Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Maria Vincze
Commentaire :
Pédiatre
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
L'atmosphère thérapeutique à Loczy, 1. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : construction de soi et élaboration de son histoire (1/2) / Maria Vincze
Titre de série : L'atmosphère thérapeutique à Loczy, 1 Titre : L'atmosphère thérapeutique à Loczy : construction de soi et élaboration de son histoire (1/2) Type de document : Ouvrage Auteurs : Maria Vincze, Auteur ; Régine Prat, Préfacier, etc. ; Anna Tardos, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4097-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HONGRIE
ORPHELIN
PEDIATRIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Qu’est ce qui se passe de si particulier à Lóczy ? Quelle est la spécificité de l’atmosphère thérapeutique qui y règne ? C’est la question rétrospective que pose Mária Vincze en revenant à la fin de sa vie sur l’histoire de deux petites filles qui ont vécu leurs premières années à l’Institut Pikler de Budapest.
À travers les cahiers d’observations de Grete et Aniko, Mária Vincze analyse quel accueil au quotidien permet aux enfants privés de leurs parents de grandir en institution. Pour elle, un séjour en pouponnière doit être non pas simplement l’attente d’une autre solution mais un temps porteur de sens, « susceptible d'apporter une sécurité à des enfants privés de leurs mères, blessés dans leur être, au moral, et souvent aussi sur le plan physique, de favoriser une bonne socialisation et le développement sain de leur personnalité ».
Extrêmement vivants et sensibles, les récits du vécu de ces tout-petits, qui, en grandissant prennent conscience de leur situation particulière, permettent d’appréhender leurs capacités de résilience, c’est-à-dire leurs ressources propres pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent, pour les intégrer, les inscrire psychiquement et, dans les bons cas, pour en tirer profit. Au-delà, ils donnent des clés pour comprendre le développement cognitif et émotionnel de tout enfant et transmettent l’ouverture d’esprit, l’enseignement, la pensée de cette institution, son originalité profonde et son ancrage éthique.Cote : 618.92 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'atmosphère thérapeutique à Loczy, 1. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : construction de soi et élaboration de son histoire (1/2) [Ouvrage] / Maria Vincze, Auteur ; Régine Prat, Préfacier, etc. ; Anna Tardos, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Toulouse : Erès, 2014 . - 334 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4097-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CAS CONCRET
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HONGRIE
ORPHELIN
PEDIATRIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Qu’est ce qui se passe de si particulier à Lóczy ? Quelle est la spécificité de l’atmosphère thérapeutique qui y règne ? C’est la question rétrospective que pose Mária Vincze en revenant à la fin de sa vie sur l’histoire de deux petites filles qui ont vécu leurs premières années à l’Institut Pikler de Budapest.
À travers les cahiers d’observations de Grete et Aniko, Mária Vincze analyse quel accueil au quotidien permet aux enfants privés de leurs parents de grandir en institution. Pour elle, un séjour en pouponnière doit être non pas simplement l’attente d’une autre solution mais un temps porteur de sens, « susceptible d'apporter une sécurité à des enfants privés de leurs mères, blessés dans leur être, au moral, et souvent aussi sur le plan physique, de favoriser une bonne socialisation et le développement sain de leur personnalité ».
Extrêmement vivants et sensibles, les récits du vécu de ces tout-petits, qui, en grandissant prennent conscience de leur situation particulière, permettent d’appréhender leurs capacités de résilience, c’est-à-dire leurs ressources propres pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent, pour les intégrer, les inscrire psychiquement et, dans les bons cas, pour en tirer profit. Au-delà, ils donnent des clés pour comprendre le développement cognitif et émotionnel de tout enfant et transmettent l’ouverture d’esprit, l’enseignement, la pensée de cette institution, son originalité profonde et son ancrage éthique.Cote : 618.92 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92 vin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'atmosphère thérapeutique à Loczy. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : de l'observation de l'enfant aux questionnements de l'institution (1/2) / Maria Vincze
Titre de série : L'atmosphère thérapeutique à Loczy Titre : L'atmosphère thérapeutique à Loczy : de l'observation de l'enfant aux questionnements de l'institution (1/2) Type de document : Ouvrage Auteurs : Maria Vincze, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : Enfance et parentalité Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4713-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ATTACHEMENT
CAS CONCRET
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HONGRIE
INSTITUTION
INTERPRETATION
NOUVEAU-NE
PARENT
PEDIATRIE
POUPONNIERE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION THERAPEUTIQUE
RESISTANCE
VIE QUOTIDIENNEMots-clés : Sociologie Psychologie Résumé : Avec ce deuxième tome, Mária Vincze poursuit son récit et son analyse du vécu d’enfants élevés à l’institut Pikler et de leur accompagnement individuel. Elle nous offre une plongée dans le quotidien de ce maternage insolite qui, grâce à Geneviève Appell et Myriam David, a fait la réputation de Lóczy en France. Elle montre que, grâce à leurs observations minutieuses, les nurses ajustent les soins aux spécificités de chaque enfant et adaptent en permanence la pratique enseignée à l’Institut. Mária Vincze n’hésite pas à questionner le fonctionnement institutionnel et à pratiquer l’autocritique quand elle estime que Lóczy a failli à sa mission.
Les parcours de Paula et Gabor sont décrits à partir du journal des enfants où leur nurse de référence consigne les événements et l’évolution au jour le jour du comportement, du développement, des intérêts des enfants. Ces notes et observations quotidiennes constituent de véritables récits de vie qui soutiennent la capacité de ces enfants en rupture familiale à se raconter leur propre histoire.
Parmi les aspects fondamentaux de l’approche piklérienne, cette attention implicite et explicite à la narrativité fonctionne comme aide à la subjectivation de ces enfants au passé douloureux et comme élément essentiel de l’atmosphère thérapeutique de Lóczy. « Si cela est vrai pour les enfants de Lóczy, cela l’est pour tout enfant, d’où la reconnaissance qui doit être la nôtre à l’égard des travaux de l’institut Pikler que Mária Vincze illustre ici si intelligemment et si subtilement.» Bernard Golse
Ce volume fait suite au tome 1 : Construction de soi et élaboration de son histoireCote : 618.92 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'atmosphère thérapeutique à Loczy. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : de l'observation de l'enfant aux questionnements de l'institution (1/2) [Ouvrage] / Maria Vincze, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2015 . - 334 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4713-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADAPTATION
ATTACHEMENT
CAS CONCRET
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HONGRIE
INSTITUTION
INTERPRETATION
NOUVEAU-NE
PARENT
PEDIATRIE
POUPONNIERE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION THERAPEUTIQUE
RESISTANCE
VIE QUOTIDIENNEMots-clés : Sociologie Psychologie Résumé : Avec ce deuxième tome, Mária Vincze poursuit son récit et son analyse du vécu d’enfants élevés à l’institut Pikler et de leur accompagnement individuel. Elle nous offre une plongée dans le quotidien de ce maternage insolite qui, grâce à Geneviève Appell et Myriam David, a fait la réputation de Lóczy en France. Elle montre que, grâce à leurs observations minutieuses, les nurses ajustent les soins aux spécificités de chaque enfant et adaptent en permanence la pratique enseignée à l’Institut. Mária Vincze n’hésite pas à questionner le fonctionnement institutionnel et à pratiquer l’autocritique quand elle estime que Lóczy a failli à sa mission.
Les parcours de Paula et Gabor sont décrits à partir du journal des enfants où leur nurse de référence consigne les événements et l’évolution au jour le jour du comportement, du développement, des intérêts des enfants. Ces notes et observations quotidiennes constituent de véritables récits de vie qui soutiennent la capacité de ces enfants en rupture familiale à se raconter leur propre histoire.
Parmi les aspects fondamentaux de l’approche piklérienne, cette attention implicite et explicite à la narrativité fonctionne comme aide à la subjectivation de ces enfants au passé douloureux et comme élément essentiel de l’atmosphère thérapeutique de Lóczy. « Si cela est vrai pour les enfants de Lóczy, cela l’est pour tout enfant, d’où la reconnaissance qui doit être la nôtre à l’égard des travaux de l’institut Pikler que Mária Vincze illustre ici si intelligemment et si subtilement.» Bernard Golse
Ce volume fait suite au tome 1 : Construction de soi et élaboration de son histoireCote : 618.92 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92 vin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le développement des activités communes dans un groupe de jeunes enfants / Maria Vincze in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 94 ([01/07/2020])
[article]
Titre : Le développement des activités communes dans un groupe de jeunes enfants Type de document : Article Auteurs : Maria Vincze, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 115-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
JEU
OBSERVATIONRésumé : Lors d’une recherche sur le développement des relations entre enfants, l’équipe de l’Institut Pikler a identifié neuf catégories de relations des enfants entre eux. « Les activités communes » est l’une d’entre elles : nous entendons par « activités communes » le genre de relations sociales où le lien entre les participants n’a pas seulement la forme de l’action-réaction, mais où il s’agit de formes de comportement empreintes d’un contenu affectif et supposant une conscience de l’existence de l’autre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 94 [01/07/2020] . - p. 115-119[article] Le développement des activités communes dans un groupe de jeunes enfants [Article] / Maria Vincze, Auteur . - 2020 . - p. 115-119.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 94 [01/07/2020] . - p. 115-119
Mots-clés : ENFANT
JEU
OBSERVATIONRésumé : Lors d’une recherche sur le développement des relations entre enfants, l’équipe de l’Institut Pikler a identifié neuf catégories de relations des enfants entre eux. « Les activités communes » est l’une d’entre elles : nous entendons par « activités communes » le genre de relations sociales où le lien entre les participants n’a pas seulement la forme de l’action-réaction, mais où il s’agit de formes de comportement empreintes d’un contenu affectif et supposant une conscience de l’existence de l’autre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quelques problèmes relatifs à la vie de très jeunes enfants en institution / Maria Vincze in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 67 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Quelques problèmes relatifs à la vie de très jeunes enfants en institution Type de document : Article Auteurs : Maria Vincze, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 152-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
CRECHE
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HORAIRE
JALOUSIE
ORGANISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIABILITERésumé : Avoir la possibilité d'accueillir de très jeunes enfants dans des institutions ou des crèches, apparaît à l'heure actuelle non seulement comme naturel mais est considéré comme favorable à l'évolution de l'enfant...Pourtant, la vie en collectivité ne répond pas aux besoins d'un très jeune enfant, mais plutôt à ceux de la société et de ces parents. Cote : En ligne : http://www.cairn.info/revue-spirale-2013-4-page-194.htm Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 67 [01/09/2013] . - p. 152-156[article] Quelques problèmes relatifs à la vie de très jeunes enfants en institution [Article] / Maria Vincze, Auteur . - 2013 . - p. 152-156.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 67 [01/09/2013] . - p. 152-156
Mots-clés : ADAPTATION
CRECHE
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HORAIRE
JALOUSIE
ORGANISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIABILITERésumé : Avoir la possibilité d'accueillir de très jeunes enfants dans des institutions ou des crèches, apparaît à l'heure actuelle non seulement comme naturel mais est considéré comme favorable à l'évolution de l'enfant...Pourtant, la vie en collectivité ne répond pas aux besoins d'un très jeune enfant, mais plutôt à ceux de la société et de ces parents. Cote : En ligne : http://www.cairn.info/revue-spirale-2013-4-page-194.htm Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible