Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Vinatier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Pour une didactique professionnelle de l'enseignement / Isabelle Vinatier
Titre : Pour une didactique professionnelle de l'enseignement Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2009 Collection : Paideia Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0894-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INTERACTION
RECHERCHE-ACTION
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage rend compte de recherches collaboratives menées avec des enseignants et des conseillers pédagogiques à propos de situations professionnelles qu'ils souhaitaient interroger dans le cadre de dispositifs d'analyse collective de leur activité. Ces travaux ont tous un fondement empirique et s'inscrivent dans le champ de la " didactique professionnelle " ouvert par P. Pastré, il y a une quinzaine d'années. Que peut apprendre un enseignant, un formateur, de l'analyse de ses situations de travail ? A quelles conditions ? Telles sont les questions centrales auxquelles nous tentons de répondre. L'enjeu de cet ouvrage est de montrer en quoi et comment l'analyse collaborative des interactions scolaires permet aux professionnels de l'éducation qui s'y engagent avec le chercheur-formateur de se mettre en mesure de développer une plus grande maîtrise de leurs situations de travail. Le développement dont il est question s'entend ici au sens où le concevait Vygotski, à savoir, rapporté à notre objet, l'appropriation critique d'une culture professionnelle dans une perspective d'émancipation. L'approche présentée contribue au renouvellement de la conception de dispositifs d'analyse de pratique des enseignants en articulant recherche et formation par la médiation de l'analyse des échanges verbaux enseignant-élèves. Cote : 370.71 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pour une didactique professionnelle de l'enseignement [Ouvrage] / Isabelle Vinatier, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2009 . - 247 p.. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-0894-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INTERACTION
RECHERCHE-ACTION
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage rend compte de recherches collaboratives menées avec des enseignants et des conseillers pédagogiques à propos de situations professionnelles qu'ils souhaitaient interroger dans le cadre de dispositifs d'analyse collective de leur activité. Ces travaux ont tous un fondement empirique et s'inscrivent dans le champ de la " didactique professionnelle " ouvert par P. Pastré, il y a une quinzaine d'années. Que peut apprendre un enseignant, un formateur, de l'analyse de ses situations de travail ? A quelles conditions ? Telles sont les questions centrales auxquelles nous tentons de répondre. L'enjeu de cet ouvrage est de montrer en quoi et comment l'analyse collaborative des interactions scolaires permet aux professionnels de l'éducation qui s'y engagent avec le chercheur-formateur de se mettre en mesure de développer une plus grande maîtrise de leurs situations de travail. Le développement dont il est question s'entend ici au sens où le concevait Vygotski, à savoir, rapporté à notre objet, l'appropriation critique d'une culture professionnelle dans une perspective d'émancipation. L'approche présentée contribue au renouvellement de la conception de dispositifs d'analyse de pratique des enseignants en articulant recherche et formation par la médiation de l'analyse des échanges verbaux enseignant-élèves. Cote : 370.71 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 vin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 02/09/2024 Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation / Isabelle Vinatier
Titre : Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Vinatier, Directeur de publication ; Pierre Pastre, Préfacier, etc. ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2012 Collection : TRAVAIL ET ACTIVITE HUMAINE Importance : 309 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
FORMATEUR
FORMATION
IDENTITE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PSYCHANALYSE
SAVOIRRésumé : Cet ouvrage collectif, préfacé par Pierre Pastré, engage une réflexion sur ce que l'on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en quoi et comment ce dernier peut constituer une condition du développement professionnel. L'étude de ce processus à l’œuvre chez des formateurs et des enseignants s'appuie sur la conception de dispositifs de formation, véritables observatoires de l'activité réflexive, de son fonctionnement et de son développement.
L'articulation entre réflexivité et développement professionnel fait écho à celle que L. S. Vygotski avait établie entre apprentissage et développement. Elle est ici abordée à travers le prisme de différentes épistémologies, elles-mêmes tributaires de différents contextes de recherche et/ou de formation. Enfin, la conception des dispositifs de formation qui s'en autorisent se réfléchit à partir des fins que se donnent les chercheurs.
Les diverses contributions qui, ici se confrontent, ou se complètent, ou s'éclairent l'une l'autre, montrent que la conceptualisation du rapport entre réflexivité et développement professionnel ouvre les dispositifs de formation à une variété de médiations. Cette diversité même conduit à poser la question centrale : quelle réflexivité pour quel développement professionnel ? Explorant ainsi un éventail des possibles dont s'enrichissent à la fois la conception de dispositifs et des modalités d'échanges entre chercheurs et professionnels de l'enseignement et de la formation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs.Cote : 370.71 ref Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation [Ouvrage] / Isabelle Vinatier, Directeur de publication ; Pierre Pastre, Préfacier, etc. ; et al., Auteur . - Toulouse : Octares, 2012 . - 309 p.. - (TRAVAIL ET ACTIVITE HUMAINE) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
ENTRETIEN D'EXPLICITATION
FORMATEUR
FORMATION
IDENTITE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PSYCHANALYSE
SAVOIRRésumé : Cet ouvrage collectif, préfacé par Pierre Pastré, engage une réflexion sur ce que l'on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en quoi et comment ce dernier peut constituer une condition du développement professionnel. L'étude de ce processus à l’œuvre chez des formateurs et des enseignants s'appuie sur la conception de dispositifs de formation, véritables observatoires de l'activité réflexive, de son fonctionnement et de son développement.
L'articulation entre réflexivité et développement professionnel fait écho à celle que L. S. Vygotski avait établie entre apprentissage et développement. Elle est ici abordée à travers le prisme de différentes épistémologies, elles-mêmes tributaires de différents contextes de recherche et/ou de formation. Enfin, la conception des dispositifs de formation qui s'en autorisent se réfléchit à partir des fins que se donnent les chercheurs.
Les diverses contributions qui, ici se confrontent, ou se complètent, ou s'éclairent l'une l'autre, montrent que la conceptualisation du rapport entre réflexivité et développement professionnel ouvre les dispositifs de formation à une variété de médiations. Cette diversité même conduit à poser la question centrale : quelle réflexivité pour quel développement professionnel ? Explorant ainsi un éventail des possibles dont s'enrichissent à la fois la conception de dispositifs et des modalités d'échanges entre chercheurs et professionnels de l'enseignement et de la formation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs.Cote : 370.71 ref Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 ref Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle / Isabelle Vinatier
Titre : Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8223-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EXPERIENCE
INTERACTION
RELATION INTERPERSONNELLERésumé : L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant ? Peut-on apprendre de l'expérience sans théorie de référence ? La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l'activité de l'enseignant pour en faciliter l'analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d'enseignant reconnaissent l'importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d'outils d'analyse pour les observer et les comprendre.
Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L'articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l'éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu'à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu'il serait bien de faire ou encore ce qu'il faudrait éviter. Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l'Education et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain.Cote : 370.71 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle [Ouvrage] / Isabelle Vinatier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 128 p.
ISBN : 978-2-8041-8223-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EXPERIENCE
INTERACTION
RELATION INTERPERSONNELLERésumé : L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant ? Peut-on apprendre de l'expérience sans théorie de référence ? La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l'activité de l'enseignant pour en faciliter l'analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d'enseignant reconnaissent l'importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d'outils d'analyse pour les observer et les comprendre.
Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L'articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l'éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu'à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu'il serait bien de faire ou encore ce qu'il faudrait éviter. Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l'Education et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain.Cote : 370.71 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 vin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 02/09/2024