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Auteur Joëlle Kivits |
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La complexité : concept et enjeux pour les interventions de santé publique / Victoria Pagani in Santé publique, n° 1 ([01/03/2017])
[article]
Titre : La complexité : concept et enjeux pour les interventions de santé publique Type de document : Article Auteurs : Victoria Pagani, Auteur ; Joëlle Kivits, Auteur ; Laetitia Minary, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPLEXITE
CONCEPT
SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction : Depuis les années 2000, la notion d’"interventions complexes" émerge dans le champ de la recherche en santé. Cette notion et celle de complexité sont souvent évoquées mais généralement pas définies. L’objectif de cette revue exploratoire est de caractériser la notion de complexité à travers les questions suivantes : qu’est-ce que la complexité ? D’où vient cette notion et que recouvre-t-elle ? Quelles sont les conséquences de sa prise en compte en santé ?
Méthodes : Pour clarifier le concept de complexité, une revue narrative a été réalisée dans le domaine des sciences humaines, sociales et managériales, en psychologie et en santé.
Résultats : Le concept de complexité qui trouve son origine chez Edgar Morin a fait l’objet d’appropriations, adaptations et opérationnalisations dans plusieurs disciplines. Il s’agit notamment de comprendre les facteurs d’influence des décisions des individus. En santé, c’est une utilisation plutôt pragmatique de la complexité qui domine, cette dernière définie par les caractéristiques objectivables des interventions (définies comme «complexes») ou de leurs contextes dans un objectif d’évaluation.
Conclusion : Les notions de complexité et d’interventions complexes ont des implications à la fois pour les chercheurs et les utilisateurs des résultats de la recherche. En particulier, il s’agit de mieux comprendre les mécanismes d’efficacité des interventions pour en favoriser la transférabilité et l’utilisation par les acteurs et les décideurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/03/2017] . - p. 31-39[article] La complexité : concept et enjeux pour les interventions de santé publique [Article] / Victoria Pagani, Auteur ; Joëlle Kivits, Auteur ; Laetitia Minary, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 31-39.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/03/2017] . - p. 31-39
Mots-clés : COMPLEXITE
CONCEPT
SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction : Depuis les années 2000, la notion d’"interventions complexes" émerge dans le champ de la recherche en santé. Cette notion et celle de complexité sont souvent évoquées mais généralement pas définies. L’objectif de cette revue exploratoire est de caractériser la notion de complexité à travers les questions suivantes : qu’est-ce que la complexité ? D’où vient cette notion et que recouvre-t-elle ? Quelles sont les conséquences de sa prise en compte en santé ?
Méthodes : Pour clarifier le concept de complexité, une revue narrative a été réalisée dans le domaine des sciences humaines, sociales et managériales, en psychologie et en santé.
Résultats : Le concept de complexité qui trouve son origine chez Edgar Morin a fait l’objet d’appropriations, adaptations et opérationnalisations dans plusieurs disciplines. Il s’agit notamment de comprendre les facteurs d’influence des décisions des individus. En santé, c’est une utilisation plutôt pragmatique de la complexité qui domine, cette dernière définie par les caractéristiques objectivables des interventions (définies comme «complexes») ou de leurs contextes dans un objectif d’évaluation.
Conclusion : Les notions de complexité et d’interventions complexes ont des implications à la fois pour les chercheurs et les utilisateurs des résultats de la recherche. En particulier, il s’agit de mieux comprendre les mécanismes d’efficacité des interventions pour en favoriser la transférabilité et l’utilisation par les acteurs et les décideurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Jalons pour une recherche interdisciplinaire en santé et en sciences humaines et sociales : apports d’un séminaire de recherche / Joëlle Kivits in Santé publique, n° 5 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Jalons pour une recherche interdisciplinaire en santé et en sciences humaines et sociales : apports d’un séminaire de recherche Type de document : Article Auteurs : Joëlle Kivits, Auteur ; Cécile Fournier, Auteur ; Jean-Christophe Mino, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 581-586 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERDISCIPLINARITE
METHODOLOGIE
PROBLEMATIQUE
RECHERCHE
SANTE PUBLIQUE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Cet article propose un retour réflexif sur une expérience de séminaire interdisciplinaire, à l’initiative de chercheurs en philosophie et en sociologie, et de médecins chercheurs en santé publique. L’objectif du séminaire était de s’interroger sur les mécanismes à l’œuvre lors de la mise en place et de la réalisation de recherches interdisciplinaires. Il s’agissait d’explorer les modalités concrètes d’articulation entre des recherches en santé et des recherches en sciences humaines et sociales, afin de mieux cerner les conditions, les tensions et les apports d’une telle rencontre et d’un travail commun. Ces questions étaient abordées à partir de l’analyse détaillée de cas de recherches récentes ou en cours. Quatre cas ont ainsi été étudiés. L’analyse des cas a fait émerger quatre questions « exemplaires », d’ordre épistémologique ou méthodologique, auxquelles les chercheurs qui mènent des travaux articulant santé et sciences humaines et sociales sont confrontés : les conditions institutionnelles et leurs effets sur la recherche ; la déconstruction de l’objet ; l’engagement du chercheur sur son terrain ; l’articulation des méthodes de recherche. Trois préalables à la rencontre entre la recherche en sciences humaines et sociales et en santé ont été identifiés : l’interrogation mutuelle des postures et des espaces investis ; la prise de conscience des tensions liées aux positions institutionnelles et aux appartenances disciplinaires ; l’élaboration en commun et le va-et-vient entre différents types de savoirs pour que l’interdisciplinarité accompagne tout le processus de recherche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2013] . - p. 581-586[article] Jalons pour une recherche interdisciplinaire en santé et en sciences humaines et sociales : apports d’un séminaire de recherche [Article] / Joëlle Kivits, Auteur ; Cécile Fournier, Auteur ; Jean-Christophe Mino, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 581-586.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2013] . - p. 581-586
Mots-clés : INTERDISCIPLINARITE
METHODOLOGIE
PROBLEMATIQUE
RECHERCHE
SANTE PUBLIQUE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Cet article propose un retour réflexif sur une expérience de séminaire interdisciplinaire, à l’initiative de chercheurs en philosophie et en sociologie, et de médecins chercheurs en santé publique. L’objectif du séminaire était de s’interroger sur les mécanismes à l’œuvre lors de la mise en place et de la réalisation de recherches interdisciplinaires. Il s’agissait d’explorer les modalités concrètes d’articulation entre des recherches en santé et des recherches en sciences humaines et sociales, afin de mieux cerner les conditions, les tensions et les apports d’une telle rencontre et d’un travail commun. Ces questions étaient abordées à partir de l’analyse détaillée de cas de recherches récentes ou en cours. Quatre cas ont ainsi été étudiés. L’analyse des cas a fait émerger quatre questions « exemplaires », d’ordre épistémologique ou méthodologique, auxquelles les chercheurs qui mènent des travaux articulant santé et sciences humaines et sociales sont confrontés : les conditions institutionnelles et leurs effets sur la recherche ; la déconstruction de l’objet ; l’engagement du chercheur sur son terrain ; l’articulation des méthodes de recherche. Trois préalables à la rencontre entre la recherche en sciences humaines et sociales et en santé ont été identifiés : l’interrogation mutuelle des postures et des espaces investis ; la prise de conscience des tensions liées aux positions institutionnelles et aux appartenances disciplinaires ; l’élaboration en commun et le va-et-vient entre différents types de savoirs pour que l’interdisciplinarité accompagne tout le processus de recherche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pistes de réflexion pour l’évaluation et le financement des interventions complexes en santé publique / Cécile Dupin in Santé publique, n° 5 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Pistes de réflexion pour l’évaluation et le financement des interventions complexes en santé publique Type de document : Article Auteurs : Cécile Dupin, Auteur ; Eric Breton, Auteur ; Joëlle Kivits, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 653-657 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION
EXPERTISE
FACTEUR SOCIODEMOGRAPHIQUE
FINANCEMENT
POLITIQUE DE SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : En France, dans un contexte grandissant d’inégalités sociales de santé, la nécessité d’actions sur l’environnement et sur les déterminants sociaux de la santé (DSS) appelle la recherche en promotion de la santé à contribuer à l’avancement des connaissances dans ce domaine. Or, l’enjeu est non seulement de concevoir et d’élaborer des interventions adaptées aux contextes, actives sur les déterminants de santé ciblés, mais aussi de construire des dispositifs d’évaluation de ces interventions dites complexes. Un groupe de chercheurs et de représentants des institutions finançant la recherche s’est réuni le 2 juin 2014 à Paris pour réfléchir aux expériences en cours en France. Cinq pistes de réflexion issues de ces échanges ont été formulées : (i) le contexte de l’intervention doit être considéré comme ingrédient actif, (ii) l’évaluation des actions doit être guidée par une logique d’intervention rigoureuse, (iii) les essais contrôlés randomisés, peu adaptés à l’évaluation en milieu complexe, doivent être accompagnés de modèles alternatifs d’évaluation, notamment l’analyse de processus de l’intervention, (iv) la recherche interventionnelle doit être collaborative voire co-construite, (v) la formation en santé publique doit faire une large place à la pluralité des approches et méthodes d’évaluation. Les pistes de réflexions présentées ici, issues d’un état des lieux du contexte français, soulignent que face à ces défis, financeurs et acteurs français de la recherche doivent s’engager dans des concertations en termes de recherche interventionnelle, d’évaluation et d’implémentation des interventions complexes en santé publique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2015] . - p. 653-657[article] Pistes de réflexion pour l’évaluation et le financement des interventions complexes en santé publique [Article] / Cécile Dupin, Auteur ; Eric Breton, Auteur ; Joëlle Kivits, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 653-657.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2015] . - p. 653-657
Mots-clés : EVALUATION
EXPERTISE
FACTEUR SOCIODEMOGRAPHIQUE
FINANCEMENT
POLITIQUE DE SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : En France, dans un contexte grandissant d’inégalités sociales de santé, la nécessité d’actions sur l’environnement et sur les déterminants sociaux de la santé (DSS) appelle la recherche en promotion de la santé à contribuer à l’avancement des connaissances dans ce domaine. Or, l’enjeu est non seulement de concevoir et d’élaborer des interventions adaptées aux contextes, actives sur les déterminants de santé ciblés, mais aussi de construire des dispositifs d’évaluation de ces interventions dites complexes. Un groupe de chercheurs et de représentants des institutions finançant la recherche s’est réuni le 2 juin 2014 à Paris pour réfléchir aux expériences en cours en France. Cinq pistes de réflexion issues de ces échanges ont été formulées : (i) le contexte de l’intervention doit être considéré comme ingrédient actif, (ii) l’évaluation des actions doit être guidée par une logique d’intervention rigoureuse, (iii) les essais contrôlés randomisés, peu adaptés à l’évaluation en milieu complexe, doivent être accompagnés de modèles alternatifs d’évaluation, notamment l’analyse de processus de l’intervention, (iv) la recherche interventionnelle doit être collaborative voire co-construite, (v) la formation en santé publique doit faire une large place à la pluralité des approches et méthodes d’évaluation. Les pistes de réflexions présentées ici, issues d’un état des lieux du contexte français, soulignent que face à ces défis, financeurs et acteurs français de la recherche doivent s’engager dans des concertations en termes de recherche interventionnelle, d’évaluation et d’implémentation des interventions complexes en santé publique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pratique de l’éducation thérapeutique du patient en Côte d’Ivoire : enquête auprès des professionnels de santé / Yao Eugène Konan in Santé publique, n° 3 ([01/05/2019])
[article]
Titre : Pratique de l’éducation thérapeutique du patient en Côte d’Ivoire : enquête auprès des professionnels de santé Type de document : Article Auteurs : Yao Eugène Konan, Auteur ; Joëlle Kivits, Auteur ; Maurice Tanguy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 459-467 Langues : Français (fre) Mots-clés : COTE D'IVOIRE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
PROFESSION DE SANTERésumé : Introduction : L’éducation du patient, ou éducation thérapeutique du patient, est une composante importante dans la prise en charge et le suivi des maladies chroniques. Elle joue un rôle important dans la baisse de la charge de morbidité, de mortalité et du poids socio-économique de ces pathologies et de leurs complications. En Côte d’Ivoire, il existe peu d’études permettant d’évaluer la pratique d’activités éducatives du patient.
Objectif : Cette étude visait à explorer la pratique de l’éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques en Côte d’Ivoire.
Méthode : Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-directifs auprès de 24 professionnels de santé, dont 14 gestionnaires des structures sanitaires pour les entretiens individuels et 10 prestataires de soins pour les entretiens de groupe.
Résultats : Le flou caractérise la notion d’« éducation du patient » avec une diversité des représentations chez les professionnels de santé. On constate qu’il n’y a pas de distinction véritable entre l’ETP et le concept plus large d’« éducation pour la santé ». L’absence de politique nationale d’ETP, le manque de formation en ETP et l’inexpérience de la pratique éducative amènent les professionnels de santé à conduire une démarche éducative non structurée.
Conclusion : Ces résultats soulignent la nécessité pour la Côte d’Ivoire de disposer d’une politique nationale d’ETP permettant l’éducation des malades conformément aux recommandations internationales.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2019] . - p. 459-467[article] Pratique de l’éducation thérapeutique du patient en Côte d’Ivoire : enquête auprès des professionnels de santé [Article] / Yao Eugène Konan, Auteur ; Joëlle Kivits, Auteur ; Maurice Tanguy, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 459-467.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2019] . - p. 459-467
Mots-clés : COTE D'IVOIRE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
PROFESSION DE SANTERésumé : Introduction : L’éducation du patient, ou éducation thérapeutique du patient, est une composante importante dans la prise en charge et le suivi des maladies chroniques. Elle joue un rôle important dans la baisse de la charge de morbidité, de mortalité et du poids socio-économique de ces pathologies et de leurs complications. En Côte d’Ivoire, il existe peu d’études permettant d’évaluer la pratique d’activités éducatives du patient.
Objectif : Cette étude visait à explorer la pratique de l’éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques en Côte d’Ivoire.
Méthode : Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-directifs auprès de 24 professionnels de santé, dont 14 gestionnaires des structures sanitaires pour les entretiens individuels et 10 prestataires de soins pour les entretiens de groupe.
Résultats : Le flou caractérise la notion d’« éducation du patient » avec une diversité des représentations chez les professionnels de santé. On constate qu’il n’y a pas de distinction véritable entre l’ETP et le concept plus large d’« éducation pour la santé ». L’absence de politique nationale d’ETP, le manque de formation en ETP et l’inexpérience de la pratique éducative amènent les professionnels de santé à conduire une démarche éducative non structurée.
Conclusion : Ces résultats soulignent la nécessité pour la Côte d’Ivoire de disposer d’une politique nationale d’ETP permettant l’éducation des malades conformément aux recommandations internationales.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les recherches qualitatives en santé / Joëlle Kivits
Titre : Les recherches qualitatives en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Joëlle Kivits, Auteur ; Frédéric Balard, Auteur ; Cécile Fournier, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : U Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61189-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
ALZHEIMER (MALADIE DE)
ANALYSE
CONCEPT
CONTRATS LOCAUX DE SANTE
EMPOWERMENT
ENTRETIEN
INNOVATION
INTERNET
LOGICIEL
OBSERVATION
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEESRésumé : Les recherches dans le domaine de la santé recourent de plus en plus fréquemment aux méthodes qualitatives, caractérisées par leur diversité : enquêtes anthropologiques à visée compréhensive, évaluations d’interventions ou encore recherches exploratoires en vue de la mise en place d’essais cliniques. Leur enseignement a donc un rôle essentiel à jouer dans le développement actuel de la recherche en santé.
Ce manuel est à la fois théorique et pratique. Il rappelle l’ancrage historique et disciplinaire des recherches qualitatives en santé et présente ensuite les méthodes de recherche qualitative en exposant leurs fondements, leurs principes, leurs outils et pratiques appliqués à la santé. Il illustre la mise en oeuvre de ces méthodes à travers des exemples détaillés de recherches qualitatives en santé menées dans différents domaines et selon des approches variées. Il donne ainsi les moyens d’élaborer, selon son niveau, un travail de recherche qualitative.Cote : 610.72 rec Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les recherches qualitatives en santé [Ouvrage] / Joëlle Kivits, Auteur ; Frédéric Balard, Auteur ; Cécile Fournier, Auteur ; et al., Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2016 . - 329 p.. - (U) .
ISBN : 978-2-200-61189-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
ALZHEIMER (MALADIE DE)
ANALYSE
CONCEPT
CONTRATS LOCAUX DE SANTE
EMPOWERMENT
ENTRETIEN
INNOVATION
INTERNET
LOGICIEL
OBSERVATION
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEESRésumé : Les recherches dans le domaine de la santé recourent de plus en plus fréquemment aux méthodes qualitatives, caractérisées par leur diversité : enquêtes anthropologiques à visée compréhensive, évaluations d’interventions ou encore recherches exploratoires en vue de la mise en place d’essais cliniques. Leur enseignement a donc un rôle essentiel à jouer dans le développement actuel de la recherche en santé.
Ce manuel est à la fois théorique et pratique. Il rappelle l’ancrage historique et disciplinaire des recherches qualitatives en santé et présente ensuite les méthodes de recherche qualitative en exposant leurs fondements, leurs principes, leurs outils et pratiques appliqués à la santé. Il illustre la mise en oeuvre de ces méthodes à travers des exemples détaillés de recherches qualitatives en santé menées dans différents domaines et selon des approches variées. Il donne ainsi les moyens d’élaborer, selon son niveau, un travail de recherche qualitative.Cote : 610.72 rec Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.72 rec Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les recherches qualitatives en santé / Joëlle KivitsPermalinkStigmatisation et santé publique : le côté obscur des interventions anti-tabac / Sébastien Saetta in Santé publique, n° 5-6 ([01/09/2020])Permalink