECTIVE DE JEUNES ENFANTS HANDICAPES / Cécile HerrouPermalinkINTEGRATION COLLECTIVE DES JEUNES ENFANTS HANDICAPES : SEMBLABLES ET DIFFERENTS / Cécile HerrouPermalinkOBSERVER EN EQUIPE DANS LES LIEUX D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE. DEVELOPPER L'OBSERVATION-PROJET / Anne-Marie FontainePermalinkL'OFFRE D'ACCUEIL COLLECTIF DES ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS EN 2007 / Guillaume Bailleau in Etudes et résultats, 681 (02/2009)PermalinkPetite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueilPermalinkPOUR UN ACCUEIL DE QUALITE DE LA PETITE ENFANCE : QUEL CURRICULUM ? / Sylvie RaynaPermalinkEt si on devenait aussi parent en confiant son enfant ? / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 197 ([01/05/2013])Permalink