Titre : |
SURDITE, L'URGENCE D'UN AUTRE REGARD. POUR UN VERITABLE ACCUEIL DES ENFANTS SOURDS |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
André Meynard, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Trames |
Importance : |
165 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0974-6 |
Prix : |
10 € |
Mots-clés : |
ENFANT HANDICAP SENSORIEL INSERTION REPRESENTATION SOCIALE SOCIETE SURDITE
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Résumé : |
Les garçons et filles Sourds se trouvent inscrits " en langage " grâce à leur famille : ils sont ainsi spontanément poussés à parler avec les mains et à entendre avec les yeux. Très précocement, grâce à la langue des signes française (LSF), ils peuvent accéder aux langues écrites et vocales. Or paradoxalement, les dispositifs d'accueil de notre pays font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi donc persiste-t-on, contrairement à certains pays voisins, à entraver cette prise de parole gestuelle ? Pourquoi les dispositifs éducatifs d'accueil des enfants Sourds relèvent-ils le plus généralement d'une telle logique rééducative et renoncent-ils par là même à être de véritables espaces d'accès au savoir et à la culture ? Comment pourrions-nous, par l'instauration d'un accueil précoce et d'une scolarisation bilingues, expérimentés dans d'autres pays, faire réellement place à ces " signes pour le dire " ? Sous forme d'une " lettre à une amie ", l'auteur propose un parcours et une analyse des préjugés existant à l'encontre des Sourds encore trop souvent considérés comme des " malades à soigner ", des " handicapés du langage et de la parole ", et non des sujets désirants. Il montre combien nous demeurons sourds à ce que ceux-ci pourraient nous enseigner, et en quoi l'accueil que notre société réserve aux Sourds est emblématique de notre rapport à l'altérité et de notre difficulté à vivre ensemble. |
Ancien numéro de notice : |
7685103 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
SURDITE, L'URGENCE D'UN AUTRE REGARD. POUR UN VERITABLE ACCUEIL DES ENFANTS SOURDS [Ouvrage] / André Meynard, Auteur . - Toulouse : Erès, 2008 . - 165 p.. - ( Trames) . ISBN : 978-2-7492-0974-6 : 10 € Mots-clés : |
ENFANT HANDICAP SENSORIEL INSERTION REPRESENTATION SOCIALE SOCIETE SURDITE
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Résumé : |
Les garçons et filles Sourds se trouvent inscrits " en langage " grâce à leur famille : ils sont ainsi spontanément poussés à parler avec les mains et à entendre avec les yeux. Très précocement, grâce à la langue des signes française (LSF), ils peuvent accéder aux langues écrites et vocales. Or paradoxalement, les dispositifs d'accueil de notre pays font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi donc persiste-t-on, contrairement à certains pays voisins, à entraver cette prise de parole gestuelle ? Pourquoi les dispositifs éducatifs d'accueil des enfants Sourds relèvent-ils le plus généralement d'une telle logique rééducative et renoncent-ils par là même à être de véritables espaces d'accès au savoir et à la culture ? Comment pourrions-nous, par l'instauration d'un accueil précoce et d'une scolarisation bilingues, expérimentés dans d'autres pays, faire réellement place à ces " signes pour le dire " ? Sous forme d'une " lettre à une amie ", l'auteur propose un parcours et une analyse des préjugés existant à l'encontre des Sourds encore trop souvent considérés comme des " malades à soigner ", des " handicapés du langage et de la parole ", et non des sujets désirants. Il montre combien nous demeurons sourds à ce que ceux-ci pourraient nous enseigner, et en quoi l'accueil que notre société réserve aux Sourds est emblématique de notre rapport à l'altérité et de notre difficulté à vivre ensemble. |
Ancien numéro de notice : |
7685103 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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