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Auteur Julien Cazal |
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Prévenir le risque cardiovasculaire : le travail éducatif au cœur du dépistage / Julien Cazal in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Prévenir le risque cardiovasculaire : le travail éducatif au cœur du dépistage Type de document : Article Auteurs : Julien Cazal, Auteur ; Jean-Paul Genolini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CONFIANCE
DEPISTAGE
EDUCATION DU PATIENT
FACTEUR DE RISQUE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
PREVENTION
RELATION MEDECIN MALADERésumé : Le dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire en prévention primaire est singulièrement fondé sur une approche « globale » du risque, mêlant à la fois aspects cliniques et éducatifs dans la relation thérapeutique. Dans un contexte plus ou moins empreint d’incertitude, nous montrons, suivant une approche interactionniste, que les points d’appui de la formation du patient à l’autonomie résident certes dans le travail d’objectivation et d’individualisation du risque mais aussi, plus largement, dans le travail d’accord autour de l’acceptabilité de ce dernier. En ce sens, l’éducation du patient s’inscrit dans un jeu d’attentes et d’engagements réciproques entre professionnel et patient visant, in fine, à renforcer la confiance dans la relation de soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2013] . - p. 5-30[article] Prévenir le risque cardiovasculaire : le travail éducatif au cœur du dépistage [Article] / Julien Cazal, Auteur ; Jean-Paul Genolini, Auteur . - 2013 . - p. 5-30.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2013] . - p. 5-30
Mots-clés : AUTONOMIE
CONFIANCE
DEPISTAGE
EDUCATION DU PATIENT
FACTEUR DE RISQUE
MALADIE CARDIO-VASCULAIRE
PREVENTION
RELATION MEDECIN MALADERésumé : Le dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire en prévention primaire est singulièrement fondé sur une approche « globale » du risque, mêlant à la fois aspects cliniques et éducatifs dans la relation thérapeutique. Dans un contexte plus ou moins empreint d’incertitude, nous montrons, suivant une approche interactionniste, que les points d’appui de la formation du patient à l’autonomie résident certes dans le travail d’objectivation et d’individualisation du risque mais aussi, plus largement, dans le travail d’accord autour de l’acceptabilité de ce dernier. En ce sens, l’éducation du patient s’inscrit dans un jeu d’attentes et d’engagements réciproques entre professionnel et patient visant, in fine, à renforcer la confiance dans la relation de soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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