Titre : |
TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Pierre Caspar, Auteur ; Philippe Carré, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. rev. et augm. |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Psycho sup |
Importance : |
600 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-008235-3 |
Prix : |
41 € |
Mots-clés : |
ADULTE APPRENTISSAGE COMMUNICATION COMPETENCE CONCEPT DROIT ECONOMIE ERGONOMIE EUROPE FORMATION FORMATION D'ADULTE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES HISTOIRE INSTITUTION MANAGEMENT MEMOIRE MOTIVATION ORGANISATION PEDAGOGIE POLITIQUE DE FORMATION PRATIQUE PSYCHOLOGIE SOCIALE SOCIOLOGIE VALIDATION DES ACQUIS
|
Résumé : |
VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cette deuxième édition offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à la formation des adultes. En réponse à la question " Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ? ", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, sociologique et européen précis que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre. S'interrogeant ensuite sur " Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ? ", le cœur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, etc. Enfin, à partir de l'interrogation " Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ? ", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique et la pédagogie. En amont, une introduction méthodologique et épistémologique fixe le cadre d'usage de ce Traité, son ambition et ses limites ; en aval, un texte d'ouverture éthique et prospective explore ce que pourrait être la formation des adultes demain. Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants (DUFA, licence, master, DESS ou DEA en formation, sciences de l'éducation, GRH, travail social, etc.), qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs, responsables RH), chaque contribution fournit une véritable synthèse des savoirs actuels stabilisés, réputés valides par la communauté scientifique de référence ou constituant " l'état de l'art " de la question traitée. |
Ancien numéro de notice : |
6524703 |
Cote : |
374 car |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION [Ouvrage] / Pierre Caspar, Auteur ; Philippe Carré, Auteur . - 2e éd. rev. et augm. . - Paris : Dunod, 2004 . - 600 p.. - ( Psycho sup) . ISBN : 978-2-10-008235-3 : 41 € Mots-clés : |
ADULTE APPRENTISSAGE COMMUNICATION COMPETENCE CONCEPT DROIT ECONOMIE ERGONOMIE EUROPE FORMATION FORMATION D'ADULTE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES HISTOIRE INSTITUTION MANAGEMENT MEMOIRE MOTIVATION ORGANISATION PEDAGOGIE POLITIQUE DE FORMATION PRATIQUE PSYCHOLOGIE SOCIALE SOCIOLOGIE VALIDATION DES ACQUIS
|
Résumé : |
VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cette deuxième édition offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à la formation des adultes. En réponse à la question " Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ? ", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, sociologique et européen précis que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre. S'interrogeant ensuite sur " Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ? ", le cœur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, etc. Enfin, à partir de l'interrogation " Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ? ", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique et la pédagogie. En amont, une introduction méthodologique et épistémologique fixe le cadre d'usage de ce Traité, son ambition et ses limites ; en aval, un texte d'ouverture éthique et prospective explore ce que pourrait être la formation des adultes demain. Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants (DUFA, licence, master, DESS ou DEA en formation, sciences de l'éducation, GRH, travail social, etc.), qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs, responsables RH), chaque contribution fournit une véritable synthèse des savoirs actuels stabilisés, réputés valides par la communauté scientifique de référence ou constituant " l'état de l'art " de la question traitée. |
Ancien numéro de notice : |
6524703 |
Cote : |
374 car |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |