Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Egry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
"Fais ton deuil d'abord ! "Histoire d'une psychanalyse d'enfant / Marie-Claude Egry in Enfances & Psy, n° 58 ([01/03/2013])
[article]
Titre : "Fais ton deuil d'abord ! "Histoire d'une psychanalyse d'enfant Type de document : Article Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEUIL
ENFANT
FILIATION
IDENTITE
MORT
PERERésumé : Cet article se propose d’aborder la question du deuil chez l’enfant à partir d’un cas de psychanalyse d’un garçon de 7 ans présentant des troubles hyperactifs. La mort d’un parent touche doublement l’enfant et porte atteinte à son identité. L’agir est quelquefois une solution de lutte contre l’informe et l’envahissement mortifère. La reprise du deuil passe par une double élaboration imaginaire et symbolique, de reconstruction spéculaire et filiative. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 58 [01/03/2013] . - p. 145-155[article] "Fais ton deuil d'abord ! "Histoire d'une psychanalyse d'enfant [Article] / Marie-Claude Egry, Auteur . - 2013 . - p. 145-155.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 58 [01/03/2013] . - p. 145-155
Mots-clés : DEUIL
ENFANT
FILIATION
IDENTITE
MORT
PERERésumé : Cet article se propose d’aborder la question du deuil chez l’enfant à partir d’un cas de psychanalyse d’un garçon de 7 ans présentant des troubles hyperactifs. La mort d’un parent touche doublement l’enfant et porte atteinte à son identité. L’agir est quelquefois une solution de lutte contre l’informe et l’envahissement mortifère. La reprise du deuil passe par une double élaboration imaginaire et symbolique, de reconstruction spéculaire et filiative. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le trouble de l'enfant devant le miroir / Marie-Claude Egry in Enfances & Psy, n° 64 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Le trouble de l'enfant devant le miroir Type de document : Article Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 150-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
IDENTIFICATION
IMAGE DE SOI
PSYCHANALYSERésumé : Comme nombre de pratiques éducatives, la mise en place de miroirs dans les lieux d’accueil de la petite enfance interroge les professionnels sur les « applications » pédagogiques des recherches théoriques et cliniques. Nous nous pencherons dans cet article sur les travaux des psychologues du développement et des psychanalystes afin de mener une réflexion sur la construction de l’image de soi chez le jeune enfant de moins de 3 ans.
"À toutes les étapes de sa vie, l’enfant construit son identité en cherchant le regard de l’autre. La reconnaissance spéculaire est conditionnée par la reconnaissance de l’autre. Sa mère et les adultes professionnels qui l’entourent lui offrent avant tout un miroir relationnel. Nous montrerons, à partir de nos observations en crèche, le trouble et la confusion que peut provoquer chez un bébé, la rencontre des images spéculaires."Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 64 [01/09/2014] . - p. 150-157[article] Le trouble de l'enfant devant le miroir [Article] / Marie-Claude Egry, Auteur . - 2014 . - p. 150-157.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 64 [01/09/2014] . - p. 150-157
Mots-clés : ENFANT
IDENTIFICATION
IMAGE DE SOI
PSYCHANALYSERésumé : Comme nombre de pratiques éducatives, la mise en place de miroirs dans les lieux d’accueil de la petite enfance interroge les professionnels sur les « applications » pédagogiques des recherches théoriques et cliniques. Nous nous pencherons dans cet article sur les travaux des psychologues du développement et des psychanalystes afin de mener une réflexion sur la construction de l’image de soi chez le jeune enfant de moins de 3 ans.
"À toutes les étapes de sa vie, l’enfant construit son identité en cherchant le regard de l’autre. La reconnaissance spéculaire est conditionnée par la reconnaissance de l’autre. Sa mère et les adultes professionnels qui l’entourent lui offrent avant tout un miroir relationnel. Nous montrerons, à partir de nos observations en crèche, le trouble et la confusion que peut provoquer chez un bébé, la rencontre des images spéculaires."Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible