Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Saint-Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Étude phénoménologique descriptive sur l’expérience du prendre soin dans un environnement de soins intensifs selon la perspective d’infirmières nouvellement diplômées / Lysane Paquette in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2018])
[article]
Titre : Étude phénoménologique descriptive sur l’expérience du prendre soin dans un environnement de soins intensifs selon la perspective d’infirmières nouvellement diplômées Type de document : Article Auteurs : Lysane Paquette, Auteur ; Chantal Saint-Pierre, Auteur ; Martine Mayrand leclerc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 223-235 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERIENCE
INFIRMIER
PHENOMENOLOGIE
PRENDRE SOIN
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOINS INTENSIFS
TECHNOLOGIERésumé : But
Explorer l’expérience du prendre soin dans une unité de soins intensifs (USI) selon la perspective d’infirmières nouvellement diplômées (INDs).
Contexte
L’utilisation des appareils technologiques dans les USI encourage le développement de compétences techniques parfois au détriment d’une approche humaniste. Pour transcender la technologie, il est recommandé d’avoir de l’expérience de travail. Or, les USI sont des unités de prédilections pour les INDs.
Méthode
Une recherche phénoménologique inspirée de Giorgi est réalisée. Neuf infirmières d’USI ayant moins d’un an d’expérience sont rencontrées.
Résultats
Prendre soin d’un patient en USI est décrit comme une démarche technocentrée qui évolue progressivement vers une relation interpersonnelle avec l’unité patient-famille et au sein de laquelle le patient devient un être humain à part entière.
Discussion
Les INDs décrivent l’importance de la contribution de la famille dans l’humanisation du prendre soin.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2018] . - p. 223-235[article] Étude phénoménologique descriptive sur l’expérience du prendre soin dans un environnement de soins intensifs selon la perspective d’infirmières nouvellement diplômées [Article] / Lysane Paquette, Auteur ; Chantal Saint-Pierre, Auteur ; Martine Mayrand leclerc, Auteur . - 2018 . - p. 223-235.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2018] . - p. 223-235
Mots-clés : EXPERIENCE
INFIRMIER
PHENOMENOLOGIE
PRENDRE SOIN
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOINS INTENSIFS
TECHNOLOGIERésumé : But
Explorer l’expérience du prendre soin dans une unité de soins intensifs (USI) selon la perspective d’infirmières nouvellement diplômées (INDs).
Contexte
L’utilisation des appareils technologiques dans les USI encourage le développement de compétences techniques parfois au détriment d’une approche humaniste. Pour transcender la technologie, il est recommandé d’avoir de l’expérience de travail. Or, les USI sont des unités de prédilections pour les INDs.
Méthode
Une recherche phénoménologique inspirée de Giorgi est réalisée. Neuf infirmières d’USI ayant moins d’un an d’expérience sont rencontrées.
Résultats
Prendre soin d’un patient en USI est décrit comme une démarche technocentrée qui évolue progressivement vers une relation interpersonnelle avec l’unité patient-famille et au sein de laquelle le patient devient un être humain à part entière.
Discussion
Les INDs décrivent l’importance de la contribution de la famille dans l’humanisation du prendre soin.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'expérience de novices dans la profession: ce qui les passionne et ce qui les irrite / Lucie Lemelin in Perspective infirmière, n° 2 ([01/03/2019])
[article]
Titre : L'expérience de novices dans la profession: ce qui les passionne et ce qui les irrite Type de document : Article Auteurs : Lucie Lemelin, Auteur ; Chantal Verdon, Auteur ; Chantal Saint-Pierre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION UNIVERSITAIRE
INFIRMIER
PRATIQUE INFIRMIERE
QUEBEC
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Depuis 2004, les novices titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) sont invitées à poursuivre leur formation à l’université. Elles peuvent alors opter pour le cheminement DEC-BAC et obtenir leur baccalauréat en sciences infirmières en seulement deux ans. En moyenne, une novice sur deux (52 %) de la cohorte 2017-2018 a suivi cette voie (OIIQ, 2018). Elles profitent ainsi d’une occasion idéale de réfléchir de façon approfondie et critique au contexte dans lequel s’effectue la pratique clinique. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/releve-infirmiere-ce-qui-les-passionne-et-ce-qui-les-irrite Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 2 [01/03/2019] . - p. 63-65[article] L'expérience de novices dans la profession: ce qui les passionne et ce qui les irrite [Article] / Lucie Lemelin, Auteur ; Chantal Verdon, Auteur ; Chantal Saint-Pierre, Auteur . - 2019 . - p. 63-65.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 2 [01/03/2019] . - p. 63-65
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION UNIVERSITAIRE
INFIRMIER
PRATIQUE INFIRMIERE
QUEBEC
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Depuis 2004, les novices titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) sont invitées à poursuivre leur formation à l’université. Elles peuvent alors opter pour le cheminement DEC-BAC et obtenir leur baccalauréat en sciences infirmières en seulement deux ans. En moyenne, une novice sur deux (52 %) de la cohorte 2017-2018 a suivi cette voie (OIIQ, 2018). Elles profitent ainsi d’une occasion idéale de réfléchir de façon approfondie et critique au contexte dans lequel s’effectue la pratique clinique. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/releve-infirmiere-ce-qui-les-passionne-et-ce-qui-les-irrite Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’intervention en cessation tabagique dans la formation infirmière au Québec : enquête auprès des responsables de programmes / Mario Lepage in Santé publique, n° 1 ([01/02/2014])
[article]
Titre : L’intervention en cessation tabagique dans la formation infirmière au Québec : enquête auprès des responsables de programmes Type de document : Article Auteurs : Mario Lepage, Auteur ; Louise Dumas, Auteur ; Chantal Saint-Pierre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
FORMATION INFIRMIERE
QUEBEC
SEVRAGE
TABAGISMERésumé : La formation initiale module la future pratique professionnelle de l’infirmière. Pour que les infirmières réalisent des interventions ciblées en promotion de la santé, par exemple en cessation tabagique, il faut qu’elles soient formées pour cela. Or, elles interviennent peu dans ce domaine.
L’objectif de cette recherche est de documenter la place des contenus en cessation tabagique dans les programmes de formation initiale destinés aux infirmières du Québec.
Méthodes : une étude descriptive mixte (quantitative et qualitative) a été menée auprès de responsables des programmes de formation infirmière au Québec à l’aide d’un questionnaire en ligne validé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/02/2014] . - p. 45-53[article] L’intervention en cessation tabagique dans la formation infirmière au Québec : enquête auprès des responsables de programmes [Article] / Mario Lepage, Auteur ; Louise Dumas, Auteur ; Chantal Saint-Pierre, Auteur . - 2014 . - p. 45-53.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/02/2014] . - p. 45-53
Mots-clés : CANADA
FORMATION INFIRMIERE
QUEBEC
SEVRAGE
TABAGISMERésumé : La formation initiale module la future pratique professionnelle de l’infirmière. Pour que les infirmières réalisent des interventions ciblées en promotion de la santé, par exemple en cessation tabagique, il faut qu’elles soient formées pour cela. Or, elles interviennent peu dans ce domaine.
L’objectif de cette recherche est de documenter la place des contenus en cessation tabagique dans les programmes de formation initiale destinés aux infirmières du Québec.
Méthodes : une étude descriptive mixte (quantitative et qualitative) a été menée auprès de responsables des programmes de formation infirmière au Québec à l’aide d’un questionnaire en ligne validé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible