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Accompagner les crises en psychiatrie : quelles postures infirmières et d'équipe pour prévenir et soigner ? / Christophe Malinowski
Titre : Accompagner les crises en psychiatrie : quelles postures infirmières et d'équipe pour prévenir et soigner ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Christophe Malinowski, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-296-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGITATION
CONTENTION
CRISE
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
INFIRMIER
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
ISOLEMENT
POSTURE
PREVENTION
PSYCHIATRIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
SUICIDE
VIOLENCERésumé : Une crise, quelle qu'en soit la source, constitue une épreuve pour la personne qui la traverse, qu'elle se développe insidieusement ou qu'elle éclate au grand jour. En psychiatrie, elle peut être bruyante et générer de l'angoisse autant pour le patient qui la vit que pour les soignants amenés à appréhender ce phénomène complexe, dont le déroulement, depuis les prémices jusqu'à l'acmé, et l'issue sont incertains. Si les crises sont fréquentes en psychiatrie, et peuvent déstabiliser un quotidien parfois fragile, leur survenue n'est pas une fatalité. Comment les prévenir ? Comment accompagner au mieux les patients qui les traversent ? C'est à ces deux questions que l'auteur répond, en s'appuyant sur sa longue expérience d'infirmier en psychiatrie. La prévention de la crise dans sa globalité est d'abord détaillée en dressant l'éventail des outils à la disposition des soignants, le premier d'entre eux résidant dans leurs propres fonctions, une attention forte devant être prêtée au travail d'ambiance, à la qualité de présence, à la posture, ou à la création d'un lien de confiance avec le patient. Puis, les divers types de crise sont analysés, qu'il s'agisse de la crise suicidaire, de la crise violente ou de la crise d'équipe, sans oublier les formes moins bruyantes. Les moyens de les évaluer et de les accompagner sont aussi décrits, ce qui permet de mesurer l'étendue des possibles pour réduire le nombre et l'intensité des crises, souvent par des actions simples. Tout au long de l'ouvrage, des vignettes viennent illustrer les propos, plongeant le lecteur au coeur de la clinique. Elles encouragent à activer toute la richesse des fonctions soignantes, permettant d'influencer le devenir des événements, et mettent aussi en garde sur les travers à éviter. En présentant les fondements d'une crise en psychiatrie et les possibles façons de la prévenir ou d'accompagner la personne, ce livre vise à souligner le rôle des soignants et de l'équipe en psychiatrie, en laissant toute leur place à l'autonomie, la créativité et la spontanéité innovante de chacun. Cote : 616.89 mal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les crises en psychiatrie : quelles postures infirmières et d'équipe pour prévenir et soigner ? [Ouvrage] / Christophe Malinowski, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 179 p.
ISBN : 978-2-84276-296-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGITATION
CONTENTION
CRISE
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
INFIRMIER
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
ISOLEMENT
POSTURE
PREVENTION
PSYCHIATRIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
SUICIDE
VIOLENCERésumé : Une crise, quelle qu'en soit la source, constitue une épreuve pour la personne qui la traverse, qu'elle se développe insidieusement ou qu'elle éclate au grand jour. En psychiatrie, elle peut être bruyante et générer de l'angoisse autant pour le patient qui la vit que pour les soignants amenés à appréhender ce phénomène complexe, dont le déroulement, depuis les prémices jusqu'à l'acmé, et l'issue sont incertains. Si les crises sont fréquentes en psychiatrie, et peuvent déstabiliser un quotidien parfois fragile, leur survenue n'est pas une fatalité. Comment les prévenir ? Comment accompagner au mieux les patients qui les traversent ? C'est à ces deux questions que l'auteur répond, en s'appuyant sur sa longue expérience d'infirmier en psychiatrie. La prévention de la crise dans sa globalité est d'abord détaillée en dressant l'éventail des outils à la disposition des soignants, le premier d'entre eux résidant dans leurs propres fonctions, une attention forte devant être prêtée au travail d'ambiance, à la qualité de présence, à la posture, ou à la création d'un lien de confiance avec le patient. Puis, les divers types de crise sont analysés, qu'il s'agisse de la crise suicidaire, de la crise violente ou de la crise d'équipe, sans oublier les formes moins bruyantes. Les moyens de les évaluer et de les accompagner sont aussi décrits, ce qui permet de mesurer l'étendue des possibles pour réduire le nombre et l'intensité des crises, souvent par des actions simples. Tout au long de l'ouvrage, des vignettes viennent illustrer les propos, plongeant le lecteur au coeur de la clinique. Elles encouragent à activer toute la richesse des fonctions soignantes, permettant d'influencer le devenir des événements, et mettent aussi en garde sur les travers à éviter. En présentant les fondements d'une crise en psychiatrie et les possibles façons de la prévenir ou d'accompagner la personne, ce livre vise à souligner le rôle des soignants et de l'équipe en psychiatrie, en laissant toute leur place à l'autonomie, la créativité et la spontanéité innovante de chacun. Cote : 616.89 mal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.89 mal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude Moncet
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0625-3 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
COMPETENCE
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
ENCADREMENT
EVALUATION
FONCTION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REPRESENTATION
STAGE
TUTORATRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Cote : 371.39 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver [Ouvrage] / Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2012 . - 325 p.. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0625-3
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
COMPETENCE
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
ENCADREMENT
EVALUATION
FONCTION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REPRESENTATION
STAGE
TUTORATRésumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Cote : 371.39 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.39 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025 ACCUEIL DES MALADES EN PSYCHIATRIE : ASPECTS JURIDIQUE, THEORIQUE ET PRATIQUE / Jean-Michel JametExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.89 dep Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Alors c'est ça être infirmière ? / Alexandra Setnikar in Santé mentale, H-S ([01/08/2014])
[article]
Titre : Alors c'est ça être infirmière ? Type de document : Article Auteurs : Alexandra Setnikar, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
CHAMBRE D'ISOLEMENT
HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Jeune infirmière diplômée, l'auteur raconte ses débuts professionnels dans un service fermé de psychiatrie adulte. A travers les différentes étapes de l'hospitalisation sans consentement de monsieur C., elle décrit la difficulté de "rencontrer" le patient dans ce contexte et interroge le soin infirmier et les pratiques liées à l'isolement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > H-S [01/08/2014] . - p. 4-8[article] Alors c'est ça être infirmière ? [Article] / Alexandra Setnikar, Auteur . - 2014 . - p. 4-8.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > H-S [01/08/2014] . - p. 4-8
Mots-clés : CAS CONCRET
CHAMBRE D'ISOLEMENT
HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Jeune infirmière diplômée, l'auteur raconte ses débuts professionnels dans un service fermé de psychiatrie adulte. A travers les différentes étapes de l'hospitalisation sans consentement de monsieur C., elle décrit la difficulté de "rencontrer" le patient dans ce contexte et interroge le soin infirmier et les pratiques liées à l'isolement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette / Stéphanie Daneau in Recherche en soins infirmiers, n° 117 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Daneau, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Catherine Sarrazin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
PSYCHIATRIE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
REVUE DE LITTERATURE
SOIN INFIRMIER
UNITE DE SOINSRésumé : Accompagner au quotidien un proche souffrant d’un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l’identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l’impuissance. L’hospitalisation en psychiatrie du membre atteint n’améliore guère la situation. Or, dans ce contexte, les écrits reconnaissent massivement les bienfaits de l’inclusion des membres de la famille, autant pour la personne atteinte que pour les proches et les professionnels de la santé impliqués. Pourtant, ces familles se sentent toujours exclues des soins et non reconnues dans leur rôle, ceci ayant des conséquences importantes sur tous les acteurs. Cette recension critique des écrits a pour but d’analyser les obstacles à la pratique de l’approche familiale par l’infirmière sur les unités de soins psychiatriques, afin de proposer des recommandations visant la transformation des pratiques cliniques actuelles. Une recherche systématique des écrits a été effectuée dans les bases de données CINHAL, PsychInfo et PubMed et l’analyse des écrits a été réalisée à partir de la théorie du changement proposée par Collerette. Les résultats montrent que la confidentialité, le manque d’habiletés et d’expertise ainsi que certains problèmes organisationnels sont les principaux obstacles à la pratique quotidienne d’interventions infirmières auprès des proches. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 117 [01/06/2014] . - p. 21-32[article] Analyse des obstacles à l'intervention infirmière auprès des familles dans les unités de soins de santé mentale à la lumière du modèle de changement de Collerette [Article] / Stéphanie Daneau, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Catherine Sarrazin, Auteur . - 2014 . - p. 21-32.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 117 [01/06/2014] . - p. 21-32
Mots-clés : INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
PSYCHIATRIE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
REVUE DE LITTERATURE
SOIN INFIRMIER
UNITE DE SOINSRésumé : Accompagner au quotidien un proche souffrant d’un problème de santé mentale est une expérience qui transforme profondément l’identité des familles. Celles-ci doivent souvent composer avec des sentiments tels que la culpabilité et l’impuissance. L’hospitalisation en psychiatrie du membre atteint n’améliore guère la situation. Or, dans ce contexte, les écrits reconnaissent massivement les bienfaits de l’inclusion des membres de la famille, autant pour la personne atteinte que pour les proches et les professionnels de la santé impliqués. Pourtant, ces familles se sentent toujours exclues des soins et non reconnues dans leur rôle, ceci ayant des conséquences importantes sur tous les acteurs. Cette recension critique des écrits a pour but d’analyser les obstacles à la pratique de l’approche familiale par l’infirmière sur les unités de soins psychiatriques, afin de proposer des recommandations visant la transformation des pratiques cliniques actuelles. Une recherche systématique des écrits a été effectuée dans les bases de données CINHAL, PsychInfo et PubMed et l’analyse des écrits a été réalisée à partir de la théorie du changement proposée par Collerette. Les résultats montrent que la confidentialité, le manque d’habiletés et d’expertise ainsi que certains problèmes organisationnels sont les principaux obstacles à la pratique quotidienne d’interventions infirmières auprès des proches. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Après tout, je ne fais de mal à personne / Nadia Baudouin bekkariPermalinkLA BASE DU SOIN INFIRMIER : LE VECU CORPOREL / L. HerbetPermalinkCase management en santé mentale / Charles Bonsack in Santé mentale, n° 216 ([01/03/2017])PermalinkLa clinique dans l'institution / Stéphane Tregouet in Soins Psychiatrie, n° 288 ([01/09/2013])PermalinkClinique de l'urgence / Hélène Faucon-Martin in Soins Psychiatrie, n° 292 ([01/05/2014])PermalinkUn compagnonnage instituant en santé mentale / Martial RambaudPermalinkLa contenance psychique / Yannick Milleur in Soins Psychiatrie, n° 295 ([01/11/2014])PermalinkLES CRIANTS / Catherine LaurentPermalinkDéployer la pratique avancée infirmière en psy / Monique Ostermeyer in Santé mentale, HS ([01/08/2019])PermalinkL'ENGAGEMENT DANS L'AVENIR SUSCITE LA PASSION DE L'HISTOIRE in Perspective soignante, 18 (12/2003)Permalink