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Efficacité d’un affichage nutritionnel en épicerie sociale, couplé ou non avec des ateliers de prévention en nutrition / Galtier, Damien in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Efficacité d’un affichage nutritionnel en épicerie sociale, couplé ou non avec des ateliers de prévention en nutrition Type de document : Article Auteurs : Galtier, Damien, Auteur ; Corbel, Jeanne, Auteur ; Lanotte, Mathilde, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION
CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
INFORMATION
MALADIE CHRONIQUE
OBESITE
PRECARITE
PREVENTION
PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction : Les épiceries sociales sont des lieux qui par leur objectif premier reçoivent du public confronté à la précarité alimentaire et par ricochet aux problèmes de santé tels que les maladies chroniques et l’obésité. Dans ce contexte d’inégalités sociales et en vue de répondre à un objectif de santé publique, le déploiement d’actions et d’outils adaptés à ces populations au sein même des épiceries a été lancé suite au projet PrévAlim qui s’est en priorité orienté vers l’accompagnement des bénévoles et professionnels de ces lieux.
But de l’étude : Afin d’améliorer l’équilibre alimentaire des bénéficiaires, il a été envisagé d’afficher un logo nutritionnel dans les rayons de sept épiceries sociales de la région parisienne et d’en mesurer les effets sur sa compréhension et sur le comportement alimentaire, associé ou non à des ateliers de prévention (ateliers de cuisine, ateliers d’activités physiques adaptées). Il a été choisi d’afficher deux logos en fonction des entretiens réalisés en amont de l’expérimentation avec les différents acteurs des épiceries : le Nutri-Top dans quatre épiceries sociales, logo créé spécifiquement pour l’étude, et le Nutri-Score dans les trois autres, système d’information nutritionnelle adopté en France depuis 2017. Un auto-questionnaire flash a été proposé aux bénéficiaires lors de la mise en place de l’expérimentation (n = 131) puis à la fin de celle-ci (n = 86), soit à trois mois. Des bénévoles (n = 30) ont également répondu à un questionnaire en fin d’expérimentation.
Résultats : L’efficacité à trois mois d’un logo nutritionnel, quel qu’il soit, paraît appréciable sur sa compréhension et sur son utilité ainsi que sur les choix et comportements des bénéficiaires. Mais les résultats sont plus marqués lorsque l’affichage est couplé à des ateliers : 53,2 % en moyenne d’amélioration ressentie sur l’alimentation des bénéficiaires ayant participé à des ateliers (n = 37) vs 33,5 % pour ceux n’ayant pas participé aux ateliers (n = 49).
Conclusion : Pour être efficace, la mise en place d’un logo nutritionnel au sein d’une épicerie sociale devrait être combinée à la proposition d’ateliers en prévention et à la formation des bénévoles compte tenu de l’importance de leur rôle dans l’accompagnement au sein des rayons (influences individuelles, âge, niveau d’injonction, « humeur », etc.).Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 19-32[article] Efficacité d’un affichage nutritionnel en épicerie sociale, couplé ou non avec des ateliers de prévention en nutrition [Article] / Galtier, Damien, Auteur ; Corbel, Jeanne, Auteur ; Lanotte, Mathilde, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 19-32.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 19-32
Mots-clés : ALIMENTATION
CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
INFORMATION
MALADIE CHRONIQUE
OBESITE
PRECARITE
PREVENTION
PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction : Les épiceries sociales sont des lieux qui par leur objectif premier reçoivent du public confronté à la précarité alimentaire et par ricochet aux problèmes de santé tels que les maladies chroniques et l’obésité. Dans ce contexte d’inégalités sociales et en vue de répondre à un objectif de santé publique, le déploiement d’actions et d’outils adaptés à ces populations au sein même des épiceries a été lancé suite au projet PrévAlim qui s’est en priorité orienté vers l’accompagnement des bénévoles et professionnels de ces lieux.
But de l’étude : Afin d’améliorer l’équilibre alimentaire des bénéficiaires, il a été envisagé d’afficher un logo nutritionnel dans les rayons de sept épiceries sociales de la région parisienne et d’en mesurer les effets sur sa compréhension et sur le comportement alimentaire, associé ou non à des ateliers de prévention (ateliers de cuisine, ateliers d’activités physiques adaptées). Il a été choisi d’afficher deux logos en fonction des entretiens réalisés en amont de l’expérimentation avec les différents acteurs des épiceries : le Nutri-Top dans quatre épiceries sociales, logo créé spécifiquement pour l’étude, et le Nutri-Score dans les trois autres, système d’information nutritionnelle adopté en France depuis 2017. Un auto-questionnaire flash a été proposé aux bénéficiaires lors de la mise en place de l’expérimentation (n = 131) puis à la fin de celle-ci (n = 86), soit à trois mois. Des bénévoles (n = 30) ont également répondu à un questionnaire en fin d’expérimentation.
Résultats : L’efficacité à trois mois d’un logo nutritionnel, quel qu’il soit, paraît appréciable sur sa compréhension et sur son utilité ainsi que sur les choix et comportements des bénéficiaires. Mais les résultats sont plus marqués lorsque l’affichage est couplé à des ateliers : 53,2 % en moyenne d’amélioration ressentie sur l’alimentation des bénéficiaires ayant participé à des ateliers (n = 37) vs 33,5 % pour ceux n’ayant pas participé aux ateliers (n = 49).
Conclusion : Pour être efficace, la mise en place d’un logo nutritionnel au sein d’une épicerie sociale devrait être combinée à la proposition d’ateliers en prévention et à la formation des bénévoles compte tenu de l’importance de leur rôle dans l’accompagnement au sein des rayons (influences individuelles, âge, niveau d’injonction, « humeur », etc.).Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le positionnement identitaire de l'Ibode / Line Soussan in Inter bloc, n° 4 ([01/10/2024])
[article]
Titre : Le positionnement identitaire de l'Ibode Type de document : Article Auteurs : Line Soussan, Directeur de publication ; Nicolas El Haïk-Wagner, Auteur ; Marine Roques, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 157-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHECK-LIST
CHIRURGIEN
COMPETENCE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
DOCUMENTATION
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
INFIRMIER REFERENT
INFORMATION
INSTRUMENTATION MEDICALE
INTERNET
MECANISME DE DEFENSE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RITUEL
SECURITE
SIMULATION
SOCIOLOGIE
STRESS
URGENCERésumé : Sommaire :
- Le paradoxe de l’Ibode à la pointe du progrès
- Un regard sociologique sur la construction de l’identité professionnelle Ibode
- L’urgence au bloc opératoire, du stress à l’épanouissement
- L’effet des rituels dans la pratique de l’Ibode au bloc opératoire
- L’Ibode et l’instrument, de la culture du geste à l’agencement du plateau opératoire
- Gestion de l’instrumentation chirurgicale : quel poste pour l’Ibode référente ?
- Culture sécurité : personnaliser la check-list pour mieux se l’approprier
- Un dispositif innovant pour l’enseignement de la check-list aux étudiants Ibode
- Katia Robert, Ibode et créatrice du site d’information monblocoperatoire.com
- Qu’avez-vous retenu ?Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Inter bloc > n° 4 [01/10/2024] . - p. 157-192[article] Le positionnement identitaire de l'Ibode [Article] / Line Soussan, Directeur de publication ; Nicolas El Haïk-Wagner, Auteur ; Marine Roques, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 157-192.
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > n° 4 [01/10/2024] . - p. 157-192
Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHECK-LIST
CHIRURGIEN
COMPETENCE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
DOCUMENTATION
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
INFIRMIER REFERENT
INFORMATION
INSTRUMENTATION MEDICALE
INTERNET
MECANISME DE DEFENSE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RITUEL
SECURITE
SIMULATION
SOCIOLOGIE
STRESS
URGENCERésumé : Sommaire :
- Le paradoxe de l’Ibode à la pointe du progrès
- Un regard sociologique sur la construction de l’identité professionnelle Ibode
- L’urgence au bloc opératoire, du stress à l’épanouissement
- L’effet des rituels dans la pratique de l’Ibode au bloc opératoire
- L’Ibode et l’instrument, de la culture du geste à l’agencement du plateau opératoire
- Gestion de l’instrumentation chirurgicale : quel poste pour l’Ibode référente ?
- Culture sécurité : personnaliser la check-list pour mieux se l’approprier
- Un dispositif innovant pour l’enseignement de la check-list aux étudiants Ibode
- Katia Robert, Ibode et créatrice du site d’information monblocoperatoire.com
- Qu’avez-vous retenu ?Cote : Thème : Professionnels de santé, formation continue Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt LES 10 PLUS GROS MENSONGES SUR L'ALLAITEMENT / Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
Titre : LES 10 PLUS GROS MENSONGES SUR L'ALLAITEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Auteur Editeur : SAINT JEAN DE BRAYE : DANGLES Année de publication : 2006 Collection : LES 10 PLUS GROS MENSONGES SUR... Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7033-0654-2 Prix : 16 € Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
INFORMATIONRésumé : Des mensonges sur l'allaitement ? Disons plutôt des contre-vérités, des idées reçues, des mythes, qui circulent depuis très longtemps dans les livres, les magazines, les émissions télé, la conversation des proches, les cabinets des médecins... Ce livre choisit d'aborder en priorité les contre-vérités qui font le plus de mal à l'allaitement, qui sont les principaux responsables des non-allaitements, des échecs au démarrage et des sevrages précoces et injustifiés. Et ce en s'appuyant à la fois sur les nombreuses études qui existent et sur le vécu des femmes allaitantes. Ce livre n'est pas un manuel pratique de l'allaitement. Son unique ambition est de démonter un à un chacun de ces mythes, et de dire la vérité sur l'allaitement maternel. Si vous croyez notamment que : allaiter, c'est bien, mais le biberon, c'est tout aussi bien ; il y a des femmes qui n'ont pas de lait ; l'allaitement, ça fatigue ; allaiter, c'est bien les premiers mois, après ce n'est pas bon ; On n'est pas une bonne mère si on n'allaite pas. Alors ce livre est fait pour vous. Ne vous laissez pas désinformer plus longtemps ! Ancien numéro de notice : 6466003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES 10 PLUS GROS MENSONGES SUR L'ALLAITEMENT [Ouvrage] / Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Auteur . - SAINT JEAN DE BRAYE : DANGLES, 2006 . - 158 p.. - (LES 10 PLUS GROS MENSONGES SUR...) .
ISBN : 978-2-7033-0654-2 : 16 €
Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
INFORMATIONRésumé : Des mensonges sur l'allaitement ? Disons plutôt des contre-vérités, des idées reçues, des mythes, qui circulent depuis très longtemps dans les livres, les magazines, les émissions télé, la conversation des proches, les cabinets des médecins... Ce livre choisit d'aborder en priorité les contre-vérités qui font le plus de mal à l'allaitement, qui sont les principaux responsables des non-allaitements, des échecs au démarrage et des sevrages précoces et injustifiés. Et ce en s'appuyant à la fois sur les nombreuses études qui existent et sur le vécu des femmes allaitantes. Ce livre n'est pas un manuel pratique de l'allaitement. Son unique ambition est de démonter un à un chacun de ces mythes, et de dire la vérité sur l'allaitement maternel. Si vous croyez notamment que : allaiter, c'est bien, mais le biberon, c'est tout aussi bien ; il y a des femmes qui n'ont pas de lait ; l'allaitement, ça fatigue ; allaiter, c'est bien les premiers mois, après ce n'est pas bon ; On n'est pas une bonne mère si on n'allaite pas. Alors ce livre est fait pour vous. Ne vous laissez pas désinformer plus longtemps ! Ancien numéro de notice : 6466003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 649.3 did Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication / Jean-Baptiste Legavre
Titre : Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Baptiste Legavre, Auteur ; Rémy Rieffel, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2017 Collection : Que sais-je ? Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078605-4 Mots-clés : COMMUNICATION
DEFINITION
INFORMATION
MEDIA
VOCABULAIRERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication...). Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au coeur de la réflexion.
En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée "médias".Cote : 302.2 leg Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication [Ouvrage] / Jean-Baptiste Legavre, Auteur ; Rémy Rieffel, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2017 . - 125 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-078605-4
Mots-clés : COMMUNICATION
DEFINITION
INFORMATION
MEDIA
VOCABULAIRERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication...). Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au coeur de la réflexion.
En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée "médias".Cote : 302.2 leg Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.2 leg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication / Jean-Baptiste Legavre
Titre : Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Baptiste Legavre, Auteur ; Rémy Rieffel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2022 Collection : Que sais-je ? Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-1230-9 Mots-clés : COMMUNICATION
DEFINITION
INFORMATION
MEDIA
RUMEUR
VOCABULAIRERésumé : Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication...). Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au coeur de la réflexion.
En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée "médias".Cote : 302.2 leg Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication [Ouvrage] / Jean-Baptiste Legavre, Auteur ; Rémy Rieffel, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2022 . - 125 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-7154-1230-9
Mots-clés : COMMUNICATION
DEFINITION
INFORMATION
MEDIA
RUMEUR
VOCABULAIRERésumé : Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication...). Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au coeur de la réflexion.
En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée "médias".Cote : 302.2 leg Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.2 leg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 4/6 Les transmissions orales et écrites / Nadine Satori in Soins Psychiatrie, n° 342 ([01/09/2022])PermalinkAborder la question des drogues avec les adolescents (dont l'alcool et le tabac) / Guillaume Jeanne in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 82 ([01/07/2023])PermalinkAbsence d’information des proches d’un patient sur un diagnostic vital / Khady Badiane Devers in Droit Déontologie & Soin, n° 4 ([01/12/2018])PermalinkL’accès au dossier du patient / Aymeric Lapp in L'aide-soignante, n° 204 ([01/02/2019])PermalinkL'accompagnement des étudiants par les documentalistes / Cyriaque Lecomte in Soins Cadres, n° 83 ([01/08/2012])PermalinkAccouchement à domicile : sages-femmes et médecins s'accordent à minima sur les informations à délivrer / Nour Richard-Guerroudj in Profession Sage-Femme, n° 297 ([01/12/2023])PermalinkADMINISTRATION DE L'HOPITAL, CONFIDENTIALITE ET DETERMINATION DE L'ADRESSE DU SECTEUR / Marie-Jeanne Guedj in Soins Psychiatrie, 260 (01-02/2009)PermalinkAidance : quelles aides pour les proches ? / Eléonore (de) Vaumas in L'infirmière, n° 19 ([01/04/2022])PermalinkPermalinkAide-mémoire - Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS en 29 notions / Mikaël Quilliou-RioualPermalink