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Intelligence émotionnelle et management : comprendre et utiliser la force des émotions / Ilios Kotsou
Titre : Intelligence émotionnelle et management : comprendre et utiliser la force des émotions Type de document : Ouvrage Auteurs : Ilios Kotsou, Auteur ; Peter Salovey, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Manager RH, ISSN 2030-3661 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0153-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE
CONFLIT DE TRAVAIL
EMOTION-SENTIMENT
INTELLIGENCE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MANAGEMENTRésumé : Longtemps considérées comme un phénomène gênant ou même une faiblesse, les émotions sont aujourd'hui des compétences indispensables pour évoluer dans un environnement en perpétuel changement. Les recherches en psychologie des émotions et en neurobiologie nous montrent que si les compétences de régulation émotionnelle sont liées à la santé physique et mentale, elles le sont aussi à la capacité à prendre des décisions, gérer des relations et faire preuve de leadership.
Cette 3e édition actualisée et enrichie traite de l'importance et de l'utilisation de ces compétences dans le management. Parmi les thèmes traités, nous retrouvons la gestion de ses propres émotions et de celles des autres, la prise de décision, la gestion des conflits dans les organisations et la gestion du changement. Les concepts de l'intelligence émotionnelle sont développés ici de manière scientifique et rigoureuse, mais toujours en lien avec leur utilisation pratique dans le management.
Ecrit dans un style clair et direct, l'ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par les émotions et, tout particulièrement, les managers, directeurs des ressources humaines, consultants et formateurs. Il intéressera également les étudiants en management et en gestion des ressources humaines.Cote : 658.3 kot Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Intelligence émotionnelle et management : comprendre et utiliser la force des émotions [Ouvrage] / Ilios Kotsou, Auteur ; Peter Salovey, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 206 p.. - (Manager RH, ISSN 2030-3661) .
ISBN : 978-2-8073-0153-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE
CONFLIT DE TRAVAIL
EMOTION-SENTIMENT
INTELLIGENCE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MANAGEMENTRésumé : Longtemps considérées comme un phénomène gênant ou même une faiblesse, les émotions sont aujourd'hui des compétences indispensables pour évoluer dans un environnement en perpétuel changement. Les recherches en psychologie des émotions et en neurobiologie nous montrent que si les compétences de régulation émotionnelle sont liées à la santé physique et mentale, elles le sont aussi à la capacité à prendre des décisions, gérer des relations et faire preuve de leadership.
Cette 3e édition actualisée et enrichie traite de l'importance et de l'utilisation de ces compétences dans le management. Parmi les thèmes traités, nous retrouvons la gestion de ses propres émotions et de celles des autres, la prise de décision, la gestion des conflits dans les organisations et la gestion du changement. Les concepts de l'intelligence émotionnelle sont développés ici de manière scientifique et rigoureuse, mais toujours en lien avec leur utilisation pratique dans le management.
Ecrit dans un style clair et direct, l'ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par les émotions et, tout particulièrement, les managers, directeurs des ressources humaines, consultants et formateurs. Il intéressera également les étudiants en management et en gestion des ressources humaines.Cote : 658.3 kot Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 kot Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Résilience organisationnelle : rebondir face aux turbulences / Guy Koninckx
Titre : Résilience organisationnelle : rebondir face aux turbulences Type de document : Ouvrage Auteurs : Guy Koninckx, Auteur ; Gilles Teneau, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Manager RH, ISSN 2030-3661 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1626-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
CHANGEMENT
COMPORTEMENT
CONCEPT
CRISE
ETUDE DE CAS
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
ORGANISATION
RESILIENCE
RESISTANCERésumé : Toutes les organisations traversent des turbulences et des crises. Ces situations conduisent à des pertes de repères et de sens. Les identités ne sont pas épargnées. Dans de telles circonstances, comment rebondir ? Quels moyens mettre en oeuvre pour favoriser la résilience, cette capacité à faire face à l'adversité ? Les auteurs présentent ici le cadre conceptuel de la résilience, différents modèles, une démarche opérationnelle et un ensemble d'outils appropriés. Le modèle CIRERO permet de positionner les organisations sur les trajectoires de résilience. Des stratégies particulières sont recommandées en fonction des situations de crise. Toute personne amenée à mettre en place des conditions favorables à l'émergence de la résilience trouvera, dans ce livre, un guide, une " boîte à outils " et une abondante source d'informations constituées par des retours d'expériences et des études de cas d'organisations amenées à affronter de sérieux bouleversements. Cote : 658.4 kon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Résilience organisationnelle : rebondir face aux turbulences [Ouvrage] / Guy Koninckx, Auteur ; Gilles Teneau, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 295 p.. - (Manager RH, ISSN 2030-3661) .
ISBN : 978-2-8041-1626-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADAPTATION
CHANGEMENT
COMPORTEMENT
CONCEPT
CRISE
ETUDE DE CAS
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
ORGANISATION
RESILIENCE
RESISTANCERésumé : Toutes les organisations traversent des turbulences et des crises. Ces situations conduisent à des pertes de repères et de sens. Les identités ne sont pas épargnées. Dans de telles circonstances, comment rebondir ? Quels moyens mettre en oeuvre pour favoriser la résilience, cette capacité à faire face à l'adversité ? Les auteurs présentent ici le cadre conceptuel de la résilience, différents modèles, une démarche opérationnelle et un ensemble d'outils appropriés. Le modèle CIRERO permet de positionner les organisations sur les trajectoires de résilience. Des stratégies particulières sont recommandées en fonction des situations de crise. Toute personne amenée à mettre en place des conditions favorables à l'émergence de la résilience trouvera, dans ce livre, un guide, une " boîte à outils " et une abondante source d'informations constituées par des retours d'expériences et des études de cas d'organisations amenées à affronter de sérieux bouleversements. Cote : 658.4 kon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 kon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Santé psychologique au travail et Covid-19 : le pouvoir des bonnes pratiques / Christophe Nguyen
Titre : Santé psychologique au travail et Covid-19 : le pouvoir des bonnes pratiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Christophe Nguyen, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Manager RH, ISSN 2030-3661 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3744-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
CHARGE DE TRAVAIL
CONFIANCE
COVID-19
DISTANCE
ENTREPRISE
EPUISEMENT
ESTIME DE SOI
FACTEUR DE RISQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
POLITIQUE DE SANTE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
QUALITE DE VIE
RECONNAISSANCE
RESILIENCE
RESTRUCTURATION
REUNION
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SALARIE
SANTE
SENS
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TELETRAVAIL
TRAVAILRésumé : La dégradation de la santé mentale des salariés n'est pas inéluctable ! La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise psychologique qui s'apparente à un véritable stress test pour le monde du travail. Révélant de nombreuses failles en matière de prévention des risques psychosociaux, le télétravail massif a confronté organisations, managers et salariés à leurs propres limites et vulnérabilités. Les conséquences psychologiques de cette épidémie ne sont pourtant pas inéluctables. De nombreuses entreprises s'en sortent mieux que d'autres, tout comme un certain nombre de managers et d'individus qui, bien avant ces événements, avaient adopté des pratiques saines pour préserver l'état moral de chacun. Cet ouvrage s'appuie sur l'accompagnement des entreprises effectué par les auteurs et les différents baromètres réalisés au long de la crise. Il propose des analyses de situations ainsi qu'un ensemble d'actions à mener pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail. Il entend démontrer que les politiques les plus efficaces en la matière reposent à la fois sur des actions individuelles, managériales et organisationnelles, cette combinaison étant la clé d'une résilience collective face aux bouleversements actuels et à venir Cote : 658.38 ngu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Santé psychologique au travail et Covid-19 : le pouvoir des bonnes pratiques [Ouvrage] / Christophe Nguyen, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 235 p.. - (Manager RH, ISSN 2030-3661) .
ISBN : 978-2-8073-3744-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
CHARGE DE TRAVAIL
CONFIANCE
COVID-19
DISTANCE
ENTREPRISE
EPUISEMENT
ESTIME DE SOI
FACTEUR DE RISQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
POLITIQUE DE SANTE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
QUALITE DE VIE
RECONNAISSANCE
RESILIENCE
RESTRUCTURATION
REUNION
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SALARIE
SANTE
SENS
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TELETRAVAIL
TRAVAILRésumé : La dégradation de la santé mentale des salariés n'est pas inéluctable ! La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise psychologique qui s'apparente à un véritable stress test pour le monde du travail. Révélant de nombreuses failles en matière de prévention des risques psychosociaux, le télétravail massif a confronté organisations, managers et salariés à leurs propres limites et vulnérabilités. Les conséquences psychologiques de cette épidémie ne sont pourtant pas inéluctables. De nombreuses entreprises s'en sortent mieux que d'autres, tout comme un certain nombre de managers et d'individus qui, bien avant ces événements, avaient adopté des pratiques saines pour préserver l'état moral de chacun. Cet ouvrage s'appuie sur l'accompagnement des entreprises effectué par les auteurs et les différents baromètres réalisés au long de la crise. Il propose des analyses de situations ainsi qu'un ensemble d'actions à mener pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail. Il entend démontrer que les politiques les plus efficaces en la matière reposent à la fois sur des actions individuelles, managériales et organisationnelles, cette combinaison étant la clé d'une résilience collective face aux bouleversements actuels et à venir Cote : 658.38 ngu Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.38 ngu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible