Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Reignier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Les fantômes du tsunami : périr et survivre dans un Japon dévasté / Richard Lloyd Parry
Titre : Les fantômes du tsunami : périr et survivre dans un Japon dévasté Type de document : Ouvrage Auteurs : Richard Lloyd Parry, Auteur ; Pierre Reignier, Traducteur Editeur : Paris : Payot & Rivages Année de publication : 2018 Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-92051-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : CATASTROPHE
ENQUETE
JAPON
TEMOIGNAGE
VICTIMERésumé : Le 11 mars 2011, un violent tremblement de terre provoque un tsunami de trente-sept mètres de haut sur la côte nord-est du Japon. La tragédie fait près de vingt mille morts, plus de quatre cent mille personnes se retrouvent sans abri, tandis que la centrale de Fukushima s'effondre. L'épicentre du séisme est également l'épicentre narratif des Fantômes du tsunami : l'école primaire Okawa, dans le village de Kamaya, où quatre élèves sur soixante-dix-huit ont survécu.
Qu'est-il vraiment arrivé aux enfants pendant qu'ils attendaient dans la cour de récréation juste avant le tsunami ? Pourquoi leurs enseignants ne les ont-ils pas évacués ? Comment les familles ont-elles vécu la perte, le deuil, la disparition ? Décompte des heures fatales, le récit de Richard Lloyd Parry est aussi une enquête dans un Japon crépusculaire où errent les vivants, les fantômes et les morts.Cote : 904 llo Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les fantômes du tsunami : périr et survivre dans un Japon dévasté [Ouvrage] / Richard Lloyd Parry, Auteur ; Pierre Reignier, Traducteur . - Paris : Payot & Rivages, 2018 . - 315 p.
ISBN : 978-2-228-92051-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CATASTROPHE
ENQUETE
JAPON
TEMOIGNAGE
VICTIMERésumé : Le 11 mars 2011, un violent tremblement de terre provoque un tsunami de trente-sept mètres de haut sur la côte nord-est du Japon. La tragédie fait près de vingt mille morts, plus de quatre cent mille personnes se retrouvent sans abri, tandis que la centrale de Fukushima s'effondre. L'épicentre du séisme est également l'épicentre narratif des Fantômes du tsunami : l'école primaire Okawa, dans le village de Kamaya, où quatre élèves sur soixante-dix-huit ont survécu.
Qu'est-il vraiment arrivé aux enfants pendant qu'ils attendaient dans la cour de récréation juste avant le tsunami ? Pourquoi leurs enseignants ne les ont-ils pas évacués ? Comment les familles ont-elles vécu la perte, le deuil, la disparition ? Décompte des heures fatales, le récit de Richard Lloyd Parry est aussi une enquête dans un Japon crépusculaire où errent les vivants, les fantômes et les morts.Cote : 904 llo Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 904 llo Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pause : comment trois ados hyperconnectés et leur mère (qui dormait avec son smartphone) ont survécu à six mois sans le moindre média électronique / Susan Maushart
Titre : Pause : comment trois ados hyperconnectés et leur mère (qui dormait avec son smartphone) ont survécu à six mois sans le moindre média électronique Type de document : Ouvrage Auteurs : Susan Maushart, Auteur ; Pierre Reignier, Traducteur Editeur : Paris : NIL Année de publication : 2013 Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84111-603-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
COMPORTEMENT
INTERNET
LIEN SOCIAL
MEDIA
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Vous avez trois cents amis sur Facebook et quatre cent cinquante followers sur Twitter, mais à quand remonte le dernier dîner en famille ou vous avez eu une vraie conversation avec vos enfants ? Le monde va-t-il s'arrêter de tourner si vous éteignez votre iPhone ? C'est le genre de questions que Susan Maushart se pose quand elle embarque ses trois adolescents de quatorze, quinze et dix-huit ans dans une cure de déconnexion de tous les médias électroniques pendant six mois. Après quelques semaines totalement sans électricité, pour commencer par un électrochoc, ils font disparaître de la maison tous les écrans. Plus de télévision, plus de connexion Internet, d'ordinateur, de smartphone : juste une ligne de téléphone filaire et des mobiles basiques. Hors de la maison, tout est possible encore à la bibliothèque, au cybercafé ou chez les amis.
Chacun réagit à sa manière et, petit à petit, les effets de cette confrontation au réel, à la « Vraie Vie », se font sentir. L'ennui stimule la créativité des ados qui se mettent à lire, à cuisiner, à bavarder autour de la table, à manger de façon plus équilibrée, à combler leur dette de sommeil, à progresser scolairement, à faire de la musique... La vie de famille quotidienne reprend une consistance. Les enfants – « natifs » numériques, qui ne se contentaient pas d'utiliser les médias mais vivaient dans les médias (« un peu comme les poissons vivent dans l'eau : avec grâce, avec innocence et sans la moindre interrogation existentielle, ou même simple curiosité, quant à leur présence dans cet environnement ») – prennent du recul et sont amenés à réfléchir sur leur comportement.Cote : 302.23 mau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pause : comment trois ados hyperconnectés et leur mère (qui dormait avec son smartphone) ont survécu à six mois sans le moindre média électronique [Ouvrage] / Susan Maushart, Auteur ; Pierre Reignier, Traducteur . - Paris : NIL, 2013 . - 363 p.
ISBN : 978-2-84111-603-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
COMPORTEMENT
INTERNET
LIEN SOCIAL
MEDIA
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Vous avez trois cents amis sur Facebook et quatre cent cinquante followers sur Twitter, mais à quand remonte le dernier dîner en famille ou vous avez eu une vraie conversation avec vos enfants ? Le monde va-t-il s'arrêter de tourner si vous éteignez votre iPhone ? C'est le genre de questions que Susan Maushart se pose quand elle embarque ses trois adolescents de quatorze, quinze et dix-huit ans dans une cure de déconnexion de tous les médias électroniques pendant six mois. Après quelques semaines totalement sans électricité, pour commencer par un électrochoc, ils font disparaître de la maison tous les écrans. Plus de télévision, plus de connexion Internet, d'ordinateur, de smartphone : juste une ligne de téléphone filaire et des mobiles basiques. Hors de la maison, tout est possible encore à la bibliothèque, au cybercafé ou chez les amis.
Chacun réagit à sa manière et, petit à petit, les effets de cette confrontation au réel, à la « Vraie Vie », se font sentir. L'ennui stimule la créativité des ados qui se mettent à lire, à cuisiner, à bavarder autour de la table, à manger de façon plus équilibrée, à combler leur dette de sommeil, à progresser scolairement, à faire de la musique... La vie de famille quotidienne reprend une consistance. Les enfants – « natifs » numériques, qui ne se contentaient pas d'utiliser les médias mais vivaient dans les médias (« un peu comme les poissons vivent dans l'eau : avec grâce, avec innocence et sans la moindre interrogation existentielle, ou même simple curiosité, quant à leur présence dans cet environnement ») – prennent du recul et sont amenés à réfléchir sur leur comportement.Cote : 302.23 mau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.23 mau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible