Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Tessarech |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche
L'autisme aujourd'hui / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, n° 46 ([01/05/2010])
[article]
Titre : L'autisme aujourd'hui Type de document : Article Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Pierre Delion, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASSOCIATION
AUTISME
AUTOMUTILATION
AUTONOMIE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
FAMILLE
HANDICAP
INSTITUTION
LEGISLATION
NEUROSCIENCES
ORTHOPHONIE
POLITIQUE DE SANTE
PSYCHANALYSE
PSYCHOPATHOLOGIE
SCOLARISATION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
VIOLENCERésumé : Aujourd'hui, l'autisme est sous les feux des projecteurs médiatiques. N'a-t-il jamais été aussi bien connu du grand public ? Et pourtant il est souvent abordé sous un angle de vue parcellaire, réduit aux « méthodes » de prise en charge, elles-mêmes clivées en bonnes/mauvaises et nouvelles/anciennes. Parce que les réalités cliniques sont plus complexes que ne le voudraient les réductionnismes de tous bords, nous avons choisi dans ce numéro de croiser différents champs de connaissance, de recueillir plusieurs regards de professionnels et des expériences cliniques originales. Ainsi, par cet état des lieux et son analyse, nous souhaitons, élargir et approfondir notre réflexion autour de nos pratiques avec les enfants et les adolescents autistes.
Sommaire :
- Introduction
Fondations, architecture et perspectives
- L'autisme à l'heure du néolibéralisme
- L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse
- Autisme et institution
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
- Le rôle des associations de parents aujourd'hui
- Les centres ressources autisme : bilan et perspectives
- Autisme, maison départementale des personnes handicapées et la loi du 11 février 2005
- Une psychanalyste au pays de l'ABA
Focale vers la clinique
- Violences et autismes : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence
- L'air de rien
- Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste
- Rire ensemble, une expérience mutative
- La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : l parole aux institutricesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 46 [01/05/2010] . - p. 10-147[article] L'autisme aujourd'hui [Article] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Pierre Delion, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 10-147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 46 [01/05/2010] . - p. 10-147
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASSOCIATION
AUTISME
AUTOMUTILATION
AUTONOMIE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
FAMILLE
HANDICAP
INSTITUTION
LEGISLATION
NEUROSCIENCES
ORTHOPHONIE
POLITIQUE DE SANTE
PSYCHANALYSE
PSYCHOPATHOLOGIE
SCOLARISATION
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
VIOLENCERésumé : Aujourd'hui, l'autisme est sous les feux des projecteurs médiatiques. N'a-t-il jamais été aussi bien connu du grand public ? Et pourtant il est souvent abordé sous un angle de vue parcellaire, réduit aux « méthodes » de prise en charge, elles-mêmes clivées en bonnes/mauvaises et nouvelles/anciennes. Parce que les réalités cliniques sont plus complexes que ne le voudraient les réductionnismes de tous bords, nous avons choisi dans ce numéro de croiser différents champs de connaissance, de recueillir plusieurs regards de professionnels et des expériences cliniques originales. Ainsi, par cet état des lieux et son analyse, nous souhaitons, élargir et approfondir notre réflexion autour de nos pratiques avec les enfants et les adolescents autistes.
Sommaire :
- Introduction
Fondations, architecture et perspectives
- L'autisme à l'heure du néolibéralisme
- L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse
- Autisme et institution
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
- Le rôle des associations de parents aujourd'hui
- Les centres ressources autisme : bilan et perspectives
- Autisme, maison départementale des personnes handicapées et la loi du 11 février 2005
- Une psychanalyste au pays de l'ABA
Focale vers la clinique
- Violences et autismes : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence
- L'air de rien
- Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste
- Rire ensemble, une expérience mutative
- La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : l parole aux institutricesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Émotions : leurs devenirs dans la rencontre / Denis Mellier in Enfances & Psy, n° 49 ([01/03/2011])
[article]
Titre : Émotions : leurs devenirs dans la rencontre Type de document : Article Auteurs : Denis Mellier, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTOMUTILATION
DEPRESSION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
IMAGE DU CORPS
MOTRICITE
NEONATOLOGIE
NEUROSCIENCES
NOUVEAU-NE
PARENT
PSYCHOSE
PSYCHOTHERAPIE
PUBERTE
SANTE MENTALE
SOMATISATION
UNITE PARENT-BEBE
VIOLENCERésumé : Comment intégrons-nous les émotions dans notre pratique clinique ? Comment les écouter sans qu'elles nous débordent ? Comment y faire face sans les occulter ? Quelle place ont-elles dans le développement du tout-petit, de l'enfant, de l'adolescent ? Quels sont les ressorts profonds de leur émergence et de leur métamorphose ? Comme reconnaître la souffrance ? Comment le corps par ses manifestations toniques et émotionnelles peut-il nous renseigner sur l'état de nos patients, leurs malaises ou leurs mieux-être ? Comment l'art et le plaisir esthétique peuvent-ils prendre sens dans les soins à médiation ? Comment reconnaître le sens de différentes formes émotionnelles : les émotions primaires qui codent socialement nos échanges, les émotions esthétiques qui au contraire s'accordent subtilement aux variations des sensations, les émois qui signent explicitement un trouble pour le sujet et s'opposent ainsi à l'état plus étendu et diffus de l'humeur, comme au sentiment qui s'organise autour d'une représentation plus cognitive ? Entre l'approche psychanalytique classique où l'affect est envisagé comme un composant de la pulsion, et les travaux plus actuels de la psychosomatique et de la psychologie du développement, ce numéro envisage les répercutions directes de ces interrogations sur la pratique thérapeutique et invite à inclure les dimensions spécifiques du corps, de la pensée et du plaisir pour comprendre comment, dés la prévention il est question déjà du soin.
Sommaire :
- Introduction : L’émotion, un mouvement vers l’autre ?
L’expérience émotionnelle chez le bébé et l’enfant
- Le dialogue tonico-émotionnel et ses développements Marie-Sophie Bachollet, interne médaille d’or de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
- Excitations, affects et expression somatique chez le bébé
- Le tempérament de l’enfant et ses réactions émotionnelles
À L’adolescence, des émotions entre corporéité et sociabilité
- Adolescence et émotion, une affaire de corps
- L’automutilation : un rituel à même la peau ?Modifier l'expérience par la manière dont on l'exprime.
Rencontre avec les praticiens : l’expérience émotionnelle réinventée
- « La peur de la peur » ou l’observation attentive en néonatologie
- L’expérience émotionnelle dans la relation psychomotrice
- Corps, jeu et émotion dans un groupe thérapeutique à médiation artistique
- Autour d’un enfant, dialogue difficile entre professionnelsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 49 [01/03/2011] . - p. 9-111[article] Émotions : leurs devenirs dans la rencontre [Article] / Denis Mellier, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 9-111.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 49 [01/03/2011] . - p. 9-111
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTOMUTILATION
DEPRESSION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
IMAGE DU CORPS
MOTRICITE
NEONATOLOGIE
NEUROSCIENCES
NOUVEAU-NE
PARENT
PSYCHOSE
PSYCHOTHERAPIE
PUBERTE
SANTE MENTALE
SOMATISATION
UNITE PARENT-BEBE
VIOLENCERésumé : Comment intégrons-nous les émotions dans notre pratique clinique ? Comment les écouter sans qu'elles nous débordent ? Comment y faire face sans les occulter ? Quelle place ont-elles dans le développement du tout-petit, de l'enfant, de l'adolescent ? Quels sont les ressorts profonds de leur émergence et de leur métamorphose ? Comme reconnaître la souffrance ? Comment le corps par ses manifestations toniques et émotionnelles peut-il nous renseigner sur l'état de nos patients, leurs malaises ou leurs mieux-être ? Comment l'art et le plaisir esthétique peuvent-ils prendre sens dans les soins à médiation ? Comment reconnaître le sens de différentes formes émotionnelles : les émotions primaires qui codent socialement nos échanges, les émotions esthétiques qui au contraire s'accordent subtilement aux variations des sensations, les émois qui signent explicitement un trouble pour le sujet et s'opposent ainsi à l'état plus étendu et diffus de l'humeur, comme au sentiment qui s'organise autour d'une représentation plus cognitive ? Entre l'approche psychanalytique classique où l'affect est envisagé comme un composant de la pulsion, et les travaux plus actuels de la psychosomatique et de la psychologie du développement, ce numéro envisage les répercutions directes de ces interrogations sur la pratique thérapeutique et invite à inclure les dimensions spécifiques du corps, de la pensée et du plaisir pour comprendre comment, dés la prévention il est question déjà du soin.
Sommaire :
- Introduction : L’émotion, un mouvement vers l’autre ?
L’expérience émotionnelle chez le bébé et l’enfant
- Le dialogue tonico-émotionnel et ses développements Marie-Sophie Bachollet, interne médaille d’or de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
- Excitations, affects et expression somatique chez le bébé
- Le tempérament de l’enfant et ses réactions émotionnelles
À L’adolescence, des émotions entre corporéité et sociabilité
- Adolescence et émotion, une affaire de corps
- L’automutilation : un rituel à même la peau ?Modifier l'expérience par la manière dont on l'exprime.
Rencontre avec les praticiens : l’expérience émotionnelle réinventée
- « La peur de la peur » ou l’observation attentive en néonatologie
- L’expérience émotionnelle dans la relation psychomotrice
- Corps, jeu et émotion dans un groupe thérapeutique à médiation artistique
- Autour d’un enfant, dialogue difficile entre professionnelsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un groupe de parole pour orthophonistes / Sarah Tessarech in Enfances & Psy, n° 39 ([01/11/2008])
[article]
Titre : Un groupe de parole pour orthophonistes Type de document : Article Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 150-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : GROUPE DE PAROLE
ORTHOPHONISTECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 39 [01/11/2008] . - p. 150-157[article] Un groupe de parole pour orthophonistes [Article] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2008 . - p. 150-157.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 39 [01/11/2008] . - p. 150-157
Mots-clés : GROUPE DE PAROLE
ORTHOPHONISTECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La LOL-thophonie. Ou le rire en séance d’orthophonie / Sarah Tessarech in Enfances & Psy, n° 85 ([01/06/2020])
[article]
Titre : La LOL-thophonie. Ou le rire en séance d’orthophonie Type de document : Article Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 140-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
ENFANT
ORTHOPHONIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION THERAPEUTIQUE
RIRERésumé : L’auteure, orthophoniste, fait part de ses observations et ses réflexions concernant le rire, tel qu’il peut apparaître en séance. Que ce soit du côté du patient (enfant, adolescent ou adulte), des parents le cas échéant ou du côté du soignant, ses implications et ses conséquences sur la relation thérapeutique sont variables. L’auteure cherche ici à établir une sorte de typologie de ce phénomène unique qu’est le rire, cela en partant des situations cliniques qu’elle a pu rencontrer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 85 [01/06/2020] . - p. 140-148[article] La LOL-thophonie. Ou le rire en séance d’orthophonie [Article] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2020 . - p. 140-148.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 85 [01/06/2020] . - p. 140-148
Mots-clés : COMMUNICATION
ENFANT
ORTHOPHONIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION THERAPEUTIQUE
RIRERésumé : L’auteure, orthophoniste, fait part de ses observations et ses réflexions concernant le rire, tel qu’il peut apparaître en séance. Que ce soit du côté du patient (enfant, adolescent ou adulte), des parents le cas échéant ou du côté du soignant, ses implications et ses conséquences sur la relation thérapeutique sont variables. L’auteure cherche ici à établir une sorte de typologie de ce phénomène unique qu’est le rire, cela en partant des situations cliniques qu’elle a pu rencontrer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Nos mots d'othophonistes / Sarah Tessarech in Enfances & Psy, n° 32 ([01/03/2006])
[article]
Titre : Nos mots d'othophonistes Type de document : Article Auteurs : Sarah Tessarech, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.157-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGAGE
ORTHOPHONISTE
VOCABULAIRECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 32 [01/03/2006] . - p.157-160[article] Nos mots d'othophonistes [Article] / Sarah Tessarech, Auteur . - 2006 . - p.157-160.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 32 [01/03/2006] . - p.157-160
Mots-clés : LANGAGE
ORTHOPHONISTE
VOCABULAIRECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quand la langue défaille / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n° 47 ([01/11/2010])PermalinkRegards / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, n° 41 ([01/04/2009])PermalinkValorisons les langues maternelles / Sarah Tessarech in Enfances & Psy, n° 95 ([01/04/2023])PermalinkLa voix de l'enfant / Elodie Vermont in Enfances & Psy, n° 58 ([01/03/2013])Permalink