Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Desserprix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Améliorer l'accueil des enfants diabétiques en milieu scolaire / Agnès Desserprix in Soins, n° 779 ([01/10/2013])
[article]
Titre : Améliorer l'accueil des enfants diabétiques en milieu scolaire Type de document : Article Auteurs : Agnès Desserprix, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
DIABETE
DIABETE INSULINODEPENDANT
ECOLE
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
INFIRMIER
MEDECIN SCOLAIRE
RESEAUCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 779 [01/10/2013] . - p. 20-22[article] Améliorer l'accueil des enfants diabétiques en milieu scolaire [Article] / Agnès Desserprix, Auteur . - 2013 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 779 [01/10/2013] . - p. 20-22Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires : des besoins de formation / Agnès Desserprix in Santé publique, n° 4 ([01/07/2016])
[article]
Titre : Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires : des besoins de formation Type de document : Article Auteurs : Agnès Desserprix, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 439-449 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ECOLE
ENFANT
INFORMATION
MALADIE CHRONIQUE
PROJETRésumé : Objectif : Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre d’enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l’élaboration de Projets d’Accueil Individualisé (PAI). L’étude explore l’accessibilité et l’utilité des informations contenues dans les PAI et l’intérêt d’un document complémentaire. Méthodes : À partir de messages-clés identifiés par des experts des quatre maladies chroniques les plus fréquentes, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux personnes encadrant des activités périscolaires, dans trois circonscriptions du département de Saône et Loire. Une analyse statistique descriptive a été réalisée. Résultats : Cinquante-cinq personnes ont participé à l’étude. 30 (54,5 %) avaient déjà encadré des enfants atteints de maladies chroniques. Parmi eux, 21 (70 %) avaient pu lire le PAI et 17 (57 %) avaient participé à une réunion d’information. 23 sur 28 (82 %) [*] ont estimé aidantes les informations contenues dans le PAI et 21 (81 %) ont exprimé leurs besoins d’informations complémentaires. 98 % des répondants ont estimé utile de disposer d’un document complémentaire au PAI. Les principaux besoins des encadrants correspondaient à trois principales compétences d’auto-soins : repérer, analyser, mesurer ; faire face, décider ; résoudre un problème de prévention. Conclusion : Cette étude confirme l’utilité du PAI mais aussi le manque de préparation des encadrants des activités périscolaires. Elle met en évidence des besoins de formation pour permettre aux encadrants d’assurer la sécurité des enfants atteints de maladies chroniques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2016] . - p. 439-449[article] Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires : des besoins de formation [Article] / Agnès Desserprix, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2016 . - p. 439-449.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2016] . - p. 439-449
Mots-clés : ACCUEIL
ECOLE
ENFANT
INFORMATION
MALADIE CHRONIQUE
PROJETRésumé : Objectif : Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre d’enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l’élaboration de Projets d’Accueil Individualisé (PAI). L’étude explore l’accessibilité et l’utilité des informations contenues dans les PAI et l’intérêt d’un document complémentaire. Méthodes : À partir de messages-clés identifiés par des experts des quatre maladies chroniques les plus fréquentes, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux personnes encadrant des activités périscolaires, dans trois circonscriptions du département de Saône et Loire. Une analyse statistique descriptive a été réalisée. Résultats : Cinquante-cinq personnes ont participé à l’étude. 30 (54,5 %) avaient déjà encadré des enfants atteints de maladies chroniques. Parmi eux, 21 (70 %) avaient pu lire le PAI et 17 (57 %) avaient participé à une réunion d’information. 23 sur 28 (82 %) [*] ont estimé aidantes les informations contenues dans le PAI et 21 (81 %) ont exprimé leurs besoins d’informations complémentaires. 98 % des répondants ont estimé utile de disposer d’un document complémentaire au PAI. Les principaux besoins des encadrants correspondaient à trois principales compétences d’auto-soins : repérer, analyser, mesurer ; faire face, décider ; résoudre un problème de prévention. Conclusion : Cette étude confirme l’utilité du PAI mais aussi le manque de préparation des encadrants des activités périscolaires. Elle met en évidence des besoins de formation pour permettre aux encadrants d’assurer la sécurité des enfants atteints de maladies chroniques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La technologie dans la relation soignant-soigné en diabétologie, véritable métronome ? / Agnès Desserprix in Soins, n° 803 ([01/03/2016])
[article]
Titre : La technologie dans la relation soignant-soigné en diabétologie, véritable métronome ? Type de document : Article Auteurs : Agnès Desserprix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIABETE
INJECTION
POMPE A INSULINE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TECHNOLOGIERésumé : La technologie évolue au rythme des besoins des patients, des soignants et des avancées de la recherche.
En diabétologie, les progrès concernent les systèmes d’administration, les dispositifs de surveillance de l’équilibre glycémique, les accessoires et aides techniques, et fondent les espoirs de demain.
Dans ce contexte, il semble indispensable que le patient reste au centre de la relation soignant-soigné et que la technologie ne soit qu’une source de repères et de confort.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 803 [01/03/2016] . - p. 15-17[article] La technologie dans la relation soignant-soigné en diabétologie, véritable métronome ? [Article] / Agnès Desserprix, Auteur . - 2016 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 803 [01/03/2016] . - p. 15-17
Mots-clés : DIABETE
INJECTION
POMPE A INSULINE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TECHNOLOGIERésumé : La technologie évolue au rythme des besoins des patients, des soignants et des avancées de la recherche.
En diabétologie, les progrès concernent les systèmes d’administration, les dispositifs de surveillance de l’équilibre glycémique, les accessoires et aides techniques, et fondent les espoirs de demain.
Dans ce contexte, il semble indispensable que le patient reste au centre de la relation soignant-soigné et que la technologie ne soit qu’une source de repères et de confort.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible