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Auteur Lidiana Munerol |
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Le courtage en connaissances, définition et mise en œuvre : une revue de la littérature / Lidiana Munerol in Santé publique, n° 5 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Le courtage en connaissances, définition et mise en œuvre : une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : Lidiana Munerol, Auteur ; Linda Cambon, Auteur ; François Alla, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 587-597 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
COORDINATION
EDUCATION A LA SANTE
PARTAGE
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHE
REVUE DE LITTERATURE
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
SCIENCE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Introduction : en promotion de la santé les actions doivent désormais s’appuyer sur des données probantes. Cette évolution pose des difficultés, liées notamment aux faibles relations entre les professionnels du terrain et de la recherche. Devant cette problématique, d’autres pays ont expérimenté une médiation : le courtage en connaissances.
Notre étude avait deux objectifs : stabiliser les concepts en recherchant les différentes définitions données au « courtage de connaissances » ; dégager les facteurs favorisant ou limitant sa mise en œuvre.
Méthodes : notre étude consistait en une revue de la littérature scientifique complétée d’une analyse de la littérature grise. L’analyse des données utilisait deux grilles de lecture : la première pour caractériser les définitions ; la seconde pour analyser les expériences menées en se focalisant sur les facteurs favorisant ou limitant la mise en œuvre du courtage.
Résultats : si les définitions sont multiples, nous avons pu dégager trois éléments centraux : la définition de producteurs et d’utilisateurs des connaissances, l’idée d’une mise en relation et celle de l’utilisation de données probantes. Trois principaux facteurs favorisant la mise en œuvre ont été identifiés : la création de lien et de communication, les qualités du courtier et le contexte institutionnel dans lequel il s’inscrit.
Conclusion : notre étude a permis de préciser la définition du courtage en connaissances dans le champ de la promotion de la santé et de proposer une réflexion pour sa possible mise en œuvre dans le contexte français.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2013] . - p. 587-597[article] Le courtage en connaissances, définition et mise en œuvre : une revue de la littérature [Article] / Lidiana Munerol, Auteur ; Linda Cambon, Auteur ; François Alla, Auteur . - 2013 . - p. 587-597.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2013] . - p. 587-597
Mots-clés : CONCEPT
COORDINATION
EDUCATION A LA SANTE
PARTAGE
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PROMOTION DE LA SANTE
RECHERCHE
REVUE DE LITTERATURE
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
SCIENCE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Introduction : en promotion de la santé les actions doivent désormais s’appuyer sur des données probantes. Cette évolution pose des difficultés, liées notamment aux faibles relations entre les professionnels du terrain et de la recherche. Devant cette problématique, d’autres pays ont expérimenté une médiation : le courtage en connaissances.
Notre étude avait deux objectifs : stabiliser les concepts en recherchant les différentes définitions données au « courtage de connaissances » ; dégager les facteurs favorisant ou limitant sa mise en œuvre.
Méthodes : notre étude consistait en une revue de la littérature scientifique complétée d’une analyse de la littérature grise. L’analyse des données utilisait deux grilles de lecture : la première pour caractériser les définitions ; la seconde pour analyser les expériences menées en se focalisant sur les facteurs favorisant ou limitant la mise en œuvre du courtage.
Résultats : si les définitions sont multiples, nous avons pu dégager trois éléments centraux : la définition de producteurs et d’utilisateurs des connaissances, l’idée d’une mise en relation et celle de l’utilisation de données probantes. Trois principaux facteurs favorisant la mise en œuvre ont été identifiés : la création de lien et de communication, les qualités du courtier et le contexte institutionnel dans lequel il s’inscrit.
Conclusion : notre étude a permis de préciser la définition du courtage en connaissances dans le champ de la promotion de la santé et de proposer une réflexion pour sa possible mise en œuvre dans le contexte français.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’école, une occasion de rattrapage vaccinal : l’expérience en Grand Est / Lidiana Munerol in La santé en action, n° 443 ([01/03/2018])
[article]
Titre : L’école, une occasion de rattrapage vaccinal : l’expérience en Grand Est Type de document : Article Auteurs : Lidiana Munerol, Auteur ; Isabelle Ribs, Auteur ; Annick Dieterling, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
COLLEGE
ECOLE
ENFANT
LYCEE
PARENT
VACCINATIONRésumé : Depuis plus de dix ans, le département de la Meuse a mis en place la vaccination en milieu scolaire, au titre du rattrapage vaccinal, avec l’accord des parents. Une extension sur un territoire du département des Vosges est en cours d’expérimentation. Cote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/articles/443/ecole-rattrapage-vaccin [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in La santé en action > n° 443 [01/03/2018] . - p. 49-50[article] L’école, une occasion de rattrapage vaccinal : l’expérience en Grand Est [Article] / Lidiana Munerol, Auteur ; Isabelle Ribs, Auteur ; Annick Dieterling, Auteur . - 2018 . - p. 49-50.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > n° 443 [01/03/2018] . - p. 49-50
Mots-clés : ADOLESCENT
COLLEGE
ECOLE
ENFANT
LYCEE
PARENT
VACCINATIONRésumé : Depuis plus de dix ans, le département de la Meuse a mis en place la vaccination en milieu scolaire, au titre du rattrapage vaccinal, avec l’accord des parents. Une extension sur un territoire du département des Vosges est en cours d’expérimentation. Cote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/articles/443/ecole-rattrapage-vaccin [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible