Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Antoine de la Garanderie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
COMPRENDRE LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : UNE PEDAGOGIE DU SENS / Antoine de la Garanderie
Titre : COMPRENDRE LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : UNE PEDAGOGIE DU SENS Type de document : Ouvrage Auteurs : Antoine de la Garanderie, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2002 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-467-6 Prix : 17,6 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
CERVEAU
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ETHIQUE
MEMOIRE
RECHERCHE
SAVOIR
SENSRésumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Ancien numéro de notice : 3987903 Cote : 153 gar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMPRENDRE LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : UNE PEDAGOGIE DU SENS [Ouvrage] / Antoine de la Garanderie, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2002 . - 220 p.
ISBN : 978-2-85008-467-6 : 17,6 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CERVEAU
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ETHIQUE
MEMOIRE
RECHERCHE
SAVOIR
SENSRésumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Ancien numéro de notice : 3987903 Cote : 153 gar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 153 gar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 153 gar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE DIALOGUE PEDAGOGIQUE AVEC L'ELEVE / Antoine de la Garanderie
Titre : LE DIALOGUE PEDAGOGIQUE AVEC L'ELEVE Type de document : Ouvrage Auteurs : Antoine de la Garanderie, Auteur Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1984 Importance : 124p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12522-3 Mots-clés : COMMUNICATION
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ELEVE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNEAncien numéro de notice : 3724103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE DIALOGUE PEDAGOGIQUE AVEC L'ELEVE [Ouvrage] / Antoine de la Garanderie, Auteur . - Paris : Le Centurion, 1984 . - 124p.
ISBN : 978-2-227-12522-3
Mots-clés : COMMUNICATION
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ELEVE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNEAncien numéro de notice : 3724103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 gar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'INTUITION : DE LA PERCEPTION AU CONCEPT / Antoine de la Garanderie
Titre : L'INTUITION : DE LA PERCEPTION AU CONCEPT Type de document : Ouvrage Auteurs : Antoine de la Garanderie, Auteur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 1995 Importance : 103p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12536-0 Prix : 75 F. Mots-clés : CONCEPT
ESPACE
PERCEPTION
SENS
TEMPSRésumé : Antoine de La Garanderie s'attache à décrire ce qui se passe dans la conscience lorsque s'effectue le processus mental. Tout commence par la perception. Mais celle-ci doit être saisie et ordonnée en mots ou en images, dans le temps ou dans l'espace. En effet, de la perception à l'élaboration du concept, tout un travail se fait dans la conscience. C'est ce travail souterrain qui aboutit au "miracle" de l'intuition et qui fait que toute connaissance prend sens pour le sujet. Cet ouvrage apporte au fonctionnement mental l'éclairage philosophique du pédagogue. Ancien numéro de notice : 3540503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'INTUITION : DE LA PERCEPTION AU CONCEPT [Ouvrage] / Antoine de la Garanderie, Auteur . - Paris : Bayard, 1995 . - 103p.
ISBN : 978-2-227-12536-0 : 75 F.
Mots-clés : CONCEPT
ESPACE
PERCEPTION
SENS
TEMPSRésumé : Antoine de La Garanderie s'attache à décrire ce qui se passe dans la conscience lorsque s'effectue le processus mental. Tout commence par la perception. Mais celle-ci doit être saisie et ordonnée en mots ou en images, dans le temps ou dans l'espace. En effet, de la perception à l'élaboration du concept, tout un travail se fait dans la conscience. C'est ce travail souterrain qui aboutit au "miracle" de l'intuition et qui fait que toute connaissance prend sens pour le sujet. Cet ouvrage apporte au fonctionnement mental l'éclairage philosophique du pédagogue. Ancien numéro de notice : 3540503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153.44 gar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 14/10/2024 PEDAGOGIE DES MOYENS D'APPRENDRE : LES ENSEIGNANTS FACE AUX PROFILS PEDAGOGIQUES / Antoine de la Garanderie
Titre : PEDAGOGIE DES MOYENS D'APPRENDRE : LES ENSEIGNANTS FACE AUX PROFILS PEDAGOGIQUES Type de document : Ouvrage Auteurs : Antoine de la Garanderie, Auteur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 1982 Importance : 131p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12521-6 Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3423103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PEDAGOGIE DES MOYENS D'APPRENDRE : LES ENSEIGNANTS FACE AUX PROFILS PEDAGOGIQUES [Ouvrage] / Antoine de la Garanderie, Auteur . - Paris : Bayard, 1982 . - 131p.
ISBN : 978-2-227-12521-6
Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3423103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 gar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pour une pédagogie de l'intelligence : phénoménologie et pédagogie / Antoine de la Garanderie
Titre : Pour une pédagogie de l'intelligence : phénoménologie et pédagogie Type de document : Ouvrage Auteurs : Antoine de la Garanderie, Auteur Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1990 Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12525-4 Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECOLE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
INTELLIGENCE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PHENOMENOLOGIE
PHILOSOPHIE
PSYCHOPEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Etre intelligent, est-ce aussi une question de méthode ? On ne sera pas étonné qu'Antoine de La Garanderie réponde : oui. Nous savons qu'il aborde cette question avec pertinence à partir de l'observation directe des gestes mentaux. Prenant quelque distance par rapport à sa pratique, il propose de recevoir des leçons qu'il appelle d'"éthique pédagogique" auprès d'un psychologue –Binet- qui a réalisé avec ses filles une véritable enquête pédagogique, et d'un philosophe –Platon- qui a eu la compréhension pédagogique des différents modes de fonctionnement de l'intelligence.
Après avoir reformulé clairement son hypothèse "l'acte intelligent est le fruit d'évocations dirigées", il puise dans l'œuvre d'Hüsserl les fondements d'une véritable pédagogie de l'intelligence, invitant les enseignants à en faire l'application. Affirmant avec force sa conviction que chacun possède des moyens pour progresser, il invite à refuser la fatalité du verdict : "Il n'est pas intelligent". Le pédagogue aide chacun à connaître ses ressources et à les mettre en œuvre.Ancien numéro de notice : 3397803 Cote : 370.7 gar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pour une pédagogie de l'intelligence : phénoménologie et pédagogie [Ouvrage] / Antoine de la Garanderie, Auteur . - Paris : Le Centurion, 1990 . - 181 p.
ISBN : 978-2-227-12525-4
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECOLE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
INTELLIGENCE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PHENOMENOLOGIE
PHILOSOPHIE
PSYCHOPEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Etre intelligent, est-ce aussi une question de méthode ? On ne sera pas étonné qu'Antoine de La Garanderie réponde : oui. Nous savons qu'il aborde cette question avec pertinence à partir de l'observation directe des gestes mentaux. Prenant quelque distance par rapport à sa pratique, il propose de recevoir des leçons qu'il appelle d'"éthique pédagogique" auprès d'un psychologue –Binet- qui a réalisé avec ses filles une véritable enquête pédagogique, et d'un philosophe –Platon- qui a eu la compréhension pédagogique des différents modes de fonctionnement de l'intelligence.
Après avoir reformulé clairement son hypothèse "l'acte intelligent est le fruit d'évocations dirigées", il puise dans l'œuvre d'Hüsserl les fondements d'une véritable pédagogie de l'intelligence, invitant les enseignants à en faire l'application. Affirmant avec force sa conviction que chacun possède des moyens pour progresser, il invite à refuser la fatalité du verdict : "Il n'est pas intelligent". Le pédagogue aide chacun à connaître ses ressources et à les mettre en œuvre.Ancien numéro de notice : 3397803 Cote : 370.7 gar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 gar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.1 GAR Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LES PROFILS PEDAGOGIQUES : DISCERNER LES APTITUDES SCOLAIRES / Antoine de la GaranderiePermalink