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Auteur Imane Toughrai |
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Enquête de satisfaction des patients atteints de cancer dans un hôpital universitaire au Maroc / Kamelia Amazian in Santé publique, n° 5 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Enquête de satisfaction des patients atteints de cancer dans un hôpital universitaire au Maroc Type de document : Article Auteurs : Kamelia Amazian, Auteur ; Imane Toughrai, Auteur ; Najib Benmansour, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 627-632 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER
CANCEROLOGIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
ENQUETE
EVALUATION
MAROC
PATIENT
QUALITE DES SOINS
SATISFACTIONRésumé : Objectifs : l’évaluation de la satisfaction des patients permet l’orientation de la stratégie de l’hôpital quant à la prise en charge optimale de ses patients. L’objectif de ce travail était d’évaluer la satisfaction des patients cancéreux, hospitalisés au CHU de Fès, étudier les différentes composantes de cette satisfaction et intégrer le patient dans la politique d’amélioration de la qualité des soins.
Méthodes : une étude prospective d’évaluation a été menée dans deux services volontaires du CHU. Un questionnaire anonyme et standardisé a été administré aux patients hospitalisés pour une chirurgie carcinologique ou une prise en charge liée au cancer.
Résultats : les patients se déclarant très satisfaits de leur hospitalisation regroupent 87,1 % de la population étudiée, alors que 12,9 % ont jugé leur séjour acceptable. L’hospitalisation dans l’établissement serait recommandée à leurs proches par 98,4 % d’entre eux. En revanche, 67,2 % des patients interrogés ont estimé le coût de leur séjour trop cher.
Conclusion : la majorité des items ont été déclarés « très satisfaisants » par les patients. Ils représentent un challenge à maintenir dans l’avenir : l’accueil dans le service, le confort hôtelier, le comportement du personnel soignant et non soignant, la disponibilité du personnel soignant, la relation confiance médecin-patient, le respect du patient, les explications fournies concernant le problème de santé et les traitements, le soutien psychologique et la prise en charge de la douleur.
Pour les items jugés moins satisfaisants, des recommandations pourraient en découler au niveau de l’accueil au bureau des admissions, dans les formalités administratives, les informations concernant la sortie, la qualité des repas, le développement des activités de nursing et les conseils fournis sur le régime alimentaire.Cote : En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-5-page-627.htm Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2013] . - p. 627-632[article] Enquête de satisfaction des patients atteints de cancer dans un hôpital universitaire au Maroc [Article] / Kamelia Amazian, Auteur ; Imane Toughrai, Auteur ; Najib Benmansour, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 627-632.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2013] . - p. 627-632
Mots-clés : CANCER
CANCEROLOGIE
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
ENQUETE
EVALUATION
MAROC
PATIENT
QUALITE DES SOINS
SATISFACTIONRésumé : Objectifs : l’évaluation de la satisfaction des patients permet l’orientation de la stratégie de l’hôpital quant à la prise en charge optimale de ses patients. L’objectif de ce travail était d’évaluer la satisfaction des patients cancéreux, hospitalisés au CHU de Fès, étudier les différentes composantes de cette satisfaction et intégrer le patient dans la politique d’amélioration de la qualité des soins.
Méthodes : une étude prospective d’évaluation a été menée dans deux services volontaires du CHU. Un questionnaire anonyme et standardisé a été administré aux patients hospitalisés pour une chirurgie carcinologique ou une prise en charge liée au cancer.
Résultats : les patients se déclarant très satisfaits de leur hospitalisation regroupent 87,1 % de la population étudiée, alors que 12,9 % ont jugé leur séjour acceptable. L’hospitalisation dans l’établissement serait recommandée à leurs proches par 98,4 % d’entre eux. En revanche, 67,2 % des patients interrogés ont estimé le coût de leur séjour trop cher.
Conclusion : la majorité des items ont été déclarés « très satisfaisants » par les patients. Ils représentent un challenge à maintenir dans l’avenir : l’accueil dans le service, le confort hôtelier, le comportement du personnel soignant et non soignant, la disponibilité du personnel soignant, la relation confiance médecin-patient, le respect du patient, les explications fournies concernant le problème de santé et les traitements, le soutien psychologique et la prise en charge de la douleur.
Pour les items jugés moins satisfaisants, des recommandations pourraient en découler au niveau de l’accueil au bureau des admissions, dans les formalités administratives, les informations concernant la sortie, la qualité des repas, le développement des activités de nursing et les conseils fournis sur le régime alimentaire.Cote : En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-5-page-627.htm Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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