Accueil de la Bulle
![](./images/home.jpg)
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
APPROCHE PSYCHOSOCIOLOGIE DE L'ILLETTRISME / Gilbert Darsy in Journal des psychologues (Le), 214 (02-03/2004)
[article]
Titre : APPROCHE PSYCHOSOCIOLOGIE DE L'ILLETTRISME Type de document : Article Auteurs : Gilbert Darsy, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 42-45 Mots-clés : AUTONOMIE
ECRITURE
EDUCATION
ILLETTRISME
IMAGE DE SOI
LECTURE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIRRésumé : La France dépense plus pour l'école que tous ses voisins. Néanmoins, la proportion des illettrés, selon toutes les statistiques, y est très élevée. Les enquêtes psychosociologiques proposeront-elles des esquisses de solutions à ce fléau national ? L'auteur évoque ici quelques-uns des résultats de ses dernières investigations. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 214 (02-03/2004) . - p. 42-45[article] APPROCHE PSYCHOSOCIOLOGIE DE L'ILLETTRISME [Article] / Gilbert Darsy, Auteur . - 2004 . - p. 42-45.
in Journal des psychologues (Le) > 214 (02-03/2004) . - p. 42-45
Mots-clés : AUTONOMIE
ECRITURE
EDUCATION
ILLETTRISME
IMAGE DE SOI
LECTURE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIRRésumé : La France dépense plus pour l'école que tous ses voisins. Néanmoins, la proportion des illettrés, selon toutes les statistiques, y est très élevée. Les enquêtes psychosociologiques proposeront-elles des esquisses de solutions à ce fléau national ? L'auteur évoque ici quelques-uns des résultats de ses dernières investigations. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La formation à l'épreuve du numérique in Education permanente, H-S ([01/06/2013])
[article]
Titre : La formation à l'épreuve du numérique Type de document : Article Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-212 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMPLOI
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION
ILLETTRISME
PROFESSIONNALISATION
SAVOIR
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Sommaire :
Société numérique et rapport au savoir
- Qu’est-ce que le social learning ?
- Cyberespace, cyberculture, cyberapprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?
L'usage du numérique
- Les usages du numérique en formation et les décloisonnements des formes d’apprentissage
- Le rôle des outils informatisés dans l’activité de formation
- Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations
Les formateurs et le numérique
- Le formateur et le numérique : conditions d’une rencontre
- Conditions de l’engagement de formateur et de l’apprenant en formation à distance
- La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?
- Apprendre autrement pour un public nouveau : l’apport du numérique
Apprentissage informels et pratiques collaboratives
- Le numérique ou la rencontre durable de plus en plus improbable entre l’apprenant et ses formateurs
- Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs à l’heure du numérique
- L’industrialisation des services aux entreprises des TIC au sein des territoires
Publics apprenants et fracture numérique
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle
- La société numérique : un contexte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l’illettrisme
- Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques
- Du mésusage de certains environnements informatiques pour l’apprentissage humainPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > H-S [01/06/2013] . - p. 5-212[article] La formation à l'épreuve du numérique [Article] . - 2013 . - p. 5-212.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > H-S [01/06/2013] . - p. 5-212
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMPLOI
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION
ILLETTRISME
PROFESSIONNALISATION
SAVOIR
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Sommaire :
Société numérique et rapport au savoir
- Qu’est-ce que le social learning ?
- Cyberespace, cyberculture, cyberapprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?
L'usage du numérique
- Les usages du numérique en formation et les décloisonnements des formes d’apprentissage
- Le rôle des outils informatisés dans l’activité de formation
- Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations
Les formateurs et le numérique
- Le formateur et le numérique : conditions d’une rencontre
- Conditions de l’engagement de formateur et de l’apprenant en formation à distance
- La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?
- Apprendre autrement pour un public nouveau : l’apport du numérique
Apprentissage informels et pratiques collaboratives
- Le numérique ou la rencontre durable de plus en plus improbable entre l’apprenant et ses formateurs
- Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs à l’heure du numérique
- L’industrialisation des services aux entreprises des TIC au sein des territoires
Publics apprenants et fracture numérique
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle
- La société numérique : un contexte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l’illettrisme
- Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques
- Du mésusage de certains environnements informatiques pour l’apprentissage humainPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : L'ILLETTRISME Type de document : Article Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ILLETTRISME Résumé : Qu'est-ce que l'illétTrisme, quelle en est la cause, qui sont les illettrés? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > 102 (02/2000) . - p. 42-43[article] L'ILLETTRISME [Article] / Martine Fournier, Auteur . - 2000 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 102 (02/2000) . - p. 42-43
Mots-clés : ILLETTRISME Résumé : Qu'est-ce que l'illétTrisme, quelle en est la cause, qui sont les illettrés? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Precious Type de document : Document multimédia Auteurs : Lee Daniels, Auteur Editeur : ARP Sélection Année de publication : 2009 Importance : 1 h 49 mn. Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
ANALPHABETISME
ILLETTRISME
INCESTE
PAUVRETE
VIOL
VIOLENCERésumé : Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious... Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Precious [Document multimédia] / Lee Daniels, Auteur . - ARP Sélection, 2009 . - 1 h 49 mn.
Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
ANALPHABETISME
ILLETTRISME
INCESTE
PAUVRETE
VIOL
VIOLENCERésumé : Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious... Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 791.43 dan DVD Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Réinventer le métier d'apprendre : le seul métier durable aujourd'hui Type de document : Ouvrage Auteurs : Hélène Trocme-Fabre, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 1999 Collection : METHODES PEDAGOGIQUES Importance : 269 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2244-4 Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
EVALUATION
ILLETTRISME
METHODE PEDAGOGIQUE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Les recherches en neurobiologie et sciences cognitives confirment que nous sommes capables d'apprendre tout au long de notre vie. Nos fabuleuses ressources cognitives (nos mémoires, nos perceptions sensorielles, nos langages, notre capacité d'abstraction, de décision...) constituent le véritable patrimoine de l'humanité. L'ouvrage propose de fascinantes images fractales pour illustrer l'extraordinaire pouvoir organisateur et la puissance de création des événements mentaux de notre vie cognitive. Le monde éducatif a le devoir de protéger ce patrimoine. Il lui revient donc de le reconnaître, de le mieux connaître et de le faire connaître. Celui qui apprend va à la rencontre de l'inconnu et doit constamment réorganiser sa relation à ses savoirs antérieurs, à son environnement, aux autres et à lui-même. Pour réinventer le métier d'apprendre, c'est-à-dire lui donner une valeur nouvelle, il en va comme dans le bâtiment : construire implique de déblayer le terrain, creuser des fondations, trouver les matériaux adéquats, adapter l'habitacle à l'environnement, et de l'ouvrir sur l'horizon. Ces étapes constituent la structure des différentes parties du livre. Les Parties I à IV abordent le concept d'apprenance, l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre. Elles présentent les dossiers majeurs (incontournables) concernant le vivant. Les Parties V et VI proposent de reconfigurer la problématique éducative : organisation des temps d'apprendre, découverte d'un référentiel cognitif et des éléments pour construire une véritable ingénierie du métier d'apprendre et élaborer ses propres outils méthodologiques d'accompagnement. Pour reconstruire le tissu éducatif et entrer dans une dynamique de développement (Partie VII), de nouveaux concepts sont nécessaires, ceux de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante. L'ouvrage s'adresse à tous les acteurs du monde éducatif (enseignants, formateurs en entreprise, responsables institutionnels, éducateurs, commanditaires de formation, parents, étudiants) soucieux d'agir en cohérence avec notre histoire cognitive et notre appartenance à l'humanité apprenante. De très nombreux exemples d'applications (sondages, grilles, matrices, inventaires, questionnaires...), des Annexes (Né pour apprendre, Paroles en partage, L'acte de lire, L'université apprenante...), un Index et une abondante bibliographie proposent un prolongement d'exploration personnelle ou en groupe. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réinventer le métier d'apprendre : le seul métier durable aujourd'hui [Ouvrage] / Hélène Trocme-Fabre, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 1999 . - 269 p.. - (METHODES PEDAGOGIQUES) .
ISBN : 978-2-7081-2244-4
Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
EVALUATION
ILLETTRISME
METHODE PEDAGOGIQUE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Les recherches en neurobiologie et sciences cognitives confirment que nous sommes capables d'apprendre tout au long de notre vie. Nos fabuleuses ressources cognitives (nos mémoires, nos perceptions sensorielles, nos langages, notre capacité d'abstraction, de décision...) constituent le véritable patrimoine de l'humanité. L'ouvrage propose de fascinantes images fractales pour illustrer l'extraordinaire pouvoir organisateur et la puissance de création des événements mentaux de notre vie cognitive. Le monde éducatif a le devoir de protéger ce patrimoine. Il lui revient donc de le reconnaître, de le mieux connaître et de le faire connaître. Celui qui apprend va à la rencontre de l'inconnu et doit constamment réorganiser sa relation à ses savoirs antérieurs, à son environnement, aux autres et à lui-même. Pour réinventer le métier d'apprendre, c'est-à-dire lui donner une valeur nouvelle, il en va comme dans le bâtiment : construire implique de déblayer le terrain, creuser des fondations, trouver les matériaux adéquats, adapter l'habitacle à l'environnement, et de l'ouvrir sur l'horizon. Ces étapes constituent la structure des différentes parties du livre. Les Parties I à IV abordent le concept d'apprenance, l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre. Elles présentent les dossiers majeurs (incontournables) concernant le vivant. Les Parties V et VI proposent de reconfigurer la problématique éducative : organisation des temps d'apprendre, découverte d'un référentiel cognitif et des éléments pour construire une véritable ingénierie du métier d'apprendre et élaborer ses propres outils méthodologiques d'accompagnement. Pour reconstruire le tissu éducatif et entrer dans une dynamique de développement (Partie VII), de nouveaux concepts sont nécessaires, ceux de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante. L'ouvrage s'adresse à tous les acteurs du monde éducatif (enseignants, formateurs en entreprise, responsables institutionnels, éducateurs, commanditaires de formation, parents, étudiants) soucieux d'agir en cohérence avec notre histoire cognitive et notre appartenance à l'humanité apprenante. De très nombreux exemples d'applications (sondages, grilles, matrices, inventaires, questionnaires...), des Annexes (Né pour apprendre, Paroles en partage, L'acte de lire, L'université apprenante...), un Index et une abondante bibliographie proposent un prolongement d'exploration personnelle ou en groupe. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 tro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Permalink