Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Olivesi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
La communication au travail / Stéphane Olivesi
Titre : La communication au travail Type de document : Ouvrage Auteurs : Stéphane Olivesi, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2002 Importance : 164 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
TRAVAILRésumé : La littérature managériale présente la communication interne comme une série de pratiques, voire de recettes, clairement codifiées, que les directions d'entreprise et leurs cadres n'auraient qu'à appliquer pour atteindre l'excellence. Elle néglige ainsi la diversité des formes vivantes de communication qui structurent les situations de travail, comme pour mieux occulter le rapport salarial et les relations de pouvoir dans l'entreprise. En contrepoint, le présent ouvrage se propose d'esquisser une généalogie des nouvelles formes de communication-pouvoir. Doit-on considérer que l'ère de la communication préfigure la fin du syndicalisme et de l'identité militante qui s'y rattache ? Marque-t-elle l'avènement d'une pacification des rapports sociaux ou, plutôt, la neutralisation progressive des formes traditionnelles de lutte, sous les effets convergents des stratégies managériales et de la conjoncture sociale? Faut-il référer l'extension de la communication à l'hypothèse, communément admise, d'un dépassement du fordisme ? N'assite-t-on pas, en fait, à une résurgence de logiques tayloriennes qui continueraient à régenter d'autant plus efficacement les formes sectorielles d'organisation du travail qu'elles ne laisseraient plus paraître leur véritable visage ? Répondre à ces questions nécessite de reconsidérer l'impératif communicationnel, sous l'angle de ses implications. A cette fin, les analyses s'attachent à cerner les transformations qui ont accompagné l'émergence de la communication, dans différents domaines: de la formation professionnelle à la gestion des ressources humaines, de la culture d'entreprise au management par la qualité, sans oublier le rôle structurant joué par les TIC dans l'organisation du travail. Il en ressort une critique des nouvelles formes de coercition qui ont accompagné l'extension de la communication pour faire du salarié, à son insu, l'exploiteur conciliant de sa force de travail. Cote : 658.45 oli Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La communication au travail [Ouvrage] / Stéphane Olivesi, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2002 . - 164 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
TRAVAILRésumé : La littérature managériale présente la communication interne comme une série de pratiques, voire de recettes, clairement codifiées, que les directions d'entreprise et leurs cadres n'auraient qu'à appliquer pour atteindre l'excellence. Elle néglige ainsi la diversité des formes vivantes de communication qui structurent les situations de travail, comme pour mieux occulter le rapport salarial et les relations de pouvoir dans l'entreprise. En contrepoint, le présent ouvrage se propose d'esquisser une généalogie des nouvelles formes de communication-pouvoir. Doit-on considérer que l'ère de la communication préfigure la fin du syndicalisme et de l'identité militante qui s'y rattache ? Marque-t-elle l'avènement d'une pacification des rapports sociaux ou, plutôt, la neutralisation progressive des formes traditionnelles de lutte, sous les effets convergents des stratégies managériales et de la conjoncture sociale? Faut-il référer l'extension de la communication à l'hypothèse, communément admise, d'un dépassement du fordisme ? N'assite-t-on pas, en fait, à une résurgence de logiques tayloriennes qui continueraient à régenter d'autant plus efficacement les formes sectorielles d'organisation du travail qu'elles ne laisseraient plus paraître leur véritable visage ? Répondre à ces questions nécessite de reconsidérer l'impératif communicationnel, sous l'angle de ses implications. A cette fin, les analyses s'attachent à cerner les transformations qui ont accompagné l'émergence de la communication, dans différents domaines: de la formation professionnelle à la gestion des ressources humaines, de la culture d'entreprise au management par la qualité, sans oublier le rôle structurant joué par les TIC dans l'organisation du travail. Il en ressort une critique des nouvelles formes de coercition qui ont accompagné l'extension de la communication pour faire du salarié, à son insu, l'exploiteur conciliant de sa force de travail. Cote : 658.45 oli Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.45 oli Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Sciences de l'information et de la communication : objets, savoirs, discipline / Stéphane Olivesi
Titre : Sciences de l'information et de la communication : objets, savoirs, discipline Type de document : Ouvrage Auteurs : Stéphane Olivesi, Directeur de publication ; Stéphane Olivesi Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2013 Collection : La communication en plus Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1819-7 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
COMMUNICATION
CULTURE
DISCOURS
DOCUMENTATION
HISTOIRE
INFORMATION
INTERNET
JOURNALISME
MEDIA
MEDIATION
ORGANISATION
POLITIQUE
POUVOIR
PRESSE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TERRITOIRERésumé : Cette seconde édition de Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline se compose d'une série de contributions qui éclairent les principaux domaines de compétences des SIC - Sciences de l'information et de la communication. Si elle ne prétend pas en rendre compte de manière exacte et exhaustive, elle dresse un tableau qui offre une image du territoire actuel de ces sciences, riches d'une histoire de bientôt quatre décennies.
Le lecteur se familiarisera ainsi avec leurs principales spécialités en matière d'enseignement et de recherche. Il trouvera des éléments de réflexion pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication, afin d'interroger à la fois les pratiques et les savoirs qui s'y rapportent. Loin de proposer une sélection de théories juxtaposées, il s'attache à présenter les principales matières enseignées en SIC sans les couper de la recherche "vivante" et de ses résultats.
Les auteurs assument tous, sans exception, des missions d'enseignement et de recherche, et à ce titre pratiquent une vulgarisation scientifique, s'attachant à synthétiser sans les déformer des contenus de savoirs. La première partie de l'ouvrage propose ainsi une sélection d'objets sur lesquels travaillent les chercheurs en SIC. La deuxième partie porte, quant à elle, sur des savoirs développés dans cette même discipline, la caractérisant.
L'ouvrage se termine par une troisième partie, plus courte, composée de deux contributions consacrées aux SIC sous l'angle disciplinaire.Cote : 0.20 oli Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Sciences de l'information et de la communication : objets, savoirs, discipline [Ouvrage] / Stéphane Olivesi, Directeur de publication ; Stéphane Olivesi . - 2e éd. . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2013 . - 302 p.. - (La communication en plus) .
ISBN : 978-2-7061-1819-7
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
COMMUNICATION
CULTURE
DISCOURS
DOCUMENTATION
HISTOIRE
INFORMATION
INTERNET
JOURNALISME
MEDIA
MEDIATION
ORGANISATION
POLITIQUE
POUVOIR
PRESSE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TERRITOIRERésumé : Cette seconde édition de Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline se compose d'une série de contributions qui éclairent les principaux domaines de compétences des SIC - Sciences de l'information et de la communication. Si elle ne prétend pas en rendre compte de manière exacte et exhaustive, elle dresse un tableau qui offre une image du territoire actuel de ces sciences, riches d'une histoire de bientôt quatre décennies.
Le lecteur se familiarisera ainsi avec leurs principales spécialités en matière d'enseignement et de recherche. Il trouvera des éléments de réflexion pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication, afin d'interroger à la fois les pratiques et les savoirs qui s'y rapportent. Loin de proposer une sélection de théories juxtaposées, il s'attache à présenter les principales matières enseignées en SIC sans les couper de la recherche "vivante" et de ses résultats.
Les auteurs assument tous, sans exception, des missions d'enseignement et de recherche, et à ce titre pratiquent une vulgarisation scientifique, s'attachant à synthétiser sans les déformer des contenus de savoirs. La première partie de l'ouvrage propose ainsi une sélection d'objets sur lesquels travaillent les chercheurs en SIC. La deuxième partie porte, quant à elle, sur des savoirs développés dans cette même discipline, la caractérisant.
L'ouvrage se termine par une troisième partie, plus courte, composée de deux contributions consacrées aux SIC sous l'angle disciplinaire.Cote : 0.20 oli Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 020 oli Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible