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Cancer : le patient hors les murs de l'hôpital / Jean-Claude Bertrand
Titre : Cancer : le patient hors les murs de l'hôpital Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Claude Bertrand, Directeur de publication Editeur : Presses Universitaires de Provence Année de publication : 2019 Collection : Sciences technologies santé Sous-collection : Sciences de la santé Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-320-0216-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
CANCER
CANCEROLOGIE
DEMOCRATIE SANITAIRE
DOMICILE
DOSSIER MEDICAL PARTAGE
EDUCATION DU PATIENT
HOPITAL
HOSPITALISATION A DOMICILE
INNOVATION
MEDECIN LIBERAL
ORGANISATION DES SOINS
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
PRISE EN CHARGE
QUALITE DES SOINS
RESEAU VILLE HOPITAL
SOIGNANT
SOIN A DOMICILE
SOIN AMBULATOIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : La rencontre avec le cancer et le parcours de soins qui en découle génèrent de nombreuses questions et craintes. Ce livre couvre le changement de paradigme actuel dans la prise en charge des cancers : le patient vit et se soigne de plus en plus hors de l'hôpital, une situation qui génère espoirs mais aussi angoisses. L'ouvrage est inspiré et rédigé pour partie par des patients - dont beaucoup participent au remarquable "comité de patients de l'institut Paoli Calmettes" ; il s'adresse avant tout aux autres patients, aidants et soignants - qui vivent déjà ou pourraient vivre cette "rencontre".
Cette synthèse est le fruit d'un débat démocratique entre patients, soignants, gestionnaires, autour de la prise en charge "hors les murs" de l'hôpital. C'est l'histoire d'une autonomie nouvelle des personnes soignées, qui, informées en temps réel, tendent à peser sur les options offertes. Cette révolution conceptuelle est soutenue par une efflorescence d'innovations technologiques qui rendent réalistes dialogue et autonomie au domicile.
L'ouvrage, parfois critique, reste foncièrement optimiste quant aux bénéfices qu'auront les patients - et leurs nouveaux soignants - de ces innovations, sous réserve qu'elles ne leur soient pas imposées. Les patients applaudissent les innovations et ne tiennent pas à être enfermés dans des murs : ils demandent transparence, autonomie et échanges en privilégiant le contact humain et la bienveillance qui doivent soutenir toute relation de soins.
Professeur Dominique Maraninchi, Aix-Marseille Université, ex-Président de l'INCA.Cote : 616.992 can Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Cancer : le patient hors les murs de l'hôpital [Ouvrage] / Jean-Claude Bertrand, Directeur de publication . - Presses Universitaires de Provence, 2019 . - 175 p.. - (Sciences technologies santé. Sciences de la santé) .
ISBN : 979-10-320-0216-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
CANCER
CANCEROLOGIE
DEMOCRATIE SANITAIRE
DOMICILE
DOSSIER MEDICAL PARTAGE
EDUCATION DU PATIENT
HOPITAL
HOSPITALISATION A DOMICILE
INNOVATION
MEDECIN LIBERAL
ORGANISATION DES SOINS
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
PRISE EN CHARGE
QUALITE DES SOINS
RESEAU VILLE HOPITAL
SOIGNANT
SOIN A DOMICILE
SOIN AMBULATOIRE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : La rencontre avec le cancer et le parcours de soins qui en découle génèrent de nombreuses questions et craintes. Ce livre couvre le changement de paradigme actuel dans la prise en charge des cancers : le patient vit et se soigne de plus en plus hors de l'hôpital, une situation qui génère espoirs mais aussi angoisses. L'ouvrage est inspiré et rédigé pour partie par des patients - dont beaucoup participent au remarquable "comité de patients de l'institut Paoli Calmettes" ; il s'adresse avant tout aux autres patients, aidants et soignants - qui vivent déjà ou pourraient vivre cette "rencontre".
Cette synthèse est le fruit d'un débat démocratique entre patients, soignants, gestionnaires, autour de la prise en charge "hors les murs" de l'hôpital. C'est l'histoire d'une autonomie nouvelle des personnes soignées, qui, informées en temps réel, tendent à peser sur les options offertes. Cette révolution conceptuelle est soutenue par une efflorescence d'innovations technologiques qui rendent réalistes dialogue et autonomie au domicile.
L'ouvrage, parfois critique, reste foncièrement optimiste quant aux bénéfices qu'auront les patients - et leurs nouveaux soignants - de ces innovations, sous réserve qu'elles ne leur soient pas imposées. Les patients applaudissent les innovations et ne tiennent pas à être enfermés dans des murs : ils demandent transparence, autonomie et échanges en privilégiant le contact humain et la bienveillance qui doivent soutenir toute relation de soins.
Professeur Dominique Maraninchi, Aix-Marseille Université, ex-Président de l'INCA.Cote : 616.992 can Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.992 can Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Éducation thérapeutique du patient : méthodologie du "diagnostic éducatif" au "projet personnalisé" partagés / Aline Morichaud
Titre : Éducation thérapeutique du patient : méthodologie du "diagnostic éducatif" au "projet personnalisé" partagés Type de document : Ouvrage Auteurs : Aline Morichaud, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Provence Année de publication : 2014 Collection : Psy Série Société et psychologies Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-962-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
METHODOLOGIE
PROJET PERSONNALISERésumé : C'est en 2009, dans la loi n° 2009-879 du 21 juillet du code de la Santé Publique portant sur la réforme de l'Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires (dite loi HPST) qu'a été reconnue la démarche d'éducation thérapeutique. Cette démarche fait appel à différents registres conceptuels et méthodologiques dont celui relatif au diagnostic éducatif et au projet personnalisé. Mais comment faire pour accompagner le patient dans une démarche véritablement personnalisée ? Après un regard critique sur l'existant en la matière, c'est cette méthodologie particulière que propose cet ouvrage : de la collecte des données au projet individualisé et son évaluation en passant par le diagnostic éducatif.
Chaque étape de cette méthodologie y est étayée de fondements théoriques ; les principaux écueils rencontrés sont expliqués. Le "comment faire" est décrit pas à pas puis, illustré à partir de situations de patients, en n'oubliant jamais que chacun, parce qu'il pense, est responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c'est-à-dire de sa destinée (Platon). Ce livre s'adresse prioritairement à tous les professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, psychomotriciens, diététiciens, orthophonistes, psychologues...) intervenant dans le domaine de l'éducation thérapeutique et plus généralement aux étudiants des métiers de la santé et aux professionnels participant à la construction d'analyses de situation et de projets individualisés ou personnalisés en dehors du domaine même de l'éducation thérapeutique (établissements médico-sociaux, Aide Sociale à l'Enfance...).Cote : 615 507 1 mor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Éducation thérapeutique du patient : méthodologie du "diagnostic éducatif" au "projet personnalisé" partagés [Ouvrage] / Aline Morichaud, Auteur . - Presses Universitaires de Provence, 2014 . - 195 p.. - (Psy Série Société et psychologies) .
ISBN : 978-2-85399-962-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
METHODOLOGIE
PROJET PERSONNALISERésumé : C'est en 2009, dans la loi n° 2009-879 du 21 juillet du code de la Santé Publique portant sur la réforme de l'Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires (dite loi HPST) qu'a été reconnue la démarche d'éducation thérapeutique. Cette démarche fait appel à différents registres conceptuels et méthodologiques dont celui relatif au diagnostic éducatif et au projet personnalisé. Mais comment faire pour accompagner le patient dans une démarche véritablement personnalisée ? Après un regard critique sur l'existant en la matière, c'est cette méthodologie particulière que propose cet ouvrage : de la collecte des données au projet individualisé et son évaluation en passant par le diagnostic éducatif.
Chaque étape de cette méthodologie y est étayée de fondements théoriques ; les principaux écueils rencontrés sont expliqués. Le "comment faire" est décrit pas à pas puis, illustré à partir de situations de patients, en n'oubliant jamais que chacun, parce qu'il pense, est responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c'est-à-dire de sa destinée (Platon). Ce livre s'adresse prioritairement à tous les professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, psychomotriciens, diététiciens, orthophonistes, psychologues...) intervenant dans le domaine de l'éducation thérapeutique et plus généralement aux étudiants des métiers de la santé et aux professionnels participant à la construction d'analyses de situation et de projets individualisés ou personnalisés en dehors du domaine même de l'éducation thérapeutique (établissements médico-sociaux, Aide Sociale à l'Enfance...).Cote : 615 507 1 mor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 mor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Parentalité d'accueil et relations affectives / Nathalie Chapon
Titre : Parentalité d'accueil et relations affectives Type de document : Ouvrage Auteurs : Nathalie Chapon, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Provence Année de publication : 2014 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-921-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
ENFANT
FAMILLE
FAMILLE D'ACCUEIL
FILIATION
FRATERNITE
PARENTALITE
RELATION FAMILIALERésumé : En accueil familial l'enfant se construit le plus souvent avec deux familles ; l'une d'accueil avec laquelle il partage son quotidien, et l'autre d'origine avec laquelle il partage des moments de vie adaptés à la situation parentale. l'ouvrage questionne la notion de parenté en accueil familial pour s'inscrire dans le champ de la parentalité à partir d'un regard pluridisciplinaire. Cette analyse permet d'appréhender différemment l'accueil familial et le métier d'assistant familial, en reconsidérant le rôle auprès de l'enfant, en ouvrant à la reconnaissance des liens d'attachement en dehors de la figure parentale, et en reconnaissant l'importance du temps passé à vivre ensemble. La relation entre la famille d'accueil et l'enfant confié s'inscrit dans une parentalité d'accueil.
Quelle place accorde-t-on à chacun; à l'enfant, à la famille d'accueil, aux parents d'origine, aux frères et aux sœurs, aux autres enfants accueillis ? Comment vivent-ils le partage du quotidien ? Quelles relations développent-ils ? La parentalité d'accueil est un des chemins permettant de reconnaître à chacun sa juste place.
L'ouvrage s'interroge sur les multiples manières de vivre une parentalité d'accueil, en éclairant les débats qui animent ce champ aujourd'hui.Cote : 362.7 cha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Parentalité d'accueil et relations affectives [Ouvrage] / Nathalie Chapon, Auteur . - Presses Universitaires de Provence, 2014 . - 216 p.
ISBN : 978-2-85399-921-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ATTACHEMENT
ENFANT
FAMILLE
FAMILLE D'ACCUEIL
FILIATION
FRATERNITE
PARENTALITE
RELATION FAMILIALERésumé : En accueil familial l'enfant se construit le plus souvent avec deux familles ; l'une d'accueil avec laquelle il partage son quotidien, et l'autre d'origine avec laquelle il partage des moments de vie adaptés à la situation parentale. l'ouvrage questionne la notion de parenté en accueil familial pour s'inscrire dans le champ de la parentalité à partir d'un regard pluridisciplinaire. Cette analyse permet d'appréhender différemment l'accueil familial et le métier d'assistant familial, en reconsidérant le rôle auprès de l'enfant, en ouvrant à la reconnaissance des liens d'attachement en dehors de la figure parentale, et en reconnaissant l'importance du temps passé à vivre ensemble. La relation entre la famille d'accueil et l'enfant confié s'inscrit dans une parentalité d'accueil.
Quelle place accorde-t-on à chacun; à l'enfant, à la famille d'accueil, aux parents d'origine, aux frères et aux sœurs, aux autres enfants accueillis ? Comment vivent-ils le partage du quotidien ? Quelles relations développent-ils ? La parentalité d'accueil est un des chemins permettant de reconnaître à chacun sa juste place.
L'ouvrage s'interroge sur les multiples manières de vivre une parentalité d'accueil, en éclairant les débats qui animent ce champ aujourd'hui.Cote : 362.7 cha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Récits cliniques, conflits de valeurs : de l'éthique médicale à la décision concrète
Titre : Récits cliniques, conflits de valeurs : de l'éthique médicale à la décision concrète Type de document : Ouvrage Auteurs : Perrine Malzac, Directeur de publication ; Marie-Ange Einaudi, Directeur de publication Editeur : Presses Universitaires de Provence Année de publication : 2019 Collection : Sciences technologies santé Sous-collection : Sciences de la santé Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-320-0224-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECISION
DEONTOLOGIE MEDICALE
ETHIQUE
MEDECINE
RELATION ADMINISTRATION/USAGER
RELATION MEDECIN/FAMILLE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Le monde de la santé confronte les professionnels à des situations critiques qui soulèvent des cas de conscience et révèlent des dilemmes moraux. En partant de récits d'expériences vécues, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent d'illustrer la diversité des questionnements éthiques auxquels sont confrontés les acteurs de santé au quotidien. Ces situations, issues de diverses disciplines, touchent à la question des limites, au respect de l'autonomie ou à la vulnérabilité fondamentale de l'être humain.
Elles interrogent le sens de la démarche clinique face au sujet malade, du début à la fin de vie, en passant par l'urgence, la chirurgie, le handicap, la psychiatrie... Cet ouvrage répond à des questions concrètes, à l'aide de situations concrètes. Chaque cas présenté fait l'objet d'une démarche exploratoire des enjeux éthiques, menée dans le cadre d'une délibération, par des professionnels formés à la réflexion éthique.
On aborde les aspects non strictement médicaux de décisions difficiles, aspects psychologiques, anthropologiques, philosophiques ou juridiques ; on porte toute l'attention nécessaire à la singularité du sujet en situation, en explicitant les conflits de valeurs en jeu. Par une approche pratique et pédagogique, cet ouvrage illustre rapport de l'éthique clinique dans l'aide à la décision en situation concrète.Cote : 174.2 rec Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Récits cliniques, conflits de valeurs : de l'éthique médicale à la décision concrète [Ouvrage] / Perrine Malzac, Directeur de publication ; Marie-Ange Einaudi, Directeur de publication . - Presses Universitaires de Provence, 2019 . - 193 p.. - (Sciences technologies santé. Sciences de la santé) .
ISBN : 979-10-320-0224-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DECISION
DEONTOLOGIE MEDICALE
ETHIQUE
MEDECINE
RELATION ADMINISTRATION/USAGER
RELATION MEDECIN/FAMILLE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Le monde de la santé confronte les professionnels à des situations critiques qui soulèvent des cas de conscience et révèlent des dilemmes moraux. En partant de récits d'expériences vécues, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent d'illustrer la diversité des questionnements éthiques auxquels sont confrontés les acteurs de santé au quotidien. Ces situations, issues de diverses disciplines, touchent à la question des limites, au respect de l'autonomie ou à la vulnérabilité fondamentale de l'être humain.
Elles interrogent le sens de la démarche clinique face au sujet malade, du début à la fin de vie, en passant par l'urgence, la chirurgie, le handicap, la psychiatrie... Cet ouvrage répond à des questions concrètes, à l'aide de situations concrètes. Chaque cas présenté fait l'objet d'une démarche exploratoire des enjeux éthiques, menée dans le cadre d'une délibération, par des professionnels formés à la réflexion éthique.
On aborde les aspects non strictement médicaux de décisions difficiles, aspects psychologiques, anthropologiques, philosophiques ou juridiques ; on porte toute l'attention nécessaire à la singularité du sujet en situation, en explicitant les conflits de valeurs en jeu. Par une approche pratique et pédagogique, cet ouvrage illustre rapport de l'éthique clinique dans l'aide à la décision en situation concrète.Cote : 174.2 rec Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 174.2 rec Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Sport et santé, mythe ou réalité ? : des activités physiques adaptées pour la santé / Tanguy Marqueste
Titre : Sport et santé, mythe ou réalité ? : des activités physiques adaptées pour la santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Tanguy Marqueste, Directeur de publication ; Pierre Therme, Directeur de publication Editeur : Presses Universitaires de Provence Année de publication : 2019 Collection : Sciences technologies santé, ISSN 2431-7926 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-320-0199-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADDICTION
ADOLESCENT
AMAIGRISSEMENT
ANXIETE
AUTISME
BOULIMIE
CANCER
COMPORTEMENT DE SANTE
DEPRESSION
ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
GROSSESSE
HANDICAP MENTAL
HEMIPLEGIE
MEDECINE DU SPORT
OBESITE
PARKINSON (MALADIE DE)
PEDIATRIE
POIDS
POLITIQUE DE SANTE
PSYCHIATRIE
READAPTATION
SCHIZOPHRENIERésumé : Cet ouvrage collectif aborde la problématique actuelle du « sport-santé » de façon pluridisciplinaire en rassemblant de nombreux professionnels tels que des médecins, enseignants, chercheurs, enseignants en APA, infirmière, sage-femme, psychomotricien, salariés, élus et dirigeants associatifs, tous impliqués dans des actions de prévention, prescription, mise en œuvre et régulation de projets utilisant les activités physiques dans des finalités de santé et bien-être.
La première partie de cet ouvrage est dédiée aux partenaires institutionnels associés au développement du « sport-santé » en Provence-Alpes (CROS, CRES, DRJSCS…).
La seconde partie illustre la diversité des contextes dans lesquels les activités physiques sont adaptées pour la santé des pratiquants, en s’appuyant sur des exemples concrets réalisés au travers d’études à caractères scientifiques, abordant les différents âges de la vie, le handicap mental, psychique, neuro-moteur, les addictions, les troubles de l’alimentation, et autres maladies chronique, dans les contextes scolaire, hospitalier, en structures spécialisées, en réseau, associations, fédérations et clubs sportifs.Cote : 613.7 spo Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Sport et santé, mythe ou réalité ? : des activités physiques adaptées pour la santé [Ouvrage] / Tanguy Marqueste, Directeur de publication ; Pierre Therme, Directeur de publication . - Presses Universitaires de Provence, 2019 . - 336 p.. - (Sciences technologies santé, ISSN 2431-7926) .
ISBN : 979-10-320-0199-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADDICTION
ADOLESCENT
AMAIGRISSEMENT
ANXIETE
AUTISME
BOULIMIE
CANCER
COMPORTEMENT DE SANTE
DEPRESSION
ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
GROSSESSE
HANDICAP MENTAL
HEMIPLEGIE
MEDECINE DU SPORT
OBESITE
PARKINSON (MALADIE DE)
PEDIATRIE
POIDS
POLITIQUE DE SANTE
PSYCHIATRIE
READAPTATION
SCHIZOPHRENIERésumé : Cet ouvrage collectif aborde la problématique actuelle du « sport-santé » de façon pluridisciplinaire en rassemblant de nombreux professionnels tels que des médecins, enseignants, chercheurs, enseignants en APA, infirmière, sage-femme, psychomotricien, salariés, élus et dirigeants associatifs, tous impliqués dans des actions de prévention, prescription, mise en œuvre et régulation de projets utilisant les activités physiques dans des finalités de santé et bien-être.
La première partie de cet ouvrage est dédiée aux partenaires institutionnels associés au développement du « sport-santé » en Provence-Alpes (CROS, CRES, DRJSCS…).
La seconde partie illustre la diversité des contextes dans lesquels les activités physiques sont adaptées pour la santé des pratiquants, en s’appuyant sur des exemples concrets réalisés au travers d’études à caractères scientifiques, abordant les différents âges de la vie, le handicap mental, psychique, neuro-moteur, les addictions, les troubles de l’alimentation, et autres maladies chronique, dans les contextes scolaire, hospitalier, en structures spécialisées, en réseau, associations, fédérations et clubs sportifs.Cote : 613.7 spo Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 613.7 spo Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible