Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (42)



MNA : des enfants à protéger / Flora Peille in ASH : Le mag du travail social, n° 3321 ([01/11/2024])
[article]
Titre : MNA : des enfants à protéger Type de document : Article Auteurs : Flora Peille, Auteur ; Yasmine Sellami, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
DISCRIMINATION
ENFANT
INSERTION
MIGRANT
MINEUR ISOLERésumé : Chaque année, après un long parcours migratoire, des milliers de mineurs non accompagnés [MNA] arrivent en France. Si la législation prévoit un cadre de protection par les services de l'aide sociale à l'enfance, sur le terrain, la réalité est tout autre. Entre prises de positions politiques, faibles moyens alloués pour les aider et discriminations multiples, ces mineurs se heurtent à une succession d'obstacles. Malgré tout, la majorité d'entre eux s'intègrent parfaitement. Une réussite qui tient pour beaucoup à l'engagement et à la persévérance des professionnels qui les accompagnent, à bout de bras.
Sommaire : - Vulnérabilités : protéger contre vents et marées. - Accompagnement : l'insertion sous contrainte. - Reportage : un lieu de répit pour les jeunes exilés en attente. - Entretien : Noémie Paté, sociologue : "Ils sont discriminés à toutes les étapes de leur trajectoire".Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in ASH : Le mag du travail social > n° 3321 [01/11/2024] . - p. 33-43[article] MNA : des enfants à protéger [Article] / Flora Peille, Auteur ; Yasmine Sellami, Auteur . - 2024 . - p. 33-43.
Langues : Français (fre)
in ASH : Le mag du travail social > n° 3321 [01/11/2024] . - p. 33-43
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
DISCRIMINATION
ENFANT
INSERTION
MIGRANT
MINEUR ISOLERésumé : Chaque année, après un long parcours migratoire, des milliers de mineurs non accompagnés [MNA] arrivent en France. Si la législation prévoit un cadre de protection par les services de l'aide sociale à l'enfance, sur le terrain, la réalité est tout autre. Entre prises de positions politiques, faibles moyens alloués pour les aider et discriminations multiples, ces mineurs se heurtent à une succession d'obstacles. Malgré tout, la majorité d'entre eux s'intègrent parfaitement. Une réussite qui tient pour beaucoup à l'engagement et à la persévérance des professionnels qui les accompagnent, à bout de bras.
Sommaire : - Vulnérabilités : protéger contre vents et marées. - Accompagnement : l'insertion sous contrainte. - Reportage : un lieu de répit pour les jeunes exilés en attente. - Entretien : Noémie Paté, sociologue : "Ils sont discriminés à toutes les étapes de leur trajectoire".Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'apprentissage au bénéfice des missions du service public hospitalier / Magali Dumont in Revue hospitalière de France, n° 620 ([01/09/2024])
[article]
Titre : L'apprentissage au bénéfice des missions du service public hospitalier Type de document : Article Auteurs : Magali Dumont, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
FORMATION
INSERTION
POUVOIRS PUBLICS
RECRUTEMENTRésumé : Plus d’une vingtaine d’apprentis, dont la moitié se formant aux métiers supports, ont été accueillis en trois ans au centre hospitalier Le Mans. L’établissement revoit désormais sa politique d’apprentissage à l’aune des enjeux d’attractivité, de fidélisation et de transfert de compétences qui le traversent. Avec, en filigrane, la volonté de toujours mieux accompagner les apprentis afin qu’ils deviennent ambassadeurs du service public hospitalier. Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 620 [01/09/2024] . - p. 21-24[article] L'apprentissage au bénéfice des missions du service public hospitalier [Article] / Magali Dumont, Auteur . - 2024 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 620 [01/09/2024] . - p. 21-24
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
FORMATION
INSERTION
POUVOIRS PUBLICS
RECRUTEMENTRésumé : Plus d’une vingtaine d’apprentis, dont la moitié se formant aux métiers supports, ont été accueillis en trois ans au centre hospitalier Le Mans. L’établissement revoit désormais sa politique d’apprentissage à l’aune des enjeux d’attractivité, de fidélisation et de transfert de compétences qui le traversent. Avec, en filigrane, la volonté de toujours mieux accompagner les apprentis afin qu’ils deviennent ambassadeurs du service public hospitalier. Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les APP : une aventure institutionnelle et humaine / Bénédicte Pinot in Education permanente, n° 189 ([01/12/2011])
[article]
Titre : Les APP : une aventure institutionnelle et humaine Type de document : Article Auteurs : Bénédicte Pinot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 149-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
HISTOIRE
INSERTION
PEDAGOGIE
POLITIQUE
PRISON
RESEAU
TUTELLERésumé : APP: Atelier Pédagogiques Personnalisés de 1985 à 1994 et Ateliers de Pédagogie Personnalisée depuis 1994
Histoire et mémoire de la formation des adultes : Le réseau des APP a plus de vingt ans d’existence. Depuis 1981, il n’a cessé de s’imposer dans le paysage français de la formation professionnelle et continue. Cette pérennité est due à l’institutionnalisation du dispositif mais également aux professionnels qui ont su innover et asseoir la pratique de l’autoformation accompagnée. En 2009, la tutelle de l’Etat s’est arrêtée. Notre propos est de revenir sur l’histoire de ce réseau entre 1981 et 2008 afin de repérer les grandes périodes de son évolution. (Rubrique "Histoire et mémoire de la formation") (R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 189 [01/12/2011] . - p. 149-164[article] Les APP : une aventure institutionnelle et humaine [Article] / Bénédicte Pinot, Auteur . - 2011 . - p. 149-164.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 189 [01/12/2011] . - p. 149-164
Mots-clés : ADOLESCENT
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
HISTOIRE
INSERTION
PEDAGOGIE
POLITIQUE
PRISON
RESEAU
TUTELLERésumé : APP: Atelier Pédagogiques Personnalisés de 1985 à 1994 et Ateliers de Pédagogie Personnalisée depuis 1994
Histoire et mémoire de la formation des adultes : Le réseau des APP a plus de vingt ans d’existence. Depuis 1981, il n’a cessé de s’imposer dans le paysage français de la formation professionnelle et continue. Cette pérennité est due à l’institutionnalisation du dispositif mais également aux professionnels qui ont su innover et asseoir la pratique de l’autoformation accompagnée. En 2009, la tutelle de l’Etat s’est arrêtée. Notre propos est de revenir sur l’histoire de ce réseau entre 1981 et 2008 afin de repérer les grandes périodes de son évolution. (Rubrique "Histoire et mémoire de la formation") (R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux in Sciences humaines, n° 342 ([01/12/2021])
[article]
Titre : L'apprentissage, une voie d'avenir Type de document : Article Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INSERTIONRésumé : Initialement prévu pour les « filières courtes » à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations de l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d’apprendre un métier par la voie de l’apprentissage qu’à l’école ? Cette formation favorise-t-elle l’égalité des chances ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 342 [01/12/2021] . - p. 20-25[article] L'apprentissage, une voie d'avenir [Article] / Frédérique Letourneux, Auteur . - 2021 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 342 [01/12/2021] . - p. 20-25
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INSERTIONRésumé : Initialement prévu pour les « filières courtes » à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations de l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d’apprendre un métier par la voie de l’apprentissage qu’à l’école ? Cette formation favorise-t-elle l’égalité des chances ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
[article]
Titre : L'autisme en 10 questions Type de document : Article Auteurs : Fabien Trecourt, Auteur ; Jacques Hochmann, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
CINEMA
ECOLE
ENFANT
HANDICAP
INSERTION
PARENT
THERAPEUTIQUE
TRAVAIL
VIEILLISSEMENTRésumé : Sommaire :
- Qu'est-ce que l'autisme ? : Un siècle de débats
- Le trouble du spectre de l'autisme
- Un trouble psychologique ou biologique ?
- La différence est-elle un handicap ?
- De Rain Man à Hors normes, un filon cinématographique
- Pratiques cliniques : quelle efficacité ?
- Mon enfant, ma bataille
- L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ?
- Quelle insertion professionnelle ?
- «Les autistes vieillissent aussi...» : Entretien avec Amaria BaghdadliCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 325 [01/05/2020] . - p. 30-57[article] L'autisme en 10 questions [Article] / Fabien Trecourt, Auteur ; Jacques Hochmann, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 30-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 325 [01/05/2020] . - p. 30-57
Mots-clés : AUTISME
CINEMA
ECOLE
ENFANT
HANDICAP
INSERTION
PARENT
THERAPEUTIQUE
TRAVAIL
VIEILLISSEMENTRésumé : Sommaire :
- Qu'est-ce que l'autisme ? : Un siècle de débats
- Le trouble du spectre de l'autisme
- Un trouble psychologique ou biologique ?
- La différence est-elle un handicap ?
- De Rain Man à Hors normes, un filon cinématographique
- Pratiques cliniques : quelle efficacité ?
- Mon enfant, ma bataille
- L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ?
- Quelle insertion professionnelle ?
- «Les autistes vieillissent aussi...» : Entretien avec Amaria BaghdadliCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible PermalinkPermalinkCadre supérieur engagé auprès des personnels en situation de handicap / Frédéric Robinet in Objectif soins, n° 228 ([01/09/2014])
PermalinkPermalinkLes contextes organisationnels d'insertion des jeunes / Jean-François Giret in Education permanente, 188 ([01/09/2011])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES : POUR UNE PRISE EN CHARGE QUALITATIVE DU HANDICAP / Philippe Jeanne
PermalinkPermalink