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Auteur Majda Sebbani |
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Audit de la prise en charge des patients diabétiques de type 2 suivis dans un centre de diabétologie à Marrakech / Majda Sebbani in Santé publique, n° 3 ([01/05/2013])
[article]
Titre : Audit de la prise en charge des patients diabétiques de type 2 suivis dans un centre de diabétologie à Marrakech Type de document : Article Auteurs : Majda Sebbani, Auteur ; Latifa Adarmouch, Auteur ; Nawal Elansari, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 325-330 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUDIT
DIABETE
ENDOCRINOLOGIE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
MAROC
PRATIQUE MEDICALE
QUALITE DES SOINSRésumé : Introduction : l'objectif était d'évaluer les pratiques des médecins endocrinologues dans le centre de consultation du centre hospitalier universitaire à Marrakech en matière de prise en charge des patients diabétiques adultes de type 2...
Conclusion : l'audit était un défi pour le service de diabétologie, et l'occasion de promouvoir l'autoévaluation des praticiens. Cela contribuera à améliorer la qualité des soins délivrés au patient diabétique dans notre centre.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2013] . - p. 325-330[article] Audit de la prise en charge des patients diabétiques de type 2 suivis dans un centre de diabétologie à Marrakech [Article] / Majda Sebbani, Auteur ; Latifa Adarmouch, Auteur ; Nawal Elansari, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 325-330.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2013] . - p. 325-330
Mots-clés : AUDIT
DIABETE
ENDOCRINOLOGIE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
MAROC
PRATIQUE MEDICALE
QUALITE DES SOINSRésumé : Introduction : l'objectif était d'évaluer les pratiques des médecins endocrinologues dans le centre de consultation du centre hospitalier universitaire à Marrakech en matière de prise en charge des patients diabétiques adultes de type 2...
Conclusion : l'audit était un défi pour le service de diabétologie, et l'occasion de promouvoir l'autoévaluation des praticiens. Cela contribuera à améliorer la qualité des soins délivrés au patient diabétique dans notre centre.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Perceptions de la santé publique par les étudiants et les enseignants de la faculté de médecine de Marrakech / Majda Sebbani in Santé publique, n° 5 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Perceptions de la santé publique par les étudiants et les enseignants de la faculté de médecine de Marrakech Type de document : Article Auteurs : Majda Sebbani, Auteur ; Adil Mansouri, Auteur ; Sarah Michaud, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 737-747 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
ENSEIGNANT
ETUDIANT EN MEDECINE
MAROC
MEDECINE
PERCEPTION
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction
La pandémie COVID-19 a remis en lumière le rôle pivot de la santé publique. L’objectif de cette étude était d’explorer la perception de la santé publique auprès des étudiants et des enseignants en médecine.
Méthodologie
Nous avons mené une étude transversale à la faculté de médecine de Marrakech (FMPM) en Mai 2020. La collecte des données sur la place de la santé publique (dans la formation et sur le terrain) a été par questionnaire électronique. L’analyse était descriptive et bivariée.
Résultats
Nous avons reçu 259 réponses (78,4 % étaient des étudiants). Le sexe ratio Femme/homme=1,27. Près de 98,5 % pensaient que les connaissances et les expériences en santé publique sont pertinentes pour la pratique clinique. Les principales activités qui reflètent la santé publique étaient la prévention et la promotion de la santé (81 %), la surveillance épidémiologique et la gestion des épidémies (89,6 %) (98,2 % chez les enseignants contre 87,2 % chez les étudiants, p=0,009). Au cours de la pandémie, 85,7 % des enseignants et 77 % des étudiants ont développé un intérêt pour la santé publique (p=0,196). Seulement 6,6 % étaient intéressés par une carrière en santé publique. Comparés aux enseignants, les étudiants avaient une perception différente positive au cours de la pandémie (p=0,001).
Conclusion
Les résultats mettent en exergue la méconnaissance des champs d’application de la santé publique malgré un intérêt à l’avènement de la pandémie. Des enseignements sont à tirer en termes d’amélioration de la formation de la santé publique, la sensibilisation au choix de cette spécialité et d’actions en faveur d’une meilleure visibilité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2022] . - p. 737-747[article] Perceptions de la santé publique par les étudiants et les enseignants de la faculté de médecine de Marrakech [Article] / Majda Sebbani, Auteur ; Adil Mansouri, Auteur ; Sarah Michaud, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 737-747.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2022] . - p. 737-747
Mots-clés : COVID-19
ENSEIGNANT
ETUDIANT EN MEDECINE
MAROC
MEDECINE
PERCEPTION
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction
La pandémie COVID-19 a remis en lumière le rôle pivot de la santé publique. L’objectif de cette étude était d’explorer la perception de la santé publique auprès des étudiants et des enseignants en médecine.
Méthodologie
Nous avons mené une étude transversale à la faculté de médecine de Marrakech (FMPM) en Mai 2020. La collecte des données sur la place de la santé publique (dans la formation et sur le terrain) a été par questionnaire électronique. L’analyse était descriptive et bivariée.
Résultats
Nous avons reçu 259 réponses (78,4 % étaient des étudiants). Le sexe ratio Femme/homme=1,27. Près de 98,5 % pensaient que les connaissances et les expériences en santé publique sont pertinentes pour la pratique clinique. Les principales activités qui reflètent la santé publique étaient la prévention et la promotion de la santé (81 %), la surveillance épidémiologique et la gestion des épidémies (89,6 %) (98,2 % chez les enseignants contre 87,2 % chez les étudiants, p=0,009). Au cours de la pandémie, 85,7 % des enseignants et 77 % des étudiants ont développé un intérêt pour la santé publique (p=0,196). Seulement 6,6 % étaient intéressés par une carrière en santé publique. Comparés aux enseignants, les étudiants avaient une perception différente positive au cours de la pandémie (p=0,001).
Conclusion
Les résultats mettent en exergue la méconnaissance des champs d’application de la santé publique malgré un intérêt à l’avènement de la pandémie. Des enseignements sont à tirer en termes d’amélioration de la formation de la santé publique, la sensibilisation au choix de cette spécialité et d’actions en faveur d’une meilleure visibilité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible