Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Florence Parent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? / Florence Parent
Titre : Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 322 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9366-9 Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
CADRE DE SANTE
CAPACITE
COMPETENCE
CURRICULUM VITAE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
PROJET
REFERENTIEL
SANTE
SOINS PALLIATIFS
TUTORATRésumé : Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il s'adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s'impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s'adosse au cadre général de l'approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration, dans un contexte donné, d'un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d'une part, désigner de façon pertinente l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage, d'autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L'ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.Cote : 370.7 par Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? [Ouvrage] / Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 322 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-9366-9
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
CADRE DE SANTE
CAPACITE
COMPETENCE
CURRICULUM VITAE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
PROJET
REFERENTIEL
SANTE
SOINS PALLIATIFS
TUTORATRésumé : Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il s'adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s'impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s'adosse au cadre général de l'approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration, dans un contexte donné, d'un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d'une part, désigner de façon pertinente l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage, d'autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L'ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.Cote : 370.7 par Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 par Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative / Florence Parent
Titre : Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative Type de document : Ouvrage Auteurs : Florence Parent, Directeur de publication ; Jean Jouquan, Directeur de publication ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. ; et al. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 440 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7623-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
REFERENTIELRésumé : Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones. En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, la personne, la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés. Cote : 610.7 par Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative [Ouvrage] / Florence Parent, Directeur de publication ; Jean Jouquan, Directeur de publication ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. ; et al. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 440 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7623-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
REFERENTIELRésumé : Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones. En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, la personne, la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés. Cote : 610.7 par Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 par Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Taxonomies et typologies : pas synonymes mais complémentaires / Florence Parent in Santé publique, n° 1 ([01/02/2014])
[article]
Titre : Taxonomies et typologies : pas synonymes mais complémentaires Type de document : Article Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
TERMINOLOGIERésumé : Un récent article de Borgès Da Silva apporte une clarification à l’égard des concepts de taxonomie et de typologie, tels qu’ils sont communément employés dans le champ de la santé publique. L’auteure s’appuie sur la perspective théorique de l’approche configurationnelle pour énoncer que les typologies sont élaborées à partir de catégories conceptuelles définies a priori, tandis que les taxonomies sont dérivées d’une analyse de données empiriques. En écho à cette contribution, nous souhaitons illustrer la pertinence d’une telle distinction mais aussi la complémentarité des deux approches, notamment lorsque l’objet d’étude concerne l’action éducative en tant que levier d’impact en santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/02/2014] . - p. 85-86[article] Taxonomies et typologies : pas synonymes mais complémentaires [Article] / Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur . - 2014 . - p. 85-86.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/02/2014] . - p. 85-86
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
TERMINOLOGIERésumé : Un récent article de Borgès Da Silva apporte une clarification à l’égard des concepts de taxonomie et de typologie, tels qu’ils sont communément employés dans le champ de la santé publique. L’auteure s’appuie sur la perspective théorique de l’approche configurationnelle pour énoncer que les typologies sont élaborées à partir de catégories conceptuelles définies a priori, tandis que les taxonomies sont dérivées d’une analyse de données empiriques. En écho à cette contribution, nous souhaitons illustrer la pertinence d’une telle distinction mais aussi la complémentarité des deux approches, notamment lorsque l’objet d’étude concerne l’action éducative en tant que levier d’impact en santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Taxonomies et typologies : quelques clarifications complémentaires / Florence Parent in Santé publique, n° 2 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Taxonomies et typologies : quelques clarifications complémentaires Type de document : Article Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 227-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSIFICATION
COMPETENCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
TERMINOLOGIERésumé : Dans une précédente lettre à la rédaction, nous avions répondu à l’invitation de R. Borgès Da Silva de participer à un débat relatif aux cadres théoriques permettant de caractériser et d’opérationnaliser, respectivement, les concepts de taxonomie et de typologie, qu’elle avait elle-même contribué à clarifier au regard de la théorie des organisations, et plus particulièrement de la perspective de l’approche configurationnelle. Nous avions notamment argumenté qu’une classification à double finalité, didactique et pédagogique, que nous avions précédemment élaborée dans le cadre du modèle de l’approche par compétences intégrée (APCi) appliquée aux formations professionnalisantes en santé, pouvait selon nous revendiquer à la fois le statut de taxonomie et celui de typologie. Nous la remercions d’avoir prolongé cet échange par une réponse qui permet de mieux préciser et d’illustrer à la fois les distinctions à opérer et les liens à établir entre diverses perspectives théoriques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2014] . - p. 227-228[article] Taxonomies et typologies : quelques clarifications complémentaires [Article] / Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur . - 2014 . - p. 227-228.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2014] . - p. 227-228
Mots-clés : CLASSIFICATION
COMPETENCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
TERMINOLOGIERésumé : Dans une précédente lettre à la rédaction, nous avions répondu à l’invitation de R. Borgès Da Silva de participer à un débat relatif aux cadres théoriques permettant de caractériser et d’opérationnaliser, respectivement, les concepts de taxonomie et de typologie, qu’elle avait elle-même contribué à clarifier au regard de la théorie des organisations, et plus particulièrement de la perspective de l’approche configurationnelle. Nous avions notamment argumenté qu’une classification à double finalité, didactique et pédagogique, que nous avions précédemment élaborée dans le cadre du modèle de l’approche par compétences intégrée (APCi) appliquée aux formations professionnalisantes en santé, pouvait selon nous revendiquer à la fois le statut de taxonomie et celui de typologie. Nous la remercions d’avoir prolongé cet échange par une réponse qui permet de mieux préciser et d’illustrer à la fois les distinctions à opérer et les liens à établir entre diverses perspectives théoriques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible