Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Dagneaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Patience, détachement et prudence - de quelques valeurs éthiques en médecine générale / Isabelle Dagneaux in Perspective soignante, n° 56 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Patience, détachement et prudence - de quelques valeurs éthiques en médecine générale Type de document : Article Auteurs : Isabelle Dagneaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE
MEDECINE GENERALE
VALEURRésumé : A partir d'une histoire qui contient une autre histoire, il s'agit dans ce texte de donner à voir comment certaines valeurs éthiques rencontrent des réalités qui sont au coeur de la pratique de la médecine générale. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 56 [01/09/2016] . - p. 36-42[article] Patience, détachement et prudence - de quelques valeurs éthiques en médecine générale [Article] / Isabelle Dagneaux, Auteur . - 2016 . - p. 36-42.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 56 [01/09/2016] . - p. 36-42
Mots-clés : ETHIQUE
MEDECINE GENERALE
VALEURRésumé : A partir d'une histoire qui contient une autre histoire, il s'agit dans ce texte de donner à voir comment certaines valeurs éthiques rencontrent des réalités qui sont au coeur de la pratique de la médecine générale. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale : renforcer une posture professionnelle réflexive / Cécile Bartholome
Titre : Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale : renforcer une posture professionnelle réflexive Type de document : Ouvrage Auteurs : Cécile Bartholome, Directeur de publication ; Isabelle Dagneaux, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-221-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE CAS
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ECRITURE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
MEDECINE
MEMOIRE DE RECHERCHE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
QUESTIONNEMENT
RAISONNEMENT CLINIQUE
REFUS DE SOINS
SOIGNANT
SOIN
STAGE
TRANSMISSIONS CIBLEES
VECU
VULNERABILITERésumé : Repères pour l'étude de situations cliniques, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d'aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi.
Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins.
Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis.
L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique.
Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations.Cote : 610.7 rel Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale : renforcer une posture professionnelle réflexive [Ouvrage] / Cécile Bartholome, Directeur de publication ; Isabelle Dagneaux, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 157 p.
ISBN : 978-2-84276-221-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE CAS
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ECRITURE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
MEDECINE
MEMOIRE DE RECHERCHE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
QUESTIONNEMENT
RAISONNEMENT CLINIQUE
REFUS DE SOINS
SOIGNANT
SOIN
STAGE
TRANSMISSIONS CIBLEES
VECU
VULNERABILITERésumé : Repères pour l'étude de situations cliniques, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires, de travaux de groupe, permettant d'aiguiser le regard éthique des étudiants infirmiers et en médecine et de favoriser leur posture réflexive. La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi.
Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins.
Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis.
L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique.
Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations.Cote : 610.7 rel Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 rel Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le respect : entre sentiment et volonté / Isabelle Dagneaux in Perspective soignante, n° 48 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Le respect : entre sentiment et volonté Type de document : Article Auteurs : Isabelle Dagneaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
PHILOSOPHIE
RESPECTRésumé : L'auteur propose ici de réfléchir au concept de respect à la lumière de la pensée du philosophe Vladimir Jankélévitch. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 48 [01/12/2013] . - p. 71-82[article] Le respect : entre sentiment et volonté [Article] / Isabelle Dagneaux, Auteur . - 2013 . - p. 71-82.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 48 [01/12/2013] . - p. 71-82
Mots-clés : CONCEPT
PHILOSOPHIE
RESPECTRésumé : L'auteur propose ici de réfléchir au concept de respect à la lumière de la pensée du philosophe Vladimir Jankélévitch. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible