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n° 26 [Article] . - 2006 . - 160 p. Langues : Français (fre)
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CDE - RANGEE 02 | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
CDE - RANGEE 04 | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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[article]
Titre : ETRE CADRE DE SANTE, UN MODE DE PRESENCE SPECIFIQUE Type de document : Article Auteurs : Paule Bourret, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 06-40 Mots-clés : CADRE DE SANTE
CONFLIT
EQUIPE
FONCTION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
ORGANISATION DES SOINSRésumé : Un certain nombre de critiques émanant du personnel, des médecins et de l'administration reprennent de manière récurrente l'absence de proximité des cadres de santé, pourtant désignés comme "cadres de proximité". Ce discours invite à regarder de plus près leur travail. Dans un premier temps, l'auteur rend compte des résultats d'observations de l'activité réelle des cadres dans son déroulement temporo-spatial et conclut que les cadres de santé sont bien présents dans l'unité de soins. Dans un deuxième temps, elle s'interroge sur ce sentiment d'invisibilité du travail, voire de la présence des cadres de santé. Du fait d'une série de décalages avec l'équipe, le cadre n'appartient plus à ces groupes qu'il essaye de relier en temps réel, en étant en position d'extériorité. Le cadre de santé se déplace dans un espace physique qui est toujours un espace social. Il évolue dans un univers hospitalier où tout fait signe, un univers de la clinique. Ancien numéro de notice : 6261103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 26 [01/09/2006] . - pp. 06-40[article] ETRE CADRE DE SANTE, UN MODE DE PRESENCE SPECIFIQUE [Article] / Paule Bourret, Auteur . - 2006 . - pp. 06-40.
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Mots-clés : CADRE DE SANTE
CONFLIT
EQUIPE
FONCTION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
ORGANISATION DES SOINSRésumé : Un certain nombre de critiques émanant du personnel, des médecins et de l'administration reprennent de manière récurrente l'absence de proximité des cadres de santé, pourtant désignés comme "cadres de proximité". Ce discours invite à regarder de plus près leur travail. Dans un premier temps, l'auteur rend compte des résultats d'observations de l'activité réelle des cadres dans son déroulement temporo-spatial et conclut que les cadres de santé sont bien présents dans l'unité de soins. Dans un deuxième temps, elle s'interroge sur ce sentiment d'invisibilité du travail, voire de la présence des cadres de santé. Du fait d'une série de décalages avec l'équipe, le cadre n'appartient plus à ces groupes qu'il essaye de relier en temps réel, en étant en position d'extériorité. Le cadre de santé se déplace dans un espace physique qui est toujours un espace social. Il évolue dans un univers hospitalier où tout fait signe, un univers de la clinique. Ancien numéro de notice : 6261103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible EXPERIENCE D'UN ATELIER BIOGRAPHIQUE AUPRES D'ELEVES AIDES-SOIGNANTS / Geneviève Toulet in Perspective soignante, n° 26 ([01/09/2006])
[article]
Titre : EXPERIENCE D'UN ATELIER BIOGRAPHIQUE AUPRES D'ELEVES AIDES-SOIGNANTS Type de document : Article Auteurs : Geneviève Toulet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 41-65 Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ATELIER THERAPEUTIQUE
AUTOBIOGRAPHIE
METHODE PEDAGOGIQUE
STAGE
TEMOIGNAGE
VECURésumé : Dans cet article, l'auteur expose d'abord la mise en place de l'atelier biographique auprès d'élèves aides-soignants avant de tenter de répondre à la question suivante. Les récits de vie utilisés pendant la formation des aides-soignants permettent-ils de favoriser l'apprentissage, le transfert des connaissances et le développement d'un potentiel de compétences sur le terrain professionnel? Ancien numéro de notice : 6261303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ATELIER THERAPEUTIQUE
AUTOBIOGRAPHIE
METHODE PEDAGOGIQUE
STAGE
TEMOIGNAGE
VECURésumé : Dans cet article, l'auteur expose d'abord la mise en place de l'atelier biographique auprès d'élèves aides-soignants avant de tenter de répondre à la question suivante. Les récits de vie utilisés pendant la formation des aides-soignants permettent-ils de favoriser l'apprentissage, le transfert des connaissances et le développement d'un potentiel de compétences sur le terrain professionnel? Ancien numéro de notice : 6261303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LE DEVELOPPEMENT DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES : UNE HISTOIRE D'INSTITUTION. APPROCHE DE JOSEPH BEN DAVID / Philippe Delmas in Perspective soignante, n° 26 ([01/09/2006])
[article]
Titre : LE DEVELOPPEMENT DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES : UNE HISTOIRE D'INSTITUTION. APPROCHE DE JOSEPH BEN DAVID Type de document : Article Auteurs : Philippe Delmas, Auteur ; Hélène Sylvain, Auteur ; Ginette Lazure, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 103-120 Mots-clés : DISCIPLINE
ECOLE D'INFIRMIER
HISTOIRE
INFIRMIER
RECHERCHE INFIRMIERE
SAVOIR INFIRMIERRésumé : Cet article vise, d'une part, à discuter les facteurs favorisant le développement des savoirs scientifiques en lien avec la discipline infirmière et, d'autre part, à analyser les débats sur sa substance, selon la structure d'une discipline proposée par Ben David (1997) Ancien numéro de notice : 6262303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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in Perspective soignante > n° 26 [01/09/2006] . - pp. 103-120
Mots-clés : DISCIPLINE
ECOLE D'INFIRMIER
HISTOIRE
INFIRMIER
RECHERCHE INFIRMIERE
SAVOIR INFIRMIERRésumé : Cet article vise, d'une part, à discuter les facteurs favorisant le développement des savoirs scientifiques en lien avec la discipline infirmière et, d'autre part, à analyser les débats sur sa substance, selon la structure d'une discipline proposée par Ben David (1997) Ancien numéro de notice : 6262303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible METIS OU LA RUSE EN EDUCATION POUR LA SANTE / Jean-Bernard Paturet in Perspective soignante, n° 26 ([01/09/2006])
[article]
Titre : METIS OU LA RUSE EN EDUCATION POUR LA SANTE Type de document : Article Auteurs : Jean-Bernard Paturet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 121-145 Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
INTELLIGENCE
METHODE PEDAGOGIQUE
POUVOIR
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : De plus en plus nombreux sont les acteurs de l'éducation qui rêvent de scientificité de leurs méthodes, revendiquent la rationalité de leur objet (ici les sujets humains) et prennent pour seuls critères d'action le rendement et le profit. Cette pensée éducative dominante conçoit le sujet humain comme une machine ou un ordinateur dont il est possible de prévoir la programmation."La pensée calculante" impose sa loi et l'activité fabricatrice se réduit à n'être que calcul, instrumentalité, méthode, élaboration d'objectifs, évaluation, etc... Ne faudrait-il pas alors s'interroger sur les pratiques pédagogiques? Ancien numéro de notice : 6262403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 26 [01/09/2006] . - pp. 121-145[article] METIS OU LA RUSE EN EDUCATION POUR LA SANTE [Article] / Jean-Bernard Paturet, Auteur . - 2006 . - pp. 121-145.
in Perspective soignante > n° 26 [01/09/2006] . - pp. 121-145
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
INTELLIGENCE
METHODE PEDAGOGIQUE
POUVOIR
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : De plus en plus nombreux sont les acteurs de l'éducation qui rêvent de scientificité de leurs méthodes, revendiquent la rationalité de leur objet (ici les sujets humains) et prennent pour seuls critères d'action le rendement et le profit. Cette pensée éducative dominante conçoit le sujet humain comme une machine ou un ordinateur dont il est possible de prévoir la programmation."La pensée calculante" impose sa loi et l'activité fabricatrice se réduit à n'être que calcul, instrumentalité, méthode, élaboration d'objectifs, évaluation, etc... Ne faudrait-il pas alors s'interroger sur les pratiques pédagogiques? Ancien numéro de notice : 6262403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible PERSPECTIVE DES SOINS INFIRMIERS DANS LA MULTIDISCIPLINARITE. CRAINTES ET ESPOIRS / Walter Hesbeen in Perspective soignante, n° 26 ([01/09/2006])
[article]
Titre : PERSPECTIVE DES SOINS INFIRMIERS DANS LA MULTIDISCIPLINARITE. CRAINTES ET ESPOIRS Type de document : Article Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 84-102 Mots-clés : DISCIPLINE
INFIRMIER
OUTIL
SOIN INFIRMIERRésumé : L'auteur commence ici par nommer une finalité - une parmi d'autres mais celle à laquelle il tient - afin de préciser sa représentation de la perspective et, par là, les incidences de celle-ci sur la posture même des professionnels de santé. Ensuite, il aborde deux moyens au service de cette finalité, soit, d'une part, la construction de la science et de la discipline infirmière et, d'autre part, le recours aux outils dans la pratique du quotidien. Ancien numéro de notice : 6262103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 26 [01/09/2006] . - pp. 84-102[article] PERSPECTIVE DES SOINS INFIRMIERS DANS LA MULTIDISCIPLINARITE. CRAINTES ET ESPOIRS [Article] / Walter Hesbeen, Auteur . - 2006 . - pp. 84-102.
in Perspective soignante > n° 26 [01/09/2006] . - pp. 84-102
Mots-clés : DISCIPLINE
INFIRMIER
OUTIL
SOIN INFIRMIERRésumé : L'auteur commence ici par nommer une finalité - une parmi d'autres mais celle à laquelle il tient - afin de préciser sa représentation de la perspective et, par là, les incidences de celle-ci sur la posture même des professionnels de santé. Ensuite, il aborde deux moyens au service de cette finalité, soit, d'une part, la construction de la science et de la discipline infirmière et, d'autre part, le recours aux outils dans la pratique du quotidien. Ancien numéro de notice : 6262103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible STAGE EN TANT QU'AIDE-SOIGNANTE DANS UN RESEAU DE SOINS A DOMICILE. CONSEQUENCES SUR L'ENSEIGNEMENT AUPRES DES ELEVES AIDES-SOIGNANTS / Cecile Bellot in Perspective soignante, n° 26 ([01/09/2006])
[article]
Titre : STAGE EN TANT QU'AIDE-SOIGNANTE DANS UN RESEAU DE SOINS A DOMICILE. CONSEQUENCES SUR L'ENSEIGNEMENT AUPRES DES ELEVES AIDES-SOIGNANTS Type de document : Article Auteurs : Cecile Bellot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 66-83 Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ENSEIGNANT
PERSONNE AGEE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIN A DOMICILE
STAGERésumé : Pour un stage faisant partie de sa formation du master en gérontologie, l'auteur a choisi de travailler pendant une quinzaine de jours en tant qu'aide-soignante auprès de personnes âgées bénéficiant des services de soins à domicile. Avant de relater la façon dont elle a tenté d'intégrer cette expérience dans sa profession d'enseignante, l'auteur va montrer en quoi ce stage a représenté une confrontation au "choc de la réalité". En dernière partie, elle fera part de ses entretiens avec un groupe de personnes âgées auxquelles elle a demandé ce qui comptait pour elles dans la relation soignant-soigné. Ancien numéro de notice : 6261803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 26 [01/09/2006] . - pp. 66-83[article] STAGE EN TANT QU'AIDE-SOIGNANTE DANS UN RESEAU DE SOINS A DOMICILE. CONSEQUENCES SUR L'ENSEIGNEMENT AUPRES DES ELEVES AIDES-SOIGNANTS [Article] / Cecile Bellot, Auteur . - 2006 . - pp. 66-83.
in Perspective soignante > n° 26 [01/09/2006] . - pp. 66-83
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ENSEIGNANT
PERSONNE AGEE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIN A DOMICILE
STAGERésumé : Pour un stage faisant partie de sa formation du master en gérontologie, l'auteur a choisi de travailler pendant une quinzaine de jours en tant qu'aide-soignante auprès de personnes âgées bénéficiant des services de soins à domicile. Avant de relater la façon dont elle a tenté d'intégrer cette expérience dans sa profession d'enseignante, l'auteur va montrer en quoi ce stage a représenté une confrontation au "choc de la réalité". En dernière partie, elle fera part de ses entretiens avec un groupe de personnes âgées auxquelles elle a demandé ce qui comptait pour elles dans la relation soignant-soigné. Ancien numéro de notice : 6261803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible