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Les 12 points clés de la carrière des agents de la fonction publique hospitalière / André Lucas
Titre : Les 12 points clés de la carrière des agents de la fonction publique hospitalière Type de document : Ouvrage Auteurs : André Lucas, Directeur de publication ; Eric Chollet, Auteur ; Carl Allemand, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 16e éd. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2023 Importance : 491 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1113-4 Mots-clés : AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS
COMMISSION HOSPITALIERE
CONGE
DEONTOLOGIE
DROIT
ENTRETIEN
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
FONCTIONNAIRE
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GREVE
HISTOIRE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
HOPITAL
LICENCIEMENT
MOBILITE
NOTATION
PERSONNEL HOSPITALIER
PROTECTION SOCIALE
RECRUTEMENT
REGLEMENTATION
RETRAITE
SALAIRE
STATUT
SYNDICAT
TEMPS DE TRAVAILRésumé : Référence depuis plus de 30 ans, les 12 points-clés présentent les principales dispositions législatives et réglementaires concernant les personnels des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux (fonctionnaires et contractuels). Cette 16e édition est fortement marquée par l'abrogation, depuis le 1er mars 2022, des lois du 13 juillet 1983 et du 9 janvier 1986 qui constituaient jusque-là, l'essentiel du fondement législatif de la fonction publique hospitalière par l'ordonnance du 24 novembre 2021, portant partie législative du code général de la fonction publique(CGFP).
Elle est aussi marquée par l'évolution des instances consultatives, notamment des comités sociaux d'établissement et des commissions administratives paritaires, après renouvellement général des instances, suite aux élections du 8 décembre 2022, ainsi que le remplacement du comité médical départemental et de la commission de réforme par le conseil médical. Elle donne aussi une place importante aux contractuels de droit public, dont le décret unique de base, celui du 11 février 1991, s'apparente dorénavant à un quasi-statut.
Destiné aux directeurs, cadres, représentants du personnel, aux étudiants préparant les concours de la fonction publique hospitalière et à toutes celles et ceux qui veulent connaître le cadre juridique de la gestion des personnels hospitaliers, cet ouvrage est indispensable.Cote : 362.11 dou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 12 points clés de la carrière des agents de la fonction publique hospitalière [Ouvrage] / André Lucas, Directeur de publication ; Eric Chollet, Auteur ; Carl Allemand, Auteur ; et al., Auteur . - 16e éd. . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2023 . - 491 p.
ISBN : 978-2-8109-1113-4
Mots-clés : AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS
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TEMPS DE TRAVAILRésumé : Référence depuis plus de 30 ans, les 12 points-clés présentent les principales dispositions législatives et réglementaires concernant les personnels des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux (fonctionnaires et contractuels). Cette 16e édition est fortement marquée par l'abrogation, depuis le 1er mars 2022, des lois du 13 juillet 1983 et du 9 janvier 1986 qui constituaient jusque-là, l'essentiel du fondement législatif de la fonction publique hospitalière par l'ordonnance du 24 novembre 2021, portant partie législative du code général de la fonction publique(CGFP).
Elle est aussi marquée par l'évolution des instances consultatives, notamment des comités sociaux d'établissement et des commissions administratives paritaires, après renouvellement général des instances, suite aux élections du 8 décembre 2022, ainsi que le remplacement du comité médical départemental et de la commission de réforme par le conseil médical. Elle donne aussi une place importante aux contractuels de droit public, dont le décret unique de base, celui du 11 février 1991, s'apparente dorénavant à un quasi-statut.
Destiné aux directeurs, cadres, représentants du personnel, aux étudiants préparant les concours de la fonction publique hospitalière et à toutes celles et ceux qui veulent connaître le cadre juridique de la gestion des personnels hospitaliers, cet ouvrage est indispensable.Cote : 362.11 dou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 dou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les 12 points clés de la carrière du fonctionnaire hospitalier / André Lucas
Titre : Les 12 points clés de la carrière du fonctionnaire hospitalier Type de document : Ouvrage Auteurs : André Lucas, Directeur de publication ; Eric Chollet, Auteur ; Carl Allemand, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2021 Importance : 435 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0966-7 Mots-clés : AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS
COMMISSION HOSPITALIERE
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TEMPS DE TRAVAILRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Référence depuis plus de 30 ans, les 12 points-clés présentent les principales dispositions législatives et réglementaires concernant les personnels des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux (fonctionnaires et contractuels). Cette 15e édition est profondément remaniée par l'intégration de nombreux textes mettant en oeuvre la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, avec de nombreuses nouveautés (création d'une procédure de rupture conventionnelle, signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes, procédures de recrutement et des examens des agents publics et des candidats en situation de handicap, égalité professionnelle, nouvelles règles concernant le congé parental et la disponibilité pour élever un enfant, congé pour invalidité temporaire imputable au service...).
Destiné aux directeurs, cadres, représentants du personnel, aux étudiants préparant les concours de la fonction publique hospitalière et à toutes celles et ceux qui veulent connaître le cadre juridique de la gestion des personnels hospitaliers, cet ouvrage est indispensable.Cote : 362.11 dou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 12 points clés de la carrière du fonctionnaire hospitalier [Ouvrage] / André Lucas, Directeur de publication ; Eric Chollet, Auteur ; Carl Allemand, Auteur ; et al., Auteur . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2021 . - 435 p.
ISBN : 978-2-8109-0966-7
Mots-clés : AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS
COMMISSION HOSPITALIERE
CONGE
DEONTOLOGIE
DROIT
ENTRETIEN
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
FONCTIONNAIRE
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
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HISTOIRE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
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PERSONNEL HOSPITALIER
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SYNDICAT
TEMPS DE TRAVAILRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Référence depuis plus de 30 ans, les 12 points-clés présentent les principales dispositions législatives et réglementaires concernant les personnels des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux (fonctionnaires et contractuels). Cette 15e édition est profondément remaniée par l'intégration de nombreux textes mettant en oeuvre la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, avec de nombreuses nouveautés (création d'une procédure de rupture conventionnelle, signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes, procédures de recrutement et des examens des agents publics et des candidats en situation de handicap, égalité professionnelle, nouvelles règles concernant le congé parental et la disponibilité pour élever un enfant, congé pour invalidité temporaire imputable au service...).
Destiné aux directeurs, cadres, représentants du personnel, aux étudiants préparant les concours de la fonction publique hospitalière et à toutes celles et ceux qui veulent connaître le cadre juridique de la gestion des personnels hospitaliers, cet ouvrage est indispensable.Cote : 362.11 dou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 dou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Aménagement du temps de travail à l'hôpital : lorsque le juge devient le régulateur des conflits / Henri Poinsignon in Revue hospitalière de France, n° 570 ([01/05/2016])
[article]
Titre : Aménagement du temps de travail à l'hôpital : lorsque le juge devient le régulateur des conflits Type de document : Article Auteurs : Henri Poinsignon, Auteur ; Christophe Frouin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT DE TRAVAIL
HOPITAL
RESSOURCES HUMAINES
TEMPS DE TRAVAILRésumé : À l’hôpital, la rigueur budgétaire, qu’on appelle aussi « sérieux budgétaire » ou encore « austérité », est maintenue dans la durée. Le gouvernement et le Parlement l’ont accentuée dans les hôpitaux par la mise en oeuvre d’un plan d’économies de 50 milliards d’euros entre 2015 et 2017. Cela a conduit certains établissements, en particulier ceux sous dotation annuelle de fonctionnement, à revoir leurs accords relatifs à l’aménagement du temps de travail : les dispositions négociées fin 2001-début 2002, en pleine euphorie liée à la mise en place des 35 heures, s’avèrent aujourd’hui inadaptées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 570 [01/05/2016] . - p. 26-35[article] Aménagement du temps de travail à l'hôpital : lorsque le juge devient le régulateur des conflits [Article] / Henri Poinsignon, Auteur ; Christophe Frouin, Auteur . - 2016 . - p. 26-35.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 570 [01/05/2016] . - p. 26-35
Mots-clés : CONFLIT DE TRAVAIL
HOPITAL
RESSOURCES HUMAINES
TEMPS DE TRAVAILRésumé : À l’hôpital, la rigueur budgétaire, qu’on appelle aussi « sérieux budgétaire » ou encore « austérité », est maintenue dans la durée. Le gouvernement et le Parlement l’ont accentuée dans les hôpitaux par la mise en oeuvre d’un plan d’économies de 50 milliards d’euros entre 2015 et 2017. Cela a conduit certains établissements, en particulier ceux sous dotation annuelle de fonctionnement, à revoir leurs accords relatifs à l’aménagement du temps de travail : les dispositions négociées fin 2001-début 2002, en pleine euphorie liée à la mise en place des 35 heures, s’avèrent aujourd’hui inadaptées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 10/06/2021 Articles R.2324-41 et 41-1 : quota réglementaire des EJE en établissement et équivalence européenne des diplômes / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 215 ([01/11/2014])
[article]
Titre : Articles R.2324-41 et 41-1 : quota réglementaire des EJE en établissement et équivalence européenne des diplômes Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
RECRUTEMENT
REGLEMENTATION
TEMPS DE TRAVAILRésumé : L’article R.2324-41 est consacré au quota réglementaire des éducateurs(trices) de jeunes enfants (EJE) en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il ne spécifie toutefois pas quelles missions leur sont dévolues (présence auprès des enfants ou des équipes ; management et tâches administratives). L’article R.2324-41-1 indique qu’en dehors de certaines professions réglementées, les diplômes européens équivalents sont reconnus. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 215 [01/11/2014] . - p. 35-36[article] Articles R.2324-41 et 41-1 : quota réglementaire des EJE en établissement et équivalence européenne des diplômes [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2014 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 215 [01/11/2014] . - p. 35-36
Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
RECRUTEMENT
REGLEMENTATION
TEMPS DE TRAVAILRésumé : L’article R.2324-41 est consacré au quota réglementaire des éducateurs(trices) de jeunes enfants (EJE) en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il ne spécifie toutefois pas quelles missions leur sont dévolues (présence auprès des enfants ou des équipes ; management et tâches administratives). L’article R.2324-41-1 indique qu’en dehors de certaines professions réglementées, les diplômes européens équivalents sont reconnus. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ATTRACTIVITE, FIDELISATION ET QUALITE DES SOINS : 3 DEFIS, UNE REPONSE / Sabine Stordeur
Titre : ATTRACTIVITE, FIDELISATION ET QUALITE DES SOINS : 3 DEFIS, UNE REPONSE Type de document : Ouvrage Auteurs : Sabine Stordeur ; William D'hoore Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2009 Collection : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0281-1 Prix : 25 € Mots-clés : ATTRACTIVITE
BELGIQUE
CADRE DE SANTE
CHARGE DE TRAVAIL
COLLABORATION
DELEGATION
EQUIPE
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
FIDELISATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
INFIRMIER
INTERDISCIPLINARITE
LEADERSHIP
MEDECIN
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERFORMANCE
QUALITE DES SOINS
SATISFACTION
TEMPS DE TRAVAIL
TRAVAILRésumé : De nombreux défis se présentent aux cadres hospitaliers : manque d'effectifs et règles rigides de dotation de personnel ; exigences de productivité, de performance, et de maîtrise des dépenses ; intensité des soins exigeant l'ajustement des compétences ; intégration d'une nouvelle génération de professionnels... Il faut faire plus et mieux, à niveau constant en ressources humaines. Une réponse audacieuse et innovante à ces défis consiste à se recentrer sur la création d'un environnement institutionnel favorable à la fois au recrutement et au maintien des effectifs en exercice et à l'amélioration de la qualité des soins. Un environnement de travail " sain " se limite-t-il à la gestion des risques ? Quels rôles jouent le leadership, le travail en équipe et l'autonomie professionnelle ? Qu'attend-on d'une " dotation adéquate " en personnel ? Quelles sont les caractéristiques d'un environnement de travail favorable à la qualité ? Existe-t-il des hôpitaux modèles qui illustrent les caractéristiques d'un tel environnement de travail ? Ce livre, bâti sur des références théoriques et empiriques, répond à ces différentes questions et propose aux cadres, soucieux du recrutement et de la fidélisation de leur personnel, d'identifier les marges de manœuvre dont ils disposent, tout en leur suggérant des pistes pour améliorer leurs pratiques de gestion. Ancien numéro de notice : 8565203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ATTRACTIVITE, FIDELISATION ET QUALITE DES SOINS : 3 DEFIS, UNE REPONSE [Ouvrage] / Sabine Stordeur ; William D'hoore . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2009 . - 243 p.. - (GESTION DES RESSOURCES HUMAINES) .
ISBN : 978-2-7573-0281-1 : 25 €
Mots-clés : ATTRACTIVITE
BELGIQUE
CADRE DE SANTE
CHARGE DE TRAVAIL
COLLABORATION
DELEGATION
EQUIPE
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
FIDELISATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
HOPITAL
INFIRMIER
INTERDISCIPLINARITE
LEADERSHIP
MEDECIN
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERFORMANCE
QUALITE DES SOINS
SATISFACTION
TEMPS DE TRAVAIL
TRAVAILRésumé : De nombreux défis se présentent aux cadres hospitaliers : manque d'effectifs et règles rigides de dotation de personnel ; exigences de productivité, de performance, et de maîtrise des dépenses ; intensité des soins exigeant l'ajustement des compétences ; intégration d'une nouvelle génération de professionnels... Il faut faire plus et mieux, à niveau constant en ressources humaines. Une réponse audacieuse et innovante à ces défis consiste à se recentrer sur la création d'un environnement institutionnel favorable à la fois au recrutement et au maintien des effectifs en exercice et à l'amélioration de la qualité des soins. Un environnement de travail " sain " se limite-t-il à la gestion des risques ? Quels rôles jouent le leadership, le travail en équipe et l'autonomie professionnelle ? Qu'attend-on d'une " dotation adéquate " en personnel ? Quelles sont les caractéristiques d'un environnement de travail favorable à la qualité ? Existe-t-il des hôpitaux modèles qui illustrent les caractéristiques d'un tel environnement de travail ? Ce livre, bâti sur des références théoriques et empiriques, répond à ces différentes questions et propose aux cadres, soucieux du recrutement et de la fidélisation de leur personnel, d'identifier les marges de manœuvre dont ils disposent, tout en leur suggérant des pistes pour améliorer leurs pratiques de gestion. Ancien numéro de notice : 8565203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 att Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Attractivité médicale : comment traduire, sur le terrain, les annonces ministérielles ? / Armelle Drexler in Revue hospitalière de France, n° 573 ([01/11/2016])PermalinkL'AVENEMENT DES LOISIRS : 1850-1960 / Alain CorbinPermalinkCadres hospitaliers et temps de travail en forfait annuel en jours / Jean-Marc Panfili in Objectif soins, n° 277 ([01/10/2020])PermalinkCHRU de Montpellier : expérimentation de la gestion des ressources humaines "2.0" / Guillaume Du chaffeaut in Revue hospitalière de France, n° 567 ([01/11/2015])PermalinkAu cœur de la direction en petite enfance / Christel LachéPermalinkCOMMENT LES EMPLOYEURS AIDENT-ILS LEURS SALARIES A CONCILIER TRAVAIL ET FAMILLE? / Cécile Lefevre in Population & sociétés, 440 (12/2007)PermalinkLe Compte épargne-temps / Marie Ales in Infirmière magazine (L'), n° 359 ([01/04/2015])PermalinkCONCILIER VIE FAMILIALE ET VIE PROFESSIONNELLE EN EUROPE / Blanche Le bihan-YouinouPermalinkConduite du changement : organisation du travail en 12 heures / Fabienne Le corre in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 452 ([01/10/2015])PermalinkConnectivité et soins, des outils innovants au bénéfice des patients / Sandrine Braud in Revue de l'infirmière, n° 213 ([01/08/2015])Permalink