Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)
Affiner la recherche
Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires / Thierry Ardouin
Titre : Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Ardouin, Directeur de publication ; Sophie Briquet-Duhazé, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Ingénieries et formations Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12234-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Cet ouvrage met en question et en tension la formation et la professionnalisation des adultes en travaillant principalement sur les thématiques suivantes : les attentes sociales et les enjeux sociaux, le lexique et la sémantique, les pratiques, les postures identitaires et les compétences. Cote : 374 ard Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires [Ouvrage] / Thierry Ardouin, Directeur de publication ; Sophie Briquet-Duhazé, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 302 p.. - (Ingénieries et formations) .
ISBN : 978-2-343-12234-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Cet ouvrage met en question et en tension la formation et la professionnalisation des adultes en travaillant principalement sur les thématiques suivantes : les attentes sociales et les enjeux sociaux, le lexique et la sémantique, les pratiques, les postures identitaires et les compétences. Cote : 374 ard Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 ard Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un compagnonnage instituant en santé mentale / Martial Rambaud
Titre : Un compagnonnage instituant en santé mentale Type de document : Ouvrage Auteurs : Martial Rambaud, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Ingénieries et formations Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05377-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONFIANCE
EXPERIENCE
FIDELISATION
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
INSTITUTION
INTEGRATION
PEDAGOGIERésumé : Les services de psychiatrie souffrent toujours du manque de fidélisation des jeunes soignants. Ils en partent peu de temps après leur embauche. Cadre de santé, l'auteur a mené une recherche qui a révélé le paradoxe des crises des patients psychotiques. Une certaine impuissance à les gérer déclenche, chez les novices, leur décision de partir. En revanche, leur réussite renforce leur envie de s'investir. Les soignants inexpérimentés sont dans des situations difficiles semblables à Ulysse dans les épreuves de l'Odyssée. Les figures de la mythologie, Hippocrate, Socrate et Homère, invitent à réfléchir sur trois modes d'accompagnement : initiatique, maïeutique et thérapeutique, dans lesquels se conjuguent différentes formes de confiance : d'abandon, émancipatrice et réciproque. L'enjeu est de permettre l'intégration des nouveaux professionnels grâce à un "compagnonnage instituant". Celui-ci se construit à partir du trépied de la Pédagogie Institutionnelle : le groupe, l'inconscient et le matérialisme. Bien au-delà de la santé mentale, ce livre souligne les difficultés de tout professionnel confronté à un nouveau métier, légitimé par un diplôme, mais dont les compétences ne sont pas encore suffisamment maîtrisées pour qu'il soit autonome. Cote : 616.89 ram Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Un compagnonnage instituant en santé mentale [Ouvrage] / Martial Rambaud, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2015 . - 234 p.. - (Ingénieries et formations) .
ISBN : 978-2-343-05377-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONFIANCE
EXPERIENCE
FIDELISATION
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
INSTITUTION
INTEGRATION
PEDAGOGIERésumé : Les services de psychiatrie souffrent toujours du manque de fidélisation des jeunes soignants. Ils en partent peu de temps après leur embauche. Cadre de santé, l'auteur a mené une recherche qui a révélé le paradoxe des crises des patients psychotiques. Une certaine impuissance à les gérer déclenche, chez les novices, leur décision de partir. En revanche, leur réussite renforce leur envie de s'investir. Les soignants inexpérimentés sont dans des situations difficiles semblables à Ulysse dans les épreuves de l'Odyssée. Les figures de la mythologie, Hippocrate, Socrate et Homère, invitent à réfléchir sur trois modes d'accompagnement : initiatique, maïeutique et thérapeutique, dans lesquels se conjuguent différentes formes de confiance : d'abandon, émancipatrice et réciproque. L'enjeu est de permettre l'intégration des nouveaux professionnels grâce à un "compagnonnage instituant". Celui-ci se construit à partir du trépied de la Pédagogie Institutionnelle : le groupe, l'inconscient et le matérialisme. Bien au-delà de la santé mentale, ce livre souligne les difficultés de tout professionnel confronté à un nouveau métier, légitimé par un diplôme, mais dont les compétences ne sont pas encore suffisamment maîtrisées pour qu'il soit autonome. Cote : 616.89 ram Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.89 ram Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Coopérer et (se) professionnaliser : propos sur la formation des cadres de santé / Emmanuel Rusch
Titre : Coopérer et (se) professionnaliser : propos sur la formation des cadres de santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Emmanuel Rusch, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; Fabienne Kwocz, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Ingénieries et formations Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19821-7 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CADRE DE SANTE
CHANGEMENT
COMPETENCE
COOPERATION
FAISANT FONCTION
FORMATION
INFIRMIER REFERENT
LEGITIMITE
MANAGEMENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHERésumé : Quelles sont les questions vives au coeur des préoccupations des soignants ? De quelles coopérations parle-t-on ? A quoi sert-il d'apprendre à problématiser par la recherche ? Les transformations organisationnelles de l'hôpital, de même que l'universitarisation des professions de santé, remanient les parcours de professionnalisation et interrogent le sens que chacun peut donner à son exercice professionnel.
Cet ouvrage est destiné aux praticiens, aux chercheurs et professionnels exerçant dans le champ de la santé.Cote : 374 coo Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Coopérer et (se) professionnaliser : propos sur la formation des cadres de santé [Ouvrage] / Emmanuel Rusch, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; Fabienne Kwocz, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 212 p.. - (Ingénieries et formations) .
ISBN : 978-2-343-19821-7
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CADRE DE SANTE
CHANGEMENT
COMPETENCE
COOPERATION
FAISANT FONCTION
FORMATION
INFIRMIER REFERENT
LEGITIMITE
MANAGEMENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHERésumé : Quelles sont les questions vives au coeur des préoccupations des soignants ? De quelles coopérations parle-t-on ? A quoi sert-il d'apprendre à problématiser par la recherche ? Les transformations organisationnelles de l'hôpital, de même que l'universitarisation des professions de santé, remanient les parcours de professionnalisation et interrogent le sens que chacun peut donner à son exercice professionnel.
Cet ouvrage est destiné aux praticiens, aux chercheurs et professionnels exerçant dans le champ de la santé.Cote : 374 coo Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 coo Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Expérience et professionnalisation des infirmiers en psychiatrie : des ficelles au métier / Julien de Miribel
Titre : Expérience et professionnalisation des infirmiers en psychiatrie : des ficelles au métier Type de document : Ouvrage Auteurs : Julien de Miribel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Ingénieries et formations Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20027-9 Mots-clés : EXPERIENCE
FORMATION
INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
PSYCHIATRIE
TUTORATRésumé : A quoi et comment faut-il former les infirmiers en psychiatrie ? En France, près d'un siècle de débats et de tergiversations a abouti, en 1992, à la suppression du diplôme leur étant spécifique et au démantèlement de la formation. Nombre d'observateurs et acteurs du champ ont signalé par la suite une lacune dans la préparation de ces infirmiers à exercer spécifiquement en psychiatrie, la formation initiale accordant aujourd'hui une place marginale à ce domaine.
Dans ce contexte, des initiatives en matière de professionnalisation de ces infirmiers ont émergé depuis plusieurs années. Elles traduisent alors des logiques d'orientation et d'évolution susceptibles de caractériser cette spécificité professionnelle dans les années à venir.Cote : 616.89 mir Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Expérience et professionnalisation des infirmiers en psychiatrie : des ficelles au métier [Ouvrage] / Julien de Miribel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 208 p.. - (Ingénieries et formations) .
ISBN : 978-2-343-20027-9
Mots-clés : EXPERIENCE
FORMATION
INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
PSYCHIATRIE
TUTORATRésumé : A quoi et comment faut-il former les infirmiers en psychiatrie ? En France, près d'un siècle de débats et de tergiversations a abouti, en 1992, à la suppression du diplôme leur étant spécifique et au démantèlement de la formation. Nombre d'observateurs et acteurs du champ ont signalé par la suite une lacune dans la préparation de ces infirmiers à exercer spécifiquement en psychiatrie, la formation initiale accordant aujourd'hui une place marginale à ce domaine.
Dans ce contexte, des initiatives en matière de professionnalisation de ces infirmiers ont émergé depuis plusieurs années. Elles traduisent alors des logiques d'orientation et d'évolution susceptibles de caractériser cette spécificité professionnelle dans les années à venir.Cote : 616.89 mir Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.89 mir Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Former et prendre soin / Jean-Noël Demol
Titre : Former et prendre soin Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Noël Demol, Directeur de publication ; Catherine Guillaumin, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Ingénieries et formations Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02614-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ECOLE D'INFIRMIER
EDUCATION DU PATIENT
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
PRATIQUE REFLEXIVE
PRENDRE SOIN
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
REFORME
REPRESENTATION
TRANSDISCIPLINARITE
TRAVAIL DE NUITRésumé : Qu'est-ce former aujourd'hui en soins infirmiers ? Voici les contributions de professionnels, chercheurs qui place le prendre soin du patient, du soignant, de l'étudiant, comme élément central et essentiel de leurs pratiques. Il sera question notamment de la transition entre le prendre soin et l'accompagnement en formation, de l'accompagnement des infirmiers novices au travail de nuit, de l'ingénierie pour l'Education Thérapeutique du Patient ETP), de la culture infirmière en formation, de la réforme des études ? Cote : 610.7 for Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Former et prendre soin [Ouvrage] / Jean-Noël Demol, Directeur de publication ; Catherine Guillaumin, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 193 p.. - (Ingénieries et formations) .
ISBN : 978-2-343-02614-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ECOLE D'INFIRMIER
EDUCATION DU PATIENT
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
PRATIQUE REFLEXIVE
PRENDRE SOIN
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
REFORME
REPRESENTATION
TRANSDISCIPLINARITE
TRAVAIL DE NUITRésumé : Qu'est-ce former aujourd'hui en soins infirmiers ? Voici les contributions de professionnels, chercheurs qui place le prendre soin du patient, du soignant, de l'étudiant, comme élément central et essentiel de leurs pratiques. Il sera question notamment de la transition entre le prendre soin et l'accompagnement en formation, de l'accompagnement des infirmiers novices au travail de nuit, de l'ingénierie pour l'Education Thérapeutique du Patient ETP), de la culture infirmière en formation, de la réforme des études ? Cote : 610.7 for Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 for Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le management de proximité en santé : questions pour des ingénieries de formation / Ioana BoancaPermalinkTuteurs professionnels et formateurs : travail en clair-obscur en soins infirmiers / Philippe SunéPermalinkVivre et penser l'alternance : se professionnaliser en santé / Jean-Noël DemolPermalink