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Auteur Salah Ouhadj |
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Analyse de la restructuration en pôles d'activité à l'établissement hospitalier universitaire d'Oran, Algérie / Saada Chougrani in Santé publique, n° 6 ([01/11/2014])
[article]
Titre : Analyse de la restructuration en pôles d'activité à l'établissement hospitalier universitaire d'Oran, Algérie Type de document : Article Auteurs : Saada Chougrani, Auteur ; Salah Ouhadj, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 837-847 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALGERIE
HOPITAL
ORGANISATION
POLE
RESTRUCTURATIONRésumé : Objectif : Le projet de réorganisation des services hospitaliers de l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran (EHUO) en pôles d’activité est un exercice complexe et un challenge qui fait face à des obstacles structurels, organisationnels et surtout culturels. Les relations entre l’EHUO et la tutelle centrale ne laissent aucune latitude en termes d’autonomie. Le financement continue d’être assuré par le biais des subventions. De plus, aucun accompagnement réglementaire et technique n’est offert aux acteurs de l’établissement pour la construction du projet local et encore moins pour toute restructuration. Notre objectif était de décrire et d’analyser l’organisation projetée sous la forme de pôles d’activités.
Méthodes : Nous nous sommes basés sur les rares documents disponibles produits par l’administration (notes et instructions) et sur le document d’analyse des projets de services.
Résultats : Les pôles sont proposés à partir des esquisses des projets de services pris l’un après l’autre, sans qu’il y ait une reformulation dans le cadre d’une vision commune, ni une mise en cohérence du point de vue des interactions induites. Les effets théoriquement attendus, comme l’autonomie, la délégation de gestion des pôles, ne sont pas à l’ordre du jour. Le contrat interne ne semble pas être au centre des débats. Les économies d’échelle et la mutualisation des ressources sont abordées en filigrane.
Conclusion : D’importants préalables sont nécessaires pour porter cet ambitieux projet, très structurant par ailleurs. Les acteurs de l’EHUO gagneraient à s’entendre sur une vision commune et des valeurs à défendre ensemble dans le cadre d’un projet construit collectivement pour une bonne gouvernance.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2014] . - p. 837-847[article] Analyse de la restructuration en pôles d'activité à l'établissement hospitalier universitaire d'Oran, Algérie [Article] / Saada Chougrani, Auteur ; Salah Ouhadj, Auteur . - 2014 . - p. 837-847.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2014] . - p. 837-847
Mots-clés : ALGERIE
HOPITAL
ORGANISATION
POLE
RESTRUCTURATIONRésumé : Objectif : Le projet de réorganisation des services hospitaliers de l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran (EHUO) en pôles d’activité est un exercice complexe et un challenge qui fait face à des obstacles structurels, organisationnels et surtout culturels. Les relations entre l’EHUO et la tutelle centrale ne laissent aucune latitude en termes d’autonomie. Le financement continue d’être assuré par le biais des subventions. De plus, aucun accompagnement réglementaire et technique n’est offert aux acteurs de l’établissement pour la construction du projet local et encore moins pour toute restructuration. Notre objectif était de décrire et d’analyser l’organisation projetée sous la forme de pôles d’activités.
Méthodes : Nous nous sommes basés sur les rares documents disponibles produits par l’administration (notes et instructions) et sur le document d’analyse des projets de services.
Résultats : Les pôles sont proposés à partir des esquisses des projets de services pris l’un après l’autre, sans qu’il y ait une reformulation dans le cadre d’une vision commune, ni une mise en cohérence du point de vue des interactions induites. Les effets théoriquement attendus, comme l’autonomie, la délégation de gestion des pôles, ne sont pas à l’ordre du jour. Le contrat interne ne semble pas être au centre des débats. Les économies d’échelle et la mutualisation des ressources sont abordées en filigrane.
Conclusion : D’importants préalables sont nécessaires pour porter cet ambitieux projet, très structurant par ailleurs. Les acteurs de l’EHUO gagneraient à s’entendre sur une vision commune et des valeurs à défendre ensemble dans le cadre d’un projet construit collectivement pour une bonne gouvernance.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Évaluation du système d’information hospitalier de l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran / Saada Chougrani in Santé publique, n° 5 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Évaluation du système d’information hospitalier de l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran Type de document : Article Auteurs : Saada Chougrani, Auteur ; Salah Ouhadj, Auteur ; Fouzia Agag, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 617-626 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALGERIE
ANALYSE SYSTEMIQUE
DOSSIER MEDICAL
EVALUATION
HOPITAL
INDICATEUR
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROJET D'ETABLISSEMENT
QUALITE
SYSTEME D'INFORMATIONRésumé : Objectif : l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran est opérationnel depuis 2010. Il ambitionne de réfléchir aux ressources nécessaires pour atteindre les objectifs institutionnels intégrés dans les axes stratégiques de son projet d’établissement. Celui-ci se basera pour sa mise en œuvre, entre autres, sur un système d’information efficace. Notre objectif était de décrire le système d’information afin de mesurer les insuffisances, de pointer les facteurs à renforcer.
Méthodes : nous avons réalisé trois investigations:
1- une évaluation du système d’information,
2- une enquête d’évaluation de la qualité des résumés standardisés de sortie, et
3- une enquête de qualité des dossiers médicaux.
Résultats : les six composantes du système d’information (ressources, indicateurs, sources, gestion, qualité et diffusion et utilisation des données) étaient présentes mais non satisfaisantes. Le score était de 36 % pour les ressources, 37 % pour les indicateurs, 42 % pour les dossiers de patients, 19 % pour la gestion des données et 27 % pour la dissémination des informations.
Concernant les dossiers médicaux, l’exhaustivité globale était de 85,2 %. La complétude par groupe de variables était de 66 % pour l’information médicale, 54 % pour le séjour des patients et 38 % pour les informations relatives à la sortie des patients.
Les résumés standardisés de séjours ont été retrouvés dans 59,8 % des cas, mais 4 % étaient vides. La variable critique, le diagnostic principal, a été retrouvée dans 51 % des cas. Le taux de diagnostic principal correct était de 33,3 %.
Conclusion : les insuffisances relatives au contenu et à la gestion des données nécessitent une remise en cause du management de l’information dans le cadre d’une démarche managériale.Cote : En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-5-page-617.htm Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2013] . - p. 617-626[article] Évaluation du système d’information hospitalier de l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran [Article] / Saada Chougrani, Auteur ; Salah Ouhadj, Auteur ; Fouzia Agag, Auteur . - 2013 . - p. 617-626.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2013] . - p. 617-626
Mots-clés : ALGERIE
ANALYSE SYSTEMIQUE
DOSSIER MEDICAL
EVALUATION
HOPITAL
INDICATEUR
MANAGEMENT HOSPITALIER
PROJET D'ETABLISSEMENT
QUALITE
SYSTEME D'INFORMATIONRésumé : Objectif : l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran est opérationnel depuis 2010. Il ambitionne de réfléchir aux ressources nécessaires pour atteindre les objectifs institutionnels intégrés dans les axes stratégiques de son projet d’établissement. Celui-ci se basera pour sa mise en œuvre, entre autres, sur un système d’information efficace. Notre objectif était de décrire le système d’information afin de mesurer les insuffisances, de pointer les facteurs à renforcer.
Méthodes : nous avons réalisé trois investigations:
1- une évaluation du système d’information,
2- une enquête d’évaluation de la qualité des résumés standardisés de sortie, et
3- une enquête de qualité des dossiers médicaux.
Résultats : les six composantes du système d’information (ressources, indicateurs, sources, gestion, qualité et diffusion et utilisation des données) étaient présentes mais non satisfaisantes. Le score était de 36 % pour les ressources, 37 % pour les indicateurs, 42 % pour les dossiers de patients, 19 % pour la gestion des données et 27 % pour la dissémination des informations.
Concernant les dossiers médicaux, l’exhaustivité globale était de 85,2 %. La complétude par groupe de variables était de 66 % pour l’information médicale, 54 % pour le séjour des patients et 38 % pour les informations relatives à la sortie des patients.
Les résumés standardisés de séjours ont été retrouvés dans 59,8 % des cas, mais 4 % étaient vides. La variable critique, le diagnostic principal, a été retrouvée dans 51 % des cas. Le taux de diagnostic principal correct était de 33,3 %.
Conclusion : les insuffisances relatives au contenu et à la gestion des données nécessitent une remise en cause du management de l’information dans le cadre d’une démarche managériale.Cote : En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-5-page-617.htm Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les questionnaires de sortie et la place des usagers dans le projet qualité à l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran / Saada Chougrani in Santé publique, n° 4 ([01/07/2014])
[article]
Titre : Les questionnaires de sortie et la place des usagers dans le projet qualité à l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran Type de document : Article Auteurs : Saada Chougrani, Auteur ; Salah Ouhadj, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 499-508 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALGERIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
QUALITE DES SOINS
QUESTIONNAIRE
SATISFACTIONRésumé : Introduction : La qualité des soins est un axe stratégique dans toute démarche managériale afin de répondre aux attentes des usagers des systèmes de soins. Ce travail tente de situer l’intérêt des questionnaires de sortie de satisfaction et la place des usagers dans la problématique de la qualité.
Méthodes : Nous avons analysé les résultats des enquêtes satisfaction réalisées entre 2010 et 2012 et l’esquisse du projet qualité de l’hôpital.
Résultats : Les questionnaires de sortie de 2010 à 2012 ont mis l’accent essentiellement sur les dysfonctionnements de la logistique. Aucun avis n’a été émis sur les soins. Les commentaires et suggestions n’ont rien amené, en termes de suggestions relatives à la participation des patients aux processus de soins.
Conclusion : La satisfaction des usagers vue à travers les questionnaires de sortie ne met en évidence que la représentation des professionnels. Or, l’objectif est de mesurer ce que ressent et perçoit l’usager et comment il se représente l’attention qu’on lui accorde. Ces approches menées en dehors d’un cadre stratégique de projet de qualité de l’hôpital ne peuvent être qu’alibis et justificatifs pour des actions d’une efficience limitée ou quasi-nulle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2014] . - p. 499-508[article] Les questionnaires de sortie et la place des usagers dans le projet qualité à l’Établissement hospitalier universitaire d’Oran [Article] / Saada Chougrani, Auteur ; Salah Ouhadj, Auteur . - 2014 . - p. 499-508.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2014] . - p. 499-508
Mots-clés : ALGERIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
QUALITE DES SOINS
QUESTIONNAIRE
SATISFACTIONRésumé : Introduction : La qualité des soins est un axe stratégique dans toute démarche managériale afin de répondre aux attentes des usagers des systèmes de soins. Ce travail tente de situer l’intérêt des questionnaires de sortie de satisfaction et la place des usagers dans la problématique de la qualité.
Méthodes : Nous avons analysé les résultats des enquêtes satisfaction réalisées entre 2010 et 2012 et l’esquisse du projet qualité de l’hôpital.
Résultats : Les questionnaires de sortie de 2010 à 2012 ont mis l’accent essentiellement sur les dysfonctionnements de la logistique. Aucun avis n’a été émis sur les soins. Les commentaires et suggestions n’ont rien amené, en termes de suggestions relatives à la participation des patients aux processus de soins.
Conclusion : La satisfaction des usagers vue à travers les questionnaires de sortie ne met en évidence que la représentation des professionnels. Or, l’objectif est de mesurer ce que ressent et perçoit l’usager et comment il se représente l’attention qu’on lui accorde. Ces approches menées en dehors d’un cadre stratégique de projet de qualité de l’hôpital ne peuvent être qu’alibis et justificatifs pour des actions d’une efficience limitée ou quasi-nulle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible