Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marika Bergès-Bounes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Corps, langage et sujet dans la relaxation thérapeutique / Marika Bergès-Bounes in Enfances & Psy, n° 50 ([01/09/2011])
[article]
Titre : Corps, langage et sujet dans la relaxation thérapeutique Type de document : Article Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 164-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : IMAGE DU CORPS
RELAXATION
THERAPIECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 50 [01/09/2011] . - p. 164-167[article] Corps, langage et sujet dans la relaxation thérapeutique [Article] / Marika Bergès-Bounes, Auteur . - 2011 . - p. 164-167.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 50 [01/09/2011] . - p. 164-167
Mots-clés : IMAGE DU CORPS
RELAXATION
THERAPIECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La quête symbolique chez l'enfant et l'adolescent / Marika Bergès-Bounes
Titre : La quête symbolique chez l'enfant et l'adolescent Type de document : Ouvrage Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean-Marie Forget, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2022 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7255-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
GENERATION
JOUISSANCE
PSYCHANALYSE
RELATION INTERGENERATIONNELLE
SUBJECTIVITE
SYMBOLE
SYMBOLISATIONRésumé : Les symptômes actuels des enfants et des adolescents, souvent incompréhensibles, révèlent leur quête de repères symboliques fiables. À partir de leur pratique, les auteurs transmettent leur parcours de réflexion pour dégager les appuis que cherchent les jeunes dans la construction de leur identité.
Les jeunes patients sont désemparés par des manifestations qui leur échappent, par des mises en actes, des agitations, des « crises ». Les parents sont en désarroi, voire désespérés par les troubles du comportement de leurs enfants, par des conduites addictives (toxiques, écrans, etc.), par des phobies et des décrochages scolaires. Les enseignants et les éducateurs en font l'expérience au quotidien, et les cliniciens sont confrontés à ces questions. Ces symptomatologies floues, oscillantes, flottantes, peu systématisées, sont difficiles à aborder car elles témoignent d'un malaise dans le rapport des jeunes au symbolique, à la parole, à leur inscription dans les lois du langage et à l'accès à une position sexuée. À partir de leur pratique, les auteurs transmettent leur parcours de réflexions et d'interrogations pour comprendre les appuis que cherchent les jeunes dans la construction personnelle de leur identité.Cote : 155.4 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La quête symbolique chez l'enfant et l'adolescent [Ouvrage] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean-Marie Forget, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2022 . - 221 p.
ISBN : 978-2-7492-7255-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
GENERATION
JOUISSANCE
PSYCHANALYSE
RELATION INTERGENERATIONNELLE
SUBJECTIVITE
SYMBOLE
SYMBOLISATIONRésumé : Les symptômes actuels des enfants et des adolescents, souvent incompréhensibles, révèlent leur quête de repères symboliques fiables. À partir de leur pratique, les auteurs transmettent leur parcours de réflexion pour dégager les appuis que cherchent les jeunes dans la construction de leur identité.
Les jeunes patients sont désemparés par des manifestations qui leur échappent, par des mises en actes, des agitations, des « crises ». Les parents sont en désarroi, voire désespérés par les troubles du comportement de leurs enfants, par des conduites addictives (toxiques, écrans, etc.), par des phobies et des décrochages scolaires. Les enseignants et les éducateurs en font l'expérience au quotidien, et les cliniciens sont confrontés à ces questions. Ces symptomatologies floues, oscillantes, flottantes, peu systématisées, sont difficiles à aborder car elles témoignent d'un malaise dans le rapport des jeunes au symbolique, à la parole, à leur inscription dans les lois du langage et à l'accès à une position sexuée. À partir de leur pratique, les auteurs transmettent leur parcours de réflexions et d'interrogations pour comprendre les appuis que cherchent les jeunes dans la construction personnelle de leur identité.Cote : 155.4 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 ber Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Troubles des apprentissages scolaires et phobie / Marika Bergès-Bounes in Journal des psychologues (Le), n° 310 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Troubles des apprentissages scolaires et phobie Type de document : Article Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE
PHOBIE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Chez des enfants rencontrant des difficultés scolaires précoces, l’hypothèse d’une organisation phobique qui entraînerait une inhibition des mécanismes de la lecture est à envisager. Les cas présentés illustrent combien cette « maladie de l’imaginaire » peut affecter de manière spécifique le rapport à la lettre. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 310 [01/09/2013] . - p. 54-57[article] Troubles des apprentissages scolaires et phobie [Article] / Marika Bergès-Bounes, Auteur . - 2013 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 310 [01/09/2013] . - p. 54-57
Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE
PHOBIE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Chez des enfants rencontrant des difficultés scolaires précoces, l’hypothèse d’une organisation phobique qui entraînerait une inhibition des mécanismes de la lecture est à envisager. Les cas présentés illustrent combien cette « maladie de l’imaginaire » peut affecter de manière spécifique le rapport à la lettre. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible