Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Affiner la recherche
L'animation auprès des personnes âgées en institution : la création et l'expression de soi / Evelyne Allègre in Soins Aides-Soignantes, n° 45 ([01/04/2012])
[article]
Titre : L'animation auprès des personnes âgées en institution : la création et l'expression de soi Type de document : Article Auteurs : Evelyne Allègre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
ANIMATION
CREATIVITE
IMAGINATION
PERSONNE AGEERésumé : La création artistique et l'expression de soi permettent à la personne âgée d'affirmer sa liberté d'être, fondamentale quand le handicap et/ou la maladie réduisent la liberté d'action. La qualité de l'oeuvre créée n'a pas d'importance, seul compte le plaisir de faire. La création est un mode d'expression riche en émotions. Ce type d'animation convient aux personnes équilibrées qui y trouvent alors détente et épanouissement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 45 [01/04/2012] . - p. 29-30[article] L'animation auprès des personnes âgées en institution : la création et l'expression de soi [Article] / Evelyne Allègre, Auteur . - 2012 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 45 [01/04/2012] . - p. 29-30
Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
ANIMATION
CREATIVITE
IMAGINATION
PERSONNE AGEERésumé : La création artistique et l'expression de soi permettent à la personne âgée d'affirmer sa liberté d'être, fondamentale quand le handicap et/ou la maladie réduisent la liberté d'action. La qualité de l'oeuvre créée n'a pas d'importance, seul compte le plaisir de faire. La création est un mode d'expression riche en émotions. Ce type d'animation convient aux personnes équilibrées qui y trouvent alors détente et épanouissement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'apprentissage en question / Silvia Valentim in Métiers de la petite enfance, n° 192 ([01/12/2012])
[article]
Titre : L'apprentissage en question Type de document : Article Auteurs : Silvia Valentim, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; Pascale Camus, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
CHANT
COMMUNICATION ORALE
COMPETENCE
CREATIVITE
CRECHE
CULTURE
DESSIN
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOUTE
EDUCATION
ENFANT
EXPERIENCE
FAMILLE
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMAGINATION
INTERACTION
INTERPRETATION
JEU
PARTICIPATION
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE
RELATION EDUCATIVE
RELATION PARENT/ENFANT
SOCIOLOGIERésumé : Sommaire :
- Peut-on parler d’apprentissage pour les professionnels de la petite enfance ?
- Apprentissage, de quoi s’agit-il chez le tout-petit ?
- L’activité des enfants, source d’apprentissage pour les professionnels
- La participation : apprendre les uns des autres
- Apprendre de la culture des enfants par leurs dessinsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 9-19[article] L'apprentissage en question [Article] / Silvia Valentim, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; Pascale Camus, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 192 [01/12/2012] . - p. 9-19
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
CHANT
COMMUNICATION ORALE
COMPETENCE
CREATIVITE
CRECHE
CULTURE
DESSIN
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOUTE
EDUCATION
ENFANT
EXPERIENCE
FAMILLE
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMAGINATION
INTERACTION
INTERPRETATION
JEU
PARTICIPATION
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE
RELATION EDUCATIVE
RELATION PARENT/ENFANT
SOCIOLOGIERésumé : Sommaire :
- Peut-on parler d’apprentissage pour les professionnels de la petite enfance ?
- Apprentissage, de quoi s’agit-il chez le tout-petit ?
- L’activité des enfants, source d’apprentissage pour les professionnels
- La participation : apprendre les uns des autres
- Apprendre de la culture des enfants par leurs dessinsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES AVATARS DE L'EDUCATION / Jacques Ardoino
Titre : LES AVATARS DE L'EDUCATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Ardoino, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2000 Collection : Education et formation Importance : 270p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050252-4 Prix : 143 F. Mots-clés : COMPLEXITE
CRITIQUE
EDUCATION
EVALUATION
IMAGINATION
JEU
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJET PEDAGOGIQUE
THEORIEAncien numéro de notice : 3568003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES AVATARS DE L'EDUCATION [Ouvrage] / Jacques Ardoino, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2000 . - 270p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050252-4 : 143 F.
Mots-clés : COMPLEXITE
CRITIQUE
EDUCATION
EVALUATION
IMAGINATION
JEU
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJET PEDAGOGIQUE
THEORIEAncien numéro de notice : 3568003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 ard Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CADRE POUR UNE CLINIQUE DE L'ANTICIPATION / Benoît Fromage in Education permanente, 176 (09/2008)
[article]
Titre : CADRE POUR UNE CLINIQUE DE L'ANTICIPATION Type de document : Article Auteurs : Benoît Fromage, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 23-36 Mots-clés : AVENIR
GESTION MENTALE
IMAGINATION
ORIENTATION
PROJET
PSYCHOLOGIERésumé : L’actuelle mutation des temporalités tend à mettre de côté la question des anticipations, considérée comme tabou au sein de sociétés postmodernes se mettant à douter de leur avenir. Les anticipations cognitives sont délaissées au profit des anticipations opératoires, mais bien souvent, ces dernières avoisinent le déni en substituant à la figure du projet et de l’incertitude qui l’accompagne, celle de l’agenda aux allures très déterministes. Cette question de la crise des anticipations est d’ailleurs au centre du couple éducation/formation : à une attention portée sur l’éducation des jeunes tournée délibérément vers l’avenir, on a substitué une priorité accordée à la formation des adultes centrée sur le moment présent. Faute d’avenir à décliner, l’adulte se trouve aujourd’hui confronté à son propre devenir. Cette crise dans les anticipations est à appréhender plus finement en une pluralité de crises, depuis la difficulté d’esquisser l’une ou l’autre forme d’avenir au sein d’un environnement chaotique jusqu’à la valorisation des anticipations défensives de la prévention et de la précaution en passant par l’hypertrophie du moment présent. Ancien numéro de notice : 7325203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 176 (09/2008) . - pp. 23-36[article] CADRE POUR UNE CLINIQUE DE L'ANTICIPATION [Article] / Benoît Fromage, Auteur . - 2008 . - pp. 23-36.
in Education permanente > 176 (09/2008) . - pp. 23-36
Mots-clés : AVENIR
GESTION MENTALE
IMAGINATION
ORIENTATION
PROJET
PSYCHOLOGIERésumé : L’actuelle mutation des temporalités tend à mettre de côté la question des anticipations, considérée comme tabou au sein de sociétés postmodernes se mettant à douter de leur avenir. Les anticipations cognitives sont délaissées au profit des anticipations opératoires, mais bien souvent, ces dernières avoisinent le déni en substituant à la figure du projet et de l’incertitude qui l’accompagne, celle de l’agenda aux allures très déterministes. Cette question de la crise des anticipations est d’ailleurs au centre du couple éducation/formation : à une attention portée sur l’éducation des jeunes tournée délibérément vers l’avenir, on a substitué une priorité accordée à la formation des adultes centrée sur le moment présent. Faute d’avenir à décliner, l’adulte se trouve aujourd’hui confronté à son propre devenir. Cette crise dans les anticipations est à appréhender plus finement en une pluralité de crises, depuis la difficulté d’esquisser l’une ou l’autre forme d’avenir au sein d’un environnement chaotique jusqu’à la valorisation des anticipations défensives de la prévention et de la précaution en passant par l’hypertrophie du moment présent. Ancien numéro de notice : 7325203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un carton, une multitude d’aventures / Méline Boyer in Métiers de la petite enfance, n° 263 ([01/11/2018])
[article]
Titre : Un carton, une multitude d’aventures Type de document : Article Auteurs : Méline Boyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
EVEIL
IMAGINATION
JEURésumé : Les cartons sont des supports de jeu très appréciés des jeunes enfants. Une prise de conscience des compétences qu’ils permettent de développer, ainsi qu’une reconnexion aux plaisirs simples de l’enfance, pourraient leur redonner toute leur place dans l’univers ludique des tout-petits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 263 [01/11/2018] . - p. 28-29[article] Un carton, une multitude d’aventures [Article] / Méline Boyer, Auteur . - 2018 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 263 [01/11/2018] . - p. 28-29
Mots-clés : ENFANT
EVEIL
IMAGINATION
JEURésumé : Les cartons sont des supports de jeu très appréciés des jeunes enfants. Une prise de conscience des compétences qu’ils permettent de développer, ainsi qu’une reconnexion aux plaisirs simples de l’enfance, pourraient leur redonner toute leur place dans l’univers ludique des tout-petits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le coeur en dehors / Samuel BenchetritPermalinkCOMPRENDRE LES BESOINS DE VOTRE ENFANT / Aletha J. SolterPermalinkLE CORPS DE L'OEUVRE : ESSAIS PSYCHANALYTIQUES SUR LE TRAVAIL CREATEUR / Didier AnzieuPermalinkCréativité et inventivité en institution : empêchements et possibles / Pierre DelionPermalinkLa créativité en management / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 103 SUP ([01/09/2017])PermalinkCultiver sa mémoire de 9 à 99 ans... / Colette BizouardPermalinkDIRIGER AUTREMENT : LES 5 REFLEXES DU LEADER / Romain JacoudPermalinkLA DYNAMIQUE PSYCHIQUE DU COUPLE A L' EPREUVE DE LA MORT FOETALE IN UTERO in Journal des psychologues (Le), 207 (05/2003)PermalinkL'ECOLE AVEC FRANCOISE DOLTO : LE ROLE DU DESIR DANS L'EDUCATION / Fabienne d' OrtoliPermalinkL'ENFANT ET LE MENSONGE : VERITES ET MENSONGES DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT / J. R. BascouPermalink