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Maternité et psychiatrie : répercussions et prise en charge / Marie-Noëlle Vacheron
Titre : Maternité et psychiatrie : répercussions et prise en charge Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Noëlle Vacheron, Directeur de publication Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : 2015 Collection : Cahiers de Sainte-Anne Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20610-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ANXIETE
CAS CONCRET
CONTRACEPTION
DEPRESSION
DEPRESSION POSTNATALE
DEUIL
GROSSESSE
MATERNITE
PARENTALITE
PLACEMENT FAMILIAL
PREMATURITE
PROTECTION JURIDIQUE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSE PUERPERALE
RELATION MERE/ENFANT
SIGNALEMENTRésumé : L’étape de vie importante que représente une grossesse, et les remaniements psychiques intenses qui l’accompagnent, exposent les femmes souffrant de psychopathologie sévère à un risque de décompensation plus fréquent. Celui-ci va perturber la rencontre avec leur enfant au moment de sa naissance. La qualité de l’accompagnement pendant et après la grossesse est donc essentielle. Cette prise en charge s’articule autour d’un partenariat entre soignants psychiatriques de l’enfant et de l’adulte, mais aussi avec les services de protection maternelle et infantile, les services de pharmacovigilance, les maternités, et les services juridiques.
Cet ouvrage collectif aborde la maternité à partir de l’expérience au centre hospitalier Sainte-Anne, montrant la richesse et la diversité des parcours et des modes d’approches. Il s’adresse à tous les professionnels du soin et médico-sociaux concernés par la parentalité chez les patients atteints de troubles psychiques.Cote : 616.89 mat Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Maternité et psychiatrie : répercussions et prise en charge [Ouvrage] / Marie-Noëlle Vacheron, Directeur de publication . - Paris : Lavoisier, 2015 . - 209 p.. - (Cahiers de Sainte-Anne) .
ISBN : 978-2-257-20610-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
ANXIETE
CAS CONCRET
CONTRACEPTION
DEPRESSION
DEPRESSION POSTNATALE
DEUIL
GROSSESSE
MATERNITE
PARENTALITE
PLACEMENT FAMILIAL
PREMATURITE
PROTECTION JURIDIQUE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSE PUERPERALE
RELATION MERE/ENFANT
SIGNALEMENTRésumé : L’étape de vie importante que représente une grossesse, et les remaniements psychiques intenses qui l’accompagnent, exposent les femmes souffrant de psychopathologie sévère à un risque de décompensation plus fréquent. Celui-ci va perturber la rencontre avec leur enfant au moment de sa naissance. La qualité de l’accompagnement pendant et après la grossesse est donc essentielle. Cette prise en charge s’articule autour d’un partenariat entre soignants psychiatriques de l’enfant et de l’adulte, mais aussi avec les services de protection maternelle et infantile, les services de pharmacovigilance, les maternités, et les services juridiques.
Cet ouvrage collectif aborde la maternité à partir de l’expérience au centre hospitalier Sainte-Anne, montrant la richesse et la diversité des parcours et des modes d’approches. Il s’adresse à tous les professionnels du soin et médico-sociaux concernés par la parentalité chez les patients atteints de troubles psychiques.Cote : 616.89 mat Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.89 mat Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Troubles d'apprentissage chez l'enfant : comment savoir ? Ecouter, observer, aider / Evelyne Lenoble
Titre : Troubles d'apprentissage chez l'enfant : comment savoir ? Ecouter, observer, aider Type de document : Ouvrage Auteurs : Evelyne Lenoble, Directeur de publication ; Dominique Durazzi, Directeur de publication Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : 2014 Collection : Cahiers de Sainte-Anne Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20584-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
ECRITURE
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
MEDIATION THERAPEUTIQUE
NEUROSCIENCES
ORTHOPHONIE
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHIATRIE
SCOLARISATION
THERAPIE DE GROUPE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Les chemins qu’empruntent les enfants pour apprendre gardent toujours une part de mystère et réservent nombre de surprises, le plus souvent fort agréables. Lorsque des embûches se présentent, lorsque l’enfant peine pour apprendre, les parents, l’entourage familial ou éducatif au sens large ainsi que les enseignants, sont bien souvent pris au dépourvu. L’appel aux professionnels de santé est devenu un recours incontournable, dès que des « difficultés d’apprentissage » sont repérées chez un enfant. Écouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et l’équipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage – pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes – s’appuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez l’enfant (centre référent). L’enjeu d’un bilan pluridisciplinaire réalisé dans ce cadre est de proposer une analyse approfondie des difficultés, et de dégager, à partir des observations recueillies, des points d’appui et des leviers afin d’orienter les actions thérapeutiques et les remédiations dont pourra bénéficier l’enfant en difficulté. Les nombreuses vignettes cliniques décrivant le parcours des enfants au sein de ce centre référent ainsi que la description des outils de travail clinique utilisés, feront partager au lecteur l’expérience quotidienne de l’équipe d’auteurs cliniciens. Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les acteurs du soin – équipes de proximité (CMP, CMPP, SESSAD... ), équipes hospitalières spécialisées et praticiens libéraux (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychopédagogues, pédiatres, pédopsychiatres, neuropédiatres...) – ainsi que les acteurs des champs pédagogique, éducatif et associatif, engagés auprès des enfants, sans oublier les familles. Cote : 616.858 tro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Troubles d'apprentissage chez l'enfant : comment savoir ? Ecouter, observer, aider [Ouvrage] / Evelyne Lenoble, Directeur de publication ; Dominique Durazzi, Directeur de publication . - Paris : Lavoisier, 2014 . - 175 p.. - (Cahiers de Sainte-Anne) .
ISBN : 978-2-257-20584-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECOLE
ECRITURE
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
MEDIATION THERAPEUTIQUE
NEUROSCIENCES
ORTHOPHONIE
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHIATRIE
SCOLARISATION
THERAPIE DE GROUPE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Les chemins qu’empruntent les enfants pour apprendre gardent toujours une part de mystère et réservent nombre de surprises, le plus souvent fort agréables. Lorsque des embûches se présentent, lorsque l’enfant peine pour apprendre, les parents, l’entourage familial ou éducatif au sens large ainsi que les enseignants, sont bien souvent pris au dépourvu. L’appel aux professionnels de santé est devenu un recours incontournable, dès que des « difficultés d’apprentissage » sont repérées chez un enfant. Écouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et l’équipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage – pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes – s’appuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez l’enfant (centre référent). L’enjeu d’un bilan pluridisciplinaire réalisé dans ce cadre est de proposer une analyse approfondie des difficultés, et de dégager, à partir des observations recueillies, des points d’appui et des leviers afin d’orienter les actions thérapeutiques et les remédiations dont pourra bénéficier l’enfant en difficulté. Les nombreuses vignettes cliniques décrivant le parcours des enfants au sein de ce centre référent ainsi que la description des outils de travail clinique utilisés, feront partager au lecteur l’expérience quotidienne de l’équipe d’auteurs cliniciens. Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les acteurs du soin – équipes de proximité (CMP, CMPP, SESSAD... ), équipes hospitalières spécialisées et praticiens libéraux (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychopédagogues, pédiatres, pédopsychiatres, neuropédiatres...) – ainsi que les acteurs des champs pédagogique, éducatif et associatif, engagés auprès des enfants, sans oublier les familles. Cote : 616.858 tro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.858 tro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible