Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Sandra Enlart
Commentaire :
professeur à l'Université de Genéve en formation d'adultes et sciences de l'éducation
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
CONCEVOIR DES DISPOSITIFS DE FORMATION D'ADULTES : DU SACRE AU SIMULACRE DU CHANGEMENT / Sandra Enlart
Titre : CONCEVOIR DES DISPOSITIFS DE FORMATION D'ADULTES : DU SACRE AU SIMULACRE DU CHANGEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Sandra Enlart, Principal Editeur : PARIS : DEMOS Année de publication : 2007 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915647-34-1 Prix : 26 € Mots-clés : CONCEPT
FORMATION D'ADULTE
FORMATION DE FORMATEUR
MODELE
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIERésumé : DE L'INGENIERIE A LA CONCEPTION : DELIMITATION DU CHAMP ET PREMIERS QUESTIONNEMENTS : - Définitions et structuration du champ / Les débats qui font suite à ces définitions En conséquence, sept présupposés ELEMENTS, CONCEPTS, THEORIES POUR PENSER LA CONCEPTION DES DISPOSITIFS : Retour sur le niveau " méso " / Les éléments pour entrer dans la conception / Petit catalogue des théories connues ou mal connues / Ni savoir théorique no savoir pratique mais schèmes d'action ? SIX " MODELES " POUR CONCEVOIR DES DISPOSITIFS AVEC INGENIOSITE : Premier modèle : " Changement " / Deuxième modèle : " Savoirs " / Troisième modèle : " Compétences " / Quatrième modèle : " Comportement " / Cinquième modèle : " Management " / Sixième modèle : " Apprenants " A QUOI SERT LA FORMATION ? : La question du changement dans les organisations / Premier retour sur les modèles, leurs similitudes et leurs différences / La formation, une affaire de changement Ancien numéro de notice : 7139903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CONCEVOIR DES DISPOSITIFS DE FORMATION D'ADULTES : DU SACRE AU SIMULACRE DU CHANGEMENT [Ouvrage] / Sandra Enlart, Principal . - PARIS : DEMOS, 2007 . - 187 p.
ISBN : 978-2-915647-34-1 : 26 €
Mots-clés : CONCEPT
FORMATION D'ADULTE
FORMATION DE FORMATEUR
MODELE
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIERésumé : DE L'INGENIERIE A LA CONCEPTION : DELIMITATION DU CHAMP ET PREMIERS QUESTIONNEMENTS : - Définitions et structuration du champ / Les débats qui font suite à ces définitions En conséquence, sept présupposés ELEMENTS, CONCEPTS, THEORIES POUR PENSER LA CONCEPTION DES DISPOSITIFS : Retour sur le niveau " méso " / Les éléments pour entrer dans la conception / Petit catalogue des théories connues ou mal connues / Ni savoir théorique no savoir pratique mais schèmes d'action ? SIX " MODELES " POUR CONCEVOIR DES DISPOSITIFS AVEC INGENIOSITE : Premier modèle : " Changement " / Deuxième modèle : " Savoirs " / Troisième modèle : " Compétences " / Quatrième modèle : " Comportement " / Cinquième modèle : " Management " / Sixième modèle : " Apprenants " A QUOI SERT LA FORMATION ? : La question du changement dans les organisations / Premier retour sur les modèles, leurs similitudes et leurs différences / La formation, une affaire de changement Ancien numéro de notice : 7139903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 enl Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible FAUT-IL ENCORE APPRENDRE ? / Sandra Enlart
Titre : FAUT-IL ENCORE APPRENDRE ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Sandra Enlart, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054644-2 Prix : 22 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
INTERNET
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIRRésumé : Que signifiera le terme " apprendre " dans la société cognitive ? Aura-t-il le même sens que celui que nous lui donnons aujourd'hui ? Comment faire pour que nous puissions tous profiter de cette société de la connaissance ? Quels sont les processus cognitifs que chacun d'entre nous devra développer demain pour accéder au savoir ? Comment les définir et comment les développer ? Voilà les questions centrales de cet ouvrage. Car les injustices viendront d'abord de la différence entre ceux qui seront " cognitivement adaptés " et ceux qui continueront à vouloir apprendre comme aujourd'hui... Ancien numéro de notice : 8573803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FAUT-IL ENCORE APPRENDRE ? [Ouvrage] / Sandra Enlart, Auteur ; Olivier Charbonnier, Auteur . - Paris : Dunod, 2010 . - 201 p.
ISBN : 978-2-10-054644-2 : 22 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
INTERNET
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIRRésumé : Que signifiera le terme " apprendre " dans la société cognitive ? Aura-t-il le même sens que celui que nous lui donnons aujourd'hui ? Comment faire pour que nous puissions tous profiter de cette société de la connaissance ? Quels sont les processus cognitifs que chacun d'entre nous devra développer demain pour accéder au savoir ? Comment les définir et comment les développer ? Voilà les questions centrales de cet ouvrage. Car les injustices viendront d'abord de la différence entre ceux qui seront " cognitivement adaptés " et ceux qui continueront à vouloir apprendre comme aujourd'hui... Ancien numéro de notice : 8573803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 enl Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible FORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION / Sandra Enlart
Titre : FORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION Type de document : Ouvrage Auteurs : Sandra Enlart Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2008 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2878-8768-4 Prix : 25 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : La formation en entreprise est aujourd'hui en plein questionnement. Les dispositifs, en particulier, soulèvent plusieurs problématiques : inégalités d'accès, mesure rarissime de ses effets, stages et modules majoritairement isolés des situations de travail. Deux thèses s'opposent. La première considérerait que les facteurs personnels sont, in fine, les plus explicatifs de l'efficacité en formation ; la seconde tendrait à montrer que les dispositifs jouent un rôle primordial. Cet ouvrage se veut le reflet du débat. Après avoir présenté les différentes positions autour de la question des dispositifs, les auteurs nourrissent la discussion en distinguant le point de vue des apprenants d'un côté, et celui des organisations de l'autre. Destiné à tous les acteurs de la formation, ce livre a pour objectif de nuancer, clarifier et approfondir la réflexion menée sur un enjeu majeur de notre société. Ancien numéro de notice : 8681703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id FORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION [Ouvrage] / Sandra Enlart . - Paris : Liaisons, 2008 . - 142 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISSN : 978-2878-8768-4 : 25 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : La formation en entreprise est aujourd'hui en plein questionnement. Les dispositifs, en particulier, soulèvent plusieurs problématiques : inégalités d'accès, mesure rarissime de ses effets, stages et modules majoritairement isolés des situations de travail. Deux thèses s'opposent. La première considérerait que les facteurs personnels sont, in fine, les plus explicatifs de l'efficacité en formation ; la seconde tendrait à montrer que les dispositifs jouent un rôle primordial. Cet ouvrage se veut le reflet du débat. Après avoir présenté les différentes positions autour de la question des dispositifs, les auteurs nourrissent la discussion en distinguant le point de vue des apprenants d'un côté, et celui des organisations de l'autre. Destiné à tous les acteurs de la formation, ce livre a pour objectif de nuancer, clarifier et approfondir la réflexion menée sur un enjeu majeur de notre société. Ancien numéro de notice : 8681703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 enl Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible