Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Lise Ulmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar / Anne-Lise Ulmann in Education permanente, n° 234-235 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar Type de document : Article Auteurs : Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Pascal Caillaud, Auteur ; René Bagorski, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION
COMPETENCE
CONSOMMATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECONOMIE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
MEDIATION
MEDIATION THERAPEUTIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
TRANSITION
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Editorial
- La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
- Auteur plutôt qu'acteur de son parcours de formation
- De l'investissement dans les savoirs à la certifications des compétences
- La médiation, une mise en relation
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de formation ?
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 133-214[article] Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar [Article] / Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Pascal Caillaud, Auteur ; René Bagorski, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 133-214.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 133-214
Mots-clés : CERTIFICATION
COMPETENCE
CONSOMMATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECONOMIE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
MEDIATION
MEDIATION THERAPEUTIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
TRANSITION
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Editorial
- La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
- Auteur plutôt qu'acteur de son parcours de formation
- De l'investissement dans les savoirs à la certifications des compétences
- La médiation, une mise en relation
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de formation ?
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Réflexivité et pratique professionnelle / Michel Parlier in Education permanente, n° 196 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Réflexivité et pratique professionnelle Type de document : Article Auteurs : Michel Parlier, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSION
RECIT
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif
- L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel
- La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience
- Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience. Une recherche-action sur l’explicitation de l’expérience en situation d’alternance
- La démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier
- De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant
- Approche réflexive de la pratique professionnelle : quels enjeux pour les praticiensCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 196 [01/09/2013] . - p. 5-158[article] Réflexivité et pratique professionnelle [Article] / Michel Parlier, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 5-158.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 196 [01/09/2013] . - p. 5-158
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSION
RECIT
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Les réflexions sur les pratiques au cœur du tournant réflexif
- L’expérience des autres dans la formation. Apports et limites du récit professionnel
- La création dans l’activité : un acte réflexif, productif, constructif
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l’expérience
- Accompagner la réflexivité, une construction de l’expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience. Une recherche-action sur l’explicitation de l’expérience en situation d’alternance
- La démarche portfolio entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l’approche « mise en récit des expériences d’apprentissage » dans le choix du métier
- De l’influence de l’expérience sur l’agir enseignant
- Approche réflexive de la pratique professionnelle : quels enjeux pour les praticiensCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Travail et créativité / Dominique Lhuilier in Education permanente, n° 202 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Travail et créativité Type de document : Article Auteurs : Dominique Lhuilier, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART
CREATIVITE
DEMARCHE CLINIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
FORMATION
INTERDISCIPLINARITE
JEU
MALADIE CHRONIQUE
MANAGEMENT
OUTIL
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RESILIENCE
SERIOUS GAME
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
TRAVAIL
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- Travail et créativité : catachrèse et vicariance
- Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience
- L’interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée
- La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui
- Travail créatif et approche clinique
- Créativité et usage du pouvoir. Le cas des directeurs de services pénitentiaires
- Le serious gaming, outil de formation des managers. Réflexion sur la transitionnalité
- Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé
- Puissance normative et créative de la vulnérabilité
- Maladie chronique, projet et créativité
- Créativité et recréations de l’activité de travail : les implications de l’histoire
- Créativité et modalités de résistance au travail
- La créativité en formation : une question de pédagogie ?
- Les ressorts de la créativité dans l’action
- Portrait du chercheur de terrain en artiste
- Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noirCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 202 [01/03/2015] . - p. 9-200[article] Travail et créativité [Article] / Dominique Lhuilier, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication . - 2015 . - p. 9-200.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 202 [01/03/2015] . - p. 9-200
Mots-clés : ART
CREATIVITE
DEMARCHE CLINIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
FORMATION
INTERDISCIPLINARITE
JEU
MALADIE CHRONIQUE
MANAGEMENT
OUTIL
PEDAGOGIE
RECHERCHE
RESILIENCE
SERIOUS GAME
SOIN DE SANTE PRIMAIRE
TRAVAIL
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- Travail et créativité : catachrèse et vicariance
- Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience
- L’interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée
- La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui
- Travail créatif et approche clinique
- Créativité et usage du pouvoir. Le cas des directeurs de services pénitentiaires
- Le serious gaming, outil de formation des managers. Réflexion sur la transitionnalité
- Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé
- Puissance normative et créative de la vulnérabilité
- Maladie chronique, projet et créativité
- Créativité et recréations de l’activité de travail : les implications de l’histoire
- Créativité et modalités de résistance au travail
- La créativité en formation : une question de pédagogie ?
- Les ressorts de la créativité dans l’action
- Portrait du chercheur de terrain en artiste
- Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noirCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? / Samira Mahlaoui in Education permanente, n° 206 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? Type de document : Article Auteurs : Samira Mahlaoui, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication ; Florianne Oursel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE
COMPETENCE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENSEIGNANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION PAR ALTERNANCE
HISTOIRE
MANAGEMENT
MEDIATION
ORGANISATION
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
RETRAITE
SAGE-FEMME
STAGE
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TRAVAIL
TRAVAIL SOCIAL
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Du monitorat au tutorat
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes
- Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures
- L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation
- Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours
- Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage
- La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalierCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 206 [01/03/2016] . - p. 11-188[article] Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Article] / Samira Mahlaoui, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication ; Florianne Oursel, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 11-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 206 [01/03/2016] . - p. 11-188
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE
COMPETENCE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENSEIGNANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION PAR ALTERNANCE
HISTOIRE
MANAGEMENT
MEDIATION
ORGANISATION
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
RETRAITE
SAGE-FEMME
STAGE
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TRAVAIL
TRAVAIL SOCIAL
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Du monitorat au tutorat
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes
- Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures
- L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation
- Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours
- Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage
- La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalierCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible