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L'accès aux soins / Laurent Renard in Enfances & Psy, n° 7 ([01/01/1999])
[article]
Titre : L'accès aux soins Type de document : Article Auteurs : Laurent Renard, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; Hervé Hamon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 6-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ADOLESCENT
BESOIN DE SANTE
CELLULE D'URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DEPISTAGE
ECOLE
ENFANT
EQUIPE DE SOIN
HOSPITALISATION
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
JURIDICTION pour MINEURS
MALTRAITANCE
MEDECIN SCOLAIRE
MEDECINE GENERALE
PRECARITE
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESEAU DE SANTE
SERVICE D'URGENCE
UNITE PARENT-BEBERésumé : Qu’en est-il de l’accès aux soins et aux services pour les adolescents, pour les mères et leurs jeunes enfants, pour tous ceux dont nous nous occupons ? Comment leurs besoins sont-ils pris en compte ? Quels relais entre les publics et les structures à leur service ? Comment accroître l’accessibilité de ces structures ? Jusqu’où faut-il aller ? Dans le contexte actuel de “restrictions budgétaires” et de “rationalisation” des systèmes de santé et de protection sociale, quels choix pourront être proposés ?
Sommaire :
- Donner accès
- Entre les jeunes enfants, leurs parents et les professionnels
- Rendre visite
- Les crèches deviennent-elles des lieux de soins ?
- Indispensable PMI
- Le parcours des parents
- Découvrir le monde du soin
- Souffrances et précarité
- Difficultés de l'accès aux soins institutionnels
- Les urgences détournées
- Médecine générale et accès aux soins
- L'école permet-elle d'accéder aux soins ?
- Des psychologues à l’Éducation nationale
- Cadre judiciaire et cadre thérapeutique
- Accès aux soins, accès à soi
- Le diable dans l'école
- Le temps de penser
- Les attentes des services de l'ASE
- Du réseau au traitement
- Créer un lien thérapeutiqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 7 [01/01/1999] . - p. 6-141[article] L'accès aux soins [Article] / Laurent Renard, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; Hervé Hamon, Auteur ; et al., Auteur . - 1999 . - p. 6-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 7 [01/01/1999] . - p. 6-141
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ADOLESCENT
BESOIN DE SANTE
CELLULE D'URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
DEPISTAGE
ECOLE
ENFANT
EQUIPE DE SOIN
HOSPITALISATION
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
JURIDICTION pour MINEURS
MALTRAITANCE
MEDECIN SCOLAIRE
MEDECINE GENERALE
PRECARITE
PREVENTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESEAU DE SANTE
SERVICE D'URGENCE
UNITE PARENT-BEBERésumé : Qu’en est-il de l’accès aux soins et aux services pour les adolescents, pour les mères et leurs jeunes enfants, pour tous ceux dont nous nous occupons ? Comment leurs besoins sont-ils pris en compte ? Quels relais entre les publics et les structures à leur service ? Comment accroître l’accessibilité de ces structures ? Jusqu’où faut-il aller ? Dans le contexte actuel de “restrictions budgétaires” et de “rationalisation” des systèmes de santé et de protection sociale, quels choix pourront être proposés ?
Sommaire :
- Donner accès
- Entre les jeunes enfants, leurs parents et les professionnels
- Rendre visite
- Les crèches deviennent-elles des lieux de soins ?
- Indispensable PMI
- Le parcours des parents
- Découvrir le monde du soin
- Souffrances et précarité
- Difficultés de l'accès aux soins institutionnels
- Les urgences détournées
- Médecine générale et accès aux soins
- L'école permet-elle d'accéder aux soins ?
- Des psychologues à l’Éducation nationale
- Cadre judiciaire et cadre thérapeutique
- Accès aux soins, accès à soi
- Le diable dans l'école
- Le temps de penser
- Les attentes des services de l'ASE
- Du réseau au traitement
- Créer un lien thérapeutiqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES ADOLESCENTS EN INSTITUT DE REEDUCATION : PRISE EN CHARGE EDUCATIVE, PEDAGOGIQUE ET THERAPEUTIQUE / Claude Wacjman
Titre : LES ADOLESCENTS EN INSTITUT DE REEDUCATION : PRISE EN CHARGE EDUCATIVE, PEDAGOGIQUE ET THERAPEUTIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Wacjman, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Importance : 194p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005857-0 Prix : 22 € Mots-clés : ADOLESCENT
EDUCATION NATIONALE
EDUCATION SPECIALISEE
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
JUSTICE
METHODE PEDAGOGIQUE
PARENT
PSYCHOLOGIE
RISQUE
VIOLENCERésumé : Les enfants et les adolescents difficiles sont à tel point inclassables psychologiquement qu'ils en deviennent incasables socialement. Ce sont ces jeunes qu'on retrouve aux marges de la violence, des conduites à risque ou de la délinquance, souvent aussi au seuil des consultations psychiatriques. Les Instituts de rééducation ont vocation à leur accueil, lorsque sont reconnues des difficultés qui les éloignent des cursus scolaires ordinaires ou aménagés. Les spécialistes qui y travaillent assurent les modalités d'une éducation globale, celle de l'enfant destiné à devenir un adulte citoyen, et les modalités d'une éducation spécifique dans un projet institutionnel, qui permettra une insertion ou une réinsertion scolaire, professionnelle et sociale. Ce livre a pour but : d'examiner sur le plan administratif et de comprendre sur le plan clinique la situation de ce secteur important de l'action sociale ; de parcourir sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique les questions majeures, les concepts émergeants (démarche qualité, mise en réseau complémentaire de soins) et les approches théoriques de la psychologie et de l'anthropologie à l'œuvre dans ce domaine. Cet ouvrage est destiné aux professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social, à leurs collègues de l'Education nationale, qui sont au premier rang de leurs prescripteurs, à ceux des services de mineurs de la Justice. Les parents y trouveront les fondements et les informations concernant les méthodes de travail des professionnels de l'éducation spécialisée. Ancien numéro de notice : 4097803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ADOLESCENTS EN INSTITUT DE REEDUCATION : PRISE EN CHARGE EDUCATIVE, PEDAGOGIQUE ET THERAPEUTIQUE [Ouvrage] / Claude Wacjman, Auteur . - Paris : Dunod, 2002 . - 194p.
ISBN : 978-2-10-005857-0 : 22 €
Mots-clés : ADOLESCENT
EDUCATION NATIONALE
EDUCATION SPECIALISEE
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
JUSTICE
METHODE PEDAGOGIQUE
PARENT
PSYCHOLOGIE
RISQUE
VIOLENCERésumé : Les enfants et les adolescents difficiles sont à tel point inclassables psychologiquement qu'ils en deviennent incasables socialement. Ce sont ces jeunes qu'on retrouve aux marges de la violence, des conduites à risque ou de la délinquance, souvent aussi au seuil des consultations psychiatriques. Les Instituts de rééducation ont vocation à leur accueil, lorsque sont reconnues des difficultés qui les éloignent des cursus scolaires ordinaires ou aménagés. Les spécialistes qui y travaillent assurent les modalités d'une éducation globale, celle de l'enfant destiné à devenir un adulte citoyen, et les modalités d'une éducation spécifique dans un projet institutionnel, qui permettra une insertion ou une réinsertion scolaire, professionnelle et sociale. Ce livre a pour but : d'examiner sur le plan administratif et de comprendre sur le plan clinique la situation de ce secteur important de l'action sociale ; de parcourir sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique les questions majeures, les concepts émergeants (démarche qualité, mise en réseau complémentaire de soins) et les approches théoriques de la psychologie et de l'anthropologie à l'œuvre dans ce domaine. Cet ouvrage est destiné aux professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social, à leurs collègues de l'Education nationale, qui sont au premier rang de leurs prescripteurs, à ceux des services de mineurs de la Justice. Les parents y trouveront les fondements et les informations concernant les méthodes de travail des professionnels de l'éducation spécialisée. Ancien numéro de notice : 4097803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 wac Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "Avoir une forme d'autonomie et être actrice de ma vie malgré mon handicap" / Noémie Nauleau in La santé en action, n° 437 ([01/09/2016])
[article]
Titre : "Avoir une forme d'autonomie et être actrice de ma vie malgré mon handicap" Type de document : Article Auteurs : Noémie Nauleau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
HANDICAP
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
SCOLARITE
TEMOIGNAGERésumé : C'est la rencontre des "bonnes personnes" qui a permis à Noémie Nauleau de surmonter la succession d'épreuves auxquelles elle a été confrontée depuis son enfance. Cote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-437.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in La santé en action > n° 437 [01/09/2016] . - p. 48-49[article] "Avoir une forme d'autonomie et être actrice de ma vie malgré mon handicap" [Article] / Noémie Nauleau, Auteur . - 2016 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > n° 437 [01/09/2016] . - p. 48-49
Mots-clés : AUTONOMIE
HANDICAP
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
SCOLARITE
TEMOIGNAGERésumé : C'est la rencontre des "bonnes personnes" qui a permis à Noémie Nauleau de surmonter la succession d'épreuves auxquelles elle a été confrontée depuis son enfance. Cote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-437.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Créativité et inventivité en institution : empêchements et possibles / Pierre Delion
Titre : Créativité et inventivité en institution : empêchements et possibles Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Delion, Directeur de publication ; Acsm d'angers, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4092-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : CREATIVITE
DANSE
IMAGINATION
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
LIEN SOCIAL
PSYCHIATRIE
PSYCHOSE
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
SANTE MENTALE
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Malgré les empêchements d'ici et d'ailleurs, y compris ceux qui sont à l'intérieur de chacun, il s'agit d'inventer et de créer de nouveaux possibles en psychiatrie et dans toutes les institutions du médico-social.
Pas question de baisser la garde et de se laisser gagner par un quelconque désespoir. Les temps actuels commandent au contraire de tenir bon, assis sur les épaules de nos pères, et de faire fructifier notre héritage, c'est-à-dire clairement de créer de nouveaux concepts, de nouveaux dispositifs pour protéger de la déréliction les personnes en souffrance psychique, leurs familles et tous les professionnels qui en prennent soin.
La psychothérapie institutionnelle est une méthode qui cultive l'inventivité.
Invités par l'Association culturelle en santé mentale d'Angers, les auteurs témoignent de leur engagement à en faire vivre les développements, en dépit de tout ce qui semble s'y opposer. Ils croisent leurs expériences et leurs analyses dans l'objectif de refonder une psychiatrie à visage humain qui accueille sans condition la souffrance psychique dans ses institutions.Cote : 616.891 cre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Créativité et inventivité en institution : empêchements et possibles [Ouvrage] / Pierre Delion, Directeur de publication ; Acsm d'angers, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2014 . - 194 p.
ISBN : 978-2-7492-4092-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CREATIVITE
DANSE
IMAGINATION
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
LIEN SOCIAL
PSYCHIATRIE
PSYCHOSE
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
SANTE MENTALE
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Malgré les empêchements d'ici et d'ailleurs, y compris ceux qui sont à l'intérieur de chacun, il s'agit d'inventer et de créer de nouveaux possibles en psychiatrie et dans toutes les institutions du médico-social.
Pas question de baisser la garde et de se laisser gagner par un quelconque désespoir. Les temps actuels commandent au contraire de tenir bon, assis sur les épaules de nos pères, et de faire fructifier notre héritage, c'est-à-dire clairement de créer de nouveaux concepts, de nouveaux dispositifs pour protéger de la déréliction les personnes en souffrance psychique, leurs familles et tous les professionnels qui en prennent soin.
La psychothérapie institutionnelle est une méthode qui cultive l'inventivité.
Invités par l'Association culturelle en santé mentale d'Angers, les auteurs témoignent de leur engagement à en faire vivre les développements, en dépit de tout ce qui semble s'y opposer. Ils croisent leurs expériences et leurs analyses dans l'objectif de refonder une psychiatrie à visage humain qui accueille sans condition la souffrance psychique dans ses institutions.Cote : 616.891 cre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.891 cre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Cultures, médiations / Jean-Claude Cebula in Enfances & Psy, n° 6 ([01/10/1998])
[article]
Titre : Cultures, médiations Type de document : Article Auteurs : Jean-Claude Cebula, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 6-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ART-THERAPIE
AUTISME
AUTORITE PARENTALE
CIVILISATION
CULTURE
DANSE
EDUCATION
ETHNOPSYCHANALYSE
IMAGE
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
JEU DE ROLE
JEU VIDEO
LANGAGE
LIEN SOCIAL
LIVRE
LOISIR
MILIEU URBAIN
MODELE
MODERNITE
ORIGINE
PEDAGOGIE
TELEVISION
THEATRE
VIOLENCERésumé : Quelle est la place de la culture dans la structuration et la maturation du bébé, de l’enfant, puis de l’adolescent ? Comment les enfants, au travers de leurs jeux, leurs activités, leurs rêveries, vont-ils utiliser les objets culturels mis à leur disposition ? Qu’en est-il de la culture des adolescents ? Comment les pratiques thérapeutiques, sociales, éducatives ou pédagogiques peuvent-elles utiliser les médiations culturelles ?
Sommaire :
- Tous les enfants ont une culture
- De la culture parlée à une culture qui parle
- L'adolescence au risque de notre modernité
- Notre culture c'est un voyage
- Le pouvoir d'imprégnation de la télévision
- Violence des jeunes, violence des images
- N'ayons pas peur des images
- Les sciences, ça peut être amusant et interessant !
- La déesse nous a pris les cheveux
- Le jeu de rôle
- Leurs cultures urbaines
- D'une culture à l'autre, l'art-thérapie
- " Lire, c'est s'évader en s'enracinant "
- Ouvrez le journal, écoutez-nous
- Une médiathèque en milieu de soins
- Buten et Buffo
- Le théâtre dans l'espace de l'institution
- Avec la danse, à la recherche de son imageCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 6 [01/10/1998] . - p. 6-114[article] Cultures, médiations [Article] / Jean-Claude Cebula, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; et al., Auteur . - 1998 . - p. 6-114.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 6 [01/10/1998] . - p. 6-114
Mots-clés : ADOLESCENT
ART-THERAPIE
AUTISME
AUTORITE PARENTALE
CIVILISATION
CULTURE
DANSE
EDUCATION
ETHNOPSYCHANALYSE
IMAGE
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
JEU DE ROLE
JEU VIDEO
LANGAGE
LIEN SOCIAL
LIVRE
LOISIR
MILIEU URBAIN
MODELE
MODERNITE
ORIGINE
PEDAGOGIE
TELEVISION
THEATRE
VIOLENCERésumé : Quelle est la place de la culture dans la structuration et la maturation du bébé, de l’enfant, puis de l’adolescent ? Comment les enfants, au travers de leurs jeux, leurs activités, leurs rêveries, vont-ils utiliser les objets culturels mis à leur disposition ? Qu’en est-il de la culture des adolescents ? Comment les pratiques thérapeutiques, sociales, éducatives ou pédagogiques peuvent-elles utiliser les médiations culturelles ?
Sommaire :
- Tous les enfants ont une culture
- De la culture parlée à une culture qui parle
- L'adolescence au risque de notre modernité
- Notre culture c'est un voyage
- Le pouvoir d'imprégnation de la télévision
- Violence des jeunes, violence des images
- N'ayons pas peur des images
- Les sciences, ça peut être amusant et interessant !
- La déesse nous a pris les cheveux
- Le jeu de rôle
- Leurs cultures urbaines
- D'une culture à l'autre, l'art-thérapie
- " Lire, c'est s'évader en s'enracinant "
- Ouvrez le journal, écoutez-nous
- Une médiathèque en milieu de soins
- Buten et Buffo
- Le théâtre dans l'espace de l'institution
- Avec la danse, à la recherche de son imageCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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