Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> ETABLISSEMENT SOCIAL > STRUCTURE SOCIALE POUR ENFANT > STRUCTURE SOCIALE ENFANT INADAPTE > INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUESynonyme(s)IMPVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche
Les centres externes de chirurgie ambulatoire : L’exemple du futur institut Noémie de Rothschild / Marie Gougerot in Gestions hospitalières, n° 614 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Les centres externes de chirurgie ambulatoire : L’exemple du futur institut Noémie de Rothschild Type de document : Article Auteurs : Marie Gougerot, Auteur ; Henri Faucher-Looten, Auteur ; Julien Gottsman, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 151-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARCHITECTURE HOSPITALIERE
CHIRURGIE
CHIRURGIE AMBULATOIRE
CONSULTATION EXTERNE
INNOVATION
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
SOIN AMBULATOIRERésumé : L’évolution du système de santé français et les résultats de nombreuses expériences étrangères promeuvent l’exercice d’une activité chirurgicale hors les murs de l’hôpital, permettant ainsi le déploiement de centres de chirurgie externe sur le modèle éprouvé des office surgery dans lesquels l’innovation, tant architecturale qu’organisationnelle, répond aux besoins de prise en charge rapide, fluide, sécurisée et efficiente des patients. Un défi auquel l’hôpital Fondation Adolphe de Rothschild entend répondre en expérimentant l’institut Noémie de Rothschild, un projet de centre médico-chirurgical ambulatoire de référence « tête et cou » pour une prise en charge hors ses murs. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 614 [01/03/2022] . - p. 151-155[article] Les centres externes de chirurgie ambulatoire : L’exemple du futur institut Noémie de Rothschild [Article] / Marie Gougerot, Auteur ; Henri Faucher-Looten, Auteur ; Julien Gottsman, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 151-155.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 614 [01/03/2022] . - p. 151-155
Mots-clés : ARCHITECTURE HOSPITALIERE
CHIRURGIE
CHIRURGIE AMBULATOIRE
CONSULTATION EXTERNE
INNOVATION
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
SOIN AMBULATOIRERésumé : L’évolution du système de santé français et les résultats de nombreuses expériences étrangères promeuvent l’exercice d’une activité chirurgicale hors les murs de l’hôpital, permettant ainsi le déploiement de centres de chirurgie externe sur le modèle éprouvé des office surgery dans lesquels l’innovation, tant architecturale qu’organisationnelle, répond aux besoins de prise en charge rapide, fluide, sécurisée et efficiente des patients. Un défi auquel l’hôpital Fondation Adolphe de Rothschild entend répondre en expérimentant l’institut Noémie de Rothschild, un projet de centre médico-chirurgical ambulatoire de référence « tête et cou » pour une prise en charge hors ses murs. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES ENFANTS DE L'OUBLI / Emilia O'marty
Titre : LES ENFANTS DE L'OUBLI Type de document : Ouvrage Auteurs : Emilia O'marty, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1996 Importance : 218p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002809-2 Prix : 135 F. Mots-clés : EDUCATEUR SPECIALISE
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP MENTAL
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
ORGANISATION
PSYCHIATRIE
SOCIOLOGIEAncien numéro de notice : 3262903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ENFANTS DE L'OUBLI [Ouvrage] / Emilia O'marty, Auteur . - Paris : Dunod, 1996 . - 218p.
ISBN : 978-2-10-002809-2 : 135 F.
Mots-clés : EDUCATEUR SPECIALISE
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP MENTAL
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
ORGANISATION
PSYCHIATRIE
SOCIOLOGIEAncien numéro de notice : 3262903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.3 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE HANDICAP EN QUESTIONS : DES FAMILLES FACE A LA DECOUVERTE DU HANDICAP ET A L'ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT A DOMICILE / Pascale MartinExemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
CTNERHI_204_2.pdfAdobe Acrobat PDF Interruption temporaire d'éducation prioritaire... ou comment ouvrir la voie des mots ? / Clémence Besançon-Carbonnel in Journal des psychologues (Le), n° 297 ([01/05/2012])
[article]
Titre : Interruption temporaire d'éducation prioritaire... ou comment ouvrir la voie des mots ? Type de document : Article Auteurs : Clémence Besançon-Carbonnel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
GROUPE DE PAROLE
HANDICAP PSYCHIQUE
INDIVIDU
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
SEPARATION
STRUCTURE SOCIALE ENFANT INADAPTE
THERAPEUTIQUERésumé : Dispositif médico-social, les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques(ITEP), accueillent des jeunes souffrant de troubles psychiques altérant leurs capacités de socialisation et d'apprentissage. Si leurs pathologies sont qualifiées de "handicap psychique", reste à voir comment entrer en lien avec eux et leur permettre de "poser des mots sur les affects". Du travail autour du processus de séparation-individualisation aux rencontres dynamiques avec "temps de parole" et "groupe de parole", immersion en ITEP. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 72-75[article] Interruption temporaire d'éducation prioritaire... ou comment ouvrir la voie des mots ? [Article] / Clémence Besançon-Carbonnel, Auteur . - 2012 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 297 [01/05/2012] . - p. 72-75
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
GROUPE DE PAROLE
HANDICAP PSYCHIQUE
INDIVIDU
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
SEPARATION
STRUCTURE SOCIALE ENFANT INADAPTE
THERAPEUTIQUERésumé : Dispositif médico-social, les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques(ITEP), accueillent des jeunes souffrant de troubles psychiques altérant leurs capacités de socialisation et d'apprentissage. Si leurs pathologies sont qualifiées de "handicap psychique", reste à voir comment entrer en lien avec eux et leur permettre de "poser des mots sur les affects". Du travail autour du processus de séparation-individualisation aux rencontres dynamiques avec "temps de parole" et "groupe de parole", immersion en ITEP. (R.A) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non / Margot Weber in Enfances & Psy, n° 73 ([01/06/2017])
[article]
Titre : L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non Type de document : Article Auteurs : Margot Weber, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Annick Le nestour, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ADOPTION
AGRESSIVITE
ANOREXIE
AUTISME
AUTORITE
COMPORTEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
ENFANT
ENSEIGNANT
IDENTIFICATION
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
JUGE DES ENFANTS
NOUVEAU-NE
PEDOPSYCHIATRIE
PLACEMENT FAMILIAL
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGUE
PSYCHOTHERAPIE
REFUS DE SOINS
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION PARENT/ENFANT
SEPARATION
STADE DE DEVELOPPEMENT
VIOLENCERésumé : Sommaire :
Introduction
- De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition
Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ?
Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du « non »
Quand surgit l’opposition : le stade anal
Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant
« Je maigris, donc je suis ! » L’anorexie à l’adolescence, détour ou impasse ?
- Rencontre avec les opposants
De l’accordage affectif à l’interprétation. Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation
S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep
Le joueur et le rebelle triste
Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition
Place-moi si tu peux !
- Des vents contraires
Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs
Non mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées
« C’est pour ton bien. ». Face au refus de soin de l’enfant
L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu
- A propos, Enfance de l'art
I would prefer not to. Je préférerais ne pas
En direct des pratiques
L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’écoleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 73 [01/06/2017] . - p. 8-184[article] L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non [Article] / Margot Weber, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Annick Le nestour, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 8-184.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 73 [01/06/2017] . - p. 8-184
Mots-clés : ADOLESCENT
ADOPTION
AGRESSIVITE
ANOREXIE
AUTISME
AUTORITE
COMPORTEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
ENFANT
ENSEIGNANT
IDENTIFICATION
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
JUGE DES ENFANTS
NOUVEAU-NE
PEDOPSYCHIATRIE
PLACEMENT FAMILIAL
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGUE
PSYCHOTHERAPIE
REFUS DE SOINS
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION PARENT/ENFANT
SEPARATION
STADE DE DEVELOPPEMENT
VIOLENCERésumé : Sommaire :
Introduction
- De l’affirmation subjective aux conduites d’opposition
Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ?
Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du « non »
Quand surgit l’opposition : le stade anal
Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant
« Je maigris, donc je suis ! » L’anorexie à l’adolescence, détour ou impasse ?
- Rencontre avec les opposants
De l’accordage affectif à l’interprétation. Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation
S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep
Le joueur et le rebelle triste
Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition
Place-moi si tu peux !
- Des vents contraires
Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs
Non mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées
« C’est pour ton bien. ». Face au refus de soin de l’enfant
L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu
- A propos, Enfance de l'art
I would prefer not to. Je préférerais ne pas
En direct des pratiques
L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’écoleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PSYCHOPEDAGOGIE DES DEBILES PROFONDS : RECIT D'UNE EXPERIENCE REALISEE AUPRES DE FILLETTES D'AGE SCOLAIRE / Denise RouquesPermalink