Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean Ravestein |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
COMPETENCES ET CATACHRESE : DE L'USAGE DES ORDINATEURS EN FORMATION / Jean Ravestein in Education permanente, 184 (09/2010)
[article]
Titre : COMPETENCES ET CATACHRESE : DE L'USAGE DES ORDINATEURS EN FORMATION Type de document : Article Auteurs : Jean Ravestein, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 149-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
DIDACTIQUE
EDUCATION
ELEVE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR
FORMATION
OUTIL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Après une tentative d'éclaircissement de la notion de compétence par sa confrontation avec le langage courant et un rappel de sa place dans le monde éducatif, cette contribution ambitionne de montrer, sur l'exemple des TICE, en quoi les compétences (et les situations dans lesquelles elles s'actualisent ) sont irréductiblement liées par un processus de catachrèse outils / instruments. Si, à l'origine, catachrèse est un trope par lequel un mot détourné de son sens propre est accepté dans le langage commun pour signifier une autre chose qui a quelque analogie avec l'objet qu'il exprimait d'abord, on utilise aujourd'hui ce concept pour désigner le processus par lequel les individus s'approprient et détournent à leur profit l'usage d'arte-facts pensés au départ pour remplir d'autres fonctions. C'est une manière créative de "mettre à sa main" un outil donné, pour le transformer en instrument au service d'une tâche particulière à accomplir. Nous tenterons de montrer que l'usage des ordinateurs en formation, par les utilisateurs, procède de cette manière, ce qui mobilise et développe les compétences des enseignants et des élèves dans leur usage didactique. Ancien numéro de notice : 8381503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 184 (09/2010) . - p. 149-160[article] COMPETENCES ET CATACHRESE : DE L'USAGE DES ORDINATEURS EN FORMATION [Article] / Jean Ravestein, Auteur . - 2010 . - p. 149-160.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 184 (09/2010) . - p. 149-160
Mots-clés : COMPETENCE
DIDACTIQUE
EDUCATION
ELEVE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR
FORMATION
OUTIL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Après une tentative d'éclaircissement de la notion de compétence par sa confrontation avec le langage courant et un rappel de sa place dans le monde éducatif, cette contribution ambitionne de montrer, sur l'exemple des TICE, en quoi les compétences (et les situations dans lesquelles elles s'actualisent ) sont irréductiblement liées par un processus de catachrèse outils / instruments. Si, à l'origine, catachrèse est un trope par lequel un mot détourné de son sens propre est accepté dans le langage commun pour signifier une autre chose qui a quelque analogie avec l'objet qu'il exprimait d'abord, on utilise aujourd'hui ce concept pour désigner le processus par lequel les individus s'approprient et détournent à leur profit l'usage d'arte-facts pensés au départ pour remplir d'autres fonctions. C'est une manière créative de "mettre à sa main" un outil donné, pour le transformer en instrument au service d'une tâche particulière à accomplir. Nous tenterons de montrer que l'usage des ordinateurs en formation, par les utilisateurs, procède de cette manière, ce qui mobilise et développe les compétences des enseignants et des élèves dans leur usage didactique. Ancien numéro de notice : 8381503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible