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COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL. VOLUME 1, CONTRAT PSYCHOLOGIQUE, EMOTIONS AU TRAVAIL, SOCIALISATION ORGANISATIONNELLE / Nathalie Delobbe
Titre : COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL. VOLUME 1, CONTRAT PSYCHOLOGIQUE, EMOTIONS AU TRAVAIL, SOCIALISATION ORGANISATIONNELLE Type de document : Ouvrage Auteurs : Nathalie Delobbe, Auteur ; Olivier Herrbach, Auteur ; Delphine Lacaze, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : METHODES & RECHERCHES Importance : 407 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4933-8 Prix : 36 € Mots-clés : COMPORTEMENT
CONCEPT
DYNAMIQUE DE GROUPE
EMOTION-SENTIMENT
ENTREPRISE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GROUPE
INDIVIDU
INTEGRATION
LIEN SOCIAL
MANAGEMENT
ORGANISATION
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
RESSOURCES HUMAINES
SOCIALISATIONRésumé : Comprendre les attitudes et les comportements des individus et des groupes humains. dans les organisations, en analyser les évolutions, en connaître les déterminants et les conséquences, soulèvent des questions sans cesse renouvelées. Ce premier volume d'une série de trois ouvrages propose de plusieurs domaines fondamentaux du comportement organisationnel ; le contrat psychologique, les émotions au travail et la socialisation Organisationnelle. Chacun de ces thèmes correspond à des domaines de recherche particulièrement féconds et à des problématiques centrales pour le management des ressources humaines dans les entreprises et les administrations. Traitée sous forme d'états de l'art actualisés, c'est la place des relations humaines dans les organisations qui est explorée selon des perspectives variées et novatrices. A la frontière des sciences de gestion, du management des ressources humaines et de la psychologie du travail et des organisations, le comportement organisationnel analyse les relations entre l'individu et l'organisation. Les différents chapitres de l'ouvrage proposent d'en étudier les thèmes prépondérants, de façon exhaustive et didactique. Ce livre s'adresse aux étudiants de masters et de doctorats, aux enseignants et chercheurs en gestion des ressources humaines et dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales où l'individu et l'organisation sont étudiés. Il intéressera également les cadres et experts en ressources humaines et relations sociales, les consultants en organisation et management, les dirigeants d'entreprises, responsables syndicaux et managers. Ancien numéro de notice : 6408503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL. VOLUME 1, CONTRAT PSYCHOLOGIQUE, EMOTIONS AU TRAVAIL, SOCIALISATION ORGANISATIONNELLE [Ouvrage] / Nathalie Delobbe, Auteur ; Olivier Herrbach, Auteur ; Delphine Lacaze, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 407 p.. - (METHODES & RECHERCHES) .
ISBN : 978-2-8041-4933-8 : 36 €
Mots-clés : COMPORTEMENT
CONCEPT
DYNAMIQUE DE GROUPE
EMOTION-SENTIMENT
ENTREPRISE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GROUPE
INDIVIDU
INTEGRATION
LIEN SOCIAL
MANAGEMENT
ORGANISATION
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
RESSOURCES HUMAINES
SOCIALISATIONRésumé : Comprendre les attitudes et les comportements des individus et des groupes humains. dans les organisations, en analyser les évolutions, en connaître les déterminants et les conséquences, soulèvent des questions sans cesse renouvelées. Ce premier volume d'une série de trois ouvrages propose de plusieurs domaines fondamentaux du comportement organisationnel ; le contrat psychologique, les émotions au travail et la socialisation Organisationnelle. Chacun de ces thèmes correspond à des domaines de recherche particulièrement féconds et à des problématiques centrales pour le management des ressources humaines dans les entreprises et les administrations. Traitée sous forme d'états de l'art actualisés, c'est la place des relations humaines dans les organisations qui est explorée selon des perspectives variées et novatrices. A la frontière des sciences de gestion, du management des ressources humaines et de la psychologie du travail et des organisations, le comportement organisationnel analyse les relations entre l'individu et l'organisation. Les différents chapitres de l'ouvrage proposent d'en étudier les thèmes prépondérants, de façon exhaustive et didactique. Ce livre s'adresse aux étudiants de masters et de doctorats, aux enseignants et chercheurs en gestion des ressources humaines et dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales où l'individu et l'organisation sont étudiés. Il intéressera également les cadres et experts en ressources humaines et relations sociales, les consultants en organisation et management, les dirigeants d'entreprises, responsables syndicaux et managers. Ancien numéro de notice : 6408503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.35 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La confiance en gestion : un regard pluridisciplinaire / Anne Gratacap
Titre : La confiance en gestion : un regard pluridisciplinaire Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Gratacap, Directeur de publication ; Alice Le flanchec, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : METHODES & RECHERCHES Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6311-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ENTREPRISE
GESTION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GOUVERNANCE
INTERNET
JEU
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MARKETING
ORGANISATION
PERFORMANCE
SALARIE
STRATEGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : La confiance en gestion propose un regard sur le thème de la confiance dans diverses disciplines de gestion : la gestion des ressources humaines, la finance, la stratégie ou encore le marketing.
En effet, la confiance est un concept transversal qui transcende les disciplines et qui concerne la vie de tout un chacun. Elle est au coeur de toutes les problématiques relatives à la coopération des hommes et des femmes au sein des organisations. L'ouvrage est rédigé par un collectif d'universitaires, reconnus pour leur expertise sur ces thématiques. Les éléments de compréhension théorique sont illustrés par des exemples concrets et pratiques.
II s'adresse prioritairement à un public académique, du fait de la réflexion théorique vaste et actualisée qui a été menée sur le concept étudié. II concerne également les étudiants en gestion (niveaux Masters et Doctorat) qui s'intéressent aux relations de confiance dans les disciplines de gestion, ainsi que les professionnels dans l'entreprise qui, à tous les niveaux, s'interrogent sur la question de la confiance dans les organisations (crise financière, relations inter-organisationnelles, relations entre salariés et employeurs, relation entre consommateurs et marques, etc.).Cote : 658 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La confiance en gestion : un regard pluridisciplinaire [Ouvrage] / Anne Gratacap, Directeur de publication ; Alice Le flanchec, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 232 p.. - (METHODES & RECHERCHES) .
ISBN : 978-2-8041-6311-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFIANCE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ENTREPRISE
GESTION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
GOUVERNANCE
INTERNET
JEU
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MARKETING
ORGANISATION
PERFORMANCE
SALARIE
STRATEGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : La confiance en gestion propose un regard sur le thème de la confiance dans diverses disciplines de gestion : la gestion des ressources humaines, la finance, la stratégie ou encore le marketing.
En effet, la confiance est un concept transversal qui transcende les disciplines et qui concerne la vie de tout un chacun. Elle est au coeur de toutes les problématiques relatives à la coopération des hommes et des femmes au sein des organisations. L'ouvrage est rédigé par un collectif d'universitaires, reconnus pour leur expertise sur ces thématiques. Les éléments de compréhension théorique sont illustrés par des exemples concrets et pratiques.
II s'adresse prioritairement à un public académique, du fait de la réflexion théorique vaste et actualisée qui a été menée sur le concept étudié. II concerne également les étudiants en gestion (niveaux Masters et Doctorat) qui s'intéressent aux relations de confiance dans les disciplines de gestion, ainsi que les professionnels dans l'entreprise qui, à tous les niveaux, s'interrogent sur la question de la confiance dans les organisations (crise financière, relations inter-organisationnelles, relations entre salariés et employeurs, relation entre consommateurs et marques, etc.).Cote : 658 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658 con Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La crise du management public : comment conduire le changement ? / Sylvie Trosa
Titre : La crise du management public : comment conduire le changement ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Trosa, Auteur ; Annie Bartoli, Préfacier, etc. ; Serge Vallemont, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : METHODES & RECHERCHES Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6672-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION D'ETAT
CHANGEMENT
EVALUATION
FONCTION PUBLIQUE
INNOVATION
MANAGEMENT
MINISTERE
REFORME
SERVICE PUBLIC
STATUTRésumé : Ce livre propose un bilan comparatif de la modernisation du service public depuis 30 ans, l'auteur ayant eu le privilège d'y participer directement dans plusieurs pays.
Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services publics ont, pour la plupart, été présentés comme des rationalisations des organisations, plus du point de vue des économies de gestion que de l’efficacité et de l'utilité pour le citoyen. Cette vision est réductrice. Un service public est-il une organisation comme une autre ? Sous une apparence de rationalité gestionnaire, quelles étaient les hypothèses sur le rôle de l’État et les valeurs d’une démocratie ?
À partir de ce bilan, l’ouvrage identifie des pistes pour évoluer progressivement vers un État moins procédural, hiérarchique, rigide, instrumentalisé, coupé en large part de la société et du monde. Il montre l'opportunité et la faisabilité d'une évolution du management public qui ne se focaliserait pas sur les outils mais centrerait ses réformes et son action autour de finalités politiques porteuses de sens.
Il est en effet illusoire de tenter de disjoindre la réflexion sur le management public et la réflexion sur l'évolution de la société, des valeurs et de la démocratie. Du management aux politiques publiques : comment faire?
Ce livre intéressera tous les responsables publics, les chercheurs en Management public, les étudiants et doctorants en Sciences de Gestion, Droit, Sciences Po, ainsi que dans les centres de formation de fonctionnaires.Cote : 658.406 tro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La crise du management public : comment conduire le changement ? [Ouvrage] / Sylvie Trosa, Auteur ; Annie Bartoli, Préfacier, etc. ; Serge Vallemont, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 203 p.. - (METHODES & RECHERCHES) .
ISBN : 978-2-8041-6672-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADMINISTRATION D'ETAT
CHANGEMENT
EVALUATION
FONCTION PUBLIQUE
INNOVATION
MANAGEMENT
MINISTERE
REFORME
SERVICE PUBLIC
STATUTRésumé : Ce livre propose un bilan comparatif de la modernisation du service public depuis 30 ans, l'auteur ayant eu le privilège d'y participer directement dans plusieurs pays.
Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services publics ont, pour la plupart, été présentés comme des rationalisations des organisations, plus du point de vue des économies de gestion que de l’efficacité et de l'utilité pour le citoyen. Cette vision est réductrice. Un service public est-il une organisation comme une autre ? Sous une apparence de rationalité gestionnaire, quelles étaient les hypothèses sur le rôle de l’État et les valeurs d’une démocratie ?
À partir de ce bilan, l’ouvrage identifie des pistes pour évoluer progressivement vers un État moins procédural, hiérarchique, rigide, instrumentalisé, coupé en large part de la société et du monde. Il montre l'opportunité et la faisabilité d'une évolution du management public qui ne se focaliserait pas sur les outils mais centrerait ses réformes et son action autour de finalités politiques porteuses de sens.
Il est en effet illusoire de tenter de disjoindre la réflexion sur le management public et la réflexion sur l'évolution de la société, des valeurs et de la démocratie. Du management aux politiques publiques : comment faire?
Ce livre intéressera tous les responsables publics, les chercheurs en Management public, les étudiants et doctorants en Sciences de Gestion, Droit, Sciences Po, ainsi que dans les centres de formation de fonctionnaires.Cote : 658.406 tro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.406 tro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES : METHODES DE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / Patrice Roussel
Titre : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES : METHODES DE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrice Roussel, Auteur ; Frédéric Wacheux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : METHODES & RECHERCHES Importance : 440 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4711-2 Prix : 35 € Mots-clés : ANALYSE
EXPERTISE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
MARKETING
METHODE DES CAS
METHODOLOGIE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
STRATEGIERésumé : Innover dans les méthodes de recherche, c'est s'ouvrir à de nouvelles voies pour la recherche en sciences de gestion. Cet ouvrage présente les dernières avancées méthodologiques, principalement en gestion des ressources humaines et management, mais également en marketing, stratégie et finance. Souvent empruntées à d'autres disciplines - psychométrie, psychologie, sociologie, anthropologie, économétrie, statistiques - les méthodes de recherche en sciences de gestion s'enrichissent et innovent. C'est pourquoi l'ouvrage réunit des auteurs venant de différentes disciplines des sciences sociales et humaines. Les divers chapitres traitent tant de méthodes qualitatives que quantitatives, en se focalisant sur les plus importantes d'entre elles. Ils sont complétés de présentations méthodologiques, de cas pratiques et d'analyses épistémologiques. Le style didactique, pratique et précis permet au lecteur de développer une bonne maîtrise des méthodes, des instruments et des outils pour conduire des recherches ou des travaux d'expertise dans le domaine des sciences de gestion, et, plus largement, des sciences sociales et humaines. L'ouvrage s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles universitaires, aux enseignants-chercheurs et aux techniciens et experts conduisant des études empiriques pour le compte d'entreprises ou d'institutions publiques. Ancien numéro de notice : 4475003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES : METHODES DE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES [Ouvrage] / Patrice Roussel, Auteur ; Frédéric Wacheux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 440 p.. - (METHODES & RECHERCHES) .
ISBN : 978-2-8041-4711-2 : 35 €
Mots-clés : ANALYSE
EXPERTISE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
MARKETING
METHODE DES CAS
METHODOLOGIE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
STRATEGIERésumé : Innover dans les méthodes de recherche, c'est s'ouvrir à de nouvelles voies pour la recherche en sciences de gestion. Cet ouvrage présente les dernières avancées méthodologiques, principalement en gestion des ressources humaines et management, mais également en marketing, stratégie et finance. Souvent empruntées à d'autres disciplines - psychométrie, psychologie, sociologie, anthropologie, économétrie, statistiques - les méthodes de recherche en sciences de gestion s'enrichissent et innovent. C'est pourquoi l'ouvrage réunit des auteurs venant de différentes disciplines des sciences sociales et humaines. Les divers chapitres traitent tant de méthodes qualitatives que quantitatives, en se focalisant sur les plus importantes d'entre elles. Ils sont complétés de présentations méthodologiques, de cas pratiques et d'analyses épistémologiques. Le style didactique, pratique et précis permet au lecteur de développer une bonne maîtrise des méthodes, des instruments et des outils pour conduire des recherches ou des travaux d'expertise dans le domaine des sciences de gestion, et, plus largement, des sciences sociales et humaines. L'ouvrage s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles universitaires, aux enseignants-chercheurs et aux techniciens et experts conduisant des études empiriques pour le compte d'entreprises ou d'institutions publiques. Ancien numéro de notice : 4475003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 rou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible STRATEGIES DE COOPETITION. RIVALISER ET COOPERER SIMULTANEMENT / Saïd Yami
Titre : STRATEGIES DE COOPETITION. RIVALISER ET COOPERER SIMULTANEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Saïd Yami, Directeur de publication ; Frédéric Le roy, Directeur de publication ; Giovanni Battista Dagnino, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : METHODES & RECHERCHES Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6169-9 Prix : 295 € Mots-clés : COLLABORATION
COMPETITION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
STRATEGIERésumé : Les stratégies de coopétition sont aujourd'hui de plus en plus répandues. Ainsi, NEC, Honeywell, Siemens ou Northern Telecom coopèrent dans la R&D, tout en se concurrençant simultanément de façon agressive. Cette simultanéité, qui définit la coopétition, est un phénomène encore peu étudié et donc mal connu, alors même qu'il est au centre de la stratégie de nombreuses entreprises. Dans cette perspective, l'ambition de cet ouvrage est, en s'appuyant sur les recherches les plus récentes, de présenter les principaux modèles, cadres d'analyse et théories de la coopétition, tout en contribuant à les enrichir par la production de connaissances originales. Rassemblant les meilleurs spécialistes français et internationaux dans ce domaine, cet ouvrage fournit des grilles d'analyse pertinentes qui permettent d'appréhender de manière réaliste les stratégies coopétitives des entreprises. Il s'articule autour de deux parties. La première partie traite essentiellement des théories de la coopétition et la seconde traite des pratiques de la coopétition dans des domaines d'application différents. Il s'adresse autant aux professionnels et managers qui sont concernés dans leur quotidien par ces questions qu'aux étudiants et enseignants-chercheurs qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur ces nouvelles stratégies Ancien numéro de notice : 8581203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id STRATEGIES DE COOPETITION. RIVALISER ET COOPERER SIMULTANEMENT [Ouvrage] / Saïd Yami, Directeur de publication ; Frédéric Le roy, Directeur de publication ; Giovanni Battista Dagnino, Auteur ; et al., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 263 p.. - (METHODES & RECHERCHES) .
ISBN : 978-2-8041-6169-9 : 295 €
Mots-clés : COLLABORATION
COMPETITION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
STRATEGIERésumé : Les stratégies de coopétition sont aujourd'hui de plus en plus répandues. Ainsi, NEC, Honeywell, Siemens ou Northern Telecom coopèrent dans la R&D, tout en se concurrençant simultanément de façon agressive. Cette simultanéité, qui définit la coopétition, est un phénomène encore peu étudié et donc mal connu, alors même qu'il est au centre de la stratégie de nombreuses entreprises. Dans cette perspective, l'ambition de cet ouvrage est, en s'appuyant sur les recherches les plus récentes, de présenter les principaux modèles, cadres d'analyse et théories de la coopétition, tout en contribuant à les enrichir par la production de connaissances originales. Rassemblant les meilleurs spécialistes français et internationaux dans ce domaine, cet ouvrage fournit des grilles d'analyse pertinentes qui permettent d'appréhender de manière réaliste les stratégies coopétitives des entreprises. Il s'articule autour de deux parties. La première partie traite essentiellement des théories de la coopétition et la seconde traite des pratiques de la coopétition dans des domaines d'application différents. Il s'adresse autant aux professionnels et managers qui sont concernés dans leur quotidien par ces questions qu'aux étudiants et enseignants-chercheurs qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur ces nouvelles stratégies Ancien numéro de notice : 8581203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 str Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le surprésentéisme : travailler malgré la maladie / Denis MonneusePermalink