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STRUCTURE SOCIALE ENFANT INADAPTE |
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Éducation spécialisée : repères pour des pratiques / Paul Fustier
Titre : Éducation spécialisée : repères pour des pratiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfances Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058907-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION SOCIALE
EDUCATION SPECIALISEE
MEDIATION
STRUCTURE SOCIALE ENFANT INADAPTERésumé : A l'époque où l'éducation spécialisée voyait le plein développement de ses appuis théoriques, Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants longtemps appelés "inadaptés". Les éducateurs d'aujourd'hui, confrontés à des situations inextricables, à un manque de moyens financiers, à une culture du résultat qui les étouffe, trouveront dans ce texte de référence de quoi penser et refonder leur pratique professionnelle.
L'ouvrage, entièrement revu par l'auteur, conduit à penser l'éducation spécialisée, en internat comme en milieu ouvert, en termes de cadre et de transitionalité. La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permette à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prendrait pour une fin en soi.Cote : 371.9 fus Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Éducation spécialisée : repères pour des pratiques [Ouvrage] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 169 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-058907-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTION SOCIALE
EDUCATION SPECIALISEE
MEDIATION
STRUCTURE SOCIALE ENFANT INADAPTERésumé : A l'époque où l'éducation spécialisée voyait le plein développement de ses appuis théoriques, Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants longtemps appelés "inadaptés". Les éducateurs d'aujourd'hui, confrontés à des situations inextricables, à un manque de moyens financiers, à une culture du résultat qui les étouffe, trouveront dans ce texte de référence de quoi penser et refonder leur pratique professionnelle.
L'ouvrage, entièrement revu par l'auteur, conduit à penser l'éducation spécialisée, en internat comme en milieu ouvert, en termes de cadre et de transitionalité. La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permette à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prendrait pour une fin en soi.Cote : 371.9 fus Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.9 fus Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Interruption temporaire d'éducation prioritaire... ou comment ouvrir la voie des mots ? / Clémence Besançon-Carbonnel in Journal des psychologues (Le), n° 297 ([01/05/2012])
[article]
Titre : Interruption temporaire d'éducation prioritaire... ou comment ouvrir la voie des mots ? Type de document : Article Auteurs : Clémence Besançon-Carbonnel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
GROUPE DE PAROLE
HANDICAP PSYCHIQUE
INDIVIDU
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
SEPARATION
STRUCTURE SOCIALE ENFANT INADAPTE
THERAPEUTIQUERésumé : Dispositif médico-social, les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques(ITEP), accueillent des jeunes souffrant de troubles psychiques altérant leurs capacités de socialisation et d'apprentissage. Si leurs pathologies sont qualifiées de "handicap psychique", reste à voir comment entrer en lien avec eux et leur permettre de "poser des mots sur les affects". Du travail autour du processus de séparation-individualisation aux rencontres dynamiques avec "temps de parole" et "groupe de parole", immersion en ITEP. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 72-75[article] Interruption temporaire d'éducation prioritaire... ou comment ouvrir la voie des mots ? [Article] / Clémence Besançon-Carbonnel, Auteur . - 2012 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 72-75
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
GROUPE DE PAROLE
HANDICAP PSYCHIQUE
INDIVIDU
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
SEPARATION
STRUCTURE SOCIALE ENFANT INADAPTE
THERAPEUTIQUERésumé : Dispositif médico-social, les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques(ITEP), accueillent des jeunes souffrant de troubles psychiques altérant leurs capacités de socialisation et d'apprentissage. Si leurs pathologies sont qualifiées de "handicap psychique", reste à voir comment entrer en lien avec eux et leur permettre de "poser des mots sur les affects". Du travail autour du processus de séparation-individualisation aux rencontres dynamiques avec "temps de parole" et "groupe de parole", immersion en ITEP. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible