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COMBATTRE L'EXCLUSION / Damien-Guillaume Audollent
Titre : COMBATTRE L'EXCLUSION Type de document : Ouvrage Auteurs : Damien-Guillaume Audollent, Auteur ; Daniel Fayard, Auteur Editeur : TOULOUSE : MILAN Année de publication : 1999 Collection : LES ESSENTIELS MILAN Importance : 63p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-959-0 Prix : 25 F. Mots-clés : CITOYENNETE
DROITS DE L'HOMME
EXCLUSION SOCIALE
HISTOIRE
LEGISLATION
PAUVRETE
POLITIQUE SOCIALE
POPULATION DEFAVORISEE
PRECARITE
SOLIDARITERésumé : Précarité, chômage, misère, exclusion sociale : quels sont les mécanismes de la pauvreté ? Peut-on enrayer la montée de l'exclusion ? Qu'en pensent ceux qui la subissent ? Fléaux inacceptables, la misère et l'exclusion enferment leurs victimes dans les privations, l'inutilité, l'isolement et la honte, en violation de leurs droits fondamentaux et de leurs aspirations. C'est au nom de l'égale dignité de tout être humain, fondement des Droits de l'homme, qu'il faut refuser la misère. À partir de l'expérience du mouvement ATD Quart Monde, cet Essentiel Milan montre comment le combat contre l'exclusion, dont les plus défavorisés sont les premiers acteurs, peut et doit s'inscrire dans les politiques publiques, et se concrétiser dans toutes les relations sociales Ancien numéro de notice : 3344703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMBATTRE L'EXCLUSION [Ouvrage] / Damien-Guillaume Audollent, Auteur ; Daniel Fayard, Auteur . - TOULOUSE : MILAN, 1999 . - 63p.. - (LES ESSENTIELS MILAN) .
ISBN : 978-2-84113-959-0 : 25 F.
Mots-clés : CITOYENNETE
DROITS DE L'HOMME
EXCLUSION SOCIALE
HISTOIRE
LEGISLATION
PAUVRETE
POLITIQUE SOCIALE
POPULATION DEFAVORISEE
PRECARITE
SOLIDARITERésumé : Précarité, chômage, misère, exclusion sociale : quels sont les mécanismes de la pauvreté ? Peut-on enrayer la montée de l'exclusion ? Qu'en pensent ceux qui la subissent ? Fléaux inacceptables, la misère et l'exclusion enferment leurs victimes dans les privations, l'inutilité, l'isolement et la honte, en violation de leurs droits fondamentaux et de leurs aspirations. C'est au nom de l'égale dignité de tout être humain, fondement des Droits de l'homme, qu'il faut refuser la misère. À partir de l'expérience du mouvement ATD Quart Monde, cet Essentiel Milan montre comment le combat contre l'exclusion, dont les plus défavorisés sont les premiers acteurs, peut et doit s'inscrire dans les politiques publiques, et se concrétiser dans toutes les relations sociales Ancien numéro de notice : 3344703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.56 aud Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES ENFANTS MALTRAITES / Vivet pascal
Titre : LES ENFANTS MALTRAITES Type de document : Ouvrage Auteurs : Vivet pascal, Auteur Editeur : TOULOUSE : MILAN Année de publication : 2007 Collection : LES ESSENTIELS MILAN Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-2529-9 Prix : 5,5 € Mots-clés : ENFANT MALTRAITE
FAMILLE
LEGISLATION
MALTRAITANCE
PREVENTION
VIOLENCERésumé : Les enfants maltraités, combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Comment définir les mauvais traitements physiques, psychologiques et sexuels ? À partir de quand une gifle, une fessée deviennent-elles de la maltraitance ? Cet ouvrage tente de faire le point sur nos connaissances autour de ces actes, à travers la prise de conscience et la dénonciation dont ils font l'objet actuellement. En France, la protection des mineurs demeure l'une des plus sûres au monde. Pourtant nous découvrons chaque jour que des enfants meurtris déchirent par leurs cris la loi du silence qui les entoure. Ancien numéro de notice : 6999503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ENFANTS MALTRAITES [Ouvrage] / Vivet pascal, Auteur . - TOULOUSE : MILAN, 2007 . - 63 p.. - (LES ESSENTIELS MILAN) .
ISBN : 978-2-7459-2529-9 : 5,5 €
Mots-clés : ENFANT MALTRAITE
FAMILLE
LEGISLATION
MALTRAITANCE
PREVENTION
VIOLENCERésumé : Les enfants maltraités, combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Comment définir les mauvais traitements physiques, psychologiques et sexuels ? À partir de quand une gifle, une fessée deviennent-elles de la maltraitance ? Cet ouvrage tente de faire le point sur nos connaissances autour de ces actes, à travers la prise de conscience et la dénonciation dont ils font l'objet actuellement. En France, la protection des mineurs demeure l'une des plus sûres au monde. Pourtant nous découvrons chaque jour que des enfants meurtris déchirent par leurs cris la loi du silence qui les entoure. Ancien numéro de notice : 6999503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.76 viv Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible POUR UNE ECOLE DU SAVOIR : ESSAI / Bertrand Vergely
Titre : POUR UNE ECOLE DU SAVOIR : ESSAI Type de document : Ouvrage Auteurs : Bertrand Vergely, Auteur Editeur : TOULOUSE : MILAN Année de publication : 2000 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-0015-9 Prix : 13,57 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECOLE
ENSEIGNEMENT
LEGISLATION
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
SAVOIR
SOCIETE
SOCIOLOGIE
TRANSMISSIONRésumé : Depuis Mai 68, la société française vit au rythme des crises de son école. Chaque année, ces crises mettent dans la rue des centaines de milliers de lycéens et d'étudiants. Aux dires de ces jeunes, mais aussi de certains hommes politiques comme de certains syndicats d'enseignants, tous les problèmes viendraient d'un manque de moyens attribués à l'école. Est-ce vraiment le cas ? N'est-ce pas plutôt d'un manque de sens dont souffre l'école ? Et ne parle-t-on pas d'un problème de moyens pour ne pas évoquer la question des fins, tant celle-ci nous donne mauvaise conscience ? L'enseignement n'est-il pas en train de se fourvoyer à trop vouloir s'adapter aux transformations de la société et aux " lois du marché " ? S'interrogeant sur les causes profondes de la crise que traverse actuellement l'enseignement, Bertrand Vergely, philosophe, propose de remettre l'esprit au centre de l'école, afin que celle-ci redevienne ce lieu unique dans lequel ceux qui transmettent le savoir et ceux qui le reçoivent vivent ensemble une aventure pleine de sens. Ancien numéro de notice : 4259803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id POUR UNE ECOLE DU SAVOIR : ESSAI [Ouvrage] / Bertrand Vergely, Auteur . - TOULOUSE : MILAN, 2000 . - 224 p.
ISBN : 978-2-7459-0015-9 : 13,57 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECOLE
ENSEIGNEMENT
LEGISLATION
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
SAVOIR
SOCIETE
SOCIOLOGIE
TRANSMISSIONRésumé : Depuis Mai 68, la société française vit au rythme des crises de son école. Chaque année, ces crises mettent dans la rue des centaines de milliers de lycéens et d'étudiants. Aux dires de ces jeunes, mais aussi de certains hommes politiques comme de certains syndicats d'enseignants, tous les problèmes viendraient d'un manque de moyens attribués à l'école. Est-ce vraiment le cas ? N'est-ce pas plutôt d'un manque de sens dont souffre l'école ? Et ne parle-t-on pas d'un problème de moyens pour ne pas évoquer la question des fins, tant celle-ci nous donne mauvaise conscience ? L'enseignement n'est-il pas en train de se fourvoyer à trop vouloir s'adapter aux transformations de la société et aux " lois du marché " ? S'interrogeant sur les causes profondes de la crise que traverse actuellement l'enseignement, Bertrand Vergely, philosophe, propose de remettre l'esprit au centre de l'école, afin que celle-ci redevienne ce lieu unique dans lequel ceux qui transmettent le savoir et ceux qui le reçoivent vivent ensemble une aventure pleine de sens. Ancien numéro de notice : 4259803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 ver Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible