Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Betton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Education permanente et utopie éducative : actualité d’Henri Desroche / Emmanuelle Betton in Education permanente, n° 201 ([01/12/2014])
[article]
Titre : Education permanente et utopie éducative : actualité d’Henri Desroche Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Betton, Auteur ; David Lago, Auteur ; Christophe Vandernotte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
ANALYSE SYSTEMIQUE
APPRENTISSAGE
COOPERATION
DIDACTIQUE
EDUCATION
EMPOWERMENT
FORMATION D'ADULTE
ITALIE
LANGUE VIVANTE
MAIEUTIQUE
RECHERCHE-ACTION
SOCIOLOGIE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- Henri Desroche, 1914-1994
- L’éducation permanente aux horizons de l’utopie
- De l’utopie créative à l’éducation permanente
- Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours
- L’éducation permanente selon Desroche
- Henri Desroche, l’homme des cheminements
- Henri Desroche, éducateur et sociologue
- Henri Desroche, sociologue de l’espérance
- Que reste-t-il de la recherche-action ?
- Coopération et éducation
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives.
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment
- Former des professionnels à l’accompagnement individuel
- D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective
- « Desroche va adorer ! »
- L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie
- Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue : une médiation formative en didactique des langues et des cultures
- Récurrences desrochiennes dans la recherche-action anglophone
- Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
- L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif
- Le compagnonnage dans la démarche de VAE
- « Grâce à Desroche, j’ai découvert la validation des compétences »
- Bibliographie
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 201 [01/12/2014] . - p. 5-228[article] Education permanente et utopie éducative : actualité d’Henri Desroche [Article] / Emmanuelle Betton, Auteur ; David Lago, Auteur ; Christophe Vandernotte, Auteur . - 2014 . - p. 5-228.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 201 [01/12/2014] . - p. 5-228
Mots-clés : ADULTE
ANALYSE SYSTEMIQUE
APPRENTISSAGE
COOPERATION
DIDACTIQUE
EDUCATION
EMPOWERMENT
FORMATION D'ADULTE
ITALIE
LANGUE VIVANTE
MAIEUTIQUE
RECHERCHE-ACTION
SOCIOLOGIE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- Henri Desroche, 1914-1994
- L’éducation permanente aux horizons de l’utopie
- De l’utopie créative à l’éducation permanente
- Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours
- L’éducation permanente selon Desroche
- Henri Desroche, l’homme des cheminements
- Henri Desroche, éducateur et sociologue
- Henri Desroche, sociologue de l’espérance
- Que reste-t-il de la recherche-action ?
- Coopération et éducation
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives.
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment
- Former des professionnels à l’accompagnement individuel
- D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective
- « Desroche va adorer ! »
- L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie
- Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue : une médiation formative en didactique des langues et des cultures
- Récurrences desrochiennes dans la recherche-action anglophone
- Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
- L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif
- Le compagnonnage dans la démarche de VAE
- « Grâce à Desroche, j’ai découvert la validation des compétences »
- Bibliographie
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le numérique : une illusion pédagogique ? / Emmanuelle Betton in Education permanente, n° 219 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Le numérique : une illusion pédagogique ? Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Betton, Directeur de publication ; Jacques Pondaven, Directeur de publication ; Cédric Fluckiger, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CRITIQUE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
INNOVATION
MYTHE
PEDAGOGIE
RITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Sommaire :
- Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
- Acceptabilité des technologies d'apprentissage mobile : le cas des tablettes
- L'innovation en formation : perspectives numériques
- Du savoir, des machines et du travail : L'EAO, une histoire ancienne ...Et pourtant !
- L'affordance, pour comprendre les rapports au numérique
- Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
- Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
- Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
- Les utopies de la pédagogie numérique
- Mythes, rites et tribus du numérique
- Analyse lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie
- RésuméCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 219 [01/06/2019] . - p. 5-148[article] Le numérique : une illusion pédagogique ? [Article] / Emmanuelle Betton, Directeur de publication ; Jacques Pondaven, Directeur de publication ; Cédric Fluckiger, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 5-148.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 219 [01/06/2019] . - p. 5-148
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CRITIQUE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
INNOVATION
MYTHE
PEDAGOGIE
RITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Sommaire :
- Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
- Acceptabilité des technologies d'apprentissage mobile : le cas des tablettes
- L'innovation en formation : perspectives numériques
- Du savoir, des machines et du travail : L'EAO, une histoire ancienne ...Et pourtant !
- L'affordance, pour comprendre les rapports au numérique
- Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
- Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
- Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
- Les utopies de la pédagogie numérique
- Mythes, rites et tribus du numérique
- Analyse lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie
- RésuméCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes / Emmanuelle Betton in Education permanente, n° 197 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Betton, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 161-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION D'ADULTE
LEGITIMITE
PEDAGOGIERésumé : En formation des adultes, la pédagogie est souvent réduite à une affaire de technique. Un « discours pédagogique » continue à se déployer, mais sous la forme d’une rhétorique. Il en résulte un certain désintérêt pour la pédagogie, un développement de la formation sans réflexion pédagogique et une tendance à désavouer la formation au profit de l’intervention en situation de travail. A partir d’un exemple, l’auteure montre que, dans un tel contexte, il est essentiel de s’interroger sur les présupposés théoriques et idéologiques des pratiques de formation. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 197 [01/12/2013] . - p. 161-174[article] Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes [Article] / Emmanuelle Betton, Auteur . - 2013 . - p. 161-174.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 197 [01/12/2013] . - p. 161-174
Mots-clés : FORMATION D'ADULTE
LEGITIMITE
PEDAGOGIERésumé : En formation des adultes, la pédagogie est souvent réduite à une affaire de technique. Un « discours pédagogique » continue à se déployer, mais sous la forme d’une rhétorique. Il en résulte un certain désintérêt pour la pédagogie, un développement de la formation sans réflexion pédagogique et une tendance à désavouer la formation au profit de l’intervention en situation de travail. A partir d’un exemple, l’auteure montre que, dans un tel contexte, il est essentiel de s’interroger sur les présupposés théoriques et idéologiques des pratiques de formation. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pratiques de médiation : agir, transformer, émanciper / Emmanuelle Betton
Titre : Pratiques de médiation : agir, transformer, émanciper Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Betton, Directeur de publication ; Johnny Grichtchouk, Auteur ; Daniel Migairou, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 5-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ART
CONTE
EDUCATEUR SPECIALISE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
HANDICAP
LECTURE
LIVRE
MEDIATION
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MUSIQUE
PEDAGOGIE
RECIT
SECTEUR SOCIAL
THEATRERésumé : Sommaire :
- Médiation(s) : une notion singulière aux usages pluriels (Editorial)
- Tiercéité du tiers et singularité du sujet : une dynamique de formation
- Médiations relationnelles en analyse de la pratique
- Christian Sarralié : Médiation, enseignement et handicap
- La médiation par l’expression théâtrale et poétique en formation d’éducateurs spécialisés
- Médiations et processus d’autorisation dans l’accompagnement d’enseignants novices
- La musique, objet médiateur dans la relation thérapeutique
- La médiation musicale, un tiers habité
- Médiation : quand l’art et le social se rencontrent
- Médiation cognitive, relationnelle, émotionnelle par le récit
- La valeur de médiation du conte en situation d’hypermodernité
- La clowne et le conteur : rencontre par la médiation du conflit
- Un système de médiations pour analyser la conception de scénarios pédagogiques
- Le coin lecture, un espace de médiation pour les élèves en retrait des livres
- La maturité relationnelle dans les métiers de l’accompagnement
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pratiques de médiation : agir, transformer, émanciper [Article] / Emmanuelle Betton, Directeur de publication ; Johnny Grichtchouk, Auteur ; Daniel Migairou, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 5-168.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ART
CONTE
EDUCATEUR SPECIALISE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
HANDICAP
LECTURE
LIVRE
MEDIATION
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MUSIQUE
PEDAGOGIE
RECIT
SECTEUR SOCIAL
THEATRERésumé : Sommaire :
- Médiation(s) : une notion singulière aux usages pluriels (Editorial)
- Tiercéité du tiers et singularité du sujet : une dynamique de formation
- Médiations relationnelles en analyse de la pratique
- Christian Sarralié : Médiation, enseignement et handicap
- La médiation par l’expression théâtrale et poétique en formation d’éducateurs spécialisés
- Médiations et processus d’autorisation dans l’accompagnement d’enseignants novices
- La musique, objet médiateur dans la relation thérapeutique
- La médiation musicale, un tiers habité
- Médiation : quand l’art et le social se rencontrent
- Médiation cognitive, relationnelle, émotionnelle par le récit
- La valeur de médiation du conte en situation d’hypermodernité
- La clowne et le conteur : rencontre par la médiation du conflit
- Un système de médiations pour analyser la conception de scénarios pédagogiques
- Le coin lecture, un espace de médiation pour les élèves en retrait des livres
- La maturité relationnelle dans les métiers de l’accompagnement
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire