Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean Clenet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
COMPLEXITE DES ACTIONS PROFESSIONNELLES, RECHERCHE QUALITATIVE ET EVALUATION, RELIANCES ET LEGITIMITES : LE CAS DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION EN SOINS INFIRMIERS / Jean Clenet in Recherche en soins infirmiers, 96 (03/2009)
[article]
Titre : COMPLEXITE DES ACTIONS PROFESSIONNELLES, RECHERCHE QUALITATIVE ET EVALUATION, RELIANCES ET LEGITIMITES : LE CAS DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Type de document : Article Auteurs : Jean Clenet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPISTEMOLOGIE
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE-ACTIONRésumé : En guise d'introduction : un enjeu majeur, relier la recherche aux situations de travail : "sujets-objets-projets". Le problème en question qui nous est posé nous suggère de traiter des reliances à établir entre "recherche en soins" et "évaluation des pratiques professionnelles". Nous nous en tiendrons donc à trois mots, trois concepts qui deviennent ainsi les fils conducteurs de cette réflexion : recherche, évaluation et pratiques professionnelles... tout en les situant à partir de nos propres pratiques de chercheur, mais aussi de formateur et de concepteur de formation. Il conviendra aussi d'expliciter de quelles natures peuvent être les liens et les rapports à opérer plus spécifiquement entre recherche et évaluation. (Intro.). Conférence présentée aux Journées d'Etudes de l'ARSI en janvier 2008. Ancien numéro de notice : 7547603 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 96 (03/2009) . - p. 19-26[article] COMPLEXITE DES ACTIONS PROFESSIONNELLES, RECHERCHE QUALITATIVE ET EVALUATION, RELIANCES ET LEGITIMITES : LE CAS DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION EN SOINS INFIRMIERS [Article] / Jean Clenet, Auteur . - 2009 . - p. 19-26.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 96 (03/2009) . - p. 19-26
Mots-clés : EPISTEMOLOGIE
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE-ACTIONRésumé : En guise d'introduction : un enjeu majeur, relier la recherche aux situations de travail : "sujets-objets-projets". Le problème en question qui nous est posé nous suggère de traiter des reliances à établir entre "recherche en soins" et "évaluation des pratiques professionnelles". Nous nous en tiendrons donc à trois mots, trois concepts qui deviennent ainsi les fils conducteurs de cette réflexion : recherche, évaluation et pratiques professionnelles... tout en les situant à partir de nos propres pratiques de chercheur, mais aussi de formateur et de concepteur de formation. Il conviendra aussi d'expliciter de quelles natures peuvent être les liens et les rapports à opérer plus spécifiquement entre recherche et évaluation. (Intro.). Conférence présentée aux Journées d'Etudes de l'ARSI en janvier 2008. Ancien numéro de notice : 7547603 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DOSSIER : LA QUESTION ETHIQUE / Pierre Beauvais in Education permanente, 175 (06/2008)
[article]
Titre : DOSSIER : LA QUESTION ETHIQUE Type de document : Article Auteurs : Pierre Beauvais ; Jean Clenet Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-143 Mots-clés : AUTONOMIE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
DROIT
ECRITURE
EDUCATION A LA SANTE
ENSEIGNEMENT
ETHIQUE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
MORALE
ORIENTATION
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire : - La dérangeante question éthique en formation - Pour une éthique de l’autonomie transcendant la morale de et dans la formation - Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels - L’éducation pour la santé est-elle encore éthique ? - Enseigner le droit, questions d’éthique - Conflits éthiques du formateur pour évaluer - Ethique et écriture - Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs - Ethique de la communication pédagogique ordinaire - Accompagner, c'est juger Ancien numéro de notice : 7254603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 175 (06/2008) . - p. 5-143[article] DOSSIER : LA QUESTION ETHIQUE [Article] / Pierre Beauvais ; Jean Clenet . - 2008 . - p. 5-143.
in Education permanente > 175 (06/2008) . - p. 5-143
Mots-clés : AUTONOMIE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
DROIT
ECRITURE
EDUCATION A LA SANTE
ENSEIGNEMENT
ETHIQUE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
MORALE
ORIENTATION
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire : - La dérangeante question éthique en formation - Pour une éthique de l’autonomie transcendant la morale de et dans la formation - Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels - L’éducation pour la santé est-elle encore éthique ? - Enseigner le droit, questions d’éthique - Conflits éthiques du formateur pour évaluer - Ethique et écriture - Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs - Ethique de la communication pédagogique ordinaire - Accompagner, c'est juger Ancien numéro de notice : 7254603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'INGENIERIE DES FORMATIONS EN ALTERNANCE. "POUR COMPRENDRE, C'EST-A-DIRE POUR FAIRE..." / Jean Clenet
Titre : L'INGENIERIE DES FORMATIONS EN ALTERNANCE. "POUR COMPRENDRE, C'EST-A-DIRE POUR FAIRE..." Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Clenet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : INGENIUM Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3707-0 Prix : 24,5 Mots-clés : FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
PEDAGOGIE
SAVOIRRésumé : Apprendre, ce n'est pas seulement consommer des savoirs. Apprendre par l'alternance, c'est aussi construire et inventer ses propres connaissances. Comment, alors, concevoir et construire l'ingénierie en formation autour d'une dialogique des " faires " et des " savoirs " ? Dans cette perspective, l'auteur tend à montrer comment la formation et l'alternance peuvent être conçues et construites par des ingénieries renouvelées. Elles sont fondées dans ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences d'ingenium. En s'appuyant sur ses expériences personnelles et sur des conceptions théoriques relevant des sciences de la complexité, J'auteur propose des modélisations de formations " ouvertes ", susceptibles d'aider l'apprenant " à comprendre pour faire et à faire pour comprendre ". Ancien numéro de notice : 6766903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'INGENIERIE DES FORMATIONS EN ALTERNANCE. "POUR COMPRENDRE, C'EST-A-DIRE POUR FAIRE..." [Ouvrage] / Jean Clenet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 303 p.. - (INGENIUM) .
ISBN : 978-2-7475-3707-0 : 24,5
Mots-clés : FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
PEDAGOGIE
SAVOIRRésumé : Apprendre, ce n'est pas seulement consommer des savoirs. Apprendre par l'alternance, c'est aussi construire et inventer ses propres connaissances. Comment, alors, concevoir et construire l'ingénierie en formation autour d'une dialogique des " faires " et des " savoirs " ? Dans cette perspective, l'auteur tend à montrer comment la formation et l'alternance peuvent être conçues et construites par des ingénieries renouvelées. Elles sont fondées dans ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences d'ingenium. En s'appuyant sur ses expériences personnelles et sur des conceptions théoriques relevant des sciences de la complexité, J'auteur propose des modélisations de formations " ouvertes ", susceptibles d'aider l'apprenant " à comprendre pour faire et à faire pour comprendre ". Ancien numéro de notice : 6766903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 373.2 cle Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible