[article] Titre : |
"Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Maryline Monnier, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Luce Bolomey, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 165-173 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ENFANT FENTES LABIALE ET PALATINE MOTRICITE REPRESENTATION DU CORPS
|
Résumé : |
La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 59 [01/04/2013] . - p. 165-173
[article] "Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale [Article] / Maryline Monnier, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Luce Bolomey, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 165-173. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 59 [01/04/2013] . - p. 165-173 Mots-clés : |
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ENFANT FENTES LABIALE ET PALATINE MOTRICITE REPRESENTATION DU CORPS
|
Résumé : |
La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits. |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |