Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche
Enquêter pour savoir : la recherche d’information sur Internet comme solution et comme problème / Caroline Ladage
Titre : Enquêter pour savoir : la recherche d’information sur Internet comme solution et comme problème Type de document : Ouvrage Auteurs : Caroline Ladage, Auteur ; Yves Chevallard, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2017 Collection : Paideia Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5379-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
ENQUETE
INFORMATION
INTERNET
PEDAGOGIE
PRAXEOLOGIE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre étudie les conditions de la mise en œuvre d'une didactique de l’enquête, avec l’Internet pour infrastructure clé. Ce livre a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête en éducation qu’à son opérationnalisation comme mode d’apprentissage. Cote : 025.04 lad Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Enquêter pour savoir : la recherche d’information sur Internet comme solution et comme problème [Ouvrage] / Caroline Ladage, Auteur ; Yves Chevallard, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2017 . - 254 p.. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-5379-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
ENQUETE
INFORMATION
INTERNET
PEDAGOGIE
PRAXEOLOGIE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : À partir d’une mise en perspective historique, sociale et scientifique, ce livre étudie les conditions de la mise en œuvre d'une didactique de l’enquête, avec l’Internet pour infrastructure clé. Ce livre a vocation à contribuer tant à la compréhension de l’enquête en éducation qu’à son opérationnalisation comme mode d’apprentissage. Cote : 025.04 lad Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 025.04 lad Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pour une didactique professionnelle de l'enseignement / Isabelle Vinatier
Titre : Pour une didactique professionnelle de l'enseignement Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2009 Collection : Paideia Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0894-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INTERACTION
RECHERCHE-ACTION
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage rend compte de recherches collaboratives menées avec des enseignants et des conseillers pédagogiques à propos de situations professionnelles qu'ils souhaitaient interroger dans le cadre de dispositifs d'analyse collective de leur activité. Ces travaux ont tous un fondement empirique et s'inscrivent dans le champ de la " didactique professionnelle " ouvert par P. Pastré, il y a une quinzaine d'années. Que peut apprendre un enseignant, un formateur, de l'analyse de ses situations de travail ? A quelles conditions ? Telles sont les questions centrales auxquelles nous tentons de répondre. L'enjeu de cet ouvrage est de montrer en quoi et comment l'analyse collaborative des interactions scolaires permet aux professionnels de l'éducation qui s'y engagent avec le chercheur-formateur de se mettre en mesure de développer une plus grande maîtrise de leurs situations de travail. Le développement dont il est question s'entend ici au sens où le concevait Vygotski, à savoir, rapporté à notre objet, l'appropriation critique d'une culture professionnelle dans une perspective d'émancipation. L'approche présentée contribue au renouvellement de la conception de dispositifs d'analyse de pratique des enseignants en articulant recherche et formation par la médiation de l'analyse des échanges verbaux enseignant-élèves. Cote : 370.71 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pour une didactique professionnelle de l'enseignement [Ouvrage] / Isabelle Vinatier, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2009 . - 247 p.. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-0894-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INTERACTION
RECHERCHE-ACTION
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage rend compte de recherches collaboratives menées avec des enseignants et des conseillers pédagogiques à propos de situations professionnelles qu'ils souhaitaient interroger dans le cadre de dispositifs d'analyse collective de leur activité. Ces travaux ont tous un fondement empirique et s'inscrivent dans le champ de la " didactique professionnelle " ouvert par P. Pastré, il y a une quinzaine d'années. Que peut apprendre un enseignant, un formateur, de l'analyse de ses situations de travail ? A quelles conditions ? Telles sont les questions centrales auxquelles nous tentons de répondre. L'enjeu de cet ouvrage est de montrer en quoi et comment l'analyse collaborative des interactions scolaires permet aux professionnels de l'éducation qui s'y engagent avec le chercheur-formateur de se mettre en mesure de développer une plus grande maîtrise de leurs situations de travail. Le développement dont il est question s'entend ici au sens où le concevait Vygotski, à savoir, rapporté à notre objet, l'appropriation critique d'une culture professionnelle dans une perspective d'émancipation. L'approche présentée contribue au renouvellement de la conception de dispositifs d'analyse de pratique des enseignants en articulant recherche et formation par la médiation de l'analyse des échanges verbaux enseignant-élèves. Cote : 370.71 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 vin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 02/09/2024