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La discipline infirmière dans le champ scientifique : visibilité et lisibilité d'un savoir professionnel / Marie-Pierre Homerin
Titre : La discipline infirmière dans le champ scientifique : visibilité et lisibilité d'un savoir professionnel Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Pierre Homerin, Auteur Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Sciences du soin Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-608-9 Mots-clés : DISCIPLINE
ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
POSTURE
PRATIQUE AVANCEE
REFERENTIEL
REFORME
SAVOIR
SCIENCE
UNIVERSITARISATIONRésumé : C'est à cette question que l'auteur tente de répondre dans cet ouvrage en caractérisant le savoir enseigné dans les IFSI, son degré de scientificité et l'ingénierie pédagogique mise en oeuvre pour le transmettre mais aussi en mettant en évidence les causes et les enjeux liés au choix de ce savoir et de son agencement par les équipes pédagogiques. L'auteur éclaire en premier lieu les concepts de science, discipline et savoirs mais aussi, plus spécifiquement, ceux de savoir infirmier et savoir professionnel.
Elle s'attache ensuite à présenter la genèse de la réforme des études - en mettant en lumière les évolutions proposées par le nouveau référentiel -, qu'elle confronte aux réalités de la discipline infirmière en France, à son degré de scientificité et au contexte d'évolution des professions de santé. Il en résulte que la réforme des études semble bien être une opportunité pour l'émergence de la discipline infirmière dans le champ scientifique.
La question se pose alors de savoir si et comment les professionnels veulent, peuvent et vont s'en saisir. Tout au long de l'ouvrage, vous trouverez des exemples de points de vue de différents acteurs face à cette modification du programme des études infirmières. Enfin, l'auteur répond à la question du degré de légitimation et de lisibilité des savoirs professionnels, en présentant des perspectives de réflexion en vue de l'insertion de la discipline dans le monde universitaire.Cote : 610.7 hom Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La discipline infirmière dans le champ scientifique : visibilité et lisibilité d'un savoir professionnel [Ouvrage] / Marie-Pierre Homerin, Auteur . - Estem-De Boeck, 2012 . - 175 p.. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-608-9
Mots-clés : DISCIPLINE
ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
POSTURE
PRATIQUE AVANCEE
REFERENTIEL
REFORME
SAVOIR
SCIENCE
UNIVERSITARISATIONRésumé : C'est à cette question que l'auteur tente de répondre dans cet ouvrage en caractérisant le savoir enseigné dans les IFSI, son degré de scientificité et l'ingénierie pédagogique mise en oeuvre pour le transmettre mais aussi en mettant en évidence les causes et les enjeux liés au choix de ce savoir et de son agencement par les équipes pédagogiques. L'auteur éclaire en premier lieu les concepts de science, discipline et savoirs mais aussi, plus spécifiquement, ceux de savoir infirmier et savoir professionnel.
Elle s'attache ensuite à présenter la genèse de la réforme des études - en mettant en lumière les évolutions proposées par le nouveau référentiel -, qu'elle confronte aux réalités de la discipline infirmière en France, à son degré de scientificité et au contexte d'évolution des professions de santé. Il en résulte que la réforme des études semble bien être une opportunité pour l'émergence de la discipline infirmière dans le champ scientifique.
La question se pose alors de savoir si et comment les professionnels veulent, peuvent et vont s'en saisir. Tout au long de l'ouvrage, vous trouverez des exemples de points de vue de différents acteurs face à cette modification du programme des études infirmières. Enfin, l'auteur répond à la question du degré de légitimation et de lisibilité des savoirs professionnels, en présentant des perspectives de réflexion en vue de l'insertion de la discipline dans le monde universitaire.Cote : 610.7 hom Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 hom Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique / Marie-Pierre Homerin in Recherche en soins infirmiers, n° 118 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique Type de document : Article Auteurs : Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
PEDAGOGIE
RECHERCHE-ACTION
SATISFACTION
SIMULATIONRésumé : Un questionnement autour de l’évaluation en situation simulée est à l’origine de cette recherche-action menée au sein de l’IFSI de Savoie. En effet, les différences de modalités d’évaluation selon les unités d’enseignement qui prévoient ce genre de validation ainsi que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situations simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : « Comment, lors de ces évaluations, donner du sens et être cohérent par rapport à la finalité de la formation (Former des praticiens autonomes et réflexifs) » ?
Ce questionnement a été éclairé à l’aide de concepts tels que le socioconstructivisme, la simulation en santé, l’évaluation et avec l’apport théorique des principes éthiques.
La modification des pratiques a consisté en l’application des principes de l’évaluation formatrice selon G. Nunziatti en impliquant fortement les étudiants dans le processus d’évaluation.
Pour évaluer l’impact de ces changements de pratiques, un questionnaire anonyme en ligne a été proposé à l’ensemble des étudiants qui ont bénéficié de ce type d’évaluation. Les résultats de deux promotions d’étudiants qui n’ont pas eu les mêmes modalités d’évaluation ont également été comparés.
Les objectifs poursuivis étaient de mesurer la satisfaction des étudiants, de comparer les taux d’échec obtenus selon les différentes méthodes de validation en situation simulée et d’apprécier le respect des principes éthiques, lors de la mise en œuvre d’une évaluation de type formatrice.
Cette étude a montré la satisfaction des étudiants face à ces nouvelles modalités d’évaluation en situation simulée, une meilleure réussite aux épreuves et la possibilité d’appliquer les principes éthiques à cette façon de procéder. Cependant, les principes de justice et de non malfaisance restent difficiles à mettre en œuvre. Cette réflexion sur les modalités d’évaluation en situation simulée a permis de faire évoluer les pratiques et la conception de l’évaluation chez les formateurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 38-51[article] Evaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique [Article] / Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur . - 2014 . - p. 38-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 38-51
Mots-clés : COMPETENCE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
PEDAGOGIE
RECHERCHE-ACTION
SATISFACTION
SIMULATIONRésumé : Un questionnement autour de l’évaluation en situation simulée est à l’origine de cette recherche-action menée au sein de l’IFSI de Savoie. En effet, les différences de modalités d’évaluation selon les unités d’enseignement qui prévoient ce genre de validation ainsi que le taux de réussite insatisfaisant lors de ces mises en situations simulées ont amené des formatrices à poser la question suivante : « Comment, lors de ces évaluations, donner du sens et être cohérent par rapport à la finalité de la formation (Former des praticiens autonomes et réflexifs) » ?
Ce questionnement a été éclairé à l’aide de concepts tels que le socioconstructivisme, la simulation en santé, l’évaluation et avec l’apport théorique des principes éthiques.
La modification des pratiques a consisté en l’application des principes de l’évaluation formatrice selon G. Nunziatti en impliquant fortement les étudiants dans le processus d’évaluation.
Pour évaluer l’impact de ces changements de pratiques, un questionnaire anonyme en ligne a été proposé à l’ensemble des étudiants qui ont bénéficié de ce type d’évaluation. Les résultats de deux promotions d’étudiants qui n’ont pas eu les mêmes modalités d’évaluation ont également été comparés.
Les objectifs poursuivis étaient de mesurer la satisfaction des étudiants, de comparer les taux d’échec obtenus selon les différentes méthodes de validation en situation simulée et d’apprécier le respect des principes éthiques, lors de la mise en œuvre d’une évaluation de type formatrice.
Cette étude a montré la satisfaction des étudiants face à ces nouvelles modalités d’évaluation en situation simulée, une meilleure réussite aux épreuves et la possibilité d’appliquer les principes éthiques à cette façon de procéder. Cependant, les principes de justice et de non malfaisance restent difficiles à mettre en œuvre. Cette réflexion sur les modalités d’évaluation en situation simulée a permis de faire évoluer les pratiques et la conception de l’évaluation chez les formateurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible