Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean Jouquan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? / Florence Parent
Titre : Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 322 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9366-9 Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
CADRE DE SANTE
CAPACITE
COMPETENCE
CURRICULUM VITAE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
PROJET
REFERENTIEL
SANTE
SOINS PALLIATIFS
TUTORATRésumé : Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il s'adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s'impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s'adosse au cadre général de l'approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration, dans un contexte donné, d'un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d'une part, désigner de façon pertinente l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage, d'autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L'ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.Cote : 370.7 par Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? [Ouvrage] / Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 322 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-9366-9
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
CADRE DE SANTE
CAPACITE
COMPETENCE
CURRICULUM VITAE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
PROJET
REFERENTIEL
SANTE
SOINS PALLIATIFS
TUTORATRésumé : Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il s'adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s'impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s'adosse au cadre général de l'approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration, dans un contexte donné, d'un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d'une part, désigner de façon pertinente l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage, d'autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L'ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.Cote : 370.7 par Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 par Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 131 ([01/11/2021])
[article]
Titre : La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Auteur ; Catherine Müller, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
COVID-19
CRISE
DOCUMENTALISTE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION
HYGIENE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Sommaire :
- La crise sanitaire comme processus d’opportunités pédagogiques
- Penser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation
- Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé
- La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation-
- Sars-CoV-2, l’agent pathogène qui stoppe un processus de formation
- Formation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur
- La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers
- Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19
- Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19
- Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 131 [01/11/2021] . - p. 13-50[article] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 [Article] / Loïc Martin, Auteur ; Catherine Müller, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 13-50.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 131 [01/11/2021] . - p. 13-50
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
COVID-19
CRISE
DOCUMENTALISTE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION
HYGIENE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : Sommaire :
- La crise sanitaire comme processus d’opportunités pédagogiques
- Penser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation
- Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé
- La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation-
- Sars-CoV-2, l’agent pathogène qui stoppe un processus de formation
- Formation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur
- La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers
- Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19
- Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19
- Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative / Florence Parent
Titre : Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative Type de document : Ouvrage Auteurs : Florence Parent, Directeur de publication ; Jean Jouquan, Directeur de publication ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. ; et al. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 440 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7623-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
REFERENTIELRésumé : Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones. En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, la personne, la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés. Cote : 610.7 par Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Penser la formation des professionnels de la santé : une perspective intégrative [Ouvrage] / Florence Parent, Directeur de publication ; Jean Jouquan, Directeur de publication ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. ; et al. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 440 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7623-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSION DE SANTE
REFERENTIELRésumé : Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d'activités d'enseignement mises en oeuvre avec le concours d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants issus de plusieurs milieux académiques francophones. En cohérence avec les conceptions philosophiques selon lesquelles les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont, respectivement, ni la connaissance ni la santé mais bien, pour l'une et pour l'autre, la personne, la perspective intégrative développée dans cet ouvrage postule qu'il existe une authentique convergence, voire un réel isomorphisme, entre l'approche éducationnelle centrée sur l'apprenant et l'approche en santé centrée sur le patient et les communautés. Cote : 610.7 par Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 par Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Penser l'humain vulnérable : de la philosophie au soin / David Jousset
Titre : Penser l'humain vulnérable : de la philosophie au soin Type de document : Ouvrage Auteurs : David Jousset, Directeur de publication ; Jean-Michel Boles, Directeur de publication ; Jean Jouquan, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2017 Collection : Essais Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5479-5 Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
ARRET DU TRAITEMENT
AUTONOMIE
CAPACITE
CONCEPT
CONSENTEMENT
ETHIQUE
FIN DE VIE
MALADE
MEDECIN
NOUVEAU-NE
PERSONNE AGEE
PHILOSOPHIE
PREMATURITE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
SOIN
VULNERABILITERésumé : D'où provient la multiplication des discours sur la vulnérabilité humaine et que faut-il en penser ? Issu d'une recherche multidisciplinaire, cet ouvrage propose les clefs pour comprendre l'origine de cette notion et les principaux modèles qui l'utilisent. Analyse sociologique des nouvelles formes de fragilités sociales, formation d'un droit des personnes vulnérables, regard anthropologique et politique sur l'usage de ces catégories sont autant d'éléments essentiels pour la compréhension de notre époque dans ses mutations profondes.
Le parti pris est ici de ne pas se satisfaire d'une recension de ces multiples voix de la vulnérabilité mais d'explorer la vulnérabilité sous trois perspectives rigoureuses et complémentaires : présenter les fondements philosophiques de la notion par des synthèses (théorie des capabilités, éthique de Lévinas, Habermas ou Jonas) et un questionnement problématique fondamental ; évaluer l'apport de cette notion à l'éthique du soin et plus généralement à la pensée éthique ; écouter ce que peuvent dire de cette notion aussi bien les pratiques médicales, la clinique psychologique ou encore d'autres formes d'accompagnement de la personne en situation de fragilité.
Ouvrage unique dans l'espace francophone, il réunit, à l'instigation d'une équipe de recherche interdisciplinaire en éthique du soin, des contributeurs de portée internationale en philosophie comme en sciences humaines, médicales ou juridiques. Ce livre s'adresse tout spécialement aux soignants, aux professionnels et aux chercheurs travaillant sur les questions de la santé, du soin, de l'action sociale.
Il constitue également une véritable introduction philosophique à une pensée de la vulnérabilité. En ce sens, ce livre peut rejoindre chacun dans son questionnement essentiel sur la condition humaine, sa fragile complexité mais aussi la beauté de sa vulnérabilité partagée.Cote : 174.2 pen Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Penser l'humain vulnérable : de la philosophie au soin [Ouvrage] / David Jousset, Directeur de publication ; Jean-Michel Boles, Directeur de publication ; Jean Jouquan, Directeur de publication . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2017 . - 325 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-7535-5479-5
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
ARRET DU TRAITEMENT
AUTONOMIE
CAPACITE
CONCEPT
CONSENTEMENT
ETHIQUE
FIN DE VIE
MALADE
MEDECIN
NOUVEAU-NE
PERSONNE AGEE
PHILOSOPHIE
PREMATURITE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
SOIN
VULNERABILITERésumé : D'où provient la multiplication des discours sur la vulnérabilité humaine et que faut-il en penser ? Issu d'une recherche multidisciplinaire, cet ouvrage propose les clefs pour comprendre l'origine de cette notion et les principaux modèles qui l'utilisent. Analyse sociologique des nouvelles formes de fragilités sociales, formation d'un droit des personnes vulnérables, regard anthropologique et politique sur l'usage de ces catégories sont autant d'éléments essentiels pour la compréhension de notre époque dans ses mutations profondes.
Le parti pris est ici de ne pas se satisfaire d'une recension de ces multiples voix de la vulnérabilité mais d'explorer la vulnérabilité sous trois perspectives rigoureuses et complémentaires : présenter les fondements philosophiques de la notion par des synthèses (théorie des capabilités, éthique de Lévinas, Habermas ou Jonas) et un questionnement problématique fondamental ; évaluer l'apport de cette notion à l'éthique du soin et plus généralement à la pensée éthique ; écouter ce que peuvent dire de cette notion aussi bien les pratiques médicales, la clinique psychologique ou encore d'autres formes d'accompagnement de la personne en situation de fragilité.
Ouvrage unique dans l'espace francophone, il réunit, à l'instigation d'une équipe de recherche interdisciplinaire en éthique du soin, des contributeurs de portée internationale en philosophie comme en sciences humaines, médicales ou juridiques. Ce livre s'adresse tout spécialement aux soignants, aux professionnels et aux chercheurs travaillant sur les questions de la santé, du soin, de l'action sociale.
Il constitue également une véritable introduction philosophique à une pensée de la vulnérabilité. En ce sens, ce livre peut rejoindre chacun dans son questionnement essentiel sur la condition humaine, sa fragile complexité mais aussi la beauté de sa vulnérabilité partagée.Cote : 174.2 pen Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 174.2 pen Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Taxonomies et typologies : pas synonymes mais complémentaires / Florence Parent in Santé publique, n° 1 ([01/02/2014])
[article]
Titre : Taxonomies et typologies : pas synonymes mais complémentaires Type de document : Article Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
TERMINOLOGIERésumé : Un récent article de Borgès Da Silva apporte une clarification à l’égard des concepts de taxonomie et de typologie, tels qu’ils sont communément employés dans le champ de la santé publique. L’auteure s’appuie sur la perspective théorique de l’approche configurationnelle pour énoncer que les typologies sont élaborées à partir de catégories conceptuelles définies a priori, tandis que les taxonomies sont dérivées d’une analyse de données empiriques. En écho à cette contribution, nous souhaitons illustrer la pertinence d’une telle distinction mais aussi la complémentarité des deux approches, notamment lorsque l’objet d’étude concerne l’action éducative en tant que levier d’impact en santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/02/2014] . - p. 85-86[article] Taxonomies et typologies : pas synonymes mais complémentaires [Article] / Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur . - 2014 . - p. 85-86.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/02/2014] . - p. 85-86
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
TERMINOLOGIERésumé : Un récent article de Borgès Da Silva apporte une clarification à l’égard des concepts de taxonomie et de typologie, tels qu’ils sont communément employés dans le champ de la santé publique. L’auteure s’appuie sur la perspective théorique de l’approche configurationnelle pour énoncer que les typologies sont élaborées à partir de catégories conceptuelles définies a priori, tandis que les taxonomies sont dérivées d’une analyse de données empiriques. En écho à cette contribution, nous souhaitons illustrer la pertinence d’une telle distinction mais aussi la complémentarité des deux approches, notamment lorsque l’objet d’étude concerne l’action éducative en tant que levier d’impact en santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Taxonomies et typologies : quelques clarifications complémentaires / Florence Parent in Santé publique, n° 2 ([01/03/2014])Permalink